Cheval qui "appréhende" le travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1859 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 18/06/2019 à 12h01

Coucou tout le monde !

Pour le contexte, j'ai acheté ma jument en novembre 2018. Elle a 8 ans, débourrée en août 2018 après 7 ans de pâture. C'est une jument plutôt gentille, timide, introvertie, qui a besoin qu'on soit sûr de soi pour deux et d'avoir confiance en son cavalier. Suite à des débuts difficiles, je prends des cours particuliers 1x/semaine depuis bientôt 3 mois. J'ai alors pu découvrir une jument volontaire, très fine, avec de l'énergie (bien que ça soit encore fragile)

Sauf que depuis quelques séances, depuis qu'on a vraiment commencé le travail monté je pense (ou depuis qu'elle est en pâture avec les copains h24 ?), elle va au manège à reculons, s'arrête, hennit. Puis elle ignore mes aides à cheval, jusqu'à ce que je me fâche et qu'on entame le travail où elle cesse immédiatement ce comportement. Plus le temps passe, et plus ce comportement arrive tôt (au début dans le manège, puis à l'entrée... jusqu'à aujourd'hui où c'est dès qu'on marche en direction du manège).
Ma mono dit que ça cessera avec le temps, elle ne semble pas inquiète, mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse qui se produit !

Je précise que ce n'est pas le manège en lui-même qui cause ça, car j'y vais en main en longe sans problèmes, aucuns hennissements aucuns arrêts rien du tout.

Je sais que ça peut paraître anodin, mais c'est une jument qui ne s'exprime pas beaucoup, alors j'essaye de faire très attention à ce genre de petits détails...

Pensez-vous que j'ai raison de m'intéresser à ce problème ? Peut-il s'agit d'un travail monté qui ne lui convient pas ?

Édité par romance62 le 18-06-2019 à 12h06

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 18/06/2019 à 16h10

romance62

je parle bien de dialogue pas de concentration
question/réponse.
Action/réaction.

Dans la réciprocité. Donc, quand tu poses une question (par exemple avec tes jambes lorsque tu demandes correctement et gentiment une mise en avant), il doit y avoir une réponse. Presque peu importe laquelle, même si la bonne est souhaitable mais une réponse. Et réciproquement : quand la jument demande (une main plus stable, une extension d'encolure, un appel inquiet, etc...) tu dois écouter et donner une réponse.
Faire la sourde oreille n'est pas un réponse.

Donc... demande de mise en avant = une réponse. immédiate. Peu importe qu'elle soit timide ou pas dans le sens attendu, l'important est d'abord d'obtenir une réponse. Ensuite on dialogue encore pour aller vers les bonnes

Elle est tout à fait capable de se remettre en route tout en appelant les autres si ça l'enchante. mais le seul fait d'obtenir déjà et au moins cette réponse nette à tes jambes permet de la récompenser (voix/caresse) et donc de ramener son intérêt dans votre activité... La répétition des expériences positives inscrits les bonnes réponses dans la durée.

Chaque question exige une réponse, toute réponse nourrit le dialogue. Pour dialoguer il faut focaliser son attention.... Le dialogue appelle donc l'attention, d'autant plus s'il a des effets positifs (récompenses, encouragement, apaisement)

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 18/06/2019 à 16h26

couagga D'accord, je crois que j'ai compris l'idée !

Donc c'est pas grave si elle hennit, je la laisse faire, pourvu qu'une fois que je fais une action de jambe elle y réponde immédiatement ? Et si elle ne répond pas à la jambe, alors je peux donner un petit coup de stick derrière la jambe dans le sens où c'est pas en réponse à son hennissement mais en complément de ma demande de jambes, c'est ça ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 18/06/2019 à 16h41

romance62

oui, tu as compris le principe, c'est exactement cela.

La nuance que j'apporterai c'est que le recours au stick ne doit pas être punitif et s'il doit intervenir c'est que tu as épuisé auparavant toutes tes ressources techniques avec la certitude de ta justesse.

Je ne sais pas comment tu utilises le stick ni comment ta jument y a été éduqué. Pour moi cet outil est un prolongement de mes jambes ou de mes bras, il me permet de toucher précisément une zone que je souhaiterais active, comme je le fais avec une touche de jambe ou de ma main dans le dialogue au sol. ma jument n'a pas peur de cet outil, elle en accepte le contact sans inquiétude et sa réponse est de porter son attention sur la zone touchée. C'est un peu comme si je lui disais "c'est ici que tu trouveras la réponse à ma demande".
D'ailleurs je peux lui gratter la tête, la croupe ou chasser les bestioles volantes avec lorsqu'elle signifie que ça la gratte ou la pique par ici ou par là

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 18/06/2019 à 17h13

couagga

Quand je l'ai achetée, je pense qu'elle ne connaissait pas la badine. Au vu des différentes réactions qu'on a pu observer, notamment son rapport à la jambe, on (ma mono et moi) pense qu'elle a plutôt été éduquée à l'éperon. Notamment car elle ne répondait pas à la pression des mollets mais bondissait à la pression des talons, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il ne se passait rien lorsqu'elle ne réagissait pas aux talons. Je l'ai alors habituée à la badine et à la pression des mollets.
Je ne pense pas qu'elle en ai peur, je peux la manier dans tous les sens sans qu'elle bronche !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 18/06/2019 à 18h52

Coucou !

Au vu de ce que tu décris, je pense qu'elle ne veut tout simplement pas aller travailler et souhaite retourner avec les copains !

Un petit test tout simple si tu ne l'as pas encore fait, monter en même temps qu'un autre cheval. Si possible un de ses copains de pâture.

Si elle y va sans hésiter, alors tu as ta réponse :)

Mon cheval hennit beaucoup quand je le sors de son paddock avec les copains pour l'emmener le préparer aux écuries.

Si je travaille en carrière, il sera content et joyeux d'y aller car son paddock fait tout le tour de la carrière, donc il voit ses copains (et se trouve distrait si les copains font les andouilles et disparaissent derrière les sapins ^^).

Par contre si je monte en manège, il va marcher tooouuut doucement, hésiter, hennir beaucoup. Bref, il me fait comprendre qu'il n'aime pas être tout seul.
Il va mettre du temps à se mettre dans le travail et je vais devoir être plus ferme dans mes demandes.

En revanche quand je monte en manège avec une amie, il va y aller sans se poser de questions, sans hennir ni rien.

Et si je l'amène tout seul au manège mais qu'il y a déjà quelqu'un dedans, il va me faire son cirque jusqu'à se rendre compte qu'il y a un copain déjà présent. Là il va y aller de bon c?ur aussi.

Du coup j'essaie de varier pour lui faire plaisir. Parfois c'est le manège, parce qu'il doit savoir rester seul et concentré sur ce que je lui demande en sachant qu'il va retrouver les copains derrière.

Et parfois je monte en carrière pour lui (je suis plus manège^^), pour qu'il puisse être proche de ses potes, à condition qu'il se concentre sur moi et mes demandes.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 19/06/2019 à 14h10

choubichougirl effectivement, elle n'a pas envie d'aller bosser ! Elle cherche toujours à s'économiser au maximum dans tout ce qu'elle fait

Par contre Bise n'est pas encore habituée à travailler en présence d'autres chevaux, ce qui la rend inquiète et dissipée dès qu'il y a un cheval ! Du coup je ne suis pas sure que ça soit vraiment représentatif

Depuis une semaine j'ai intégré la friandise à toutes nos séances pour vraiment l'encourager, avec ça et les conseils de couagga que j'ai suivi ce matin, j'ai réussi à la reconcentrer sur moi plus rapidement que les fois précédentes Peut-être que je vais finir par avoir une amélioration finalement ! Si j'ai bien tout compris, il faut qu'elle apprenne à dire "oui" en toute circonstance.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 19/06/2019 à 23h53

romance62

Attention, récompenser ce n'est pas obligatoirement donner une friandise.
Les friandises doivent être utiliser avec parcimonie et surtout à des moments clés pour sécuriser une situation ou marquer un apprentissage important.
La voix, la caresse ou une pause dans le travail sont des façons de récompenser très efficaces aussi.

Tu as bien compris l'idée. Rendre les choses intéressantes, agréables, faciles pour pouvoir récompenser souvent. Ce qui aboutit à avoir un cheval toujours près à répondre, curieux et attentif.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval qui "appréhende" le travail monté
Posté le 20/06/2019 à 08h55

couagga C'est vrai que vu comment je me suis exprimée, on dirait que je lui en donne à tout bout de champs Disons plutôt que j'en prends 3 ou 4 morceaux dans ma poche et je lui en donne un avant de passer à un nouvel exercice juste après qu'elle ai donné une bonne réponse.
Page(s) : 1 2
Cheval qui "appréhende" le travail monté
 Répondre au sujet