Accueillir un chaton à la maison (puces)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1254 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 24/06/2019 à 21h52

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai trouvé deux chatons dans un sac poubelle. La petite femelle est malheureusement décédée quand je suis arrivée chez le vétérinaire, à cause de la déshydratation. Le mâle lui, était vivant, mais il avait besoin de prendre du poids et d'être réhydraté. J'ai pris la décision de l'adopter si jamais il survivait. Aujourd'hui le véto m'a appelée et bonne nouvelle, le loulou a bien repris du poil de la bête, je devrai pouvoir le récupérer en fin de semaine Mais voilà, je me pose quelques questions quant à l'arrivée d'un chaton. J'ai une chienne qui ne dit rien aux chats quand elle les croise, si elle ne les ignore pas elle va vouloir jouer avec eux dans le pire des cas. Cependant, je me doute bien qu'avec la venue d'un nouvel arrivant sur son territoire, son comportement pourrait changer.
Nous en venons donc à ma première question : Comment avez-vous géré la rencontre entre le chaton et le chien ? Sur le moment et dans les jours suivants.
Deuxième question : À partir de quel âge avez-vous laissé vos chats sortir dehors ? Sachant que j'habite en ville. Je pensais à lui trouver un harnais et l'attacher dans mon petit jardin afin qu'il commence à découvrir l'extérieur, mais est-ce une bonne idée ?
Et enfin, dernière question : Je vais être amenée à déménager d'ici un ou deux mois, il y aura au minimum 8h de route. Comment faites-vous voyager vos chats ? Pour les besoins notamment ?

Merci

Édité par raska le 02-07-2019 à 23h37

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 24/06/2019 à 22h29

Pour la rencontre, tu devrais mettre une barrière pour délimiter une zone où est le chien et une zone où le chaton peut se réfugier sans être embêté par le chien.
Pour les sorties, chez moi on a toujours laissé les jeunes chats sortir tous seuls, sans harnais, mais c'était pas en ville
Pour le voyage, il existe des alèses qu'on peut mettre dans la caisse du chat au cas où il fait ses besoins. Comme ça c'est facile à nettoyer, il suffit de les changer ^^ Je pense qu'il ne faut surtout pas sortir le chat en laisse pendant les pauses, s'il réussit à s'échapper tu as très peu de chance de le retrouver :(

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
 

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8176
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 00h03

hello

Pour la rencontre tu peux laisser ton chien le renifler, mais sous surveillance on ne sait jamais...

pour la mienne, je ne l'a laissais jamais sans surveillance seule... Quand on l'à trouver elle avait 1mois et demi... Elle est rester dans la pièce "spécial chat" pendant plusieurs mois car mes chiennes voulaient la chopper - et pourtant on à déjà pas mal de chat à la maison...

On la prenait avec nous mais enfermé dans la pièce avec nous.... Ensuite quand elle était un peu plus grande on l'a laissait se balader dans la maison, mais quand on devait s'absenter , retour dans la pièce...

On l'a laisser sortir h24 quand elle à eu 8/9 mois , et qu'on savait qu'elle pouvait se sauver si yavait un soucis avec les chiens , sachant que les fois d'avant les chiens n'en avait plus rien a faire d'elle...

Pour se qui est de sortir , on vient de commencer à la faire sortir aux beaux jours - elle vient d'avoir 1 an - Mais elle reste principalement dans le jardin ( je suis pas en ville mais on à une route très passante derrière la bute de chez nous donc a 400m environs) et quand elle va dans la cours il faut laisser une fenêtre ouverte car au moindre bruit elle a la trouille et rentre comme une flèche...


En se qui concerne ton déménagement, la mettre dans une caisse avec une alaise comme dit au dessus, mais ne jamais la sortir au risque de la perdre... au pire si tu as peur que ça le stresse demande au véto un ptit calmant pour que le voyage se passe mieux pour lui

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 05h51

Coucou c'est super qu'il ai survécu
Moi j'ai toujours laissé faire la rencontre sous surveillance sauf avec mon Nono qui viens d'une asso lui avait sa pièce et c'était surveillance +++ avec ma chienne. Les laisser se sentir, laisser aussi un moment au petit pour le laisser découvrir la maison sans le chien qu'il se fasse ses repères.

Perso en ville mes chats sortent pas. Feu mon noiraud est sorti en laisse une fois ses vaccins et vermifuges fait (donc il avais 8 mois si je me souviens bien) et mes deux derniers ne sortent pas je suis à côté d'un quartier sensible. Sinon à la campagne mon chat à moi était sorti pareil aux alentours de ses 8 mois au début avec une grande laisse et peu à peu en liberté. Le chat de ma mère on l'a trouvé dans le jardin donc elle est sortie sitôt sevrée du biberon sous surveillance aussi :)

Alors pour mon déménagement j'avais mis de la litiere moi (pas la meilleure idée du monde mais il refusais de faire ses besoins hors litière donc l'alese c'etait mort) on s'arrêtait toutes les 2h et je lui donnais à boire et des papouilles. Après il était pas rechignant en voiture juste sur la fin il en avait un peu marre et était heureux de se dégourdir les pattes (12h de voiture :/ ) mais comme dit plus haut evite de le sortir en laisse il suffit de peu et pouf un chat dans la nature

Bon courage

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
1 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 06h50

Hello,

Pour ma petite expérience, on a deux chats chez moi et ma chienne (presque 30kg) défend plutôt bien le territoire face aux autres chats mais ne dit rien aux nôtres.
Un soir, on a trouvé un chaton de 1,5 mois sur la route et donc nous l'avons pris avec nous, au départ nous étions avec lui et la chienne, le petit mangeait, buvait et jouait devant elle afin qu'ils se voient tous les deux, ma chienne a pu le sentir, le toucher même, nous surveillons qu'il ne se passe rien.

Puis on est partit se coucher en laissant le chaton seul avec notre chienne, on avait juste fermé le portillon dans notre couloir pour que le petit parte ce réfugié s'il veut ainsi que d'autres endroits où se faufiler (on lui a montré tous les endroits). Puis on les a laissé et depuis ils sont copains comme cochon ne se quittent jamais, jouent dehors comme des fous, dorment côte à côte...

Et pourtant lorsque nous avons eu notre chienne, elle ne connaissait pas les chats alors que nous en avions déjà à la maison, on lui a fait confiance avec le chaton tout en tendant l'oreille au cas où.
Si j'ai un conseil à te dire, c'est surveiller et anticiper les réactions de ton chien surtout si le chaton joue et donc qu'il court partout, qu'il sautent enfin un comportement qui peut exciter le chien et ne pas se focaliser sur le chaton et ainsi mettre le chien de " côté " il risque d'y avoir de la jalousie.
Pour le transport, je ne sais pas du tout par contre.
En tout cas merci d'avoir sauvé ces deux petits chatons et bon courage pour la suite. Je vous souhaite pleins de bonheur.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 12h02

Merci pour vos bons conseils ! Je pense que la rencontre va beaucoup se faire au feeling du coup. Je lui ai acheté un énoooorme arbre à chat dans lequel il pourra se réfugier si jamais il a trop peur, je vais le placer dans un coin où ma chienne n'a pas accès. Pour les premières sorties, je vais tester le harnais. J'habite dans un petit T2 donc le nombre de pièces dans lequel je pourrai l'enfermer est limité et j'avoue que je n'ai pas trop envie de passer mes journées les fenêtres fermées Si ça lui convient tant mieux, si non pas le choix je fermerai tout. Quant au voyage, je n'avais même pas pensé aux alèses, merci pour l'idée ! Car ça me faisait peur de le sortir sur l'aire d'autoroute justement tous les ans on voit des annonces de chats disparus dans ces conditions... Et puis sortir en laisse un chien + un chat, c'est un peu bourbier comme situation.
Je vous donnerai des nouvelles dès que le bébé sera là

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 12h11

Du coup ce petit il a quel âge ?

Avant de sortir dehors, il faut qu'il soit vacciné et identifié, et attendre au moins un mois.
Perso j'ai toujours attendu longtemps (peut être trop !!! ) qu'ils soient aussi castré/stérilisé.
Mais si tu dois déménager, le mieux est d'éviter qu'il sorte pour le moment.

Pour la rencontre, tu as déjà eu plein de bons conseils. Dans ton F2, ne lui donne qu'accès a ta chambre pour le moment par exemple quand tu n'es pas là.

Pour le harnais, il faut que tu l'habitues avec à l'intérieur et surtout ne l'attache jamais dehors avec.
Le harnais il faut que tu sois au bout de la laisse car s'il se coince il pourrait s'étrangler ou autre.
Collier ou harnais jamais dehors sans surveillance...jamais !

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 12h12

Pour les fenetres, tu peux poser des grilles type moustiquaire (un peu plus solide) pour pouvoir aérer et lui empecher l'acces extérieur (bien sur seulement quand tu es là)

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
1 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 12h43

angele7892 D'après le véto il a à peu près deux mois. Ah oui parfait la moustiquaire, je vais aller voir ça. Pour l'instant il a eu un vaccin contre le typhus. Bien entendu il n'ira pas gambader n'importe où tant qu'il ne sera pas castré. Mes animaux n'ont accès à l'extérieur que quand je suis à côté de toute façon, j'ai bien trop peur du risque de vol... Donc il sera toujours sous surveillance avec le harnais Merci à toi !

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
3 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 15h39

Les rencontres entre mes chats et mes chiens se sont toujours très bien passées.
Il faut surveiller au départ mais ils finissent par s'habituer au bout d'un moment.
Nous avons perdus notre chienne il y a 2 mois, mon chat et mon autre chien se sont beaucoup rapproché depuis, comme si ils se soudaient les coudes depuis la perte de leur "maman de c?ur".
Mon chien est bien conscient qu'il pèse plus de 80kg, il fait donc très attention à son chat.
Mon chat a rencontré mes chiens à l'âge de 3 mois, et mon autre minette est arrivé après à l'âge de 8 mois.



Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
1 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 17h46

anaislink Trop mignon j’adore ! J’espère qu’un jour on pourra faire ce genre de photo aussi.

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 25/06/2019 à 18h36

raska
Il n'y a pas de raison

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2545
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 27/06/2019 à 08h51

Je suis en ce moment même dans cette situation.

Jeudi dernier j'ai trouvé 4 chatons de 1 mois sous le capot de la voiture. 2 ont tout de suite trouvé une nouvelle famille, qui les a repassé à une famille définitive ce week-end.

On a gardé les 2 mâles qui vivent chez mon compagnon pour se refaire une santé.

Chez moi j'ai 3 chiens + 1 chat. Et c'est ici qu'il va falloir que tout ce petit monde cohabite au plus vite car nous voulons déménager et être tous ensemble dans un pavillon...

Le souci numéro 1: j'ai beaucoup de peine à devoir donner l'un des 2 chatons. La raison me dit que 3 chiens +3 chats + 6 humains ça va faire beaucoup trop.

Mais Turbo est tellement mignon qu'il devrait rester vivre avec Figaro qui a vraiment besoin de lui pour se sociabiliser....

Le problème c'est le chien de race Alano qui a le coup de cros facile. Depuis 10 mois qu'il est à la maison, on a toujours un oeil sur lui au cas où avec mon vieux chat.

Donc lui présenter 2 chatons d'un seul coup... j'ai peur....

Quand le chiot est arrivé l'été dernier, j'ai vite trouvé sur wallapop 2 barrières pour enfants à 20 euros que j'ai installé dans la porte de la cuisine et du salon.

Certes la maison ressemble à une prison avec ses barrières, mais ça permet aux chiens de ne pas aller là où le chat se réfugie et de laisser passer l'air.

Actuellement ils se regardent et reniflent chacun d'un côté de la barrière et les tensions ont nettement diminué.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
2 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 29/06/2019 à 15h32

Bon et bien voilà, il est arrivé à la maison tout à l’heure ! La rencontre s’est super bien passée, je suis très fière de ma chienne qui est hyper respectueuse, elle est très douce avec lui, elle s’éloigne dès qu’il a peur Ramsès (mon petit chaton) a très vite pris ses marques, il est déjà très en confiance. Je dois continuer à lui mettre des gouttes dans les yeux afin d’éliminer le pus et mon bébé sera au top ! Encore merci à tous pour vos conseils.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 02/07/2019 à 23h37

Mon bébé à des puces, le véto lui a mis du stronghold donc elles commencent à partir, mais je pense qu'il doit y en avoir dans mon appartement, ou au moins des oeufs... Je fais des allergies aux piqûres de ces salo***** donc j'ai tout intérêt à m'en débarrasser au plus vite. J'ai entendu parler des fumigènes, qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une marque à me conseiller ?

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Accueillir un chaton à la maison (puces)
Posté le 03/07/2019 à 10h09

raska Surtout pas de fumigène car tu as les animaux chez toi.
C'est super dangereux et en plus avec le chaton qui est déjà malade...
Le mieux c'est de faire pièce par pièce avec la terre de diatomée (qualité alimentaire).
C'est très volatile donc a faire quand personne est dans la pièce, tu en mets partout sur le sol, tu laisses agir (quelques heures), tu peux en mettre aussi sur ton matelas et ensuite tu aspires partout.
C'est naturel, a renouveler plusieurs fois (je dirais une ou 2 fois par semaine je penses si tu vois des puces partout).

Et les gouttes, je me souviens plus, c'est le véto qui te les a donné ? ou c'est juste du sérum phy ?
Page(s) : 1 2
Accueillir un chaton à la maison (puces)
 Répondre au sujet