Adoption lapin difficile

 Répondre au sujet
Auteur
660 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 06h30

Bonjour la communauté ÇA,

Je poste ce sujet sur le salon de thé pr parler lapins ...

Voilà il y a 15jours j'ai adopté un second lapin. Je n'ai pas voulu l'acheter en animalerie pr pleins de raisons ... j'ai regardé les adoptions via des associations et j'ai fini par trouver des particuliers qui se séparaient de leur lapin de 3 ans pr cause de déménagement.

Nouveau lapin qui a vécu toute sa vie dans une cage minuscule ... nourri aux granulés du commerce, pas de foin ni de légumes bref ... un cadeau pr un enfant quoi ...

Mon premier lapin vit en semi liberté chez moi, foin et légumes variés à volonté. Lapin adorable que j'ai récupéré chez des particuliers qui avaient eu une portée surprise.

Donc installation de nouveau lapin dans un enclos individuel pr l'habituder à autre chose que sa cage (que les gens m'ont donné avec le lapin).
Bon ... les premiers jours furent très difficiles ... lapin très agressif, ne voulait pas manger etc.
Sauf que 15 jours plus tard malgré qq améliorations : nouveau lapin mange désormais légumes et foin sans pbm ... il ne pense qu'à "s'enfuir" !!
Il pousse son enclos, il souleve les barrières, il ronge son bac de litière. Bref ça devient vraiment fatiguant.
J'essaye de l'habituer à la liberté mais il saccage régulièrement mes meubles et tente tjs de pousser les barrières que j'installe (il n'a pas accès à toute la maison)

Je suis consciente qu'il a fait de gros progrès notamment sur la nourriture etc mais la je suis un peu fatiguée de son comportement.

DSL pr ce pavé, si jamais des fans de lapins ont des idées pr que nouveau lapin se calme je suis preneuse.

Merci à vous. Bonne journée

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4882
0 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 07h39

Quel est le sexe de tes lapins?

Il est castré/ stérilisé? L'agressivité ça peut être du aux hormones, de même que le fait de vouloir s'approprier son territoire.

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9673
1 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 12h21

J'ai un lapin depuis 5 ans , il a toujours vécu en enclos , il est super agressif , il sait demander à manger , il mange des légumes , du granulés industriels , du foin de mon cheval mais c'est les seuls rapports qu'il a avec l'homme mal grès notre cohabitation de 5 ans .

Est il plus malheureux que celui en demi liberté depuis 5 ans ? Il demande juste à ce qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse vivre sa vie ! A quoi bon demandé à un petit animal comme ça de vivre avec l'homme s'il n'a pas envie ?

Les moments de torture c'est les moments où je l'attrape pour le laisser dans l'appart et le rechercher ... pourquoi lui négliger sa ? Le seul moment où je le " torture " c'est pour lui faire les soins , couper les ongles ect mais sinon il vit sa vie et me supporte de loin ...

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 12h32

Merci de vos réponses.

C'est en effet une lapine non stérilisée. Mais l'agressivité est passée. Par contre elle détruit tout. J'ai même du faire des barrières de plusieurs kg pr l'empêcher de pousser les grilles de l'enclos...

Aujourd'hui je l'ai remise en cage. Je n'en peux plus qu'elle détruise tout, elle retourne son bac de litière etc. Bref je m'en veux mais je pense que je vais trop vite. Elle a sans doute besoin de prendre ses marques dans son nouvel environnement...

Ça me ferait mal au coeur si elle ne pouvait jamais vivre avec mon premier lapin.

Jerica_parcq

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 12h48

Ca me fait penser un peu a ma lapine actuelle.
Pour la petite histoire, on l'a choisie a l'eleveur en septembre, puis elle a rejoins la maison de mon beau pere (cetait pour leur enfant) donc bonne instal, sortie, nourriture tout ok... mais les enfants etaient toujours après elle quand elle sortait, donc pipi partout, tape des pattes, commence a mordre... et surtout pas assez de temps pour "elle".

Ayant perdu mon lapin il y a peu, je pensais en reprendre un mais rien d'urgent, et eux n'ayant plus le temps, j'ai donc récuperer le fauve lol de son vrai nom: Plume.
un sale caratere comparé au lapin que l'on avait choisi ensemble quelques mois avant.
A la maison elle passait son temps a retourner sa cage du matin au soir, grogner, taper des pattes, essayer de mordre... j'ai laissé couler le temps qu'elle soit bien installer (1 bon mois). ensuite on a repris les sorties avec litière de courtes durées, puis rallongées, toujours en ayant une récompense pour le positif.

Savoir s'arreter de "demander" quand elle donne, associer du positif, trouver des rituels.. (ici le soir je donne une petite friandise apres une séance "calins" ainsi de suite


A mon idée tu va trop vite et tu te stresses, elle le ressens. Quand elles sont en chaleur elles sont plus irritables, nerveuses. A toi de faire le necessaire pour la stériliser ou de tolérer ses périodes.

Attends moins d'elle, propose lui de sortir pour manger par exemple puis rentre la quand elle a fini, ensuite rallonge progressivement la durée :)

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
1 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 13h17

Les lapins sont d'un naturel très curieux. Cette lapine a toujours vécu enfermée en cage. Maintenant elle découvre multitude de sons, odeurs, choses intéressantes !
En plus n'étant pas stérilisée l'agressivité et la territorialité sont +++

La stériliser. Puis lui laisser du temps. Détourner son attention des meubles avec des friandises ou ses jouets.
Sinon la lâcher uniquement dans des pièces lapinproof.
J'ai eu beaucoup de lapins. Très peu de destructeur. Au pire ça finissait par passer.
Mais certains "goûte" beaucoup les nouvelles choses avec les dents.

Son comportement ne veut strictement rien dire par rapport à l'Entente avec ton autre lapin.
Bien au contraire. Ça pourrait l'apaiser et le mimétisme fonctionne bien avec les animaux.
Par contre je veillerais à créer déjà une relation avec elle.

Quand j'ai eu mon p'tit mâle actuel, je l'ai rapidement mis avec ma femelle que j'avais déjà. Du coup il est scotché à elle, ne sait pas vivre sans elle et malgré 8ans à mes côtés il ne me fait que très peu confiance. Je peux tout juste le toucher depuis peu. Pratique pour les soins

Jennifer17

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
4 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 18h55

Il va lui falloir du temps je pense , elle voit certainement l'humain encore comme quelqu'un de pas cool , mais je pense que c'est surtout l'odeur de ton autre lapin et les hormones qui travaillent.

La stérilisation des lapines est indispensable à mes yeux pour deux choses , le comportement, ça calme beaucoup et aide à la propreté mais surtout pour leur santé.

J'ai eu Capsule en 1er femelle tres territoriale , qui a été stérilisée à 6 mois devenu propre qui vie h24 en liberté ( je suis contre les cages à 300 % ) et j'ai eu Bouchon 2 ans plus tard , un mal , séparé de capsule bien évidemment, il a été castré et 1 moi plus tard je l'ai mis dans un enclos dans ma chambre ( seul endroit ou le grand enclos logé) ils se côtoyaient à travers les barreaux mais Capsule n'acceptait pas du tout bouchon, par malheur ils se sont retrouvés ensemble à mon Insu, cela fût tres violent en terme de bagarre. Avec le temps Capsule là accepté et environ 1 moi apres en rentrant du travail, je les ai retrouvés ensemble sans touffe de poil, Bouchon à dut sauter par dessus l'enclos malgré la protection, et puis ils sont inséparables.

Cependant je n'est jamais eu de degat majeur des deux côtés , ni de litiere renversé.

Courage , avec le temps ca ca venir mais honnêtement je ferai castré et stérilisé, ca me semble indispensable.


Jennifer17

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
0 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 18h57

midame

Ici aussi j'ai du mal à manipuler, capsule ca va envore mais Bouchon cest compliqué, au bout de 2 ans je commence à pouvoir le caresser mais si j'essaie de porte , je trahis toute la confiance et on repart à zero , c'est vrai que pour les soins ou brossage c'est dur.

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 19h37

Merci pr vos retours.

Elle est bien plus sereine depuis ce matin dans sa cage minuscule je pense que j'ai voulu aller trop vite...

Je vais reprendre la connection de zéro. La sortir de sa cage avec ma présence pr qu'on s'apprivoise. Et je verrai plus tard pr la vie en enclos.

C'est vrai que ce n'est pas un bébé lapin mais un lapin adulte qui a tjs vécu ainsi. Ça doit être très perturbant pr elle.

Merci à tous

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4882
1 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 19h42

shivine Les lapines c'est très sensible aux hormones et très territorial. La stérilisation règle ce soucis, ainsi que la propreté.
En plus de leur éviter des cancers de l'utérus qui se développent dans 80% des cas avec l'âge donc je te conseille vivement de la faire stériliser.

Et on autre lapin c'est un mâle ou une femelle?

Après pour le bac à litière tu peux essayer de le fixer dans un socle lourd. Pour les destructions essaie de lui proposer pleins de trucs qu'elle a le droit de grignoter. Et si tu la surprends à grignoter un truc interdit tu lui dis non et tu la remets dans son enclos 5 minutes par exemple.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 19h46

Je ne suis pas du tout spécialiste en lapins, mais pourquoi ne pas mettre la cage ouverte dans l'enclos ? Comme ça elle peut sortir et rentrer comme elle veut

Marlaz

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Adoption lapin difficile
Posté le 14/06/2019 à 23h23

Pour la litière renversée, j'avais mis 2 gros cailloux, pour éviter que mon lapin décédée renverse son bac.
Adoption lapin difficile
 Répondre au sujet