Bonjour j’aurai besoin d’aide svp
Voilà: ma juju est dans une pension depuis qu’elle m’appartient (décembre 2018) et tout se passait bien. En hiver je lui avait acheté une couverture avec couvre cou intégré car elle était en très mauvais état et avait besoin de chaleur. Bref. Elle est au pré avec un autre cheval qui lui avait arraché la couverture plusieurs fois. Je me disais que c’est normal etc. Jusqu’au jour où la responsable de la structure me dise « j’ai vu le cheval se suspendre à son couvre cou, il faut que tu lui achètes une autre couverture sans couvre cou car il tente de l'étrangler... » J’étais Un peu surprise mais « en tant que nouvelle propriétaire » j’ai rien dit, j’ai acheté une autre couverture (qu’il a aussi déchirée d’ailleurs...)
Je tiens à préciser que ce cheval « perturbateur » est celui de la sœur de la gérante de la pension...
Enfin bref, plusieurs mois passent jusqu’a Mercredi dernier ou je reçois l’appel de la gérante me disant « il faut que tu viennes ta jument est blessée j’ai vu l’autre cheval la courser, la chasser, la bloquer dans les angles du paddock, etc... »
Donc je le rend très vite sur place. Comment décrire cette sensation en arrivant et en voyant ma juju...elle était tétanisée...elle est venue très vite vers moi (d’habitue Elle vient mais pas aussi vite) et la quand je l’ai vue....j’ai eu une sorte d’envie d’aller attraper la propriétaire de l’autre cheval et de lui faire pareil...(oui, d’la peut paraître agressif mais vous allez comprendre pourquoi). D’ailleurS ce c** m’a aussi chargée (il a pas eu la même réponse de ma part par contre : coup de longe dans la tronche bien comme il faut).
Je la sort du pré et l’amène a l’attache pour tout désinfecter et la laver (elle avait de la pisse jusqu’a La croupe tellement elle avait stressé en essayant d'envoyer Les sabots sur l’autre...). J’ai les photos qui sont assez impressionnantes (pour ma part). Tant bien que mal j’essayait De rester zen pour lui faire comprendre que ça arrive etc...je lui disait « c’est rien ma grosse ça arrive etc »
La gérante est venue, on a mit de l’argile sur la jument et on l’a mise au boxe pour qu’elle se repose un peu le temps d’aller manger et faire une porte pour la mettre dans un autre pré.
Jusque là « tout va bien » malgré ça.
On va pour faire la porte et je me rend compte qu’en fait ma jument va être installée dans l,éclos qui est collé à celui du cheval qui la charge... je me dis « non...c’est une blague... » mais non c’est bien réel. Je ne dis rien, on termine la porte. Ensuite on part manger (je m’entends très bien avec la gérante et je mange souvent avec elle). Bref. En mangeant elle « m’avoue » qu’en fait, le cheval de sa sœur est comme ça car « il est debile il fait ça avec tous et il est con » (mot pour mot). Ok...
ensuite elle me dit « de toutes façons c’est ma sœur qui gère pas car elle le monte quand elle veut, il tire au renard, il l’embarque, il fait ce qu’il veut d’elle » (ça je savais déjà car c’est un cheval qui n’a pas été « cadré »)
Donc je dis « bin pourquoi ne pas le mettre tout seul dans un pré alors ...? » elle me répond « il va tout casser si non »
Donc on retourne chercher ma jument après manger pour l’amener au pré...et la...il continue...il arrive comme un malade pour la chasser...(son pré est en « L » autour de celui de la jument)... j’ai rien dit mais j’ai eu très peur... je suis partie lui chercher de l’eau (ah oui, petit détail important: je paie 180€ de pension qui comprend la nourriture, l’eau etc et dans leur pré tous les chevaux doivent avoir un point d’eau + cabane pour intempéries ou pour l’ombre...et la sœur de la gérante en paie 60€ pour toutes ces mêmes prestations...
et bien vous savez quoi?! Ma jument n’a rien de cela dans son « nouveau » pré alors qu’elle à la peau rose et les yeux bleus...(Fly masque obligé bien sûr) mais elle chope des coups de soleil sans cabane pour aller à l’ombre.)
Vous verrez sans doutes mon ras le bol et c’est pour cela que je viens vers vous svp.
Cet apm je suis allée voir ma jument avec ma mère et elle était infernale à l’attache (jument qui a un lourd passe et qui est très stressée). L’autre c** de cheval la coursait encore de plus belle...donc j’envoie un sms à la gérante disant « il a encore chargé la jument ... » elle me dit « oui je sais, quand il sera seul il arrêtera » (car il est avec 2 autres juments qui partent à la fin du mois). J'étais Choquée...j’ai renvoyé un sms en disant « écoutes, sans doutes il arrêtera mais ma jument le vit très mal et ta sœur m’a limite rit au nez hier en voyant ses blessures, je n’ai pas besoin de cette situation en ce moment car j’ai aussi peur qu’il me charge en allant la chercher » (sous entendu, merd*, je paie une pension c’est pas à moi de gérer tout ça).
Et bien sa réponse a été franche : « ma sœur n’a pas à s’excuser, tu n’as qu’a Te destresser un peu ça ira mieux »
Voilà, j’espere Avoir été claire sur cette histoire je ne sais pas si tout est correctement écrit ou explique...
je n’ai su une envie...c,est de sortir ma juju de la... mais j’apprecie Bcp la gérante mais cela devient difficile pour moi car je suis une personne très tendue quand quelque chose ne va pas (j’en dors très mal depuis mercredi...)
Que feriez vous ? J’ai besoin de vos conseils svp pour savoir si c’est moi qui « abuse » ou pas... merci
