Citation :
J'ai donc contacté plusieurs professionnels dont une qui nous a bien aidé. Sauf qu'elle nous faisait également bosser par renforcement négatif, en gros on fait trotter puis on présente le van, histoire qu'il associe le van à "repos". Hors cette partie là ne fonctionne pas très bien sûr Django, il se braque très vite...
Le renforcement negatif c'est le fait d'enlever la pression quand le cheval obéit. ça fonctionne très bien à condition de maitriser le timing.... Si le cheval s'agace c'est que c'est mal maitrisé. Il ne s'agit pas de faire trotter le cheval bêtement d'ailleurs, il s'agit de lui proposer deux options :
- s'il ne veut pas faire l'effort d'approcher du van ou de monter, on lui propose quelque chose d'inconfortable pour LUI, donc ça depend du cheval, trotter, faire des deplacements lateraux, reculer... mais dans le CALME. Genre : j'men fous hein moi, j'ai le temps, mais si tu me donne pas la bonne reponse c'est incofortable pour toi.
- il va vers le van, on cesse IMMEDIATEMENT toute pression.... La pression motive, le relàchement enseigne.
Pour réussir ce genre de chose faut ètre rigoureux, tout le temps, à chaque essai. C'est du travail sur soi aussi.
Pour garder l'immobilité dans le van, au depart, un aide donne la nourriture à la main, puis NOUS on décide de reculer le cheval. Pas de self-service au seau, il faut que le cheval comprenne que la bouffe est une recompense suite à un bon comportement, pas un truc qui tombe du ciel.
On peut aussi tenter le renforcement positif, via le clicker. Le seau de bouffe bof, le cheval se sert tout seul.... du coup il hesitera pas à sortir. Le clicker, dès qu'il fait un effort il est recompensé. ça fonctionne très très bien. Le "conditionner" d'abord en carrière, renforcer l'arrèt +++++++, puis conditionner la montée dans le van, cliquer autant que necessaire, puis feliciter l'arrèt dans le van, puis allonger l'arrèt dans le van, jusqu'à fermer la barre de cul.