Sophrologie

 Répondre au sujet
Auteur
749 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Sophrologie
Posté le 29/06/2019 à 20h27

Bonjour, je sais pas si mon post est à la bonne place, si ce n'est pas le cas je le mettrai autre part.

J'aurais aimé avoir des conseils, peut être lire des expériences "similaire"

Depuis un petit moment je suis tétanisée quand je dois monter ma jument, je fais des grosses crises de panique à tel point que quand je sais que je dois la monter je reste a jeun car au moins même si je vomis, y a rien qui sort. C'est une situation qui me bouffe car pour moi il est hors de question de m'en séparer mais a côté de ça je me fais plus du tout plaisir et plus le temps passe plus je me bloque totalement face à elle.
Pourtant c'est une jument adorable, elle n'a aucun vice. Le seul truc qui me bloque c'est ses réactions qui peuvent être un peu forte.

Du coup je me posais la question si la sophrologie pouvait m'aider ? Et si vous avez des personnes à conseiller qui se déplace en ile de France ?

Merci beaucoup

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
2 j'aime    
Sophrologie
Posté le 30/06/2019 à 10h07

Coucou

J'ai fais 2h d'initiation à la sophrologie. Ca me sert en quotidien en période de stress, et y compris à cheval, en concours par exemple.
Donc je pense que dans ton cas ça pourrait aide,r ça se tente en tout cas. Il me semble que tout le monde n'est pas réceptif à la sophrologie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Sophrologie
Posté le 01/07/2019 à 11h13

Bonjour morganedlm

je vois que tu as 3 ans d'équitation à ton actif. tu es donc encore une très jeune cavalière plutôt débutante. Il faut beaucoup de temps et une certaine expérience pour bien comprendre le comportement des chevaux, leurs réactions et savoir comment se comporter soi-même.

Prends tu des cours, es-tu dans un club ? Tu es propriétaire de ta jument si j'ai bien compris, quel âge a-t-elle ?

La sophrologie peut t'aider à gérer ta peur mais elle ne t'apprendra pas à comprendre et gérer ta jument. Il est donc nécessaire d'avoir un enseignement.
Ensuite, l'équitation doit être un plaisir, autant pour toi que pour ta jument. Vos interactions aussi doivent être source de bien-être pour vous deux. Ton angoisse influence le comportement de ta jument et son comportement t'influence, c'est réciproque et quand ça se passe mal, c'est un cercle vicieux.

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Sophrologie
Posté le 02/07/2019 à 02h09

couagga

Bonjour à toi ! Désolée pour la réponse un peu tardive... en effet je suis jeune cavalière.

Ma jument a 9 ans, donc je dirais que niveau âge elle est entre les 2, mais c’est encore un bébé dans sa tête... c’est vrai que parfois des 4-5 ans sont plus mature.

Je ne l’ai jamais monté seule. Je me fais toujours accompagnée. Pour l’instant je reçois l’aide principalement des cavalières qui sont dans ma pension et qui me donne des cours. Mais d’ici mon retour de vacances (aout) je compte réellement me faire encadrer par une monitrice qui vient déjà de temps en temps me donner des cours à pieds.

Une fois sur ma jument depuis 10min j’arrive à me détendre c’est le avant ou je me met dans des états pas possible c’est pour ça que j’avais penser à la sophrologie. Car quand je la monte on part en général en balade pendant 4h et je suis pas 4h dans un état de stress, c’est vraiment les premiers instants...
Après je pense que effectivement mon manque d’experience ne m’aide pas car de ce fait je perd confiance en moi. Alors qu’il nous ai jamais rien arriver, en soi à part des sursauts et 1 jour une crise de panique de sa part, en 1 an passé avec elle on a jamais eu quoi que ce soit

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Sophrologie
Posté le 02/07/2019 à 14h07

morganedlm pourquoi ne pas essayer ? cela ne peut pas te faire de mal de toute façon. Tu peux prendre Chalmomilla vulgaris 9ch en Dosettes ou liqueur de bach rescue cela aide aussi. J'ai testé au début car j'avais un peu peur au tout début quand j'ai eu ma ju qui était un peu psychopathe. Mais après j'ai pris confiance en moi et en elle .... et plus de pb. Voilà si cela peut t'aider un peu.
Sophrologie
 Répondre au sujet