Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4521 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Melizana

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 27/06/2019 à 19h06

Bonjour à tous !

Voilà après 10 ans sans chevaux dans ma vie ( accident avec opération du genou) et après avoir monté durant 15 ans, j'ai de nouveau cette envie de reprendre l'équitation et d'avoir enfin ( après 20 ans d'attente) mon propre cheval. En regardant vite fait les annonces sur internet j'ai pu tomber sous le charme direct d'un jeune étalon crème au yeux bleus de 4ans. Il est tout ce que je recherche chez un cheval mais ... Il a été diagnostiqué légèrement ataxique il y a un mois et vu qu'il était prévu pour la repro a été castré dans la foulée pour éviter de transmettre le gène si cela s'avérait génétique. Je suis dingue de ce cheval ... Les professionnels me conseille de pas le prendre ( suffisamment de chevaux en bonne santé a vendre et blablabla) ... Un coup de cœur se commande pas ... Apparemment il peut être monté tranquillement mais pas de saut d'obstacles ( qui en soit me dérange pas ). Je compte faire avec lui de longues balades à pied ou monté ( mer et étang à proximité 😊) et du plat monté ou travail a pieds ( longe en licol éthologique, liberté ...). Pensez vous que ce cheval puisse avoir une vie " normale" si je le prend ... Beaucoup de personnes ont voulu le réserver mais au final personne n'en veut car le mot "ataxie" fait peur ( ce qui est normal ) avez vous vécu ce genre de situation ? ( Dsl du roman 🤭)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 28/06/2019 à 12h46

A mon avis si tu y tiens vraiment il faut faire une vraie visite vétérinaire d'achat et lui demander son avis pour ce que tu veux en faire.

Après c'est perso mais je ne prendrais pas.
Cependant si l'idée d'avoir un cheval peu utilisable, dont la maladie peut évoluer gravement dans peu de temps, qui risque donc de finir tondeuse, ne te gêne pas, c'est un choix qui ne regarde que toi.

Sinon je rejoints jinssa

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15249
0 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 28/06/2019 à 13h19

Je ne prendrais pas... il faut savoir maitriser ses coups de coeur, surtout quand la fin annoncée est l'euthanasie dans un délai plus ou moins proche... Tu vas encore plus t'attacher et ce sera terrible in fine... Euthanasier un cheval (ou tout autre animal) n'est vraiment pas une partie de plaisir et je ne souhaite cela à personne...

Melizana

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 28/06/2019 à 13h26

jinssa

Alors attention mon projet n'est pas forcément avec ce cheval là, mais c'est le projet pour mon futur cheval ;-)

Addicttoverdido

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
3 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 28/06/2019 à 14h09

Effectivement c'est une vraie décision à prendre... et surtout une décision à prendre en ayant en tête le pire pour être sûre d'être capable de l'assumer jusqu'au bout.. que ce soit financier ou moralement....

Ici vous ne connaissez pas vraiment le cheval (c'est pas comme si c'était le cheval que vous aviez monté au club pendant des années par exemple) du coup je serai d'avis comme les autres de dire passez votre chemin et prenez un cheval qui n'a à priori pas de soucis.

Mais avec mon grand coeur je me dirai aussi : mais si je le prends pas, il va devenir quoi..?. et si je le prends vais je pouvoir lui offrir de belles années? suis je prête à renoncer à le monter par exemple? suis je prête à mettre de l'argent dans une tondeuse?

Pour moi les questions plus haut se posent pour l'achat de n'importe quel cheval parce que pour moi avoir un cheval c'est adopter un animal, pas pratiquer l'équitation (et changer de cheval quand il ne rempli plus son job)... mais il est clair que si on change d'avis avec un cheval sans soucis, il sera plus vite placé qu'un cheval à problème...

Je suis dans la position où je vais récupérer deux poneys de club donc un a des soucis (probablement un sme), je le fais pcq je connais ce poney et que je sais que je pourrai lui offrir ce dont il a besoin et surtout car je n'ai aucun but en l'adoptant... enfin si lui offrir une belle vie.. Je pars dans l'optique que ce sera peut être une vie plus courte qu'un cheval sans soucis mais une vie quand même... Si je cherchais juste un poney pour ma fille sur le bon coin par exemple je n'aurai certainement pas pris ce poney mais voilà...

Romance62

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 28/06/2019 à 14h13

J'ai eu une jument pendant 6 ans qui était ataxique. Je l'avais achetée à 10 mois, elle n'avait aucuns signes de la maladie, ça s'est développé très très lentement les premières années (quelques signes en y repensant mais ne connaissant pas la maladie je ne me suis jamais inquiétée je la qualifiait juste de "maladroite", personne d'ailleurs ne s'en était rendu compte). Au moment du débourrage à 5 ans (coïncidence ou non ?), ça s'est amplifié, j'ai alors fait venir le véto qui nous a tout de suite envoyé au Cirale, une clinique spécialisée dans les problèmes locomoteurs. C'est là que le diagnostic est tombé : ataxie des postérieurs, peut-être également légèrement des antérieurs étant donné qu'elle trébuchait facilement.

On m'a dit que je pourrai continuer à la travailler tranquillement, car chez elle c'était surtout par vagues, parfois ça va, parfois ça va pas. Je me suis dis que j'allais simplement m'adapter, que c'était pas grave.

Et puis je me suis rendu compte que le plus dur pour moi, c'était la possibilité que ça dégénère. Le fait que cette si grande et réputée clinique me dise "on sait ce que c'est, mais on ne sait pas pourquoi ni comment et on ne peut rien faire". Voir la maladie empirer, voir la jument ne plus savoir marcher, jusqu'à ce qu'elle ne sache plus se lever, et de rien pouvoir faire. C'est une jument qui adore le travail, qui se donne à fond, qui ferait les choses en rampant s'il le fallait. Alors cette perspective de la voir prisonnière de son corps me rendait vraiment malade. Je ne savais plus aller la voir sans avoir mal au coeur.

Je l'ai revendue un an après le diagnostic, à une personne que je savais sérieuse tenant une pension retraite, pour de la balade tranquille et du TAP (ses enfants voulaient apprendre la liberté et la jument était déjà bien rodée et adorait ça), parce que je n'arrivais plus à prendre aucun plaisir avec elle.
J'ai peut-être fait l'autruche en la vendant, mais mes sentiments transparaissaient dans ma relation avec elle, j'étais plus irritable, moins patiente, je passais moins de temps avec elle. Alors pour notre bien à toute les deux, je l'ai vendue à une personne chez qui je savais qu'elle serait bien, qui saurait passer au dessus de sa maladie.

Bref, tout ça pour dire que je déconseille l'achat d'un cheval ataxique. Oui, certains vont rester au degré I et ne jamais évoluer, ils auront une vie presque normale, mais ça reste une "maladie" assez obscure encore aujourd'hui dont on ne connait pas grand chose. C'est déjà dur quand nos loulous se font des bobos, petits ou gros, mais c'est encore pire quand on ne peut rien faire à part regarder.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
5 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 28/06/2019 à 15h16

melizana monter un cheval ataxique revient à faire 70 kg et vouloir traverser un pont où il est clairement écrit "jusqu'à 50 kilos max"

si gros coup de cœur, rien ne t'empêche de l'acheter mais...pour faire joli dans le pré ;)
si c'est pour monter (et encore plus en balade où on se retrouve vite isolé en cas de souci).... rappelles toi la pancarte sur le petit pont....
parfois on gagne, parfois on perd......quand c'est la vie qui est en jeu, ça laisse réfléchir...


ps : je dis ça si le diagnostic a été posé par un véto ...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
3 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 28/06/2019 à 20h31

Le mien aucun symptôme pendant 5/6 ans ( acheté a un an ) je trouvais juste bizarre les difficultés qu’il avait a saillir les juments, il avait beaucoup de mal a leur monter sur le dos, mais j'ai mis ça sur sa jeûneuse, son inexpérience et je le pensais maladroit ...
Le débourrage a 6 ans se passe très bien, je le travaille régulièrement en carrière et en randonné et la je le trouvais "maladroit" il trébuchait souvent, mais avec le travail il devenait de plus en plus équilibré avec des superbes allures.
Je passe sur les détails que je n'ai pas voulu voir... il y a de ça 3 ans sur une rando a 3 k de l'arrivé on traverse une petite route on passe au pas et la, il chute sur la tète et moi je plane sur le goudron, a part quelques bouts de peau en moins, chez moi et chez lui, rien de grave, mais la je commence a me poser des questions et comme c'est un cheval que j'adore je persiste a le monter, mais de moins en moins confiante, malgré ça je le qualifie en 20/30 et 40 kilomètres
Jusque il y a 7 mois, rando avec des copains, petit galop de travail et patatras! tombe sur la tète roule sur lui et il me tombe avec la croupe sur le haut du corps!
Je dois ma survie a ma bombe, au terrain qui était en sable, que la selle ne m'ai pas touché et certainement a ma bonne étoile
Ce magnifique et gentil cheval a été diagnostique ataxique léger, je l'ai donné a une bonne copine qui cherchait un compagnon pour le sien, avec interdiction totale de le monter !
L'ataxie est une maladie peu connue et son évolution aléatoire

Melizana

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
2 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 29/06/2019 à 00h18

Et bien merci pour tous vos témoignages ! Je suis une personne extra sensible et du fait de ce coup de cœur je rêve de lavoir avec moi ... Il a été diagnostiqué ataxique léger mais aucune radio de faite ... Mais après vos nombreux messages je me sens pas d'investir dans des examens cliniques pour un cheval que je prendrais pas ... Devant mon déssaroi et mon immense déception ma mère m'a promis de m'aider a trouver mon futur cheval et de m'aider à lavoir ... La solution la plus judicieuse est donc de laisser tomber ... Merci a tous

Romance62

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 29/06/2019 à 08h48

melizana si ça peut t'enlever tout regret, les radios n'aident pas beaucoup dans la plupart des cas, en tout cas c'est ce que m'a dit la clinique. Par exemple chez la mienne, après nombreuses radios et échographies, impossible de déterminer où se trouvait la compression, donc impossible d'agir dessus.
L'ataxie c'est vraiment une saleté !

Melizana

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 29/06/2019 à 16h36

Merci beaucoup ! Ce matin en cherchant bien j'ai trouvé un élevage ... Les chevaux sont magnifiques

Édité par melizana le 30-06-2019 à 10h25



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 29/06/2019 à 19h16

Avant de poser des hypothèses, il faut connaitre le grade, et l'origine. De plus, à quatre ans, ça peut se degrader...
Justement on a eu le cas d'une pouliche, je peux donc je pense témoigner. Grade II, oui ça se stabilise en nourrissant convenablement, oui peut ètre éventuellement elle pourrait ètre montable... mais il faut attendre la fin de la croissance pour ètre sure, donc débourrage tardif, rations qui coutent cher car souvent il faut complementer en permanence avec vitamine E selenium lysine.... après tout dépend hein, si tu as tes prés et que tu peux l'assumer en cas de dégradation, fonce, si tu n'as les sous que pour un seul cheval, fais comme tu le sens, mais c'est pas sans risques.
Sinon mon véto a déja vu des cas "miraculeux", qui se sont stabilisés, un jeune cheval completement bancal qui finalement tourne en amateur ATTELAGE, il n'est pas monté donc, mais tourne très bien, il presente juste une petite irregularité.

Eoloux

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
3 j'aime    
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
Posté le 22/07/2019 à 17h28

Bonjour,
Il y a un an , j'ai eu un coup de cœur pour un jeune cheval de 4 ans. Le vendeur nous informent qu'il est en pleine forme et aucun problèmes de santé. Un fois acheté, plusieurs symptômes nous alarment : trébuchements incessants, difficultés de ferrage ( obligé de le plaquer contre un mur ) , chutes sans raisons, et nous parait un peu "gauche".
Le verdict tombe : mon cheval est ataxique de naissance à un grade 2/5.
Nous faisions uniquement de la balade et du travail a pied. Je me suis retrouvée plusieurs fois avec mon cheval couché sur moi, ne se rendant pas compte de ses chutes il mettait un peu de temps a se relever ( chutes au pas sans raison ). Une fois aussi, sur un large chemin bordé d'un apique, en lui demandant l'arrêt, il s'est mis a reculer descendant dans le vide. Et bien je peux vous dire que les secondes sont longues quand votre cheval est en train de reculer dans le vide et que les infos ne se transmettent pas aux membres ! Evidemment, je vous raconte le "pire" mai ce n'est pas quelque chose a négliger, puisque cela peut arriver a n'importe quel moment et n'importe quel endroit. De plus, l'extérieur me semble la discipline la plus dangereuse pour ce type de pathologie.
Il faut également être conscient que vous vous engagez pour de longues années avec un cheval qui aura une évolution pas joyeuse du tout ( puisqu'il n'y a à ce jour AUCUN traitement capable de soigner l'ataxie ). Etes vous prête a l'accompagner financièrement ? Et surtout moralement ? lorsque votre cheval sera incapable de se lever et qu'il vous faudra prendre la décision de le piquer?
Pour avoir un cheval dans ce cas, personnellement je n'achèterais pas un cheval ataxique en connaissance de cause, coup de cœur ou non.
Aujourd'hui, le mien sert uniquement de cheval de compagnie et n'a que 5 ans...
Réfléchissez, et n'agissez pas sur un coup de tête ...
N'hésitez pas si vous avez des questions ;)
Page(s) : 1 2
Jeune cheval diagnostiqué ataxique ( wobbler)
 Répondre au sujet