Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2050 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 15h41

Oyé braves gens!
Je viens vers vous car je suis en pleine étude d’un projet de construction dans lequel je souhaite loger ma jument.
A savoir que j’ai un doute sur ce que j’ai trouvé, d'où mon post...
En fait c’est une construction POUR ma jument, parce que moi j’ai déjà une maison qui me va très bien, et à mon mari aussi: grande, pratique Et propre!
Comme mari ne fait pas de poney et ferait un groooosse concession, il faudrait que tout soit hyper pratique afin que notre confort quotidien ne pâtisse pas du changement ( sauf entretien de la bête bien sûr, mais vu le temps que je passe aux écuries, ç devrait être réglé).
Mon problème est le suivant:
J’ai peur de manquer d’espace...
La surperficie disponible, une fois enlevée la « falaise boisée «  et l’espace « humain » serait de +\_ 1 hectare.
Je compte éventuellement sur une carrière donc grosso modo j’enlève 1000m2, reste 8000m2.
Je ne compte pas avoir de « pré « mais plutôt un grand paddock ou paddock paradise,  dans la mesure où l’herbe n’est pas son amie ; ce sera donc une alimentation au foin100%.
J’envisage 1 à 2 copains histoire d'éviter le pétage de plombs si on en sort un, d’autant qu’une partie du « pré «  est bordé par une départementale (gros point négatif pour moi).
Le terrain est bien placé, bien exposé, dans un coin qui me plait, mais j’ai peur qu’on soit ric rac niveau espace, et clairement je n’ai pas envie de changer de maison si tout n’est pas nickel.
En même temps, ce type de terrain est plus que rare dans ma région :/
Il y a un champ vide en continuité, je dirais encore dans les 8000m2 mais pas sur qu’il soit à vendre.
Question:
L’espace vous semble t’il trop juste ( chez moi c’est le sud, mais quand il pleut, c’est vite le déluge)?
A l’heure actuelle, elle vit mi en paddock ( minus) mi dans un paddock de grosso modo 8/9000 m2 à 4 . Ils ont été jusqu’à 6. Parfois c’est bouillasse vu qu’ils ont un round baller, donc l’hiver autour ça pateauge, mais moi je peux stabiliser.
Un tracteur vous semble t’il indispensable pour les manip de foin etc...me semble que oui quand même :/
Pour ceux qui ont leurs chevaux en foin à volonté, vous comptez combien de foin par semaine ( ou cheval? Où je ne sais pas, par an par cheval???)
Si j’ai ce projet, c’est que son logement me pose quelques problèmes , mais je ne veux pas remplacer un problème par d’autres pires ou plus Nombreux.
Certains d’entre vous regrettent ils d’avoir leurs chevaux chez eux?
Cela a t’il créé des tensions chez ceux qui vivent avec un non cavalier/ amateur de chevaux, ou au contraire cela a t’il apaisé une situation ?
Merci d’avance pour vos interventions ;)

Édit 2021 qui pourra servir éventuellement à d’autres personnes en cours de réflexion

Après une longue incubation, mon projet est finalement arrivé à son terme car j’ai acheté le dit terrain.
Les travaux se sont terminés en janvier 2021, et les juments sont arrivées en mai ( ma jument ainsi que deux ponettes retraitées de mon ancien club)
J’ai aménagé le terrain en pistes, avec des minis prés au milieu que je garde en herbe, et sur lesquels elles ont accès par tronçons.
Les ponettes h24, et pour le moment, ma jument en journée uniquement, quand elle est avec les ponettes.
La nuit c’est filet à foin pour tout le monde, car quand les ponettes sont séparées de ma jument et qu’elles s’éloignent à l’herbe, ma jument s’agite énormément :/

Après maintenant un peu plus de deux mois, j’ai fait les observations suivantes:

Il semble que le combo mon herbe pas riche ( bas de colline du sud) + augmentation du mouvement+ naturopathie= ma jument n’a jamais été aussi svelte en glandouillant.
Il va donc falloir que je préserve cette qualité d’herbe au maximum et que j’annexe absolument le terrain de mon voisin qui ne veut pas vendre, afin que l’on puisse en profiter au maximum.
J’ ai fait des tests, et clairement quand je mets du foin,et que l’accès à l Herbe reste ouvert, elles sont collées au foin.

Vu la configuration du terrain, tout en long sur 250m, un engin motorisé est indispensable pour déplacer les rounds et enlever les tas de crottins!

Si je veux conserver un minimum d’herbe vu que ça semble leur réussir, une carrière prendrait bien trop de place= il me faut le terrain du voisin bis
Conclusion, pour moi, un peu plus d,un hectare en piste, c’est trop juste. Je serai mieux sur 2
En même temps je ne monte quasi jamais donc pour le moment je ne souffre pas de l’absence de carrière, d’autant qu.au pire j’ai quand même 2 CE à moins de 4kms. Mais bon le fait est là, je trouve que c’est juste quoi.

Ramasser les crottins et remplir les filets me prend quand même pas mal de temps, et j.ai l’impression que du coup j’en consacre moins à ma jument qu’avant. Ça c’est le côté négatif, avec le fait que mes mains ont pris cher à manipuler tous les jours foin et filets.
Pour le reste c’est top de voir leurs petites habitudes tout au long de la journée; même mon mari se régale!

Problème important également:
L’approvisionnement en foin qui est une bonne galère dans le sud...après avoir eu mes 2 premiers rounds merveilleux, j’ai vite déchanté, donc une organisation est à prévoir pour l’été prochain qui semble être la période où on a plus de mal à avoir du beau foin vers chez moi

Voilà pour les retours du moment!

Édité par clochette11 le 19-07-2021 à 17h12

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 15h58

Je trouve plutôt intéressant le concept de box avec paddock attenant.

En gros le box s’ouvre directement sur un paddock. Ce que je trouve intéressant aussi c’est d’avoir un paddock en 2 parties : celle qui est près du box en « stabilisé » (tout venant) pour pouvoir leur garder les pieds au sec en cas de pluie et épargner l’autre partie qui reste en herbe et que tu ouvres le reste du temps.

Je crois que Georgette Mag avait fait une vidéo là dessus récemment.

Pour le foin, si tu achète des petites bottes ou des un peu plus grosses (celles en grandes tranches), tu peux probablement te débrouiller à la main si tu réfléchis a l’emplacement de livraison, de stockage, et de distribution.

Chez nous les « grosses bottes » (je sais pas combien elles font elles nous coûtent 50 €) tiennent une semaine pour un cheval si on donne 2 tranches matin et soir. C’est déjà une bonne quantité.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 16h18

iammyself
Merci pour ta réponse:)
En revanche, moi je veux vraiment le moins d’herbe possible, donc garder un coin non utilisé n’est pas une bonne idée pour ma jument.
Elle doit bouger un maximum et manger un minimum d’herBe, voire pas du tout.
Elle va rester au foin à volonté ou quasi si elle devient trop grosse.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 16h27

On a acheté la maison en décembre, avec 6500m² dédiés aux 2 chevaux + une carrière en herbe de 600m² dans laquelle je les laisse de temps en temps aller faire tondeuse.

Aménagé avec pistes ça passait crème. Par contre l'herbe au milieu n'était que pour le plaisir, il y en avait trop peu pour la compter dans l'alimentation.

J'ai acheté une parcelle voisine, les chevaux sont passés à 1,2ha en tout depuis 2 mois. Là j'ai clairement pu les mettre à l'herbe de façon plus conséquente, ils ont carrément passé leur mois de mai entier avec de l'herbe à volonté.
Par contre je tiens à préciser qu'en mettant sur de l'herbe haute, mes chevaux n'ont pas grossi et qu'ils ont un super poids de forme (alors que tendance habituelle à l'embonpoint auparavant).

Pour moi vu ta surface et si tu comptes beaucoup nourrir au foin ton projet est totalement viable.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 16h47

michiwa
Merci pour ta réponse
Disons que je me méfie de l’herbe, car en plus du poids, elle est sujette à la fourbure...
Que penses tu du changement pension/ maison?
Tu y as trouvé des inconvénients ou inversement, tu trouves que c’est vraiment mieux?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 16h55

clochette11 La raison principale de l'achat de maison était pour les chevaux, afin de ne plus être en pension. Donc clairement depuis ce n'est que du bonheur et niveau santé pour mes chevaux c'est le jour et la nuit ! Les inconvénients qu'il y a à la maison sont minimes comparés à ceux que l'on a quand on est en pension.
Je comprends mieux ta crainte de l'herbe pour la fourbure !

Sinon question foin, pas de tracteur pour nous. On pousse les rounds de foin à la main pour les mettre en place sous cloche. Après on met le foin des chevaux sur la dalle en béton située juste devant le hangar où est stocké le foin donc pas besoin de traverser le pré avec.
Vu le prix que coûte un tracteur si on ne s'y connaît pas en mécanique (on peut en trouver des pas chers sur LBC mais faut savoir mettre les mains dans le cambouis souvent) il vaut mieux savoir se débrouiller autrement.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 17h04

michiwa
Moi je m’épuise un peu en aller/retour à la pension; y a toujours un truc qui ne va pas ou qui n’est pas fait avec tout ce que je dois organiser pour qu’elle soit bien, bref ça me bouffe.
Tu en as combien chez toi?
Je me demande si à 3, comparé à la pension, qui fait CE également, donc avec du passage, plus de chevaux etc...elle ne va pas s’ennuyer!
C’est un peu débile comme idée peut-être
Je veux dire que niveau « ambiance » ce sera carrément moins stimulant autour.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 17h15

clochette11 Moi aussi je m'épuisais, j'y allais tous les jours même si c'était que pour 10mn avec en moyenne une 1h de route aller-retour. 200€ de carburant par mois dans les dents...

J'en ai 2 !

Pour l'ennui, ça dépend. C'est clair que c'est carrément moins dynamique à 2, d'autant que les miens n'ont pas une très bonne synergie. J'ai déjà eu un duo qui fonctionnait vraiment mieux. Après ils s'entendent pas si mal non plus !
En revanche, maintenant ils sont toujours en train de faire un truc. Chez moi ils ont vraiment un environnement plus interactif que ce qu'ils avaient en pension, donc ils sont toujours en train de faire un truc.
Donc au final le manque "d'ambiance" ne se fait pas du tout ressentir et ils vaquent à leurs occupations sans soucis. C'est d'ailleurs très intéressant à observer !

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
1 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 19h43

J'ai récupéré mes lous à la maison il y a 2 ans maintenant. Aujourd'hui, ils sont 4.
Ils sont à l'herbe sous surveillance, sur pistes.
J'ai 4 hectares (3,5 pour les chevaux), et clairement j'ai trop ^^ Actuellement j'ai 1,2H où je fais mon foin, 1H au quasi repos (paturage pour les vaches du voisin en échange qu'il me fasse le foin!) et un peu plus d'1H aménagé en pistes.
L'idée à terme est de mettre la totalité du terrain sur pistes, mais j'attends que les arbres qu'on commencent à planter poussent (dans l'idée de faire des clôtures naturelles à lonnnng terme!).
L'avantage des pistes c'est que ça oblige les ptis gros à se bouger et à utiliser leurs pieds. En plus, ça permet de faire du foin dans les espaces au milieu (en fauche tardive, ça permet la biodiversité en plus )
Par contre, Bretagne et terre ultra argileuse oblige, on a caillouté une zone devant l'abri; une zone de point d'eau et une zone de foin pour l'hiver.

Au niveau du troupeau, je les trouve plus épanouis à 3 ou 4 que lorsqu'ils étaient 2. Après, avec les pistes, ils ont toujours des trucs de poney à faire : aller bouffe une branche du saule pleureur entre les fils, dire bonjour aux vaches du voisin, aller boire, grignoter les bouts d'herbe encore accessibles, chercher le foin...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 30/06/2019 à 21h15

tchoopie
Très intéressant !
Donc avec 1,2 hectare, tu fais du foin pour toute l’année pour tes 4 chevaux en complément de l’herbe...
Ça fait combien de round baller ça?
Moi, dans mon projet idéal, je partais sur 4/5 hectares pour avoir de grandes pistes et faire du foin.
Bon, le fait est que trouver un terrain comme ça où tu peux construire, c’est quasi mort et le déjà bâti, tout ce que je vois coûte, pour le moment, trop Cher .
Du coup je me torture le cerveau avec ce terrain là.
Comment gères tu l’approvisionnement des chevaux en foin sur les pistes ?
Si tu mets plusieurs Filets, tu t’organises comment au niveau du nombre de filets, du remplissage etc...?
Effectivement, je pense que 3 c’est quand même un minimum :/ mais du coup tu multiplies les frais annuels de parages,vaccins etc...
En même temps avec une nourriture à 0 forcément c’est rentable.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 01/07/2019 à 07h21

Avec 1,2h, j'ai de quoi nourrir en foin de octobre/novembre à mai environ, j'ai une douzaine de gros rounds. (faudrait que je demande à mon agri exactement la taille/poids). Pour exemple, cette année, de novembre à février ils étaient 3, on a utilisé 6 gros rounds. Et je respecte leurs besoins, ils ne se jettent pas dessus ou quoi...
Mais attention, ils n'ont pas zéro herbe ici ; avec un gros emphysémateux et pas envie d'investir dans un haygain, obligée de ne pas nourrir qu'au sec ! Ils ont de l'herbe qui repousse l'hiver et en ce moment ils sont au foin sur pied - avec panier pour les gros.
+ des seaux de minéraux à 3 endroits des pistes...

Pour le foin j'ai 2 râteliers + des filets à foin que je remplis 1 fois/jour.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 01/07/2019 à 08h17

tchoopie
Oui c’est sûr qu’avec un emphysémateux tu as plus intérêt de garder l’herbe!
On a tous des problématiques différentes.
Si je fais un calcul rapide avec une base de 150kg le round (à voir...) x 13kg par cheval, par jour, j’arrive à grosso modo 8 roundballers par mois soit 94 sur l'année.
Ça fait du volume...et des sous
Sur une base de 30€ le round, tu tournes à 250€ par mois pour 3 chevaux ( à la louche).
Faut que je vérifie avec une de mes collègues qui en a plusieurs juste au foin.
Finalement pour quelqu’un qui a un seul cheval de base, c’est un gain de temps, et une gestion comme on en a envie, mais niveau budget ça va rester plus ou moins tel quel si tu ajoutes l’eau, les frais annexes etc...
En revanche ça permet d’avoir un autre cheval pour le même budget, ce qui ne serait pas possible en pension.
Tu as une carrière ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 01/07/2019 à 09h50

Un round qui fait 150kg c'est vraiment vraiment rikiki. Et puis à 30€ les 150kg ça fait cher aussi !

Cet hiver mes 2 loulous en étant uniquement au foin mangeaient un round d'environ 350kg en 15 jours environ. Donc 2 rounds par mois, et je paie 40€ le round soit 80€ par mois en hiver.

Là pour idée depuis qu'ils sont arrivés en décembre j'ai mis 9 rounds, j'ai mis le dernier en juin car avant l'arrivée de la chaleur on avait plutôt un temps de novembre ici. ^^ Donc mettons 360€ de foin en 6 mois, ça fait en tout 60€ par mois quand on lisse les dépenses. Pour 2 chevaux c'est vraiment incomparable avec le prix d'une pension !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 01/07/2019 à 10h28

michiwa
Oui j’avais comme un problème de mémoire sur le poids d’un Round
Tu les as au foin à volonté en hiver?
Chez moi le round est autour des 30€ sans transport de mémoire, mais visiblement ma mémoire défaille !!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 01/07/2019 à 10h46

Ah mais 30€ le round sans transport s'il fait le bon poids y'a pas de soucis !
Moi c'est 40€ livré et rangé !

Ils ont foin à volonté en permanence et ce toute l'année ! Je mets le round sous cloche, comme ça ça évite de trop en gâcher.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
0 j'aime    
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
Posté le 01/07/2019 à 19h44

Moi j'ai 6000 m² de "pré", que je ne compte pas dans l'alimentation, ils sont deux, au foin à volonté toute l'année.

Su les 6000 m², il y a quand même assez d'herbe pour grignoter et s'occuper à marcher entre les filets à foin, ou quand ils ont mangé plus vite que je n'ai eu le temps d'en remettre (ça arrive de temps en temps).

En plus, j'ai une carrière en herbe de 60X40 (2400 m² donc).

C'est parfait, je n'ai pas de problème.
Page(s) : 1 2
Surface pour cheval: édit 2021: projet réalisé!
 Répondre au sujet