Acheter un cheval pour la première fois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1098 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Nanouxka64

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 08h08

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils.

J'ai 33 ans, ai repris l'équitation depuis 6 mois suite à longue période d'arrêt cause études, bébé ;)
Je monte en club 3 fois par semaine en g5.
Je ne fais pas de concours (mais envisagé si je trouve le bon coéquipier !).

Je commence vraiment à vouloir être plus autonome dans mon travail tout en gardant vraiment les cours pour apprendre encore et encore et me corriger bien sur. Je souhaite pouvoir évoluer avec mon cheval, tant dans la relation avec lui que dans le travail.

Je regarde depuis des mois les annonces de DP mais vraiment très peu de possibilités près de chez moi ou dans mon club.

J'envisage donc de passer le cap d'avoir mon cheval mais me pose bcp de questions :

Ai-je le niveau pour m'occuper d'un cheval ? Pour travailler avec lui de manière autonome (plat seule (en retravaillant ce que j'ai vu en cours) et balade + cours pour obstacle et début de cross)
Pour déceler d'éventuels bobos ?
Quels sont les critères à vérifier impérativement ?
Comment gérer le transport si le cheval coup de c?ur est très loin ? (>500km)

Mon club est à 5 min de chez moi. Pension 449? par mois.
Comprenant litie?re paille de lin, nourriture 3x par jour, foin, deux passages des palefreniers/jour et possibilite? de 2h de monte par un enseignant par mois.

Merci d'avance pour vos réponses !

Édité par nanouxka64 le 12-06-2019 à 15h25

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
8 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h02

Bonjour,

Je recommande pour ma part dans la majorité des cas de passer par une DP de proprio avant d'être propriétaire. Parce qu'entre monter un cheval de club routiné et travaillé régulièrement, et monter un cheval de propriétaire dont on est le seul (ou quasiment le seul, pour une DP) responsable, il y a un vrai fossé en terme de "niveau" (pas seulement "équestre"). Pour s'en occuper, c'est pareil, il y a mille et un petits soucis qui ne peuvent s'apprendre que par l'expérience et être DP permet d'apprendre à les régler au fur et à mesure.

Galop 5, à priori tu devrais pouvoir t'en sortir en étant bien encadrée avec un cheval un peu expérimenté. Sans passer par une DP sur un ou deux ans, ce n'est pas idéal mais tu devrais t'en sortir avec de la patience et de la réflexion .



nanouxka64 a écrit le 12/06/2019 à 08h08:
J'envisage donc de passer le cap d'avoir mon cheval mais me pose bcp de questions :

Ai-je le niveau pour m'occuper d'un cheval ? Pour travailler avec lui de manière autonome (plat seule et balade + cours pour obstacle et début de cross)
Pour déceler d'éventuels bobos ?
Quels sont les critères à vérifier impérativement ?
Comment gérer le transport si le cheval coup de c?ur est très loin ? (>500km)

- t'en occuper, si tu as "juste" une expérience club, je dirais non. Mais ça viendra, si tu es encadrée par un moniteur réellement présent pour toi (pas 30 secondes entre deux cours).

- sortir seule en extérieur, tu es déjà cavalière d'extérieure ? Si non, je dirais que non, avant de sortir seule en extérieur sur un cheval lambda, il faut être accompagnée. Après quelques sorties en groupe, en fonction de comment ça se passe, là oui tu sortiras seule si tu le sens .

- travailler sur le plat seule, en dessous d'un galop 7 solide, non. C'est vraiment primordial de continuer à prendre des cours sur le plat aussi, pour continuer à progresser, aider le cheval à se muscler dans le bon sens et ne pas dégrader les allures. Si tu prends des cours sur le plat régulièrement, il ne devrait pas y avoir de souci.
Obstacle et cross en cours, aucun souci si tu continues à prendre des cours sur le plat aussi.

- Déceler bobos, douleurs, maladie : ça s'apprend sur le tas ça. Et en écoutant, en traînant beaucoup avec les autres proprios.

- les critères à vérifier : pour toi que tu as la stabilité financière et que tu sais ce que tu cherches, pour le cheval qu'il correspond bien à tes attentes surtout. Prévoir absolument une visite/essai avec la présence de ton moniteur habituel, et une visite vétérinaire.

- le transport : tu peux louer un van ou un camion, ou payer un transporteur.



nanouxka64 a écrit le 12/06/2019 à 08h08:
Mon club est à 5 min de chez moi. Pension 449? par mois.
Comprenant litie?re paille de lin, nourriture 3x par jour, foin, deux passages des palefreniers/jour et possibilite? de 2h de monte par un enseignant par mois.

Ce qui me choque dans cette description, c'est que ça a l'air d'être une pension boxe sans sortie au paddock . C'est peut-être juste un oubli de ta part.
Mais le boxe ferme pour un cheval, c'est une vraie prison, c'est pas sympa du tout du tout ni pour sa santé physique, ni pour sa santé psychologique... .



nanouxka64 a écrit le 12/06/2019 à 08h08:
PS : j'ai vu annonce, Hongre OC 8 ans. 1.60. 10.000?
Gabarit qui me plaît bcp. Avec du sang mais pas vicieux selon annonce. A 800km de chez moi. Un peu incohérent peut être mais je pense souvent à cette annonce et j'ai envie d'aller le voir pour essai.

A ce prix il a sûrement des résultats en compétition ?
Ca correspond à ton budget je suppose ?
Tu n'as pas exposé tes critères, quels sont-ils ? Parce que pour que le premier cheval que tu trouves soit à 800 km de chez toi, ils doivent être très très précis, non ?

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h06

Je plussois sur tout ce que lakchmi a dit!

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4600
3 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h12

Bonjour, si ton cheval est en pension dans le centre équestre et que tu es donc encadrée, cela ne devrait pas poser de problèmes ! Ils te donneront sûrement des conseils au début si tu te pose des questions.
Pour ce qui est du travail en autonomie, tout dépend de ton niveau réel, du niveau d'apprentissage de ton futur cheval et de ce que tu souhaite faire avec.
Je pense par exemple qu'il vaudrait mieux prendre un cheval maître d'école, ou tu pourra progresser dessus et te faire plaisir, plutôt qu'un jeune où il faudra d'abord lui apprendre les choses donc ça peut être plus compliqué si tu veux évoluer seule.

Pour ce qui est des soins et petits bobos, ne t'inquiète pas, tu vas vite prendre des habitudes et te rendre compte que ces grosses bêtes sont quand même pas mal fragiles !
Sachant qu'il sera en pension, n'hésite pas à demander autour de toi quand tu as un doute sur quelque chose au début, aucune question n'est idiote !

Pour les conditions de vie de ton futur compagnon, tu n'as pas précisé le temps de sortie. L'idéal est quand même qu'il puisse sortir avec d'autres chevaux la journée, et rentrer au box que le soir. Certains centres équestres ne sortent les chevaux qu'une à deux heures par jours (et au box toute la journée les jours fériés), dans ce cas là ce n'est vraiment pas l'idéal pour eux.

Par rapport au cheval que tu as trouvé, je te conseille d'aller en voir plusieurs pour pouvoir comparer ! 8 ans c'est pas mal, tout dépend du niveau qu'il a mais à ce prix je pense qu'il doit être bien mis sur le plat au moins. Si tu souhaite faire des compétitions amateur, il faut prendre un OC ou PP, si tu reste en compétitions club, tu peux aussi regarder du coté des ONC (qui peuvent aussi concourir en prépa d'ailleurs)
800km de chez toi, il faudra que tu compte dans ton budget un aller retour pour aller le voir et l'essayer, puis un transporteur pour le ramener si jamais tu l'achète (ce qui peut vite chiffrer pour tant de km).
Il faut aussi ajouter à ça le matériel qui peut vite devenir cher suivant ce que tu prend.

N'oublie pas de faire une visite vétérinaire avant tout achat, pour être sûr que le cheval n'a pas de soucis ! Je te conseille aussi de faire suivre un de tes moniteur pour qu'il te dise si le cheval te correspond ou pas. Il pourra aussi l'essayer pour te donner son impression.
Calcule aussi bien ton budget, car il y a la pension oui, mais aussi maréchal, ostéopathe, dentiste, petits ou gros bobos, casse matériel etc..

Etre propriétaire c'est une grosse responsabilité, il faut avoir beaucoup de disponibilités pour son cheval (surtout s'il est en box), et pouvoir avoir le budget nécessaire pour l'entretenir. Ce n'est pas forcément que des bons moments, on se remet beaucoup en question, mais quand on voit la complicité et les objectifs qu'on peut réaliser avec, ça reste quand même une très belle aventure

Khymette

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1058
3 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h13

Ayant moi aussi acheté un cheval après 10 ans d'arrêt (mais avec gros objectif concours) voilà mon avis.

Galop 5 si tu continues à être encadrée 3 fois par semaine, il ne devrait pas y avoir de souci. J'ai un G7 et je monte avec mon coach une ou deux fois par semaine et je ne saute qu'encadrée, le reste du temps entre balades longes et plat (où je garde les pistes d'exercices qu'on a fait ensemble).

Pour ta pension y a t il possibilité de liberté en paddock ou pré pour les chevaux ? En général les propriétaires ne montent pas tous les jours on leur laisse un ou deux jours de repos.

Pour les bobos il n'y a pas de raison et si c'est un club tu auras sûrement des gens sur place à qui poser la question si tu vois quelque chose de suspect. Au pire tu peux toujours demander ici.

Critères à vérifier mettre le cheval dans un peu toutes les situations je dirais voir ses réactions. Et visite véto bien sûr.

Après moi aussi j'ai flashé sur des annonces de chevaux à toulouse alors que je suis en région parisienne. J'ai même contacté l'éleveuse et tout. Mais bon j'ai été essayer des chevaux avec mon coach ce que je te recommande chaudement, parce qu'il a l'habitude de te voir monter et connait tes défauts et qualités et s'il a un peu de métier saura aussi les voir chez le cheval. S'il ne peut pas venir, certains vendeurs proposent des essais (moi j'ai eu la mienne un week end à l'essai, c'est bien ça permet de faire prendre le van, voir si elle est fidèle à elle même dans un endroit qu'elle ne connaît pas, ..), mais à 800km j'en doute.

Et j'ai réalisé un truc, sur 5 essais, y'a 3 chevaux où directement j'ai su que ça n'irait pas, j'avais pas d'affinité en selle, on ne se comprenait pas du tout, et à pied non plus leur personnalité ne me plaisait pas. Heureusement on a fait 30 bornes mais je me dis si j'en avais fais 800 pour être face au cheval ou dessus et en 10 min être fixée que ça le ferait pas... Mes critères c'était jeune jument, grise de préférence, pour faire du complet, autant dire que y'en a quand même plus d'une en France :) Et là, presque un an après, la jument sur qui j'avais flashé a l'air trèèèès compliquée et les résultats ne sont pas au rdv, alors que la mienne me convient parfaitement et qu'on a gagné 2 concours !

Après pour le cheval que tu as vu, "avec du sang mais pas vicieux" perso ça m'inspire la méfiance cette formulation. Et pour un hongre OC à 10 000 euros j'espère que c'est un bon cheval de loisir qui fait de la balade régulièrement et a tout vu, fait quelques concours en club avec succès, bref un 8 ans bien formé et maître d'école, et pas un cheval vert tout juste débourré qui a juste une couleur chouette...

Édité par khymette le 12-06-2019 à 09h17



Nanouxka64

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h16

lakchmi merci pour tous ces conseils hyper précieux.

Dans mon club, aucune DP de propriétaire possible. ?Et DP club = uniquement assurance d'avoir tel cheval en cours sans autonomie.

Bien sûr travail sur le plat également en cours mais je pensais pouvoir refaire en autonomie ce que je vois en cours dans un premier temps.
Idem pour balade, ce serait progressif avec les balades du club pour faire ensuite sorties ensemble car il y a une forêt à côté du club.

Pension club : paddock possible en plus sur option si c'est le club qui sort le cheval mais j'habite à 5 minutes donc pourrais passer moi même.

Applejack

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
2 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h22

lakchmi Je te trouve très pessimiste !

Moi, je dirais qu'on pourra avoir 15 000 DP dans sa vie, on apprendra toujours avec les chevaux, même si on vit 500 ans !

Tu as quand même le galop 5, et à ce niveau, on sait quand même bosser un minimum de choses. On ne parle pas d'une personne galop 2 qui a fait 6 mois de club et qui veut s'acheter une Ferrari dans le sang et prête pour 130 !

Si tu continues les cours avec ton moniteur (ou un autre d'une autre pension, parce que j'avoue que "nourri 3x, foin" et pas de paddock avec un minimum un copain, moi je fuis ... Le foin doit être à minima à volonté, sachant qu'un cheval n'est pas granulovore lol) tu seras encadrée et pourra progresser sans souci. Il te donnera des devoirs maison à travailler entre deux cours, et rectifiera la prochaine fois si besoin !

Pour l'extérieur, tout dépend du cheval ! S'il est plein de courage et pas regardant, tu peux très bien sortir seule. Et si jamais tu le sens pas monté, une balade à pied au début peut aider à voir ses réactions.
On peut très bien faire une balade seule au pas tranquillou sans pression. Surtout qu'on ne trouve pas forcément toujours quelqu'un avec qui monter.

Si le cheval est sur l'?il, alors une présence rassurante d'un cheval qui n'a peur de rien peut aider !

Pour les bobos, c'est pareil que le reste : on apprend sur le tas, on voit si c'est un petit bobo ou s'il vaut mieux appeler le veterinaire ..

En bref : tu es mature, tu as un certain niveau pour ne pas être perdue en entrant dans la carrière, suivie par un moniteur ... Tu t'en sortiras !!

Le tout est d'écouter son cheval

Et dans tous les cas, il y a toujours quelqu'un à qui demander conseil dans l'écurie, les forums et autres groupes fb sur les bobologies, éducation du cheval etc sont une mine d'or d'informations ! Toujours apprendre de nouvelles choses et fouiller un peu et prendre ce qui nous plait le plus.

Le plus difficile, à mon sens c'est de s'entourer de vrais pro capables de penser au bien être du cheval avant leur porte feuille ...

Et si ce loulou est dans ton budget et répond à tes critères, alors fonce le rencontrer !!

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4600
1 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h24


nanouxka64 a écrit le 12/06/2019 à 09h16:

Pension club : paddock possible en plus sur option si c'est le club qui sort le cheval mais j'habite à 5 minutes donc pourrais passer moi même.


Je ne sais pas où tu habite et les tarifs de pension vers chez toi, mais pour 450€, ne pas avoir les sorties comprises dedans, je trouve cela limite.
Et c'est sortie illimité ou juste une heure ou deux ?
Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour un cheval, car même si tu es à 5min, si tu n'est pas disponible il faudra trouver quelqu'un qui puisse te le sortir.

Tu n'as pas d'autres pensions vers chez toi que tu pourrais visiter pour te donner d'autres idées ?

Personnellement, quand je montais encore en club, les conditions de vie des chevaux ne me plaisait pas (box, paddock en terre) mais j'aimais quand même les cours. Du coup j'ai trouvé une autre pension, à 15min à cheval. Mon cheval y été donc en pension, mais j'allais prendre les cours dans le centre équestre avec. Cela peut être une possibilité si tu as des pensions pas très loin

Nanouxka64

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h25

khymette Merci beaucoup ! Effectivement on doit tous passer par les mêmes questions, cheminements ...
Je me pose simplement énormément de questions car j'aimerais pouvoir travailler autrement qu'en montant 3 fois par semaine les chevaux du club. Je dénigre pas du tout attention je me fais plaisir et apprend à chaque séance mais j'aimerai partager du temps et évoluer avec un cheval. A titre d'exemple, je me fais moins plaisir avec un cheval froid, que je dois pousser ou porter. Ce n'est pas mon tempérament. Je sens que j'apprends bcp plus quand je monte des chevaux avec qui ça matche mieux. Et mine de rien c'est aussi un budget de monter 3 fois par semaine alors j'avoue que je préférerais pouvoir monter un cheval qui me correspond davantage

Nanouxka64

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h31

laura24294 oui je suis tout à fait d'accord, c'est un peu ça paddock en sable à plusieurs mais en sable ?

Nanouxka64

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h31

laura24294 Tu as un van du coup ?

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4600
1 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h35

nanouxka64 A l'époque non, j'y allais au pas tranquillement


Pour le paddock, personnellement je fuierais cette pension pour un cheval. Peut être que tu t'y sens bien ce qui peut se comprendre, mais un cheval à besoin de manger de l'herbe (ou du foin) toute la journée, ce n'est vraiment pas l'idéal pour lui..

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5283
2 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h47

Je pense que pour envisager la pension que tu vises c'est qu'il te manque pas mal de connaissances sur le fonctionnement du cheval ainsi que ses besoins fondamentaux. Il faudrait peut-être commencer par se renseigner là-dessus pour ensuite être capable de faire les meilleurs choix en tant que propriétaire.
Je suis persuadée que dans ton coin tu as la possibilité d'avoir des pensions prés en groupe pour avoir un cheval heureux et épanoui, et très certainement pour moins de 400€ par mois !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
1 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 09h52


nanouxka64 a écrit le 12/06/2019 à 09h16:
@lakchmi merci pour tous ces conseils hyper précieux.

Dans mon club, aucune DP de propriétaire possible. ?Et DP club = uniquement assurance d'avoir tel cheval en cours sans autonomie.

Bien sûr travail sur le plat également en cours mais je pensais pouvoir refaire en autonomie ce que je vois en cours dans un premier temps.
Idem pour balade, ce serait progressif avec les balades du club pour faire ensuite sorties ensemble car il y a une forêt à côté du club.

Pension club : paddock possible en plus sur option si c'est le club qui sort le cheval mais j'habite à 5 minutes donc pourrais passer moi même.


Pourquoi tu ne cherches pas une DP en dehors de ton club ? Il doit y avoir des écuries de propriétaires dans ton coin .
(je ne te dis pas d'absolument chercher une DP, si tu veux acheter maintenant tu peux, mais juste que "y'a pas dans mon club" n'est pas un argument recevable )

Si tu continues à prendre des cours, y'a pas de souci pour monter en autonomie entre eux, au contraire !

Le concept du paddock, pour le coup je trouve ça cher aussi mais bon, on est pas de la même région. C'est à dire que tu viendrais tous les matins avant d'aller au travail pour sortir ton cheval avec un autre cheval, et le soir tu reviendrai les rentrer tous les deux ?

applejack J'étais pessimiste parce que j'avais lu dans son premier message "je vais monter sur le plat toute seule et prendre des cours juste pour l'obstacle." et "je reprends l'équitation après une longue pause, est-ce que je peux sortir seule en extérieur avec un nouveau cheval ?". Moi ces deux questions m'ont un peu alertée. . Mais c'était plutôt un manque de détails et une incompréhension qu'autre chose en fait.
On est d'accord que si les cours sur le plat continuent, et que les sorties en extérieur se font progressivement, y'a pas de gros souci à attendre (ou ils seront gérés correctement en tout cas !).

Pour l'éducation à pied, ça doit être parce que j'ai eu des cas sous les yeux. Et des adultes, raisonnables et matures tout plein quand tu papotes avec eux, mais dont tu hallucines de ce qu'ils font avec leur cheval par manque d'expérience et d'encadrement. (ou, parfois, de ce que le cheval fait d'eux...).
Du coup, j'avoue que je pars pessimiste, parce que j'ai vu ce que ça donnait quand personne n'est là pour recadrer régulièrement .

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
3 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 10h34

Pour ma part, je ne suis pas propriétaire mais j'ai eu beaucoup de demi-pension ou les proprio ne venaient vraiment pas par manque de temps.
je suis une cavaliere venant de l'univers 100% club et je pense que personne n'est jamais "prêt" à être propriétaire. Je m'explique :
En club tu apprends à monter, mais au final tout ce qui se passe à côté, tu apprends sur le tas en ayant ton cheval ou ta DP. Avec un galop 5 tu peux être proprio à mon avis, mais jamais tu ne sauras tout à 100% sur les chevaux. Tu as l'air encadrée, alors saute le pas, tout ceux qui l'ont sauté ont appris sur le tas, avec de l'aide et un encadrement. On recommence à 0 : les inquiétudes pour rien, les soins, comment gérer etc. Etre proprio c'est se remettre en question sans cesse, mais c'est tellement gratifiant :)

Si tu as les moyens et peut être aider, vas y, et ce sera avec plaisir que je suivrais vos aventures :)

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
2 j'aime    
Acheter un cheval pour la première fois
Posté le 12/06/2019 à 10h40

Je plussoie le premier post de lakchmi...

Par ailleurs, on n'est certes jamais "100% prêt" à avoir un cheval, mais ton projet semble boiteux.

Déjà, même si tu continues à prendre des cours, un Galop 5 pour "entretenir" le travail d'un gentil cheval de club, mais envisager de monter en autonomie une cheval dit "de proprio" (càd qu'on suppose qu'il n'a pas l'habitude d'être monté par plein de monde et de composer), ça peut assez vite partir en cacahuète avec un cheval qui peut prendre le dessus. La mention "du sang sans vice" annonce un peu la couleur sur le sujet.

tu sembles vouloir aller visiter un cheval super loin et non accompagnée, ça aussi ça peut vite être sujet à problèmes ! Même les bons cavaliers ont tendance à être accompagnés pour être conseillés, avoir un autre avis, quant à l'achat d'un cheval.

Enfin, on ne reviendra pas sur les sorties du loulou à prévoir tous les jours, mais ce qui m'inquiète presque le plus c'est ta volonté affichée de ne chercher de DP que dans ton club et de prévoir la venue d'un éventuel achat dans ton club. Dis toi bien que la situation de ton club peut toujours être amenée à changer. si tu n'es déjà pas prête à chercher une DP ailleurs qu'à ton écurie, tu risques de te trouver fort coincée si la situation devient intenable dans ton club... ou alors que ce soit ton cheval qui en pâtisse...
Page(s) : 1 2
Acheter un cheval pour la première fois
 Répondre au sujet