celteanais de mémoire ça n'a pas changé, il me semble que j'avais le même barème. Étant donné les critères il y a largement moyen que tu t'en sortes avec la moyenne voir largement plus. Si tu regardes bien tu as déjà quelques points d'accordés pour la tenue du cavalier ect mets donc toutes les chances de ton côté en ayant une apparence un minimum soignée. Il en est de même pour ton cheval si tu as le temps de le toiletter un minimum fais-le. Je me souviens que j'avais pionter les deux chevaux que je devais monter, ça avait pas mal plu au jury. Concernant la gestion de la séance pense à être organisée, à faire une bonne détente , une session réellement travail à l'obstacle , et finir par une phase de récupération/retour au calme. Pense à prendre une montre sur toi afin de pouvoir gérer ton temps à cheval.
Concernant l'utilisation des deux types de chevaux, bien sûr tu ne vas pas demander le même travail au jeune qu'au cheval d'âge, par exemple le principal pour le jeune cheval sera de le mettre en avant sans forcément chercher une mise sur la main (selon son stade de dressage) mais il faut qu'il ait de l'impulsion et qu'il arrive à s'incurver un minimum dans tes courbes par exemple. Le cheval d'âge en revanche le jury s'attendra plus à le voir sur la main dans une attitude plus ronde , avec par exemple un travail sur la variation d'amplitude intra allure.
Concernant la sécurité, pense bien à prévenir les gens qui seront sur la piste que tu vas sur tel ou tel obstacle, si tu as des personnes présentes avec toi pour te remonter les barres repasse bien au pas à chaque fois qu'elles doivent modifier un obstacle ou remettre une barre à ta demande.
Pour les derniers points de la feuille, bien sûr tu dois analyser la séance de ton cheval avec ce qu'il a plus ou moins bien réalisé mais tu dois aussi analyser tes défauts à toi que ce soit sur ta position, tes action de main ou autre, les jurys aiment qu'on autocritique et qu'on soit conscient de nos défauts , ça rajoute souvent quelques points.
Pour te rassurer, la hauteur du parcours et la propreté ne fait pas tout, un exemple dans ma promotion de l'époque , un des candidat montait très bien à cheval avec son niveau galop 7, il sortait en concours tous les dimanches sur des épreuves a plus de 1 m , cependant lors de l'examen, il a enchaîné des lignes basiques et frimé en montant les obstacles jusqu'à un mètre 20... certes c'était très propre comme travail, mais devant le jury visiblement il n'avait pas grand-chose à analyser et à expliquer , ce qui n'a donc pas vraiment plus aux examinateurs. Il avait eu 12 sur 20 de mémoire , alors que moi qui suis restée assez simple et avec des obstacles pas très haut mais j'ai réussi à analyser un minimum ma séance je m'en suis tiré avec 14 sur 20..
Donc n'ai pas peur, ce qu'ils veulent voir avant tout c'est un futur professionnel capable d'analyser ses erreurs et d'y remédier
