Recherche infos cheval franche montagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2672 vues - 27 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Mbob

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 09h08

Bonsoir à tous

Je crée ce post car je m'intéresse au Franche Montagne.
Je suis cavalière de longue date mais après de nombreux déboires avec chevaux de sport et de sang, je suis à la recherche d'un bon compagnon de confiance, sûr et en bonne santé. Le fait qu'il soit jeune ou vert dans le travail ne me gène pas, je cherche avant tout des qualités de franchise, sécuritaire pour le cavalier, bon tempérament, indépendant...

Mon activité principale est l'équitation d'extérieur (balades, randos, séjours à la plage, rallyes...) même si j'aime me faire plaisir de temps en temps en carrière (travail sur le plat, travail à pieds et un peu de saut). J'aimerais un compagnon polyvalent, pourquoi pas découvrir pour d'autres disciplines : TREC, endurance, CCE, mountain trail... Pas d'ambition de compétition, juste à petit niveau pour nous amuser.

Je n'ai jamais monté ni même vu de Franche Montagne, pensez-vous qu'il s'agisse d'une race qui pourrait me convenir ? Quelles infos utiles à savoir à propos de cette race ? Des élevages à conseiller ?
Je souhaiterais un modèle pas trop lourd au vu de mon gabarit (1.60m pour 50kg).

Je suis du Nord de la France, je suis prête à aller en rencontrer en Suisse, quel budget est à prévoir pour l'achat + transport ? Quelles sont les taxes et les formalités douanières ?

D'avance, merci pour votre aide et vos conseils

Lambrino

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
2 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 09h31

mbobje pense que eilhya85 pourra t'en dire plus! elle a eu la meme démarche que toi :)

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
1 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 10h16

Hey! j'ai monté un franche montagne en randonnée dans une ballade. Mon ami connaissait l'éleveur et donc on a pu avoir une ballade de 3h dans la forêt suisse.

Ce sont des chevaux très francs, à sang froid. Si ils ont peur, ils n'ont pas des réactions vives. Ils sont aussi bien connu pour l'attelage. Après comme tout cheval il saute bien pour un petit niveau.

Très confortable aussi...

Irka

Membre VIP
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4128
0 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 11h02

cheval400

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 261  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1396
0 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 11h04

Alors désolée je vais être un peu hors sujet car je ne connais pas cette race. Toutefois en vous lisant je trouve que l'irish cob correspondrait bien a votre demande
J'en éléve

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
2 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 11h05

Il existe plusieurs gabarits de Franches-montagnes alliant du modèle lourd au modèle sport. Pour être admis dans le stud-book suisse, il doit toiser entre 150 et 160 cm et avoir réussi le test en terrain (modèle et allures, attelage et equitation) l'année de ses trois ans. Généralement, les éleveurs les vendent après ce test, donc même si ce sont de gentils chevaux, ils sont jeunes et ont peu d'expérience. C'est juste pour souligner que même si on part facilement en balade seul, ils est quand même probable qu'ils aient des réactions de surprise. Par contre, c',est lune des seules races pour lesquelles la sélection axe sur le comportement. Par exemple, un cheval qui ne se comporte pas bien à la mise en limonières aura une note telle qu'il aura raté son test. De ce fait, il est exclu du stud-book.

Pour trouver des renseignements sur la race, tu peux aller sur le site de la Fédération suisse du Franches-montagnes.
Pour te faire une idée des modèles, voici une liste des étalons détenus par le haras national : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/animaux-rente/cheval/etalons-reproducteurs-stations-de-monte/etalons-reproducteurs.html
Vu tes objectifs et par affinité personnelle, je pense que la lignée H te conviendrait assez bien. Ce sont des chevaux en général assez froids dans leur tête mais avec du peps et du courage, où les lignées L (qui ont à mon avis un peu moins de courage) ou C (avec des précautions à prendre pour certains sur le caractère) ou encore E.

Le berceau de la race est le Jura suisse. Il y a une liste des chevaux à vendre sur https://www.cheval-jura.ch/modules/ChevalAVendre/default.asp?InitSearch=1&LinkID=236. Tu peux aussi envoyer un message à la répondante de la liste avec tes critères et elle peut t'organiser des visites. Il y a aussi d'autres listes sur différents sites, celui de la FSFM et de syndicats d'élevage.

Si tu souhaites venir voir des FM en action, il y a deux événements majeurs : le Marché-concours de Saignelégier en août et Equus helveticus à Avenches en septembre.

Ce que j'adore chez le FM, bien que je connaisse de loin pas toutes les races et qu'on ne puisse généraliser, c'est qu'il est très polyvalent et proche de l'homme, il participe à l'activité plutôt que juste s'y plier. Et que quand il ne veut pas, plutôt que de péter une durite, ses origines de cheval de ferme remontent et il sera enclin à faire la sourde oreille sans devenir dangereux.

Mbob

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 11h48

feerine Merci beaucoup Feerine pour cette réponse très précise !
Peux tu m'en dire plus sur les lignées stp ?
Quel est le budget à prévoir pour un cheval vendu après les tests ? Les formalités douanières et administratives pour le ramener en France ? Merci

Irka

Membre VIP
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4128
0 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 11h55

Le franche montagne c?est bien affiné, on est loin du modèle demi-trait.

Il existe quand même toujours deux modèles. Un très sportif et un plus porteur.

Mi-août il y a la grande fête du franche-montagne dans le Jura suisse.
Il y a présentation des poulains, des étalons, des courses,....

Irka

Membre VIP
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4128
1 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 11h57

mbob tu cherches un cheval déjà mis où un poulain?

Car beaucoup vendent au sevrage ...

Je suis dans le Jura suisse, je peux me renseigner si jamais.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4048
1 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 12h43

lambrino merci de m'avoir mentionnée !

Je réponds dès que j'ai un peu de temps

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4048
2 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 13h11

alors effectivement j'ai eu la même démarche que toi, il y a 2 ans environ. Après plusieurs années sans monter, ma vieille jument à la retraite (jument de sport rachetée chez un marchand en Belgique, beaucoup de difficultés pour beaucoup de choses car lourd passé, donc beaucoup de galères), j'ai voulu me remettre à cheval (je n'ai jamais réussi à guérir du virus ! lol). En club ça ne me plaisait pas du tout, j'ai essayé quelques DP mais pas concluant du tout.
Je suis donc partie à la recherche d'un cheval de loisirs, avec un top mental (le mental était la priorité +++), pour faire travail à pieds, equifeel, balades, un peu de plat, peut-être un peu de TREC mais petit niveau et pas de concours. J'avais essayé en rando quelques années avant un Castillonnais, dans les Pyrénées, et j'avais adore cette race, j'en garde après presque 10 ans encore un excellent souvenir. J'habite dans la Somme, donc pas loin de toi. Les Castillonnais il n'y en a que dans les Pyrénées. Je me suis dit, c'est trop loin, je laisse tomber. J'ai cherché d'autres races (ou ONC ou OC) par chez moi, mais le mental me plaisait moyen, ou alors trotteur ou pur sang (et je n'en voulais pas, même si ça peut être de bons chevaux, pas envie de rejouer à la loterie). J'ai regardé pour des ibériques, mais soit hors de prix, soit tombé du camion depuis l'Espagne (encore la loterie).
Après réflexion avec mon conjoint, on s'est dit que quitte à acheter un cheval, autant choisir le bon, et un bon cheval qui convienne à mes attentes. j'ai donc cherché des Castillonnais, mais aussi mérens traditionnels (pas typés sport), et grace à l'aide de Ponix, et au bouche à oreille, elle m'a trouvé mon cheval. Son éleveur est un passionné de la race, 1 poulain tous les 2 ans, il fait ça pour aider à la préservation de la race (15 naissances par an...). Il en prend bien soin, bien manipulés, ne cherche pas forcément à les vendre, ou alors dans de bonnes familles. Les chevaux sont sélectionnés pour leur morphotype mais aussi pour leur mental. Et chez les Castillonnais, le mental est vraiment bon, beaucoup plus "cools" que les mérens.
Enfin bref, j'ai regroupé les visites sur 2 jours, j'ai pris l'avion, et j'y suis allée. J'ai visité 2 élevages de mérens que j'avais rigoureusement sélectionnés, mais pas de coup de coeur, et quand j'ai essayé le mien, c'était juste l'évidence.
Si tu veux aller jeter un oeil, j'ai créé un post sur lui dans les photos et vidéos "un castillonnais en Picardie".
C'est un bonheur de chaque jour, un mental incroyable, malgré le gabarit, très respectueux, très brave, il me suit partout en balade, quand il a peur, il observe et il va voir et toucher, et c'est reparti. C'est encore un jeune, il a 5 ans cette année, je l'ai eu l'année dernière. Je voulais absolument un cheval déjà débourré pour avoir une idée précise du mental. Parce qu'un jeune non débourré, on ne sait jamais ce que ça peut donner, ni si ce sera bien fait etc.

Je ne connais pas vraiment les franche montagne, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, et fort polyvalent (castillonnais c'est pas trop prévu pour sauter quand même, même s'ils sont braves et qu'ils y vont de bon coeur, ils n'ont pas la morpho pour sauter trop souvent, ils sont moins sportifs qu'un franche montagne, mais ils sont peut-être un poil plus calmes en contrepartie).
Ce que je peux te conseiller, vu ta démarche, c'est de bien prendre le temps de sélectionner les éleveurs, cherchent un max d'infos, de bouche à oreilles, pour trouver un bon éleveur. Un cheval débourré même si c'est plus cher, tu as déjà une meilleure idée du mental sous la selle, plutôt qu'un non débourré. Mais si tu veux un bon cheval, vraiment, mieux vaut un bon élevage (pas forcément en taille), un bon débourrage, plutôt que de trouver un franche montagne ou type franche montagne chez un marchand ou un particulier.

C'est vrai que la Suisse c'est pas la porte à côté, les éleveurs français doivent être pas loin de la frontière j'imagine, mais tu peux grouper tes visites sur quelques jours. Il faut surtout faire un gros travail en amont histoire de ne pas te déplacer pour rien plusieurs fois. Et pour le transport, en transport groupé ça se fait très bien. Mais si les franche montagnes c'est ton coup de coeur, alors fonce, ne prends pas un autre cheval qui pourrait faire l'affaire, suis ton rêve ;)
D'ailleurs je pense que si je n'avais pas trouver de castillonnais ou de mérens, j'aurais regardé chez les franche montagne.

Speedy70

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
1 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 14h20

J’etais intéressée par les Franche montagne pour les mêmes raisons que toi. J’en ai essayé un chez les éleveurs dans le Jura suisse. Les FM sont gentils et ne dépassent pas 160cm, la
plupart tournent autour de 155cm.
En élevage , ils les vendent à 3/4 ans, après débourrage.
J’étais allée chez Martial Laville et j’avais contacté aussi Elevage de chevaux Franches Montagnes Marc et Francis Waeber, mais il y en a d’autres. Les prix sont autour de 6000€. Pour les formalités d’importation, je ne saurais te dire car je n’ai pas sauté le pas parce que j’ai finalement pris un cheval plus âgé.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4022
1 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 16h42

Ah un sujet pour moi !
Je connais pas mal l'élevage de FM dans le berceau de la race, ma jument FM a eu 9 poulains et j'ai gardé la petite dernière avec moi en achetant la jument. J'en ai aussi monté un paquet. Ce sont des chevaux francs, qui vont en avant, confortables, pas sur l oeil... après, ça dépend toujours des individus bien sûr, mais comme déjà dit, ils sont sélectionnés sur le mental également... ce que j'aime chez cette race, c'est sa polyvalence. La mienne fait du roller-jöring (ski ce sera pour la neige, jamais testé), du travail au sol en liberté, monte en liberté, rando, balades seule ou à plusieurs (même grands groupes aucun souci), du dressage (là c'est moi qui n'ai pas assez de bases mais elle me donne beaucoup + que ce que j'arrive à lui demander techniquement), du saut... elle promène des enfants, des débutants sans souci (les 3/4 de mes amis non cavaliers ont déjà testé la balade sur son dos, aux 3 allures et sans que je la tienne depuis un autre cheval !) mais reste super intèressante à monter pour moi avec beaucoup de jus, mais pas de coups de fous de manière générale... (ça reste un cheval bien sûr..)
Bref, une perle... je sais pas trop ce que je pourrais faire d'autre avec elle, chaque nouvelle chose que j'y propose est intégrée super vite... le roller jöring, on y est allé au feeling, moi sur son dos et mon copain en roller, on a croché les longes et feu.... sa réaction : un temps d'arrêt dû à la surprise de devoir tracter... puis en avant !!! Aucune peur du bruit des rollers, on a trotté et galopé à la première balade !! C'est quelque chose qui parait fou avec certains chevaux, mais avec le FM (et d'autres bien sûr) ça coule de source...
Ce que j'aime aussi, c'est le fait qu'ils n'ont pas ce besoin impératif de bouger comme certaines autres races... j'ai dû laisser la mienne un mois il y a un an... en revenant, hop sur son dos et balade d'1h aux 3 allures.... ça ne pose aucun souci, alors il faut bien sûr être à l'écoute et ne pas forcer sur le physique, mais au niveau du mental ils ne perdent absolument rien...

Pour répondre à tes questions, des modèles pas trop lourds, il y en a pas mal ici... dans le jura, tu trouveras énormèment d'élevages.. il n'y a presque que ça !!

Pour le budget, un jeune de 3 ans débourré coûtera autour des 6000 euros comme dèjà dit, mais je ne peux pas t'aider pour les formalités de douane. Par contre, si tu n'as aucune ambition d'élevage et que tu sais t'occuper d'un jeune, je te conseillerais de prendre un jeune non débourré... les élevages regorgent de poulains de 1-2 ans et en général, ils font leur vie au pré en groupes jusqu'au débourrage donc ça favorise aussi le bon mental, début de vie idéal..

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me MP

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 16h53

Pour le budget, cela dépend si c'est un hongre ou une jument, l'âge (3 ou 4 ans) et les notes au test. Disons entre 6000 et 8000 frs. A l'importation, je crois qu'un hongre sera moins cher car la TVA est moindre pour un cheval de sport que considéré comme cheval d'élevage. Je sais que c'est cher, mais si on comptait tout ce que coûte le cheval, il faudrait vendre encore plus cher. Par ici, l'hiver est rude, les chevaux doivent être rentrés, on a des normes de détention strictes (en groupe pour les jeunes jusqu'à 2.5 ans), les étalons ne sont approuvés que s'ils sont en pleine santé avant (radios) et au cours des 40 jours de test pour leur approbation. Et s'il est découvert une maladie génétique, ils sont retirés de l'élevage. Les éleveurs sont souvent paysans. Ils ont donc une optique d'animal de rente. Si une jument est naviculaire, a la dermite, elle ira à la boucherie. Pareil pour le caractère si elle a tendance à vouloir taper, mordre ou être rétive sans raison. Ça peut sembler inhumain, mais c'est ce qui a permis à la race d'évoluer et de passer de cheval agricole à cheval de loisirs tout en gardant le bon caractère. Donc tout ça a un coût, sans parler des frais de concours de poulains, puçage et autres petits frais dans les grands.

Pas d'idée précise pour les frais administratifs. Il y a de la paperasse, l'éleveur doit faire passer une visite vétérinaire pour certifier de la bonne santé et il faut passer par la douane aux heures d'ouverture (p. ex. Bâle). Mais Chantal Oppliger, la répondante de la liste des chevaux à vendre, connaît tout ça et pourrait te renseigner.

Grosso modo, il y a les lignées C (anciennement J), Don (issue d'un croisement avec un étalon arabe dans les années 70), D (type lourd et presque éteinte ), E, H, L (issue d'un croisement avec un demi-sang suédois dans les années 70 aussi), N (croisement dans les années 90 avec un demi-sang suisse issu de SF), Q (pareil, mais je ne recommande pas du tout au niveau du caractère), R et V. La lettre provient de l'étalon qui a débuté la lignée. Sur les papiers jaunes de chaque cheval, on trouve bien sûr son ascendance, sa catégorisation au stud-book (B ou C pour un 3 ans, A étant réservé pour les chevaux dont la descendance est testée) et son taux de sang étranger.

La grande fête mi-août, c'est justement le Marché-Concours :-)

Il y a beaucoup d'éleveurs dans la région jurassienne mais relativement peu ont un site Internet. D'où mon orientation vers la liste des chevaux à vendre. Comme élevages ayant un site web, il doit y avoir celui des Boichat du Peu-Péquignot, celui des Juillard à Damvant et bien d'autres encore. En revanche, bien que je ne connaisse pas personnellement, j'ai eu de mauvais échos de l'un cité au-dessus.

Mbob

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 15/06/2019 à 23h33

Merci beaucoup à tous pour vos réponses :-)
Je vais me renseigner un maximum car c'est vraiment un projet qui me tient à coeur et que je veux réussir.
eilhya85 : je m'étais également renseignée sur le Merens et le Castillonais, mais j'avoue que le physique du Franche me fait craquer ^^ Très jolie ton Eole, un bon gros bébé.
Je me reconnais tellement dans tes mots, c'est EXACTEMENT ma démarche !
Qualités mentales et bonne santé sont pour moi des critères primordiaux !

Concernant la santé, j'ai lu que c'était des chevaux rustiques, sont-ils concernés par des soucis de santé/faiblesses particulières ?
Je souhaiterais vraiment m'assurer de cela lors de mon achat, mais pas évident de faire intervenir un vétérinaire si loin... J'ai toujours peur du risque de copinage entre l'éleveur et le véto...

Les modèles 'typés sport' conservent-ils les qualités de rusticté et de caractère chères au FM ?

Irka

Membre VIP
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4128
0 j'aime    
Recherche infos cheval franche montagne
Posté le 21/08/2019 à 11h51

mbob hello, es-tu toujours à la recherche d’un FM?

Ou j’ai mes chevaux, ils vendent leurs deux poulains de l’année.

Sinon côté santé, ils sont super rustique et à ma connaissance n’ont pas de faiblesse. Par exemple je n’ai jamais entendu parlé d’un FM naviculaire...
Page(s) : 1 2
Recherche infos cheval franche montagne
 Répondre au sujet