Besoin d’aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4411 vues - 89 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Celteanais

Compte supprimé


Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 11h00

Bonjour
Voilà il y a une semaine je me suis inscrite pour avoir de l’aide par rapport à ma pension (voir le post). Entre temps, j’ai posté aussi par rapport à mon bac pro cgeh (questions théoriques et pratiques etc)... bref.
La semaine dernière j’ai fait presque 8h de cours intensifs dans une écurie ou j’ai ADORÉ monter...si vous avez suivit l’histoire, j’avais peur des grands chevaux (peur transmise par ma monitrice actuelle...) bref. Depuis que je ne suis pas retournée monter dans cette nouvelle écurie et bien...j’ai comme un gros gros gros manque...la bas je me suis sentie...bien, moi même en fait. Je me suis rendue compte que j’ai une réelle attirance envers les grands chevaux (je fais plus d’1m70 aussi...) donc voilà, je sais pas si ce post sera d’une quelconque utilité mais j’ai besoin de votre expérience svp. J’ai acheté ma jument il y a 7 mois et elle est très très verte dans le travail, au début nous avions une forte complicité mais depuis quelques semaines (voir mois) plus rien... elle ne me respecte plus, je n’ai plus cette envie d’aller passer mes journées avec elle...pourtant je l’aime énormément Mais je pense plus à la jument que j’ai pu monter dans l'écurie La semaine dernière... la nuit je rêve de continuer la bas au lieu de dans ma pension actuelle...(en plus vu la situation j’ai envie de dire normal...)
Donc voilà, depuis 48h j’ai que ça en tête : et si en fait, je m'étais Précipitée pour acheter ma jument ? J’avais vu 1 grand trotteur noir et elle avant de me décider et de l’acheter...ma monitrice (qui est relativement petite) n’avait pas aimé le trotteur et du coup j'étais Partie sur ma jument actuelle... je sais pas comment décrire cette sensation, j’ai l,impression de plus du tout être comprise par ma monitrice et surtout je regarde des annonces de grands chevaux et pffiou... c’est devenu une obsession....

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 12h19

celteanais oui effectivement tu as un pb. Ta ponette ne te plais plus. Ce n'est pas la peine de culpabiliser ce sont des choses qui peuvent arriver. En plus tu as vu ces grands chevaux qui te plaisent plus. Ce n'est pas dit que cela soit mieux .... Mais on ne peux pas faire 1 couplé avec un cheval ou ponette si l'envie n'y est pas. Peut être la revendre à quelqu'un à qui elle correspondra et continues à monter de grands chevaux pour être sûr de ce que tu veux. Le choix ne sera pas facile mais toi seule saura ce que tu veux avec qui tu le veux. N'écoutes personne que toi et ton intime conviction le cheval sera le tien et pas celui de quelqu'un d'autre. Prends ton temps et fais ce qui est mieux pour toi et ta ponette.

To_lose

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 12h22

Sinon demande à un professionnel si tu en trouves un de lui apprendre les bases pour qu'elle comprenne qui est le maître

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 12h31

celteanais c'est un dilemme c'est sûr. Changer d'environnement n'est pas une mauvaise idée. Quand à prendre un 2e cheval je ne te le conseille pas. Il vaut mieux 1 seul cheval pour s'en occuper à part entière. Peut être mettre ta ponette au pair en attendant voir si tu changes d'avis ou pas. Vois à l'écurie où tu as monté les grands chevaux et explique ton ressenti ta peur tes angoisses. ... Monter la peur au ventre n'est pas enrichissant.... sans compter les accidents. Peut être un mauvais départ avec ta ponette. ...peut être pas. Il va te falloir faire un choix un jour ou l'autre. Prends ton temps pour ta ponette et pour les grands chevaux.

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 12h45

carole32 merci bcp...pour ton commentaire
Je me laisse quelques semaines pour réfléchir car oui mon objectif c’est que chacune nous soyons heureuse... si nos chemins doivent se séparer je veux qu’elle ait le cavalier qui lui convient vraiment...voir cette été elle que j’ai eu moi cette semaine... je vais réfléchir à peut être lui mettre une dp qui ait une plus haut niveau que moi pour voir si peut être c’est mon niveau qui lui va pas...ce qui ne m'étonnerais Pas...car elle veut toujours avancer (aller vite car elle a du sang) et moi je suis plus planplan même si j’ai.e ressentir l’adrénaline

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 12h47

to_lose mon objectif n’est pas de montrer qui est le maître... je cherche avant tout la complicité que ce soit avec ma ponette ou un autre cheval...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
9 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 13h17

Bonjour,

Moi je vois un truc dans ce que je lis : tu as acheté un jeune cheval avec un galop 3. C'était la porte ouverte à plein de problèmes. Ce qui t'arrive avec ta jument est plutôt prévisible.

La question je pense, c'est pas spécialement la taille (j'ai lu tes autres posts, j'ai l'impression que tu fais une fixette sur la taille des chevaux .



celteanais a écrit le 03/06/2019 à 11h00:
La semaine dernière j’ai fait presque 8h de cours intensifs dans une écurie ou j’ai ADORÉ monter...[...] J’ai acheté ma jument il y a 7 mois et elle est très très verte dans le travail, au début nous avions une forte complicité mais depuis quelques semaines (voir mois) plus rien... elle ne me respecte plus, je n’ai plus cette envie d’aller passer mes journées avec elle...

Forcément, pour un galop 3, entre uniquement des cours sur des chevaux d'école, et monter un unique jeune cheval quasiment sans suivi, forcément la seconde solution équivaut à aller dans le mur. Alors que la première permet la progression et la mise en confiance du cavalier.
"A jeune cavalier vieux cheval, à jeune cheval vieux cavalier", ça ne te dit rien ?




celteanais a écrit le 03/06/2019 à 11h00:
Donc voilà, depuis 48h j’ai que ça en tête : et si en fait, je m'étais Précipitée pour acheter ma jument ? J’avais vu 1 grand trotteur noir et elle avant de me décider et de l’acheter...ma monitrice (qui est relativement petite) n’avait pas aimé le trotteur et du coup j'étais Partie sur ma jument actuelle... je sais pas comment décrire cette sensation, j’ai l,impression de plus du tout être comprise par ma monitrice et surtout je regarde des annonces de grands chevaux et pffiou... c’est devenu une obsession....

Mon opinion, c'est que oui tu t'es précipitée. Pas seulement dans l'achat de ce cheval mais peut-être aussi dans l'achat d'un cheval tout court (galop 3, une monitrice avec qui tu t'entends très moyennement donc un suivi forcément erratique...). Avec un autre cheval, quel que soit sa taille, ça ne se passera sûrement pas mieux.

Avoir des coups de coeur sur des "types" de chevaux, c'est normal dans la progression de la mentalité de cavalier. C'est à ça que servent les premières années d'équitation et la progression au fur et à mesure : tester, affiner ses choix. Il serait très très précipité à mes yeux de te relancer dans l'achat d'un nouveau cheval, tu vas prendre un grand juste pour combler ton obsession et dans huit mois, tu risques de te retrouver dans les mêmes soucis qu'aujourd'hui avec peut-être un coup de coeur pour autre chose... Ou une autre discipline. C'est dommage.

Tu ne montes que depuis deux ans, c'est super super prématuré à ce stade d'acheter un cheval parce qu'au fond dans un an ou deux tu seras peut-être fan d'endurance, de reining ou de complet.

Là tu as deux solutions pertinentes à mes yeux :
- soit tu prends une pension travail sur ta jument pour qu'elle soit correctement travaillée et mise aux ordres, et à côté tu prends des cours réguliers pour progresser (avec ou sans elle),
- soit tu la vends, et tu prends des cours encore quelques temps pour progresser et affiner tes goûts. Tu te relanceras dans un achat lorsque tu seras davantage prête.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
4 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 13h21

Bien sûr que tu as des étoiles dans les yeux quand tu parles des autres chevaux, et pas de ta jument ! Avec des chevaux de club aux boutons c'est facile, avec ta jument... ben ça l'est moins.

Surtout ne te précipite pas dans ta prise de décision. L'herbe a toujours l'air plus verte ailleurs. Et puis demande à n'importe quel proprio, nombreux sont ceux qui te diront que ça semble plus facile avec d'autres chevaux ! Jusqu'à un certain point. Il y a de fortes chances pour que, si tu vendais ta jument pour te racheter un "grand cheval", tu passes par la même phase dans 6 mois.
Et puis franchement certes les grands chevaux ont une locomotion différente des petits chevaux, mais leur taille n'a aucun lien avec leur caractère / aptitudes ou autre (grosso modo).

Après de toutes manières tu as l'air d'avoir besoin de changer de mono. Vous êtes en froids, tu sembles la tenir pour responsable de ta situation avec ta jument (notamment le choix de ta jument), il te faut peut-être un nouveau départ ailleurs.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
1 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 13h46

Je rejoins à 100% la réponse de lakchmi

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 13h51

lakchmi oui j’ai un galop 3 en pratique (du fait que je ne montais pas souvent...mais en connaissances j’ai un g4-5 comme m’a confirmé le moniteur ou j’ai monté la semaine dernière. Mais bon pour moi le niveau qu’on donne c’est très important certes mais parfois y’a des g6 qui font n’importe quoi aussi...
ce Qui est sur c’est que mon achat a été trop rapide mais d’ou Mon inquiétude car ma jument je ne me sent pas de continuer ainsi et financièrement je peux pas me permettre de payer des cours en plus... (quand la mono m’a dit achète la je la monterais etc pour t’aider...bin j’y ai cru et j’aurais pas du). Des chevaux d’ecole Oui c’est sûr mais de base c’est ce que je demandais...UN CHEVAL DE CLUB car j’avais le budget...
Je m’en veut bcp car je sais que j’ai merde et que oui j’zi Appris des choses avec ma jument mais je n’arrive pas à aller de l’avant... je vais y réfléchir et voir si je lui trouve une dp mais ça sera pareil...je sais qu’elle sera bien car elle aura le cavalier qui lui convient mais moi je resterais à vouloir ressentir ce que j’ai ressentit sur ces chevaux...

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 13h51

welsh1800 j’qi Des étoiles dans les yeux aussi pour ma jument... à croire que je ne l’aime pas... je dis juste que j’ai du faire une erreur de parcours et que j’ai mal été soutenue pour un cheval si jeune...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 14h05

Oui enfin tu sais, un galop 4/5 pour un cheval vert dans le travail... Bah c'est toujours inadapté .

Pour te donner une idée de ce que j'estime "raisonnable", j'ai acheté une jeune jument très très verte dans le travail avec un niveau 6/7 en dressage, et je prenais deux cours particuliers par semaine. Parfois un de ces cours était remplacé par ma prof qui montait sur la jument.
Donc en dessous du galop 6, avec un seul cours/semaine voire moins, pour moi c'est le mur .

Si tu n'as pas le budget pour faire travailler ta jument, sincèrement tu devrais trouver une solution de confiage, la mettre au pair ou la vendre. Sinon tu risques de ne jamais te faire plaisir avec parce que la dégradation va continuer.

La DP n'est pas une bonne solution : tu n'as pas de garantie qu'une autre personne, même avec un meilleur niveau, s'en sortira mieux si les choses sont déjà de pire en pire. C'est demander à une personne de payer pour travailler ton cheval. Au pire la personne n'est pas suffisamment compétente (et non, un bon galop 6 ce n'est pas "suffisamment compétent" pour être seul sur un jeune cheval) et ne résoudra pas la situation, se fera peur aussi et abandonnera en te laissant ta jument sur les bras, au mieux tu trouveras une bonne poire qui veut bien travailler gratuitement par amour de l'art (mais vraiment, les gens compétents pour travailler en autonomie un jeune cheval, bah généralement ils se font payer... C'est un métier quoi).




celteanais a écrit le 03/06/2019 à 13h51:
Je m’en veut bcp car je sais que j’ai merde et que oui j’zi Appris des choses avec ma jument mais je n’arrive pas à aller de l’avant... je vais y réfléchir et voir si je lui trouve une dp mais ça sera pareil...je sais qu’elle sera bien car elle aura le cavalier qui lui convient mais moi je resterais à vouloir ressentir ce que j’ai ressentit sur ces chevaux...

Forcément que tu as envie de ressentir ça de nouveau : sur un cheval travaillé et encadré, ça n'a rien à voir.
Tu as les moyens de mettre ta jument en tondeuse (ne plus la monter du tout quoi, la mettre à la retraite) et de continuer à prendre des cours à côté ? Si tu y tiens trop pour la vendre.

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 14h20

lakchmi oui je vois... oui après c’est sûr qu’avec le temps vient l’experience...
bin en fait c’est un peu le cas maintenant : elle reste au pré et je paie 245€ (pension 180€ + 15€/cours que je fais en tap...)
Ce que je peux tirer des commentaires c’est : j’ai acheté trop vite cette jument avec le niveau que j’ai car il faut savoir encadrer un jeune cheval (et c’est tout à fait normal...car je suis sure qu’elle en souffre aussi...) mais surtout su avec mon niveau si je souhaite avoir mon cheval il faut qu’il soit « d’ecole » et pas forcément âge mais voilà...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 14h25

Que tu ne te sentes pas à l'aise sur ta jument je peux comprendre, si elle fait 1m50 et toi plus d'1m70 ...
Je fais 1m78, mon cheval 1m65 et clairement il est un peu trop petit pour moi. C'est réalisable, mais ça rend la tache beaucoup plus difficile.
Je suis une dresseuse, clairement, quand t'as les pieds dans le vide sous le bidon de la bête, avec un cheval sur lequel il faut tout apprendre, ce n'est pas évident

Donc, prendre un jeune cheval, vert dans le travail, qui a du sang et sur lequel tu n'y trouve pas ta place (c'est morphologique, quand on est grand, on a beaucoup plus de mal à se sentir à l'aise sur de petits chevaux), c'est facilement compréhensible que tu penses avoir fait une erreur de casting.

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 14h28

mystral voilà tu as tout compris... bien que ce soit difficile quand même à prendre comme décision...
moi je préfère l’obstacle mais j’aime bien toucher un peu à tout...mais si je fais bcp de tap c’est car ma jument n’est pas à l’aise avec moi sur son dos aussi...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Besoin d’aide
Posté le 03/06/2019 à 14h32

celteanais

Plusieurs membres t'ont fait des propositions, à toi de voir ce que tu désires faire.

Tu chausses peut-être un peu plus court en obstacle, mais pour la hauteur du buste (le ratio grandeur de buste et encolure du cheval joue beaucoup sur l'équilibre), ca n'y change rien ..

Je suis allée faire un stage au Portugal l'été passé, bon, c'est sympa les petits lusitaniens,, mais c'est parce qu'ils étaient supers bien dressés, sinon j'étais beaucoup plus à l'aise sur leur hanovrien de 1m75 ..

Si ton souhait serait de faire de l'extérieur, la taille ne poserait pas de problème, mais si tu veux rentrer dans du technique, que ce soit en saut ou en dressage, prendre un cheval trop petit c'est se mettre des bâtons dans les roues dès le départ. C'est pas impossible, mais ca peut être plus difficile, prendre plus de temps ..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Besoin d’aide
 Répondre au sujet