Problème paturon (cas isolé)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1991 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lisawkward

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Problème paturon (cas isolé)
Posté le 28/05/2019 à 11h30

Bonjour à tous,

Mon cheval souffre de crevasses au paturon depuis ses 4-5 ans (il a aujourd'hui 8 ans, cela va faire 2 ans que je l'ai) son ancien proprio n'est autre que ma coach aujourd'hui.
Tout a été essayé (vaseline, hoof stuff, cremassyl, aloé ....), vraiment beaucoup de choses mais en vain, même si certains soins calme, cela revient systématiquement.. Il a été vu 2 fois en clinique et la dernière fois il y a 2 mois, aucune bactérie n'est présente et n'explique ce phénomène... le seul point qui ressort par les vétos (sans grande certitude non plus visiblement) est que ces crevasses viendraient de la fourchette qui en contact du crottin et de l'urine du box (dans le lequel il n'y passe que les nuits car il est au paddock la journée) ferait "remonter" une infection qui provoquerait ses problèmes aux paturons.
J'ai donc pendant des semaines fait des bains de pieds tous les jours, désinfecter, bien rincer, sécher la fourchette et le paturon au sèche cheveux puis traiter les fourchettes (avec le kevin bacon's) et les crevasses (avec la tiffene pommade modifiée par la clinique), mettre mon cheval sous antibiotique et le passer sur copeaux curés quotidiennement... Ses pieds se sont effectivement assez vite améliorés mais cela stagne, la peau du paturon reste fragile avec cette impression que la peau est "craquelée" avec des croûtes qui apparaissent sans cesse après les avoir retirer délicatement sous l'eau, et même si les crevasses sont fermées et qu'il n'y a plus d'infection on sent qu'elles sont encore fragiles. Je me force aujourd'hui à ne plus faire de soins tous les jours et à en faire tous les 2 jours, pour ne pas non plus que la peau s'habitue, mais je suis dans un cercle sans fin où après 1 journée sans soin, le pied de mon cheval se dégrade jusqu'au lendemain où après le soin l'aspect s'améliore mais cela n'atteint jamais un stade où le pied est beau et sain...
Après avoir chercher sur des centaines de forum, je ne trouve aucun cas comme celui-ci, les vétérinaires non plus d'ailleurs ...
C'est un peu le message de la dernière chance comme dirait l'autre.

Les solutions pensées à l'avenir :
- Hipposandales pour le box (sachant que mon cheval est ferré des antérieurs....)
- Fer avec plaque silicone pour éviter le contact du pied avec crottin/urine (à voir car enfermer le pied est une idée que je redoute énormément)

Je précise qu'au pré mon cheval a le même soucis, les crevasses sont sèches, mais les croûtes sont présentes, ce qui pour moi n'est donc pas le signe d'un pied sain ...

Si quelqu'un aurait des suggestions ou connaîtrait un cas similaire, je suis preneuse !

Je précise également qu'à la monte mon cheval ne montre aucun signe de douleur ou de boiterie, excepté si les pieds sont en grande infection on observe effectivement une gène (nous tournons en CCE et CSO) mais je ne laisse jamais ses pieds aller à l'infection sauf il y a 2 mois pour la clinique !

Je vous joins 2 photos des 2 antérieurs en pleine infection avant traitement

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Lisawkward

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
5 j'aime    
Problème paturon (cas isolé)
Posté le 19/06/2019 à 08h25

Bonjour à tous,

J’ai enfin trouvé la solution !
Alors non, les fers n’étaient pas le pb, l'étroitesse de ses pieds est naturel, Baltique a les pieds qui poussent de cette façon même sans fers (preuves des postérieurs qui ont le même soucis sans être ferrés) et plus jeune avant d’être ferré les antérieurs avait ce soucis.
En revanche, il y a bien une infection profonde de la fourchette se caractérisant par cette profonde lacune médiane qui ne devrait pas exister (merci à celles qui m’ont amené sur cette piste!!!)
Je suis d’ailleurs un peu sous le choc qu’aucun professionnels vu avant ne l’avaient remarqué ...
Je suis donc repartie sur le soin Hoof Stuff ... cela va faire 2 bonnes semaines que je l’utilise et c’est LE changement radical, plus de crevasse, la lacune devient de moins en moins profonde et les croûtes disparaissent... et surtout la peau n’est plus à vif du tout, bref mon cheval commence enfin à avoir des pieds qui ressemblent à de vrais pieds de chevaux, ce n’est pas encore totalement guéri (on part de très loin tout de même) mais nous sommes sur la bonne voix !
Page(s) : 1 2 3
Problème paturon (cas isolé)
 Répondre au sujet