Cheval de 20 ans à la retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1922 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Blackmoore

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval de 20 ans à la retraite
Posté le 25/06/2019 à 21h01

Bonjour à toutes et à tous,

j'aurai besoin de vos avis et de vos expériences. Je suis propriétaire depuis 1 an de mon cheval selle français retraité de 20 ans. Il a vécu toute sa vie en club et désormais il profite de sa vie en troupeau en pension pré avec plusieurs copains/copines.

J'en viens au "problème", il a toujours été réticent à travailler, que ce soit en carrière, en concours, il n'y a que l'extérieur qui lui convient et encore, ça dépend vraiment des moments. Il déteste être monté, ça se sent, et bien qu'il ne soit jamais dangereux, il montre bien à quel point ça l'ennuie. A pied et en main, c'est un amour. Il a été délicat au début avec tous ces changements mais maintenant il est adorable et très respectueux.
Donc ça fait 1 an que je l'ai et je ne le monte plus, ce qui compte pour moi, c'est qu'il puisse finir sa vie comme il l'entend, dans les meilleures conditions possibles et selon ses besoins de cheval. Je ne ressens aucun besoin -et aucune envie, je dois bien l'admettre- de le remettre au travail, de le monter. Nous faisons des balades en main en forêt, avec sa copine et il a l'air d'apprécier. Je l'ai aussi longé quelquefois où il a été vraiment parfait, très réactif, ce qui est rare chez lui.

Voilà ma vision des choses, le problème c'est ma mère. Elle me reproche sans cesse d'avoir arrêté de le monter, que je lui fais du mal en ayant arrêté, qu'il a travaillé toute sa vie et que ça relève de l'inconscience d'avoir cessé son activité physique. En gros, conformément à ses dires, il mourra de toute façon "jeune" à cause de moi et de mon refus de le monter.
Je n'accorde pas vraiment d'importance à ce qu'elle dit, mais à force de me l'entendre répéter à longueur de journée, ça devient dur psychologiquement.

Je fais donc appel à vos retours d'expériences, est-ce que certains ou certaines d'entre vous sont dans le même cas ? Avec un retraité relativement "jeune" mais déjà assez usé, du moins mentalement par sa vie passée et que vous ne montez plus ?
J'aurai besoin d'être rassurée par rapport à mon choix, -même si je suis intimement convaincue de faire ce qui est le mieux pour lui le connaissant- et de voir si je suis vraiment la "méchante égoïste" dans l'histoire ou si, une fois de plus elle en profite pour m'atteindre.

Désolée pour le pavé...

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
0 j'aime    
Cheval de 20 ans à la retraite
Posté le 01/07/2019 à 15h17

J'ai mis mon 1er cheval à la retraite à 14 ans cause naviculaire, il a développé ensuite des éparvins et de l'emphysème. Il a aujourd'hui 22 ans et se porte comme un chef, il n'est pas carré mais il se porte bien et le manque de travail ne l'a pas affaibli, oui il s'est démusclé mais bon, il ne porte plus de cavalier.
Surtout écoute ton cheval, c'est lui qui te dira ... et là, c'est surtout le mental qui joue !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Cheval de 20 ans à la retraite
Posté le 01/07/2019 à 15h24

je suppose que ta mère n'est pas encore à la retraite, tu pourrai lui dire qu'elle doit retourner bosser...
et si non, propose lui de travailler jusqu'à 70 ans
ça devrait la calmer
Page(s) : 1 2
Cheval de 20 ans à la retraite
 Répondre au sujet