Oisillons tombés du nid

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1730 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lydo

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
Oisillons tombés du nid
Posté le 29/05/2019 à 17h28

Bonjour,

j'ai trouvé il y a 2h maintenant 2 petits moineaux sans doute tombés du nid. Alors attention, je tiens tout de suite a préciser que je souhaitais dans un premier temps les laisser là où ils étaient, au cas où la mère ne serait pas loin. Cependant, même en me mettant en retrait et en regardant tout autour, aucun signe du nid ni de maman...

Les deux bébés ont l'air d'être de jeunes moineaux, déjà un peu vieux, ils ont de belles plumes et tentent de voler, c'est pour cela que je soupçonnais une tentative d'envole ratée quand je les ai trouvé. Mais voilà, un des deux bébés est très mal en point : il a en effet une jambe complètement cassée et semble posséder une plaie sous le ventre, je soupçonne un chat d'etre passé par là, raison de plus pour pas laisser les deux jeunes seuls dehors.

Je comptais les relâcher dans mon jardin, étant donné que les moineaux sont assez grégaire et que la détention d'animaux sauvages est interdite mais je suis un petit peu bloquée face au petit qui est blessé. L'autre se porte plutôt pas mal. Je sais pertinemment qu'appeler un veto ne servira a rien et qu'ils n'accepteront pas de prendre en charge un '''''''simple'''''' bébé moineau.

Que pensez vous que je dois faire ? Je suis un petit peu coincée, je ne sais pas comment agir pour leur rendre le plus service possible...

Bagavia

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 607
1 j'aime    
Oisillons tombés du nid
Posté le 31/05/2019 à 12h35

Zut zut zut pour le petit :(

Justement hier mon chat m'a ramené un oissillon. D abord j ai cru qu'il était mort et puis j ai senti son petit coeur battre. Je l'ai donc mis dans une boîte à chaussure pendant la nuit, ce matin en me réveillant je l'entends pinailler, tout frais, tout sautillant.

Je viens de l'amener dans un centre pour animaux sauvages blessés. Ils m'ont donné qql conseils au cas où ça m'arriverait encore.

Premièrement: ne pas donner d eau à la seringue car les oiseaux ont leur traché juste après leur langue ce qui fait que de l'eau donnée de force peut noyer leurs poumons . Il faut mettre une petit goutte d'eau aux commissures du bec et l'oisillon fera le reste.

Deuxiemement: surtout pas de lait ( mais ça vous l'avez dit , ça paraît logique). Des croquettes de chat ramolit dans l'eau c'est très bien, des petits vers c'est encore mieux :D

Ensuite: les oissillons sortent du nid en moyenne vers leur 5 semaines ..

Et enfin: dans mon cas l'oisillon recevra d'office une piqûre d'antibio car il a été attrapé par un chat.
Les soigneurs m'ont expliqué que les oissillons sont faibles et peuvent vite être infecté par leurs blessures aussi minimes soient-elles. ( peut être une piste pour l'oisillon du post)

Je ne voulais pas poluer le post mais peut être que ces quelques conseils pourront aider un jour quelqu'un qui passe par ici. :)

Ps: photo du petit rescapé ( apparement ce serait un rouge queeu)

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7242
0 j'aime    
Oisillons tombés du nid
Posté le 31/05/2019 à 12h39

Rô un bébé tac- tac ( j'appelle les rouges queue les tac tac, par rapport à leur cri )
Page(s) : 1 2 3 4
Oisillons tombés du nid
 Répondre au sujet