@la-rowane : En général je lui demande les petits tours après une petite détente en liberté en effet. Mais là en pâture, j'essaie de trouver une autre façon de faire. Effectivement ce serait mieux de le lui demander après une petite balade, une petite détente, plutôt que de solliciter ses muscles directement.
Quand je pars en balade, j'y vais rênes longues et au pas, beaucoup de pas, peu de trot et très peu de galop. J'arrive pas à associer la balade au travail, j'y vais vraiment pour profiter du paysage et passer un bon moment avec mon loulou sans trop le solliciter. Mais puisqu'il sera 4 mois dehors, va bien falloir que je le travaille sur un petit trotting par exemple. J'ai jamais trop essayé le vrai travail à l'extérieur, ça peut être super intéressant plutôt que de tourner en rond dans une carrière...
Mon cheval avait beau être bossé tous les jours (y compris en mode trottings intensifs vu qu'on faisait du complet), la seule "rando" à la journée faite avec une amie a laissé des séquelles le lendemain.
Mon moniteur de l'époque m'avait fait remarquer que le fait de l'avoir laissé rênes longues dos donc pas plus tendu que ça malgré le dénivelé, ça avait dû lui tirer dessus, il était très courbaturé, limite boiteux (mais bon, il avait un physique dissymétrique de base, ça n'avait bien sûr pas aidé).
Bref, comme c'est pour plusieurs mois, rien ne t'empêche de le tendre sur terrain plat et de profiter des changements de surfaces de sol pour demander des transitions bien amenées, par exemple :). Mais oui, aux 3 allures, donc :)