Avis races de chevaux froids?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6061 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Avis races de chevaux froids?
Posté le 23/06/2019 à 21h48

Hello!

Bon petit sondage du jour, pouvez quelle est la race de chevaux la plus fiable niveau tempérament, caractère froid, idéal pour cheval anti-chute, et top pied sûr en extérieur???? A vos claviers!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
0 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 24/06/2019 à 22h09

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
1 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 25/06/2019 à 19h04


lenahaha a écrit le 23/06/2019 à 23h39:
Mais si là, je dois citer une race, la race la plus "assurance vie" que je connais, c'est le PS ...
C'est pas une blague! Je n'ai JAMAIS croisé un PS méchant, trouillard ou incontrôlable. Et j'en ai croisé un tas.
A chaque fois, ce sont de supers chevaux qui ont tout vu tout fait, avec jamais un geste plus haut que l'autre, pas de démarrage, pas de coup de cul, pas de stresse, rien de rien.
Des chevaux volontaires, avec du sang ce qu'il faut pour pas que ça leur monte a la tete.
Et a pied, ce sont des nounours. On peut tout leur faire, ils ont tout vus.


Je me permets d'apporter un contre-exemple : j'ai fini une fois aux urgences suite à une chute d'un PS réformé qui avait été mis en club... oh, il n'était absolument pas vicieux, au contraire il était plein de bonne volonté, et il a plutôt été bien réformé. Mais un PS qui prend peur, rien à faire, il aura quand même des réactions plus violentes que mon demi-trait par exemple. En fait il y a eu un gros bruit dans le manège où je le montais (je prenais encore des cours en écurie à l'époque), et le PS, pour manifester sa peur, est parti en gros sauts de mouton. Bon, faut dire aussi que je n'ai pas une assiette à toute épreuve...

Cela dit, j'ai récemment dû passer aux urgences à une autre occasion... suite à une chute de mon gros pépère demi-trait. Lui ce n'était pas une réaction de peur, ni un coup de rodéo parce que je l'aurais énervé... non, juste un trot tranquille en randonnée où il a trébuché et où il n'a pas réussi à se rattraper (résultat pour moi : fracture de la malléole). Comme quoi : le risque zéro n'existe pas !

J'ai bien compris ce que tu dis Lenahaha (et aussi d'autres forumeuses), sur les PS, et je suis évidemment d'accord avec vous sur l'importance du travail etc... N'empêche que je trouve que les PS et autres chevaux très près du sang ont quand même des réactions plus impressionnantes, à mes yeux de trouillarde incurable en tout cas, que celles de mon gros. Bon, cela dit je suis aussi la première à mettre en alerte les gens qui pensent qu'acheter un cheval "froid" (trait, fjord ou autre) en état total débutant ne représente aucun risque... Une mise au travail ratée sur ces chevaux sera tout autant catastrophique que sur un cheval plus près du sang !

D'ailleurs mon gros m'a déjà réservé quelques frousses... Alors certes il ne saute pas en l'air comme ce PS que je mentionnais, mais quand il a la bêtise en tête, je ne fais pas la fière ! Monsieur n'étant pas très respectueux de la main et ayant bien compris qu'il était plus fort que sa cavalière, il peut même être dangereux aussi...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
5 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 26/06/2019 à 11h24

Bon petit sondage du jour, pouvez quelle est la race de chevaux la plus fiable niveau tempérament, caractère froid, idéal pour cheval anti-chute, et top pied sûr en extérieur???? A vos claviers!
Ca dépend plus de l'individu que de la race !
mon mérens est une assurance-vie mais il y en a de vraies carnes !

Pareil pour l'anglo- super- cheval- de balade (sisi ça existe)

En + de leur tempérament de base tu rajoutes l'éducation, le dressage

et à ça tu rajoutes la relation avec le cavalier car un cheval super courageux avec qqn en qui il a confiance peut devenir inquiet avec un cavalier inconnu.

pis les races "froides" n'ont peur de rien, OK mais ne craignent pas non plus de tenir tête au cavalier pas suffisamment sûr de lui... Ca peut se traduire par des demi-tour, embarquement immédiat direction la maison... voire "dégage de dessus mon dos et laisse-moi feignasser tranquille !"

mon âne ne dit rien quand il se fait frôler par un semi-remorque (situation où j'ai la sueur qui me dégouline dans le dos...) il fait tout bien, peur de rien, pas de réactions disproportionnées, part seul sans pb, mais si on essaie de le séparer d'un groupe (ou copain) avec lequel il a commencé à partir, ça finit en rodéo !

la race "anti-chute" n'existe pas (avis aux éleveurs, dépêchez-vous de l'inventer !!! )

Car il y a quand même des races de chevaux à sang froid, les traits!
bah mon ardennais est le plus dangereux des chevaux q je travaille, par sa trouillardise (en + il est entier)
faut le voir se cacher derrière moi comme s'il disait "maman au secours !" c'est un "petit trotteur " vigoureux mais ultra sensible...

Sur le forum des chevaux de trait où je suis, tous opte pour le trait pour cette raison, et aucun n'a été déçue.....
bon moi je connais plusieurs déçus :

pas assez ferme, expérimenté, le mec se fait "bouffer" par une bonne mémère qui le mène par le bout du nez, puis prend l'habitude du commandement, puis devient la chef des opérations et n'écoute plus rien

cheval dressé au cordeau pour le débardage, donc quasi jamais manipulé à pied, le proprio le revend car il est juste (de par son inexpérience et sa force) ingérable en main (le proprio ne sachant pas éduquer en main et ne souhaitant pas payer qqn pour cela)

branquignole qui a eu plusieurs accidents en attelage mais il fait n'importe quoi n'importe comment donc on va dire que ça vient + du mec que des chevaux... (et il s'en vante genre "je vais vous raconter mes exploits, j'ai encore failli frôler la mort l'autre jour")

peux-tu me passer le nom de ce forum car j'en cherche un , STP Anipeps ?

Après est-ce car c'est des traits, où car on leur offre du coup la vie du trait à savoir: vie en troupeau, travail adapté à leur morpho qui n'est donc pas une équitation très sportive
le nôtre c'est le pb inverse, il a besoin de bcp sortir, trotter, se dépenser, du coup dès que le rythme de travail se relâche, c'est plus difficile. "moteur de ferrari" c'est ça !

Y'a quand même des races réputés pour leur sagesse: les franches montages, les traits (sauf mérens)
pour avoir un mérens je peux dire que c'est une assurance-vie... mais c'est pas un trait c'est un rustique.

.D'ailleurs à côté de chez moi y'a un centre de rando pour touriste, débutant etc...Ils n'ont que des franches montagnes, tous sont méga fiable à 3000% . Mais à la race est venu s'ajouter une éducation top!
chez moi ya le même chose avec un CE "camargue only" un autre "mérens only" un autre "welsh cob only" tous sont des élevages, chevaux sélectionnés top, bien fichus, gentils Et bien éduqués ET éducation suivie ds le temps !

Les mérens sont officiellement classés dans la catégorie des chevaux lourd effectivement
cette info est périmée !
sinon mon mérens fait la moitié du poids de mon ardennais... un "trait" ca se ferre avec des fers d'1 cm d'épaisseur (aucun mérens ne pourrait lever les pieds avec ça cloué dessous)

Et pour en avoir monté un sacré paquet, c'est loin d'être toujours froid et facile c'est le même délire que le fjord, le Camargue et toutes ces races souvent intelligentes, costaud et puissante.
c'est ce que j'appelle des "rustiques" : des formats poneys mais tant physiquement que mentalement, "pour adultes" !

Mais j'avoue je comprends pas trop cette aura des chevaux western "bouge pas, ultra sécure"
c 'est ce que le dressage western recherche.
Si tu ne dis pas "stop" il continue de galoper même dans un mur.
si un avion se crashe derrière, si tu ne dis pas "galope" il reste au pas...
c'est ps dû aux races mais à l'éducation (ya plein de races montées en EW)

Ben oui j'ai bien dis dans mon post que le mérens n'était pas un cheval facile....souvent pas facile du tout même....moi tout ce que je vois c'est que sur les groupes de chevaux de trait, on a pas mal de personnes qui y viennent pour parler de leur Mérens...comme d'un cheval a sang froid et lourd......
bah si mon mérens est un sang froid et lourd.
Depuis q je l'ai (juste débourré) je fais super gaffe à entretenir sa légèreté aux aides sinon il devient lourdingue aux jambes, à la main. Donc jamais plus de 2 grammes sinon il prend l'habitude de s'appuyer ou de se laisser porter.
Régulièrement je travaille sur le plat sinon il est bcp sur les épaules, c'est désagréable pour galoper en balade.
"pas facile du tout" c'est lui que j'ai choisi, à 4 ans, sans infrastructures ni encadrement, et j'ai réussi à tout faire avec lui... pcq lors de l'achat (j'ai essayé plusieurs jeunes, plusieurs races) c'était lui le plus "bonne pâte" et j'ai pas eu de soucis particuliers à part ceux inhérents à un jeune cheval ...

"cheval pas facile du tout" ça ne s'applique pas du tout au mien ! monté, attelé (je l'ai débourré tte seule) bâté, roller joering, luge-joering, débutants, confirmés, part seul ou en groupe en balade, voyage bien...

Une fois de plus on en revient à l'individu.

on les croit souvent de gentils poneys pour débutant, on se retrouve face à des chevaux feignants qui prennent le dessus, on est dépassé et le mérens devient "pas facile du tout"
Pareil avec les ânes : c'est des gentilles peluches ! = on se retrouve avec des teignes vicieuses... tout ça pcq'ils ont la réputation de ne pas bouger...

Bah non c'est des animaux qui ont leurs envies, leurs besoins, et faut un minimum de connaissances pour s'en occuper...

Puis je crois que tu manques pas mal de connaissances et d'expérience sur pas mal de trucs en fait d'où t'es idées toutes faites.
++ Ponix.

en fait Anipeps j'ai l'impression que tu te fies aux témoignages des forums pour dire que les traits sont froids et gentils alors que si des proprios te parlent ainsi de leur mérens tu ne les crois pas ?

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 27/06/2019 à 11h50

ardennesacheval ah si si je les crois, j'ai pas dit que les mérens étaient jamais cool, juste que comme tous il y en a des cool et des moins cool...j'en ai monté un chez une amie un agneau avec moi, un trouillard de première avec d'autres...Et si au delà de la race, de l'éducation, il y avait aussi ceux qui nous correspondent et ceux qui ne nous correspondent pas, c'est vrai que sur mes 4 j'ai 3 assurances vies, et une un peu plus compliquée mais pas du tout dangereuse non plus.....ils ont pourtant pas tous eut la même éducation ou la même vie avant que je les ai, ils sont montés par plusieurs cavaliers....Par contre je suis assez persuadée qu'offrir une vraie vie de cheval a un cheval l'aide à être serein....Je l'ai vu avec mon premier cheval, un SF, pété de sang, vraiment très cons, le jour où il est parti en vie au pré-box avec des copains la journée il a été métamorphosée et est devenu le plus sage des SF....Donc oui je vous rejoins l'éducation y est pour beaucoup...l'histoire des races est peut être alors juste que selon son tempéramment on arrive mieux a communiquer et à s'adapter a certains type de chevaux....perso les lourds me rassure et paradoxalement j'arriverais mieux a ne pas me faire bouffer par un lourd que par un PS qui m'impressionne plus...histoire de tempérament au final....C'est comme les histoires de sexes, perso je m'entends qu'avec les juments ou les entiers mais les hongres impossible pour moi, je connecte pas, je n'y arrive pas et ils me sortent par les trous de nez.....pourtant j'en ai eut, j'ai essayé hein, mais jamais autant de feelling qu'avec les juments....donc si je pars du principe que chez moi je n'ai que des chevaux méga bien éduqué, top comportement, c'est qu'a priori je dois faire ce qu'il faut et leur offrir ce qu'il faut.....cependant comme dirait une mono, concernant les appaloosa, ils ont des tâches pas toujours que sur le cul...mon apaloosa est juste cyclothymique mdr...mais au final probablement que ma trait aurait pu être pareil??? quoi qu'a mon avis la génétique joue quand même un peu dans le caractère, on m'a rapporté clairement un entier QH qui fait de la sailli et pour le coup ne produit que des chevaux méga top dans le mental, quand d'autres n'ont pas cette réputation forcément.....génétique, éducation, mode de vie, race et sexe avec laquelle on se sent à l'aise...bref beaucoup de paramètre au final...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
4 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 27/06/2019 à 12h15

Rien à voir, mais je suis franchement choquée de certaines réponses du type «  tu veux pas tomber, fais du vélo ou achète un falabella ».
Donc quelqu’un qui a peur à cheval et qui veut minimiser au maximum les risques pour essayer d’assouvir un rêve, malgré sa peur, ne mérite qu’ironie et moquerie?
Oui monter à cheval présentera toujours un risque, mais il y a des façons de dire les choses...

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 27/06/2019 à 12h16

Mon vécu: les QH sont quant même très fiables, attention pas les QH sélectionnés pour les compétitions, la plupart pétés de sang et speed, qui ne sont même pas capables de sortir de l'enceinte du ranch sans sauter une durite.
Le QH loisirs, souvent débourré étho, qu'on laisse prendre le temps d'analyser. Je trouve qu'ils ont une bonne capacité d'analyse justement si on les laisse réfléchir.
Savent prendre des initiatives tout en étant toujours à l'écoute, débourrés "western" apprennent à se prendre en charge, pas besoin de solliciter sans cesse une allure, une fois demandée savent la garder à la cadence souhaitée.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 27/06/2019 à 18h50

[b]Donc quelqu’un qui a peur à cheval et qui veut minimiser au maximum les risques pour essayer d’assouvir un rêve, malgré sa peur, ne mérite qu’ironie et moquerie?
Oui monter à cheval présentera toujours un risque, mais il y a des façons de dire les choses...[/b]
pour moi c'est pas ironique ni moqueur, juste "vrai"...
un cavalier + 1 cheval = deux corps et deux cerveaux donc à un moment donné il y aura forcément l'un qui ne voudra pas ce que veut l'autre.... et à un moment donné ça finira forcément par une chute...

que le cheval soit le plus cool, le plus gentil, le plus mou... le mieux dressé...

Comme dit Anipeps il y a bcp de paramètres et aucun n'est sûr à 100%....

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 07h04

ardennesacheval
Ah mais je suis d’accord et je l’ai d’ailleurs écrit noir sur blanc dans ce que tu as cité de mon message!
En revanche tu n’a pas cité la première partie...
Ce qui me gêne ce n’est pas de le dire, bien au contraire, mais la manière.
Je pensais à 2 messages en particulier en l’écrivant ; celui du vélo et du falabella.
Là on n’est pas dans l’information, on était clairement dans la moquerie, voire le mépris , et c’est pas du tout la même chose.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 18h10

après pour les §Traits plus "froids" que les autres ça vient peut-être des sélections, chez nous ceux sélectionnés pour le travail (belge/ luxembourgeois) et pas pour la boucherie, sont plus "speed" que les autres... Avec le physique et l'endurance qui vont avec.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3045
1 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 18h28

Un jour à l époque où j étais en apprentissage CGEH, on avait prévu une balade avec les chevaux du club de l école.
Ayant énormément de préjugés dans cette situation j avais demandé le cheval le plus calme, le plus sympas.

La mono m avais donné le comtois, il avait 4ans mais apparemment une assurance vie.

On était même pas sortie de la structure direction balade, il m a fait des bons d 1m de haut, je suis descendu dès qur possible, il s est avéré qu il avait une mouche plate, je l ai enlevé comme j ai pu, mais il a continué à péter un cable j ai fini par le lâcher (Un gros machin comme ça que je connais ni d Eve ni d Adam) il est partie pleine bale vers les autres dans une bonne descente sur le gravier (Ferré évidemment)

Bref coton le garçon, il est rentré dans son box et moi je me suis remise de mes émotions en attendant les autres ^^

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 20h57

clochette11 ce n'était ni moquerie ni mépris quand j'ai indiqué que la seule race "anti chute" était le Falabella = on ne peut pas monter dessus donc on ne peut pas en chuter.

C'est donc la seule race de chevaux à 100% anti-chutes.

Réponse logique à une simple question.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 22h01


ardennesacheval a écrit le 28/06/2019 à 18h10:
après pour les §Traits plus "froids" que les autres ça vient peut-être des sélections, chez nous ceux sélectionnés pour le travail (belge/ luxembourgeois) et pas pour la boucherie, sont plus "speed" que les autres... Avec le physique et l'endurance qui vont avec.


Oui les lignées boucheries sont méga cool effectivement, ceux affinés sports c'est pas la même, d'ailleurs grosse différence entre les comtois type sports et ceux de lignés boucherie qui n'ont pas été affinés....

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 22h03


museane a écrit le 28/06/2019 à 20h57:
@clochette11 ce n'était ni moquerie ni mépris quand j'ai indiqué que la seule race "anti chute" était le Falabella = on ne peut pas monter dessus donc on ne peut pas en chuter.

C'est donc la seule race de chevaux à 100% anti-chutes.

Réponse logique à une simple question.


Quoi que, s'il te bouscule ou que tu l'atèles t'as des risques quand même mdr

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 22h08


anipeps a écrit le 28/06/2019 à 22h03:


Quoi que, s'il te bouscule ou que tu l'atèles t'as des risques quand même mdr
et oui otu as jamais de chevaux 100% anti-chute, mais pour un bon cavalier, t'as des chevaux qui minent de rien vu leurs réactions fasse au stress etc (ils vont quand même bouger hein mais si t'es bon cavalier tu vas pas tomber), ça existe....vient tester ma jument et tu comprendras....3 ans de vie commune, je l'ai eut à 5 ans pourtant! et malgré avions de chasse, piqure d'insectes, moto qui te débaroule dans le cul, roue avant de vélo sous le nez de la jument, ça ne bouge pas une oreille, au pire ça te fais un mini écart et ça repars...le seul risque éventuel que je peux avoir et que j'aurais avec tous les chevaux c'est un déséquilibre dans un dénivelé et une chute collective elle et moi....si une fois elle m'a sauté par dessus une grille de route...mais idem si t'es bon cavalier juste ça ça te fou pas au tas....ce que j'appel une assurance vie c'est pas un cheval qui bouge jamais une oreille, c'est un cheval qui a une réaction saine face à la peur et qui va pas partir complet en sucette, même avec un chien qui te course sur un chemin (vécu avec ma trait qui ormis un galop contrôlable n'a rien fait de plus)....mon autre on a eut aussi, on a même pu faire demi tour et charger le chien mdr....mais par contre elles ont eut une éducation et un débourrage de cheval d'attelage donc coups de culs interdit....

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
2 j'aime    
Avis races de chevaux froids?
Posté le 28/06/2019 à 23h07

Je monte un poney assez assurance vie en carrière (en balade pas testé mais on m'a dit qu'il est gentil). C'est un connemara ligne sportive et il a 18 ans.
Il n'est pas sans émotions car il est assez sur l'oeil mais ses réactions sont toujours mesurées et très brèves. Et puis une fois qu'il a compris qu'il n'y a pas danger, il ignore le truc qui lui a fait peur.

Généralement il fait des écarts ou bien quelques foulées de galop (genre trois mètres)....Alors bien sûr une gamine avec peu d'assiette tombera peut être mais il est toujours très gentil et très docile, jamais il ne pètera un cable.
En hiver il est plus speed...forcément! et il voit plus de fantômes qu'en ce moment où la chaleur rend très courageux...mais quand il est un peu chiant, il suffit de le gronder gentiment pour que tout rentre dans l'ordre.
Avec moi qui l'ai en dp depuis deux ans, c'est un amour... même si cela lui est arrivé de faire quelques sauts de mouton deux ou trois fois, parce que j'avais trop de main ou que je le faisais chier (de toute évidence).
Je crois aussi qu'il est stable dans son caractère avec moi parce que je le monte régulièrement, que je m'en occupe, que je l'aime et il le sent. On se connaît et il a confiance en moi... et pourtant je suis une trouillarde! Mais comme je le connais bien, avec lui, je n'ai pas peur et notre couple fonctionne...et on se donne du courage mutuellement.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avis races de chevaux froids?
 Répondre au sujet