Premier cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1243 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 15h16

Bonjour,
Ayant déménagé, j'ai dû arrêter ma demi-pension et me voilà sans cheval, sans club et donc sans moniteur depuis 2 mois. Après 12 ans de Club et de demi-pension, mon compagnon et moi avons décidé d'acheter notre premier cheval d'ici 6 mois. nous souhaitons préparer son arrivée dans les meilleures conditions possibles.

Nous sommes donc parti à la recherche d'une nouvelle écurie dans le coin. Nous avons trouvé une écurie, à 5 minutes de voiture de notre domicile qui pourrait largement nous convenir ! Les chevaux sont logés en boxe la nuit et sorti en pâture le jour (8 hectares de pâture et sorti en paddock l'hiver). Ils sont en pâture 24H/24 de mai à octobre. Nourriture et foin compris ainsi que l'entretien du boxe. Manège et carrière avec matériel de saut à disposition etc.. Bref, je pense avoir fait le bon choix.
Il y a une monitrice qui pourra nous permettre de continuer à prendre des cours avec notre futur cheval, et de nous encadrer dans le travail du cheval si nécessaire (c'était un point primordial pour moi). J'ai déjà prit 3 cours particuliers avec elle et je la trouve géniale (très respectueuse du cheval).

Je n'ai pas encore cherché le cheval de nos rêves. Nous étudions d'abord comment préparer correctement sa venue.
Je précise que je souhaiterais un cheval de famille. Nous ne faisons des concours que pour nous amuser. Peut importe la race, tant qu'il y a coup de coeur, de 6 à 9 ans. Nous ferons des essais avant l'achat.

Au niveau matériel, je possède ce qu'il faut pour monter, ce qui est nettement insuffisant. J'ai de l'argent de côté mais je n'ose rien acheté tant que je ne connais pas les tailles de notre future monture. J'ai une selle Wintec 500 cair que je vendrais ou non si elle ne convient pas au dos du cheval.

Donc voici mes questions :
- Que dois-je prévoir au niveau du matériel ?
- Quelles sont les procédures d'achats, de changement de propriétaire ?
- Avez-vous des conseils ? De quoi dois-je me méfier lors de la transaction ?
- Puis-je demander à une monitrice qui me connait à peine de m'accompagner pour l'achat de mon cheval ?

Si vous avez la moindre information qui pourrait m'être utile j'en serais ravie. Je compte poser des questions à des propriétaires de l'écurie ainsi qu'à la monitrice.

Merci à vous.

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
2 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 15h56

Je pense que tu peux lui demander qu'elle t'accompagne lors des essais pour te conseiller même si tu ne la connais pas. Après tout tu mettras ton cheval chez elle et tu prendras des cours avec elle.

Ensuite je te conseille de faire plusieurs essais, de voir plusieurs chevaux avec des critères différents et tu te rendras compte lors des essais de ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Si u cheval te plait retourne le voir plusieurs fois et teste le dans des situations différentes.
Et le conseil principal : pas de précipitation ! Même si tu laisse parler ton cœur, n'oublie pas la raison

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 15h57

kira6241

Hello ! Pour tout ce qui est achat / vendeur, transaction je ne peux pas t'aider car je n'ai pas acheté mes chevaux.

Concernant l'essai, même si la monitrice ne te connais pas trop, rien ne coûte de l'amener, et elle aura un oeil expert (je l'espère) et externe a toi qui sera dessus.

Niveau matériel, deja la base.

- Boite a pharmacie (desinfectant, compresse, bétadine et creme cicatrisante, suffisent. j'ai ca dans la mienne etc'est nickel)
- Licol
- Tapis
- Protections (si tu sais que c'est un cheval prend cheval quoi)
- Seau

Pour ce qui est filet, selle etc...Le mieux c'est de prendre après avoir une idée du cheval souhaité.
Idem pour tout ce qui est couverture etc...Il faut voir en fonction du cheval. Donc je dirais quand tant que tu n'a pas trouvé de cheval, ben tu ne peux pas acheter grand chose...

Sinon le centre que tu as trouvé semble vraiment idéal ;)

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 15h59

meg_13 oui j'ai dit 6 mois mais ça pourrait être plus tard encore ^^

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 16h29

n'achète rien tant que le cheval n'est pas la !
au niveau de la vente, ne fait pas l'économie d'une visite véto, même pour un cheval de loisirs (ne serait-ce que pour contrôler la puce )
demander à ta mono de venir peut être un plus, elle aura plus l'oeil que toi pour d'éventuel défauts
si elle ne peut pas venir, n'hésite pas à demander à quelqu'un d'autre, même un néophyte. il peut avoir l'oeil pour repérer des trucs que tu n'aura pas forcément perçu, ou même te poser des questions de béotien mais qui te feront réfléchir.

pour le choix, tout dépendra de ton budget

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 16h58

Tu as le "gros" de ce qui est nécessaire j'ai l'impression !


kira6241 a écrit le 19/06/2019 à 15h16:

Donc voici mes questions :
- Que dois-je prévoir au niveau du matériel ?
- Quelles sont les procédures d'achats, de changement de propriétaire ?
- Avez-vous des conseils ? De quoi dois-je me méfier lors de la transaction ?
- Puis-je demander à une monitrice qui me connait à peine de m'accompagner pour l'achat de mon cheval ?

- Ne prévois rien. Juste tes affaires de cavalière, un licol et du matériel de pansage. Le reste sera à acheter quand tu auras la bête avec toi .

- La vente/l'achat idéal à mes yeux, propre et qui ne fait perdre personne :
1) tu essaies le cheval plusieurs fois si nécessaire, fait passer une visite vétérinaire à tes frais,
2) si vous êtes OK sur les termes tu viens aux écuries avec un van et ton chéquier,
3) avec le propriétaire, vous faites tout d'un coup : signature du contrat de vente, signature et transfert de la carte de propriété et du carnet de santé, paiement intégral, tu charges le cheval et tu t'en vas.
Pourquoi ? Parce qu'on voit passer régulièrement des histoires de cheval pas complètement payé dont le proprio veut revenir en arrière, de papiers qui devaient arriver mais n'arrivent jamais, etc... Au moins si tout est fait en une seule fois vous êtes clean et protégés : avant ton arrivée le cheval est à 100% à son vendeur de manière indiscutable, à ton départ avec le cheval, il est à toi à 100% de manière indiscutable.
4) pour le changement de propriétaire, c'est bien expliqué sur le site de l'ifce, tu envoies la carte de propriétaire avec un chèque et on te renvoie la nouvelle carte. On peut aussi faire dématérialiser cette procédure et tout faire par internet.

- Etablir tes critères, séparer ceux qui sont indiscutables (ton budget par ex, le fait que le cheval soit débourré, qu'il sorte en extérieur...) et ceux qui sont négociables (l'âge par exemple). A chaque visite remet le cheval essayé en perspective avec ces critères.
Faire un essai avec ta monitrice, ne pas hésiter à la faire essayer le cheval. Tester le cheval dans des situations que tu veux avoir (balade courte, passer une barre d'obstacle...). Préparer toi même le cheval pour le "tester" au pansage. Faire une visite vétérinaire.
Garder la tête froide : un tas de chevaux sont mignons et gentils. Un tas de vendeurs sont très sympathiques et te donneront envie de "leur faire plaisir".

- Oui tu peux, et même tu dois te faire accompagner. Un professionnel qui a davantage l'oeil pour voir les chevaux, et qui te connait, pourra t'aider à choisir, en repérant un cheval qu'il saurait ne pas te correspondre (ou avoir une énorme tare). Elle pourra aussi te prévenir que tel défaut ou "manque" peut se travailler et qu'elle te pense capable d'y arriver, ou pas (typiquement un cheval pas très expérimenté à l'obstacle alors que tu voudrais bien sauter un peu, ça peut le faire avec un peu de travail. Un cheval complètement musclé à l'envers et qui se fout à la retourne dès que tu prends du contact, c'est compliqué et long à travailler. Et peut-être qu'en plus son attache d'encolure ne l'aide pas à ça. Ta monitrice saura voir ce genre de choses...).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21902
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 20h54

Je n'aurai pas grand chose à rajouter après lakchmi

Surtout n'achètes pas de matériel maintenant tu ne connais rien de ton futur cheval et ce serait dépenser de l'argent inutilement sans connaître ses besoins et sa taille.

Faire absolument une visite véto même si c'est juste un cheval de loisirs. Ce serait dommage de te retrouver avec une tondeuse dans quelques mois ...

Ne pas payer le cheval en avance, faire tous les papiers le jour où tu pars avec le cheval.

Et oui y aller avec un pro même si tu ne l'as connais pas depuis très longtemps est une bonne idée

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 22h19

Concernant la transaction les précédents ont dit l'essentiel : faire des essais sur plusieurs chevaux, même si le vendeur te presse. Si il faut décider tout de suite parce qu'il a un autre essai demain c'est que c'est pas grave, tu ne signes que si toi tu es sûre. En laisser passer un qui peut être aurait pu c'est jamais grave. Acheter un cheval qui ne convient pas c'est toujours un crève coeur.
Sur les essais en général on dit que quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute :ce n'est pas lui. Pour un premier achat on doute malgré tout toujours un peu plus.
Quand il y en a un qui vous fait rêver, maintenir quand même l'essai suivant : si le suivant paraît nul c'est que tu as trouvé, si tu hesites... si y'a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute.
Voir celui qui vous fait rêver plusieurs fois.
Ne jamais économiser sur la visite d'achat.

Et profitez bien : c'est une belle aventure !

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 23h11

Merci beaucoup ! j'ai bien noté vos conseils :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 23h24

kira6241

Et si la mono ne peut pas accompagner chaque essai, comme vous êtes 2, l'un filme l'autre + photo. Des fois, revoir l'essai à tête reposée peut aider, en plus du partage des sensations, sentiment, etc.
Et la mono peut visionner les essais/photos et dire son ressenti sur vidéo.
Je dirais qu'il faut faire venir la mono sur un 2ème essai d'un cheval qui intéresse vraiment.

Pour la transaction, se renseigner sur la dématérialisation, car là, le vendeur ne peut pas donner la carte d'immatriculation, mais un code je crois... Mais il peut attendre d'avoir l'argent sur son compte avant de faire le transfert de propriété (à voir ce sur quoi, vous vous mettez d'accord dans le contrat de vente).

Et continuer à prendre des cours pour apprendre à connaître le fonctionnement de la pension et les gens. C'est sympa de loger son cheval en "pays connu".

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 19/06/2019 à 23h26

expar
Oui je vais faire ça :)
Et oui je continue les cours et vient pour aider histoire de voir le fonctionnement (et aussi me faire des amis, c'est important ahah)

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 21/06/2019 à 11h08

Je te conseille de ne rien acheter au niveau des selles, filets, licols etc. En gros tout ce qui a une "taille" par contre, si tu veux te faire plaisir, achète le matériel de pansage :)

Et bonne chance pour tes recherches, tiens nous au courant

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Premier cheval
Posté le 22/06/2019 à 11h20

lors des essais fais un petit compte-rendu sur un carnet avec les caractéristiques du cheval, ce que tu as fait avec, ce qui a bien été, ce qui est moins bien...
car quand on en essaye plusieurs les souvenirs précis s'estompent et ça devient plus difficile de comparer sur des critères "raisonnables".
Premier cheval
 Répondre au sujet