Filet à foin au box ?

 Répondre au sujet
Auteur
2473 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
Filet à foin au box ?
Posté le 11/06/2019 à 12h30

Bonjour,

Dans ma pension nous allons sûrement passer au foin dans des filets pour l'hiver à venir. J'aimerais savoir quel type de filet à foin vaut il mieux choisir ?
J'ai entendu dire que manger en filet à foin n'était pas top pour les dents ... Alors je pensais chercher un grandes mailles avec de la ficelle en coton mais je ne sais pas si ça existe ?

Merci d'avance.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Filet à foin au box ?
Posté le 11/06/2019 à 12h50

Bonjour,

C'est justement l'inverse qui serait le mieux. Les grandes mailles ne servent strictement à rien elles ne retiennent pas suffisamment le foin, le seul bénéfice du filet devient alors inutile. Et pour le gérant ET pour le cheval. Qui finit son foin presque tout aussi vite que sans filet et avec autant de gaspillage...
Sans compter le risque supplémentaire d'un pied qui irait se coincer dedans avec des grandes mailles (même si le filet ne doit pas être posé à terre cela arrive vu qu'ils jouent avec. Mais dépend des patounes du dit dada ça^^).
L'idéal est de prendre les mailles en 5cm de large (taille recommandée pour les chevaux afin d'augmenter le temps du repas, parfois il faut passer par une taille intermédiaire avant pour qu'ils s'habituent et comprennent qu'ils doivent pas se contenter de ce qui vient tout seul), et le filet n’abîme pas les gencives de ton cheval, c'est les noeuds des mauvais filets qui le font. Le genre de filet à 5€que tu achètes pour aller en concours et que tu pends au van, personne ne voudrait manger là dedans rien qu'au toucher on sent déjà la rugosité du truc^^
Tu as donc la possibilité d'acheter un filet avec une bonne taille de maille et...sans noeuds, et vi ;p

Y'en a de toute les tailles, tu peux même les faire faire aux mesures qui te conviennent selon la "marque". Ils sont conçu pour être utilisé quotidiennement.

Édité par telodia le 11-06-2019 à 13h01



Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Filet à foin au box ?
Posté le 11/06/2019 à 13h02

telodia

Ah et du coup tu as des références de filet sans noeuds ? C'est surtout trouver une solution à ça qui m'intéresse !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Filet à foin au box ?
Posté le 11/06/2019 à 14h31

Attention aussi au système de fixation !!

Le cheval d'une amie s'est coincé un antérieur dedans, cheval ferré, il était suspendu par l'épaule, bilan écart d'épaule, une bonne dose de bobos un peu partout et heureusement il y avait du monde sur place !

C'est un peu compliqué dans le sens où le cheval est sensé manger la tête en bas mais que fixé trop bas on risque l'accident.

Honnêtement je suis moyennement fan, aux écuries on en utilise uniquement dans des caisses en bois ou le cheval ne risque pas de se faire mal

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Filet à foin au box ?
Posté le 11/06/2019 à 17h03

Les avantages des filets c’est d’éviter le gaspillage et de faire durer aussi la prise alimentaire du cheval dans le temps (petites mailles). L’occuper plus avec moins en quelque sorte.
Les risques et inconvénients : irritations et blessures de la bouche, contractures des muscles de l’encolure car le cheval adopte des positions et des mouvements inhabituels, répétitifs et durables, « prises de longe » dans le filet.

La prise de nourriture à même le sol est très importante pour la bonne santé des chevaux. C’est la position naturelle de l’encolure ça permet également aux mâchoires d’effectuer les mouvements circulaires masticatoires complets (=usure correctement répartie sur la table dentaire = pas de surdents), c’est aussi dans cette posture naturelle qu’apparemment les glandes salivaires fonctionnent normalement ce qui pourraient ne pas être toujours le cas lorsque les mangeoires ou les filets sont en hauteur.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Filet à foin au box ?
Posté le 11/06/2019 à 18h41

On a de la chance dans nos écuries on a des rateliers ce qui évite au cheval de manger par terre et en plus ça les laisse anger longtemps

Par contre en concours j'utilise pour mes chevaux pas des filets à foin mais des sacs à foin

https://horseandtravel.fr/fr/en-concours/100-sac-a-foin-cheval-horse-hay-bag-1680-3701239601118.html

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Filet à foin au box ?
Posté le 11/06/2019 à 18h54

Merci à toutes pour vos réponses !

À la base, moi je m'en fiche que le foin soit par terre. J'avais également entendu dire comme couagga l'a rappelé que les chevaux doivent manger à terre.

Mais la gérante voudrait que les chevaux mangent plus lentement et ne gâche pas (même si le foin est très beau). Ma jument a tendance à étaler son foin un peu partout alors je peux comprendre sa démarche :/

Effectivement il faut en revanche bien étudier le système d'attache qu'il puisse casser si jamais un accident survient.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Filet à foin au box ?
Posté le 12/06/2019 à 14h13

Je plussoie pour le système d'attache, et pour le fait qu'il doit manger "à terre". Faut pas aller le pendre en hauteur. Tout comme il ne doit pas se goinfrer et doit répartir ce qu'il mange sur la journée et pas 1h de foin et 3h d'attente pour la prochaine dose.
Pour les bacs râteliers (au sol et non en hauteur) ça aide déjà pour le gaspillage, mais ça n'augmente pas le temps du repas. Et niveau gaspillage ça ne fonctionne pas pour tout les chevaux. J'ai vu quelques chevaux "coincé" aussi, mais sans gravité. Ils aiment juste aller taper un antérieur dedans.

Pour le cas évoqué du fer coincé, de base on ne met pas de filet à foin à un cheval ferré, en tout cas c'est fortement déconseillé...il y a eu une erreur de ce coté là. Beaucoup le font. Et beaucoup de cas de fer coincé^^ en tout cas j'en ai entendu pas mal, j'ai pas une étude scientifique là dessus xD
Mais peut-être pas toujours au point de créer un problème physique comme ça, comme quoi ça peut aller vite. Surtout avec du nylon. Et il est bon de le rappeler que c'est dangereux, tu fais bien.

Et ferré ou pas, le pied peut aller se prendre entre le filet et l'attache éventuelle qu'il peut y avoir en bas du filet (attache pour éviter qu'il ballotte dans tout les sens, ce n'est pas un jouet ils doivent pouvoir attraper, pousser et tirer le foin dedans, si besoin d'un jouet il se met en plus ailleurs). Certains "filets" n'en ont pas besoin, j'en ai vu en forme de sangle noire ,mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Ils ont l'air plus "lourd", de rester "en place" plus facilement et ne sont peut-être pas attaché en bas. A voir en vrai la pratique pour le cheval, si il est aussi pratique pour attraper le foin.
Et si attache il y a, il en faut qui cède sous trop de traction.

Il faut arriver à mettre le filet et que le cheval le prenne au plus bas. Le foin descend au fur et à mesure dans le filet. En théorie car il en reste toujours un peu^^
J'avais vu un système qui me paraissait plutôt bien pensé, mais je n'ai pas de photo, et c'était dans la vie de tout les jours et pas sur le net.
Le filet était derrière une "paroi" et seul le bas du filet était accessible. Le cheval est alors obligé de prendre le foin tête en bas. La question que je me posais était la torsion d'encolure pour certain chevaux qui prennent mal le foin dans les filets. Je pense que vous verrez facilement ce dont je veux parler, c'est assez "typique" la façon dont certains font avec les filets trop bas. Je n'ai pas essayé personnellement, le problème ne se posant pas à la maison.

En faisant quelques recherches sur le net y'a des systèmes qui paraissent bien pensé, mais à voir à l'usage: la pratique et ce qui peut en découler sur la "santé" du cheval. Sans les tester difficile à dire. Je pense notamment au système de boite en bois où tu mets le foin dedans et par dessus le filet, voir une grille un peu plus rigide (quid des dents en cas de grille, certain mettent des paillasses pour les dalle de béton... hum, ok le poids est bien pour descendre la grille mais me viendrait pas à l'idée de faire ça aux dents de mon cheval).
Au fur et à mesure que le cheval mange ça descend. Et il mange tête en bas, comme si il mangeait au sol sur une marche, et de plus en plus bas quand ça descend. Praticité dans les boxs (pour le gérant, plus long à remplir)? Dangerosité ou non?

Pour les références que tu me demandes tu peux taper "filet à foin sans noeuds" sur google, je ne sais plus lequel en particulier j'avais retenu pour chez moi comme ça par cœur, car y' a pas mal de magasin/site qui en parlent maintenant, au final c'est mon père qui s'occupe des chevaux la journée qui est tombé sur un tout fait en sellerie; et ne pouvant passer sur ce forum qu'à mon travail pendant mon temps de midi officiellement (^^"), je ne vais plus éplucher tout ça, mais y'a de quoi "s'amuser" une fois que tu t'y intéresses (notamment sur les systèmes alternatifs pour augmenter le temps de repas et limiter le gaspillage).
Y'a pas mal d'exemple de montré aussi.

On en a testé qu'un pour l'instant sur le cheval qui gaspille beaucoup. Ca fonctionne plutôt bien mais les attaches ne sont pas encore réalisées, donc c'est pas encore le bon système idéal car il joue avec quand il n'en reste plus beaucoup. Après il n'est pas enfermé en box, et donc je m'en fout un peu.
(Pas mal de travaux chez moi, bébé qui arrive, je m'occupe moins de nos 3 loulous pour l'instant, dont 2 retraités, c'est papounet qui gère pour le moment^^)

Je vais suivre ce poste, y'aura peut-être de bonnes idées. Laisser le foin à volonté à disposition n'étant pas la bonne solution non plus selon le cheval dont il est question. Sur les trois à la maison, 2 en ont à volonté et gère vraiment bien, le 3e faut le rationner et donc filet pour augmenter la prise du repas. Ils ont pourtant le même mode de vie et les mêmes soins/attention.
Pour la hauteur du filet, une fois qu'il n'est pas trop haut j'avoue ne pas m'en inquiéter car beaucoup tirent sur le foin du filet, et souvent même sur le foin du bas et comprennent qu'en haut c'est plus difficile à choper, et en plus le mange tête en bas naturellement. Donc ne m'inquiètes pas trop du fait que le filet soit à 15cm du sol pour ça...après y'a toujours moyen de chercher la petite bête, mais y'en a des plus grosses à chercher pour un cheval vivant au box de base (et on a pas toujours le choix je le sais bien, surtout en pension ;) )

Bon je retourne bosser xD
à je sais pas trop quand mais je repasserai voir vos éventuelles bonnes idées :p
Et désole pas le temps de me relire j'espère ne pas avoir été trop brouillon.
Filet à foin au box ?
 Répondre au sujet