études véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2117 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Aelvrgb

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
études véto
Posté le 28/05/2019 à 16h13

bonjour !
je me pose énormément de questions...
je suis en 4e et j'aimerais faire vétérinaire équin plus tard. le souci, c'est que je n'arrive pas à suivre en maths... j'ai des très bonnes moyennes partout ( 18 en svt, 17 en physique/chimie, 18 en francais... sans travailler) mais en maths, je suis a 9,2 actuellement, alors que la je bosse comme une folle.
j'ai vraiment peur de ne pas arriver a suivre lors de mes études
je souhaiterai faire une prépa bpcst et passer le concours
donc je me demandais si le niveau en maths était super élevé ? je suis prête à tout, à prendre des cours particuliers ect...
et pour ceux qui font/ont fait des études dans ce domaine, est ce que vous étiez déjà "bons" en maths avant ? ou c'est venu d'un coup ?
merci d'avance pour vos réponses.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
études véto
Posté le 01/07/2019 à 21h22

willy17 au temps pour moi. Mais je maintiens que si on est mauvais en maths il vaut mieux privilégier les autres concours. Et que avoir de telles difficultés en 4e ce n’est pas très encourageant.

lerya je n’étais déjà plus la bas. Ta jument est où maintenant ? Après l’avantage du salaire double c’est aussi que je gagne très bien ma vie (environ 3800 net par mois) au prix de quelques nuits maigres en sommeil (mais comme je disais à mon rh fraîchement papa, je dors quand même plus que toi !). Donc je ne me sens pas trop flouée par paris et justement je pense que j’aurais du mal à trouver un tel arrangement en province (pas forcément de postes salariés nuits seulement ou compliqué géographiquement). Peut être si je me sens assez à l’aise pour chercher du télétravail en informatique je pourrai me lancer mais pour l’instant encore trop de choses à apprendre. Et faire quelques jours au bout de la France c’est pas hyper compatible avec le fait de monter tous les jours ou presque (sans parler du coût et de la fatigue) donc l’idée proposée ne m’intéresse pas trop.

Un autre point qui m’a poussé à faire autre chose que veto aussi c’est que mon copain risquant d’aller outre Atlantique la bas je serais sans rien car c’est pas reconnu. Et puis j’ai pas précisé que je faisais de la programmation pendant mon temps libre depuis le collège, c’est pas totalement aberrant comme parcours et j’aime ça :)

Bref je vois bien mes amis de nos âges qui souffrent du manque de sens. Moi le fait de faire deux choses si différentes qui me prennent plein de temps ne me laisse pas le temps de songer à tout ça à vrai dire. Pourtant ma boîte d’info je crois pas du tout au produit mais juste résoudre mes petits problèmes et travailler avec mon équipe ça me suffit. Et alors ça fait bien relativiser, je ne suis jamais stressée au bureau (a côté de devoir annoncer aux gens que leur animal est décédé tout semble simple), je suis imperméable à la pression, j’y pense jamais chez moi et ça ne m’empêche pas de dormir, enfin non vraiment c’est tellement insignifiant ça vaut pas le coup de se prendre la tête pour un site internet quoi.

J’ai quand même fait ma petite (ok, grosse, j’ai pleuré tous les jours pendant 2 semaines) crise après 6 mois à travailler, à l’époque véto, quand je m’endormais devant tous les films à 21h et que je me faisais écraser les pieds par des vaches a me demander à quoi bon. Et j’ai trouvé cet arrangement de double boulot, ça fait 2 ans et demi et je ne me vois pas arrêter ! Certains m’ont comparé à ceux qui font pompier volontaire et c’est un peu la même démarche c’est vrai.

Maintenant ça fait presque un an que j’ai acheté ma jument , j’avais complètement arrêté depuis la terminale avec les études, et ça me chatouille vraiment beaucoup d’aller faire que ça de mes journées mais je crois que mon bien être passe par le fait de me sentir super polyvalente à savoir faire professionnellement des choses très variées. Alors peut être un jour veto à mi temps et cavalière ou développeur remote et écuries chez moi, ce genre de choses ... on verra :)

Édité par khymette le 01-07-2019 à 21h31



Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
études véto
Posté le 02/07/2019 à 00h12

ranpendragon j’y ai pensé aussi, mais je pense opter pour ce type d’arrangement lorsque je serai plus installée dans ma vie pro et perso :) je connais effectivement des gens qui sont même en 3/4 télétravail, et c’est un très bon compromis effectivement, qui permet de maintenir un bon emploi et une bonne qualité de vie !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20716
0 j'aime    
études véto
Posté le 02/07/2019 à 01h11

La question c'est surtout pourquoi/ comment avoir 9 au collège ?
Est ce que c'est un souci de compréhension, de méthode de travail, de prof, de stress pendant les examens ?

Si tes parents sont ok pour ça, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers quelques fois cet été, déjà pour faire un bilan de ce que tu sais faire, ou pas, de pourquoi ça ne va pas, et comment améliorer ça.

J'étais très irrégulière en math. En term S, je pouvais avoir 16 en DS, comme avoir 10... seulement à cause du stress. Si je paniquais sur le premier exercice de la copie, c'était mort pour la suite.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
études véto
Posté le 03/07/2019 à 13h22

Les CPGE BCPST recrutent prioritairement sur les mathématiques (cette section a été créée par la fusion des classes Maths Sup/Spé Bio [écoles des ingénieurs du vivant] et des Prépas Véto) mais il existe d'autres voies d'accès aux écoles vétérinaires. Tu sors de 4ème, tu peux encore redresser la barre. Il faut rester prudent sur les conclusions des bilans d'orientations du collège, d'autant que le reste de tes notes est bon. Par contre, si tu vois que tes notes en mathématiques n'évoluent pas en seconde, il peut être intéressant de prendre un biais et aller par exemple, en DUT ou BTSA (en choisissant les spécialités adéquates) pour ensuite envisager une classe préparant au concours C.

Je te laisse lire ce site : https://www.concours-agro-veto.net/
C'est plein d'infos intéressantes, que les COP ne donnent pas.
Page(s) : 1 2
études véto
 Répondre au sujet