J'ai acheté ma jument en septembre, elle avait fait du club juste avant. Pas du tout été maltraitée ni quoi que ce soit, mais au tout début quand j'allais la voir ou la chercher au pré elle me fuyait. Au début non, mais dès qu'elle apercevait le licol oui, et une fois qu'elle m'avait vue deux fois avec le licol c'était niet. Avec un pré de plusieurs hectares inutile d'essayer de courir après. ^^
Bref, j'ai été la voir tous les jours sans licol, en lui donnant une pomme ou une carotte à chaque fois qu'elle s'approchait. Bon vu qu'il n'y a aucun "mauvais passé" la concernant, en 2 jours elle venait me voir direct quand j'arrivais. ^^ Ensuite le plus dur ça a été le licol, dès qu'elle le voyait elle s'en allait (au pas, tout simplement). Donc j'ai recommencé pareil, je venais avec le licol mais très peu visible (sur l'épaule mais plutôt dans mon dos), et je récompensait dès qu'elle venait me voir.
Une fois que c'était acquis je récompensais si elle touchait le licol. Ça a pris vraiment plusieurs jours, car pour elle licol = travail. Une fois qu'elle le touchait je lui passait sur le bout du nez, et pareil je récompensais. Tout ça jusqu'à pouvoir lui enfiler sur la tête, en travaillant dessus un peu tous les jours.
Une fois que j'ai pu lui mettre le licol sans soucis, j'ai pu la sortir et pas uniquement pour travailler. Genre faire des trucs cool type brouter et avoir des pommes et des carottes. Maintenant quand elle me voit elle vient d'elle-même à la porte et quand je suis avec le licol elle met limite le nez dedans !
