Box et propreté des chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2182 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Fsi64

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 21h49

Bonsoir !
En faisant les box toute a l heure au centre equestre ou je bosse, je me suis posee ma question que je me pose tout le temps ! Rien de foufou, je vous explique (faut dire qu en faisant les box on s occupe comme l on peut )
A mon club, les box sont fait tous les jours, sans exception ! Les chevaux n y sont que la nuit ! C est un vrai hotel 5*, toujours nickel avec un bon matelas !
Sauf que nos dadas sont des gros porcs ! En une nuit, certains on vide quasiment le box en entier !
J ai pu remarqué, lorsque de nouveaux chevaux arrivent et qu ils vivaient en box, qu ils étaient super propres (caca et pipi bien rangés dans un coin), mais qu au bout d un certain temps bah ils deviennent crados !
Pensez vous que le fait de faire les box tous les jours les rend sale ? Un peu en mode ingratitude, ou le cheval se dit "on s en fout, on peut chier partout ce sera nickel ce soir"

De memoire, je n ai pas connu bcp de clubs qui font les box quotidiennement, et pourtant l etat des box ne m a jamais choqué ! Les notres j ose meme pas imaginer l etat de leur box si on les laisse 1 semaine ou meme quelques jours sans les faire !!

Voila voila, question pas franchement existentielle mais qui me turlupine

Chez vous, a votre club, votre ecurie, n importe, a quelle frequence les box sont ils faits ?

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
2 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 22h13

les quelques boxs occupés à l'année sont repailles tous les jours. Certains chevaux les mettent minables en 1nuit. D'autres sont très propres. J'ai vu tous les extrêmes dans une même structure.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3209
2 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 22h20

Les chevaux dans ton écurie, ils sont sur paille ?

A l'époque où nos chevaux étaient en pension, ils étaient repaillés tous les jours mais pas faits. Donc, ils faisaient que remettre de la paille sur la pisse et la merde donc forcément, ça semblait propre sauf que en réalité t'avait une couche de fumier en dessous :p

Lorsque nous avons eu les chevaux à la maison, nous avons d'abord naturellement fonctionné de la même manière, et on s'est vite rendue compte que repailler 5 boxs ça prend 10 minutes mais vider 5 boxs à la main qui ont été repaillés toute la semaine ça prend toute une après-midi ...

Donc on a commencé à retirer les crottins et la pisse tous les jours.

Et là on s'est rendu compte que, sans la couche de fumier en dessous, la paille c'est vraiment de la merde, ça n'absorbe rien ... Et là les boxs sont devenus archi dégueulasses. On paillait de fouuu le soir le box était blindé et le matin les chevaux étaient sur le béton et leur merde ... Peut-être déjà une première piste sur la différence entre ton écurie et les autres ?
Alors certains mettent du lin en dessous pour que ça absorbe mieux. Mais nous on a carrément jarté la paille, qui en plus prenait trop de place dans le tas de fumier. Maintenant les chevaux sont sur granulés de bois compactés 100% résineux et parfois ils ont du lin en plus (pour plus de confort, on le rajoute par dessus), et tous les jours on enlève le pipi et le caca.

On a un cheval qui retourne tout chez qui faire le box équivaut à faire une fouille archéologique ... Mais tous les autres chevaux pissent et chient toujours au même(s) endroit(s). Il y en a un plus crade que les autres car il pisse plus.

Par contre, clairement, nous avons remarqué que le matin quand on va les chercher pour les mettre au parc, la première chose qu'ils font en nous voyant c'est pisser, et que le soir quand on les rentre la première chose qu'ils font après avoir mangé leur granulés c'est pisser.

Les quelques fois où, du parc, ils ont eu accès au box, ils rentraient dans les boxs juste pour pisser. Et quand ils sont dans le paddock, ils ont accès au tas de fumier, et ils vont sur le tas de fumier pour chier.

Voilà, ça t'aidera peut-être à te poser encore plus de questions mdr

Édité par parasi le 10-06-2019 à 22h25



Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 665
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 22h28

La mienne n’aime pas chier hors de son box. Elle doit faire une fois sur trois en séance montée et jamais au pansage douche etc. Elle va au pré tous les jours je l’ai jamais vue y chier non plus (mais je la regarde pas non stop non plus). Donc son box est tres vite degueulasse... mais je n’ai que très peu de crottins à ramasser dans la pension

Édité par khymette le 10-06-2019 à 22h29



Fsi64

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 22h54

parasi Les sensibles a la poussière sont sur copeaux, et les autres sur paille ! C est vrai que les copeaux absorbent mieux que la paille, mais a trier c est un enfeer ! Par contre nous on ne les retrouve jamais sur le beton, en meme temps ils ont de la paille jusqu aux oreilles

Ici aussi pour beaucoup il y a le rituel pipi en rentrant au box, qui donne envie de les transformer en lasagnes, et a contrario vient le rituel caca aussi qui fait un "ouf il est pas en colique !"

Ah le fameux repaillage ! Le truc qu on sait pas faire (ouai ouai)! Des fois quand on manque de temps on se dit "allez pour une fois on sort juste les crottins, et on repaille", maaaaais on finit par les faire en entier ! Tellement habitués a leur faire des petits nids bien propres et douilles, qu on sait plus faire autrement !!

Peut etre effectivement que l effet crado vient de la litiere utilisée oui... En tout cas, paille ou copeaux ils sont aussi crades ici !

Fsi64

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 22h57

khymette Haha c est une précieuse ta jument !

Fsi64

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 22h58

pin_maritime Ma théorie s effondre alors!

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3209
1 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 10/06/2019 à 23h06

fsi64 Les copeaux c'est pas top non plus ^^ Ca n'absorbe pas autant que les granulés de bois ou le lin.

Ca s'use plus vite, ça se salit plus vite.
Pas autant que la paille, mais c'est en 2ème position je dirais :)
Donc pour moi c'est pas étonnant qu'ils soient aussi crades ^^

#lameufquiaessayétoutesleslitièresdumonde

Le seul inconvénient des granulés de bois, c'est que c'est un peu poussiéreux (d'où le fait de rajouter du lin aussi) mais si tu gères correctement ta litière, tu n'auras jamais un box crade avec des granulés de bois.

6 sacs quand tu fais le box + 2 sacs par semaine, box vidé 1x / mois



Mais bon, ça a un coût ...

Nous aussi on mettait la BLINDE de paille, mais vraiment, mais je pense que nos chevaux mangeaient la paille parce que sinon c'est pas normal de les retrouver sur le béton avec juste la merde ^^ A ce point c'était dans l'excès quand même.

Du coup je pense qu'on peut en conclure qu'ils adorent pisser et chier dans les boxs et qu'ils se retiennent pour faire dedans ... xD

Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5041
2 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 06h55

dans les écuris où j'ai mes chevaux ... les box sont faits tous le jours
ma jument a toujours été très propre mais mon cheval qui était un gros crados est à son tour devenu propre

ils font tous les 2 ans un coin de leur box

et du coup ils font pareil dans leur paddock ...; (ils sont en paddock le jour) tout dans un coin

par contre ils sont sur paillis de miscanthus l'herbe à éléphant qui est d'ailleurs reconnue pour sa très grande capacité d'absorption. Cette paille pour box est très absorbante grâce à son coeur spongieux qui va capter l'humidité ainsi que les odeurs d'ammoniac
et autre avantage de cette paille spéciale c'est que les chevaux ne la manent pas e qu j'apprcie mon cheval ayant fait des coliques à cause des copeaux qu'il avalait

Bibil91

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 08h51

Bonjour

Le constat au club où je vais c est que certains chevaux «  adorent » faire leur besoins pendant les cours ( un des grand poney travaille dans mon cours et celui de mes filles donc je le vois toute les semaines sur différents jours différents horaire), et il fait 2 à 3 crottins à chaque fois + régulièrement pipi dans le manège ou la carrière ( c est quasi le seul que je vois faire pipi si souvent)... et son box est globalement «  propre », inversement je montais régulièrement une jument qui ne faisait jamais une pause crottin au travail Mais à chaque fois pipi et crottin des le retour au box et jamais au même endroit !!! Résultat box assez sale vite fait !

Les box sont curés 1 fois par semaine et paillés tous les jours.
Il y a des chevaux où la différence avant après n est pas flagrante car dans un box tout propre la première chose qu il font c est le salir ...
D autre pas.

Fsi64

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 08h54

bibil91 Ah les pauses caca pendant les pauses nous c est les pros ! On en a 1 qui simule des arrets pipi tout le temps quand c est les debutants dessus, histoire de faire une pause ! Sont malins !

Fsi64

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 08h55

ventdusud Ah oui s il se met a manger les copeaux, pas cool non ! Je ne sais pas du tout quelle paille est utilisee chez nous

Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5041
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 09h31

et il est vrai aussi que des chevaux généralement bien dans eur sabots sont plus propres que les autres ils ne font toujours que dans un même coin d leur box et les autres plus stréssés tournent et virent dans leu box sans faire attention et repartissent partout leur crottins

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2621
1 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 09h52

Bonjour

même constat pour la paille, c'est merdique...

j'ai essayé le granulé de bois, trop poussiéreux

je fais mes box en copeaux de bois récupérés en scierie, 1 euro les 100 litres

et je coupe avec du copeaux de chanvre à la citronnelle à 9 euros le ballot

je met environ 300 litres par box + un demi ballot de chanvre

on retire le gros du sale chaque jour et on remet un sac de copeaux de scierie par semaine

les chevaux n'y sont que la nuit en hiver et en cas de mauvais temps en automne la nuit aussi

Bibil91

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 09h56

fsi64 Ben nous il y en a qui font ou ne font pas un peu aléatoirement selon les cours, y en a un qui fait de fausse pause «  besoin urgent » de temps en temps .

Mais il y en a un je ne sais pas comment il fait mais à chaque cours où je le vois ( que le vous soit à 15h à 17h ou à 19h ) il fait 2 a 3 pause avec crottin + 1 pause gros pipi dans le manège ou la carrière... et si il a oublié il le fait juste quand son cavalier vient de descendre avant de quitter la carrière... mais son box est propre ( quand on prépare dans le box c est pas plus mal !!!).

Fsi64

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Box et propreté des chevaux
Posté le 11/06/2019 à 10h18

ventdusud oui ca aussi peut etre une explication, mais pas dans mon cas ! Ils ne sont vraiment pas étouffés par le stress, ils sont bien dans leur patte et dans leur tete, aucun doute la dessus il suffit de voir leurs comportements a tous, ce sont des amours !
Je ne pense pas qu ils soient agites la nuit, en revanche le matin certains peuvent etre presses de sortir et tourner en rond dans leur box mais en general ceux la on les attache devant leur box apres leur ration en attendant de les lachet, pour eviter qu ils saccagent le box justement !
Page(s) : 1 2 3 4
Box et propreté des chevaux
 Répondre au sujet