betterthan top !
en revanche, même si j'ai une certaine expérience et a priori je ne suis pas trop une quiche a cheval

... je me fais encadrée avec mon jeune ;)
c'est indispensable car souvent, on ne se rend pas compte de nos actions "parasite" ou alors on ne réagit pas toujours au bon moment comme il faut.
Par ex: dans les transitions descendantes, mon cheval me mettait souvent un gros coup de bec vers l'avant et le bas... Après avoir tenté de décontracté plusieurs fois à ce moment.. j'avais envie de me fâcher (forcément, le bourricot me sort violemment de la selle à chaque fois et me déboite les vertebres ) et je ne voyais pas mon "erreur" entraînant une telle réaction...
Effectivement, pas d'erreur majeure de ma part... sauf que mon cheval anticipe mon action de main et se défend de l'inconfort avant même qu'il arrive car l'effort de transition est compliqué pour lui. On a donc travaillé principalement à la voix et en relâchant tout de suite, puis en remettant équilibre, activité et rondeur au trot dans les foulées suivant la transition..
Voilà.. ça c'est l'expérience du coach qui permet de progresser dans de bonnes conditions ;)
idem.. j'avais de gros soucis de contrôle au galop avec mon ancienne jument (puissante, bouche en béton, dos dur et forte action de l'arrière main la rendant inconfortable au possible) ... on a pris le temps de galoper sur des cercles pendant des mois, sur quelques foulées.. il me tenait même au galop (il courait a coté de la jument .. heureusement il a de grandes jambes !!

) pour garder le contrôle puis me lâchait sur quelques foulées !! en 3 mois avec ces exo, j'ai été capable de dérouler une reprise de dressage en concours.. chose que je n'aurais jamais pu faire en évoluant seule.