Travail d'un cheval désintéressé

 Répondre au sujet
Auteur
1425 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 13/06/2019 à 15h23

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici et le premier post que je....poste x) Concerne l'un de mes 2 chevaux !

Pour remettre dans le contexte, Je suis propriétaire de 2 chevaux (lol mais tu viens de le dire), un selle français et un comtois. Les 2 ont la vingtaine. Le SF (Magic) est pas vraiment intelligent (par rapport a l'autre du moins XD), et le comtois (Loustic) est quant à lui très très (trop ?) intelligent.

Or voilà le problème. Il comprend TOUT très vite. (et parfois en profite mais ça c'est un sujet à part haha)

Exemple : Un jour histoire de les stimuler un peu, je fais un exercice ou je cache une carotte sous un seau, le but, pousser le seau et récupérer la carotte. Ne sachant pas du tout leur réaction face à ce type de travail, j'ai amnené l'exercice par étape. Magic a du mettre 5min avant de comprendre qu'il fallait soulever le seau. Loustic.....2 secondes. Je recommence une fois l'exercice (histoire de voir), la même. Sauf que pour la deuxième fois, après avoir fait l'exercice, Loustic s'est de suite désintéressé de moi, et de l'exos.

Trop facile....Je me dit que la prochaine fois on va faire des trucs plus technique du style apprendre la jambette.
Sans surprise, il a très vite compris qu'il fallait lever la jambe (j'ai du le déranger avec les mains, car pas réactif au stick, ni a la longe autour du pied).

Sauf que voilà le problème. Pour lui jambette = gratte du pied (et quand il sent que quelqu'un a peur de lui prendre les pieds, il profite de faire ça ! )
Pourtant j'ai insisté de plus en plus pour avoir un meilleur résultat avant de lui donner la friandise, sauf que lui pas bête, cesse tout mouvement. Du style "Bon écoute j'ai fait ta jambette, j'ai pas de friandise, donc je ferais pas plus". Idem il le fait max 1 fois à chaque pied avant de se désintéressé.

Et c'est comme ça pour quasi tout les exercices. Je pense essayer le clicker training pour le motiver mais je doute encore à vrai dire...

Ps : Non je ne viens pas le voir QUE pour travailler, je le connais depuis 5 ans, on ne fait que des balades, rando, TAP, attelage et rarement dressage, CSO etc.... De plus, il lui arrive régulièrement de m'accueillir en hénissant, dés que j'entre dans le pré il est très pot de colle, toujours à réclamer de l'attention. Je sais bien qu'il n'aime pas travailler monté, donc j'ai commencé il y a peu le "vrai" TAP, histoire de faire autre chose que de l'attelage, et de ne pas le laisser obèse au fond d'un pré toute l'année.

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de lire mon pavé et de me répondre ^^

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
1 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 13/06/2019 à 16h53

noka déjà bienvenue
Tu l as dit toi même : il est intelligent et pige très vite ce que tu attends de lui. Une fois qu' il t as fait voir qu' il savat le faire, donc pour lui pourquoi le refaire ?

Du coup à toi d être inventive !
Exos d equifeel.....

Edit: en voulant éditer j ai signaler

Édité par asserp le 13-06-2019 à 17h08



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
1 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 13/06/2019 à 17h13

asserp
Le problème que je vois là, c'est que le cheval n'est pas intéressé pour passer les étapes... Elle a voulu lui apprendre la jambette, mais il n'a passé que la 1e étape (bouger la jambe), pas la 2e (lever la jambe et la garder immobile).

J'ai eu le même problème avec la mienne... Je voulais lui apprendre à ramasser un cerceau avec sa bouche. Elle s'est intéressée au cerceau : récompense. Ensuite, je voulais qu'elle touche avec son nez, j'ai eu ce que je voulais : récompense. Ensuite, j'espérais qu'elle aurait l'idée de le prendre avec ses lèvres ou de le mordiller, sauf que ce n'est jamais arrivé... Elle a touché avec son nez, attendu en vain sa friandise, touché encore avec le nez, constaté qu'elle n'avait rien... et après, le cerceau ne l'intéressait plus du tout. C'est dur d'avancer si le cheval ne propose rien, si sa réponse à l'exo, c'est "Je m'en fous"...

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 14/06/2019 à 10h31

asserp

Merci !

En effet, pour le coup de la carotte, dans le seau c'était pour retester.

Pour la jambette, le truc c'est que j'aimerai qu'il aille plus loin que simplement gratter, qu'il me fasse une vrai jambette quoi !
mais lui il est vraiment "la première fois j'ai gratté, j'ai été récompenser, la elle veut pas me récompenser, je vais pas me fatiguer"

Edit : D'ailleurs oui les exos d'equifeel sont prévu ! Car je manquais d'inspiration dans le travail ! Mais c'est pareil, ce sont des trucs qu'il sais faire (reculer, venir, passer des passages étroit, etc...) juste éventuellement les déplacements latéraux à pied que je n'ai jamais testé, mais en tout cas monté il le fait limite tout seul

Édité par noka le 14-06-2019 à 10h39



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 14/06/2019 à 10h35

utamay

Voila c'est exactement ça ! Et ce pour n'importe quel exercice ! Il ne fais que le strict minimum ! Idem pour le déplacement de hanche ou d'épaule, il bouge un peu, attend la récompense, mais quand je veux plus, il "m'envoie bouler" en gros !

Pourtant comme je l'ai dit, c'est un cheval très proche de l'homme est très connecté ! Par exemple quand on fait un échauffement à pied, pour le connecter, 2/3 tours de trot/galop et paf le cheval est à l'écoute sans souci. Bon sauf si je met longtemps à me décider sur quoi lui faire faire (ca arrive) et la il se met à brouter

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 14/06/2019 à 10h51

Peut-être regarder du côté du clicker. Dans le bouquin "Motiver son cheval", H. Roche en parle, justement, de garder l'intérêt du cheval et de lui apprendre qu'il peut y avoir une récompense en cherchant plus, en allant plus loin. Pour le pousser plus d'effort, de conserver sa motivation.

Très intéressant à lire. J'ai à peu près le même genre de caractère avec mon fjord. Il n'a pas le goût de l'effort mais par contre ce qui nous sauve c'est qu'il est très bon élève. Donc il a tendance à caler quand il a eu un compliment ou une récompense, genre "ok j'ai bien fait on arrête du coup", mais il reste attentif à la prochaine demande et il ne se désintéresse pas immédiatement.

Bon par contre c'est moi qui suis trop flemmarde pour passer au clicker, mais je suis sûre que c'est top :D

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 14/06/2019 à 11h01

lapsuscalami

Merci pour ton conseil !

J'en ai entendu parler rapidement, visiblement il fait bonne impression. J'y jetterai sûrement un coup d'oeil !
Le clicker est à vrai dire la dernière solutions que je n'ai pas essayé et qui apparemment fait des miracles sur les chevaux un peu flemmard.

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
2 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 16/06/2019 à 21h28

Le clicker peut être intéressant mais la voix est un outil beaucoup plus complet, on peut la moduler, jouer avec le volume, le registre, elle véhicule des émotions...
Petit à petit, les félicitations remplacent les friandises !

noka Si Loustic assimile vite les demandes, tu peux les combiner, les faire évoluer !
Apprendre le "va" pour traverser une porte (2 cônes) puis moduler les distances, enchaîner ou rappeler le cheval à soi.
Apprendre le "touche" et évoluer jusqu'à lui faire reconnaître des objets, les couleurs...

Un petit tour sur ma page https://fr-fr.facebook.com/lesvoixdulyss/ te donnera peut être des idées !

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 17/06/2019 à 11h22

lesvoixdulyss

Hello ! Merci pour ta réponse ! Je donne de moins en moins de friandise, et je perd de plus en plus sa motivation. Il n'est pas "bête", et c'est justement ça le problème. Dès que j'enlève la friandise, monsieur se braque. Le clicker serait une étape pour s'en passer. C'est justement parce qu'elle véhicule des émotions que je penche plus vers le clicker. Avec la voix, mon cheval ressent quand je suis "en position de faiblesse", ou en colère (ce qui a généralement tendance à le rendre insupportable). Comme je les voit rarement deja de base, je n'ai clairement pas envie de me dire "bon aller aujourd'hui ça va pas, j'y vais pas, je fais rien a part les brosser" (meme si ca m'arrive quand même de ne rien faire !)

Niveau désensibilisation avec Loustic il n'y a rien a faire. J'ai trouvé un ballon, autant Magic, y'a du boulot puisqu'il ne m'approche pas si j'ai le ballon dans les mains, autant Loustic, vient voir ce que c'est (je le félicite), voit que ça mange pas, puis s'en fout. En 2/3 présentation du ballon, je peux le jeter a côté de sa tête, sur lui, rien a faire il s'en fout royalement.

Je lui ai déjà appris a attraper des objets ( et d'ailleurs un jour à cause de ça il m'a choper le désinfectant et en a vider la moitié ça m'a énervé comme jamais XD)

Pourquoi pas lui apprendre les couleurs oui ! Ca pourrait être intéressant ! A voir si lui trouve ça marrant, et s'il s'intéresse...

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 18/06/2019 à 12h16

Oui, la voix est un outil très complet, il faut apprendre à maîtriser tout ce qu'elle véhicule!
Personnellement pour être efficace j'ai passé quelques années en formation et encore plus à pratiquer^^
En début de formation, je m'entraînais aussi seul à placer mes voix (souvent en voiture!), ça m'a beaucoup aidé.

Il faut aussi tenir compte de toutes les indications non verbales que l'on donne au cheval (position du corps, déplacements, ancrages...).

Pour les moments de stress, voir de colère, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire une pause, souffler quelques minutes pour conserver une ambiance de travail détendue, sympathique, bienveillante et stimulante qui va plaire au cheval, lui donner envie de partager.

Je pense que passer une séance à brosser n'est pas forcément ne rien faire.
On peut se déplacer autour du cheval en gardant son attention, appeler son regard, inclure quelques exercices d'éveil (prendre une brosse, la poser dans le seau, différencier le matériel...).

Le plus important est de construire sa séance pour que le cheval se fasse plaisir.
S'il est stimulé, qu'il s'amuse, il partagera avec plaisir mais il faut toujours être très progressif, partir de ce que le cheval connaît et aime faire et ne jamais travailler à l'usure.

Notre nouvel obstacle si ça peut te donner des idées
https://fr-fr.facebook.com/lesvoixdulyss/videos/905442819792521/
Je mettrai bientôt une vidéo de notre travail avec Ulyss, ses réactions ont été très intéressantes!

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 18/06/2019 à 12h22

lesvoixdulyss

Oui je comprend bien que je ne devrais pas les travailler énervée. D'ailleurs souvent je fini par abandonner haha.

J'avais justement penser à lui faire reconnaitre les objet, il adore attraper mon cure-pied, donc j'ai commencé à lui apprendre à prendre et à donner. Il le fait plutot bien, mais comme dit au dessus, il ne le fait qu'une fois XD

Lui apprendre à reconnaitre pourquoi pas, ce n'est pas les exercices qui manquent, mais je craint qu'il s'intéresse sur le long terme justement

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 18/06/2019 à 12h33

lesvoixdulyss

Après mon cheval connait bien la voix, puisqu'il fait de l'attelage ! Donc tout ce qui est transition a la voix, droite, gauche, arrêt, recule, il connait !

D'ailleurs je ne travaille qu'à la voix avec lui, car pas vraiment dressé aux aides montée. Un départ au galop c'est uniquement la voix sinon il ne comprend pas

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 18/06/2019 à 12h36


noka a écrit le 18/06/2019 à 12h22:
il adore attraper mon cure-pied, donc j'ai commencé à lui apprendre à prendre et à donner. Il le fait plutot bien, mais comme dit au dessus, il ne le fait qu'une fois XDt


C'est un bon début!
Il connait le "touche"? Tu peux lui apprendre en lui demandant de toucher ta main au début, puis différents objets.
Après on peut enchaîner quelques demandes simples en évitant les répétitions.
Prendre et donner le cure pied, toucher la brosse, toucher l'étrille, reculer quelques pas avec moi, lever les pieds à la demande...
Toujours en observant le cheval pour s'adapter à ses réactions. On lui demande de fixer son attention, on l'encourage pour le conforter dans ses réactions et le félicite pour lui faire prendre conscience de ses réussites et le laisser se relâcher après une demande.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 18/06/2019 à 12h40

lesvoixdulyss

Oui il sais toucher ma main ! Enfin toucher. Quand je claque mes doigts, il vient lêcher la main, et ce peut importe ou elle est. C'est lui qui a décidé de la lêcher d'ailleurs haha, il aime bien faire des bisous.

Je vois ! Merci :) j'essaierai d'être plus polyvalente dans ma séance à l'avenir en espérant qu'il reste longtemps concentré !

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Travail d'un cheval désintéressé
Posté le 18/06/2019 à 12h55

Oui, toujours être dans le positif et très progressif!
Après une séance, les chevaux prennent le temps de revenir dessus, d'y réfléchir.
Je remarque les plus gros progrès d'une séance à l'autre, c'est là que le cheval évolue, beaucoup plus que pendant la séance elle même!
Travail d'un cheval désintéressé
 Répondre au sujet