Budget stage/études

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1268 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Noka

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 12h55

Bonjour CA, me revoici me revoilà.

Bon aujourd'hui je me retrouve face à une situation un peu étrange je pense....

Alors voilà, je fais actuellement un stage à l'étranger (en Allemagne), ma tante habitant là bas, me loge gratuitement, en contre-partie pour la remercier, je paye quelques courses et je m'occupe de mes cousins quand elle veut sortir. Rien de plus normal je trouve.

Mes parents m'ont payé mes billets d'avion ( environ 250€) et c'est tout ce qu'ils ont eu à débourser pour ce stage du coup (Ainsi que l'essence pour monter jusqu'à Paris)

Or là, ils commençaient à me dire que je leur rembourserai l'argent de l'avion (je rappelle que je n'y suis pas en touriste pour visiter ! Je travaille pour mes études). J'ai trouvé ça un peu "culotté" de leur part sachant que c'est la seule chose qu'ils ont à débourser.

Mais en même temps, je me dis que voilà, ils payent en attendant mon appart en France, et on aussi mes frères à assumer. Puis ils m'ont un peu aidé à trouver mon stage, donc d'un autre côté j'ai l'impression que c'est normal, que je paye mon transport...

J'en ai parlé avec ma meilleure amie, et elle me dit que non ce n'est pas normal, que c'est à mes parents d'assumer mes études dans leur intégralité, sachant que je ne possède pas de travail fixe, pas de salaire etc...Après on a pas la même éducation. Sauf que j'en viens quand même à me demander si c'est réellement normal que je doive payer mon stage, sachant que ma grand-mère avait en plus de ça donner de l'argent à ma mère, qui m'a dit que cela servirait pour mon stage.

De plus, devoir débourser ses 250€ va me poser problème....Déjà, je devais changer de forfait + de téléphone car le mien commence à mourir. Ca risque d'être compliqué sachant que le forfait prévu était plus élevé que l'actuel (car je paye mon forfait et mon téléphone). J'avait prévu d'aller à l'oktoberfest en octobre justement un weekend, et avait prévu d'utiliser l'argent de mon anniversaire, en plus de quelques économies (qui risque du coup de passer dans mes billets). De plus j'avais également prévue depuis 1 an, de me prendre une tortue pour me tenir compagnie dans mon pauvre studio (ma mère devait me l'offrir, mais je payait l'équipement etc...). Bref, ça chamboule un peu mon budget prévu, et c'est pas le peu de petsitting que je fais qui va me rembourser tout ça. Je me suis aussi inscrite du coup sur une plateforme de babysitting pour septembre, histoire d'avoir un peu plus de revenus, mais j'ai peur de ne pas pouvoir gérer avec les cours + permis + petsitting de temps en temps (bref fini les sorties haha, déjà un resto prévu avec mes amis annulé ^^')

J'ai dit à mon père notamment comment ça se faisait que je doive payer les billets sachant que la grand-mère avait donné suffisamment d'argent pour payer tout ça. Il m'a pour le moment répondu que je devrais l'appeler, mais je ne pourrais pas avant ce soir, et j'avoue que ça m'angoisse un peu.

Bref, j'aimerai avoir vos avis sur la question....Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est moi qui rechigne pour pas grand chose ? Comment aborder le sujet avec mes parents sans créer de tensions ou autre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
2 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 13h11

Qu'est-ce qui est normal ? C'est difficile de dire qui a tord ou raison dans ta situation, les parents vont procéder autrement suivant l'éducation qu'ils ont eu, suivant leur mentalité d'éducation etc...

D'ailleurs, ce dicton "J'en ai parlé avec ma meilleure amie, et elle me dit que non ce n'est pas normal, que c'est à mes parents d'assumer mes études dans leur intégralité", je pense qu'il faut modérer. Quand je cherchais un BTS (ou licence) je ne sais plus, je suis tombée sur les prix de certaines écoles et dans ma tête, c'était hors de question de demander une telle somme à mes parents.

En tout cas si j'étais dans ton cas, je rembourserai petit à petit. Le seul point négatif, ça fait une demande qui sort de nulle part alors qu'au départ, ce n'étais pas prévu et ce coté là, c'est à discuter pour comprendre le pourquoi du comment.

Édité par ender le 05-07-2019 à 13h15



Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4163
1 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 13h53

Le plus simple c'est de discuter avec eux le pourquoi du comment.

Sachant que pour tes billets d'avion tu aurais pu voir avec le conseil régional voire départemental et où la mairie si un financement n'existe pas

Noka

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 14h01

mielpops

On re9ois un financement a la rentree, mais je ne connais pas le montant ...

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 14h48

C'est difficile de donner un avis sur la situation. Personnellement, mes parents ont tellement galéré à devoir payer leurs études qu'il était hors de question pour eux que mon frère ou moi déboursions le moindre centime. Pour mon compagnon, la situation était très différente. Education différente, les études n'étaient pas considérées comme aussi importantes et les moyens ne sont pas les mêmes non plus. Du coup, Il refusait de faire payer ses parents. Il a cherché une alternance mais n'a pas trouvé et a donc dû arrêter. Résultats ben il regrette un peu aujourd'hui.

Le soucis que tu rencontres, c'est qu'il n'a pas été dit dès le départ qui devait payer ce stage. Il était obligatoire dans tes études ou c'est un supplément ? Comment avez-vous fait jusque là ? Quels sont les moyens de tes parents ? Quelle est leur opinion sur ce type de sujet d'habitude ? Pourquoi vouloir te faire payer s'ils ont reçu de l'argent pour ça (la chaudière qui a lâché, une grosse dépense imprévue...) ? Il y a trop d'inconnues pour qu'on puisse te dire quelque chose. Le mieux c'est d'en discuter au calme pour essayer de comprendre et de trouver un compromis.

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 14h56

comme il a été dit on ne peut dire si c'est normal ou non, il n'y a pas vraiment de vérité...

La question serait plutôt "est ce que tes parents ont les moyens?"
Si ils mes ont, mon petit avis trouve ça radin.
Je vois tout de suite certaines personnes dire "mais non il ne faut pas tout leur donner, c'est pour leur apprendre la valeur du travail et de l'argent".... mais non.
Là tu fais tes études, te débrouille dans ton petit studio, tu payes déjà des factures et ton nouveau portable, essaies de travailler à coté.... c'est déjà pas mal ! tu n'es pas l'enfant pourri gâté en décalage avec la vie réelle.

Après, rapia ou non ça ne change rien. ils restent tes parents, et tu n'as d'autres choix que d accepter le leur sans ronchonner, repousser petit à petit et au passage leur passer le mot de te prévenir à l'avance la prochaine fois quand ils ne voudrons/pourrons pas prendre en charge certaines chose.

Noka

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h08

eldeilla

Oui stage obligatoire à l'étranger...
Ma mère s'est arrêté après le lycée niveau études, et mon père a un BTS. Mais eux même me pousse à continuer mes études et à voyager tant que je suis jeune. Ils me disent même pour les voyages touristiques, que si j'ai pas les moyens, ils pourront me le payer et je leur rembourse plus tard (ce qui est légitime).

Je n'ai jamais voulu embêter mes parents niveau études. J'avais même prévue à la base de rester dans ma ville de base pour éviter de leur faire payer un logement. C'est eux qui m'ont inciter à faire de l'international (car toujours aimer voir du pays, les langues, les cultures)

Niveau moyens, ma mère touche le SMIC, mon père plus (je ne sais plus exactement) et a de nombreuse primes. Après j'ai aussi 2 frères (primaire et collège) à qui ils font très souvent plaisir (tandis que moi je me prive de petits plaisirs lol et dès que j'en fais on me reproche qu'il y a des priorités...enfin ça ça reste mon point de vue d'ado "rebelle" XD).

Je ne sais pas s'ils ont des imprévus ou autre...j'en parle avec eux ce soir mais j'appréhende, j'ai peur de "râler" pour rien

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h09

Ça dépend des moyens de parents, de ce qu'ils peuvent faire pour toi mais aussi pour tes frères...

Il n'y a pas de normal ou de pas normal, si j'ai bien compris ils te payent déjà un appart et tu pars en Allemagne faire un stage ?

Je sais que c'est le genre de choses que mes parents auraient moyennement apprécier. Que l'appartement reste vide, ils m'auraient plutôt incité a trouver un stage plus proche quoi.

Ensuite euh tu as un sens des priorités plutôt " bizarre " là tortues ou les sorties bah quand on est étudiante on s'en fou quoi.
Des sorties gratos il y en a plein, pas besoin d'aller au resto pour voir ses potes.

Puis bah comme tout le monde faut bosser, pendant les études je faisais du babysitting 2 fois par semaine je ne pouvais pas faire plus avec mes horaires et mes stages mais tous les étés de mes 16 à mes 21 (l'année de mon diplôme) j'ai bossé en centre de loisir/secrétariat bah même si c'était que 1000 euros multiplié par 5 étés ça en fait 5000 ....

Mes grands parents m'ont aussi donné de l'argent pour mes études petite que j'ai placé et au final je crois que j'y ai pioché genre 1500 euros parce que j'ai explosé ma voiture une année.

J'ai aussi financé mon cheval pendant mes études.

Bref quand on veut on se bouge en fait on trouve des solutions

250 euros c'est ce que je me suis faite depuis 2 mois en vendant des fringues sur Vinted pour me financer mon tatouage...

En fait même quand tu bosseras à moins d'avoir un gros salaire il faudra également que tu jongles en permanence ...

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h12

Ne pense pas que tu vas râler. Tu y vas pour discuter et comprendre ce choix Il n'y a aucun mal à ça. Essaie de ne pas faire l'ado rebelle XD C'est normal que ça t'inquiète. Mais tes parents ont l'air de te soutenir dans tes études et franchement ça, ça n'a pas de prix

Noka

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h15

ines01114

Peut-être qu'ils ne me disent pas tout, mais s'ils ont les moyens d'inviter des gens et de faire la fête tout les weekend + de gâter mes frères, je pense que oui, ils ont les moyens de débourser 250€.

Surtout qu'il ne paye ni mon permis, ni mon budget nourriture. Juste l'école (1100€/an) + le loyer (un peu mois de 400€).
Donc oui j'ai vraiment l'impression que c'est radin....

Je pense aussi que c'est pour me responsabiliser, mais bon, je paye mon téléphone, mes sorties, mon chat, mes fringues x) Après voilà, c'est sûr que cet argent, ils me l'ont donné avec mes grand mère taties, etc...

je fais déjà du petsitting de temps en temps, la je me suis mise sur une plate-forme de babysitting, mais c'est vrai qu'avec les cours assez consistants, c'est compliqué de faire plus...Surtout sans le permis (bientôt on espère bon dieu x))

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h20

noka Ce n'est pas vraiment le sujet, mais avec quel argent tu pahes ton permis, nourriture et tout le reste ?

Noka

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h27

quiebro13

Le stage est obligatoire, donc ils savaient à quoi ils s'engageaient bien avant de prendre l'appart. Ils savaient qu'ils resterait vide et il n'est pas si vide que ça puisque mon père vient y manger toute les semaines le midi lorsqu'il travaille à côté. De plus je voulais rester dans ma ville d'origine pour ne pas les embêter à la base. C'est eux qui m'ont poussé à faire des études qui m'intéressaient. Et malgré ça je suis quand même restée dasn une ville ou les loyers ne sont pas très coûteux.

Justement, je fais une croix direct sur les sorties et la tortue (que j'attend depuis 8 ans quand même...). De plus je ne suis pas très dépensière, donc resto, sorties, je n'en fais que très peu....^^
Je voulais d'ailleurs aussi me trouver une activité sportive / musicale cette année, pour le moral surtout, parce que école + bosser jusqu'à 22/23h pour l'école + rester seule (pas vraiment l'habitude), c'est assez pesant et j'ai déjà vécu un très bad mood cette année, donc je voulais trouver un truc pour décomprésser de temps en temps. Ben avec cette histoire pareil...Ca risque d'être compliqué.

Pour bosser en centre de loisir il faut un diplome non ? Style BAFA ? Et comme je l'ai dit, je veux bien bosser, je trouve déjà quelques alternative, mais je n'ai pas le permis c'est assez compliqué dans la région. Combien de fois j'ai du refuser des gardes parce que trop loin et pas desservi par des bus...

Comme tu l'as dit, tu l'as financé pendant 2 mois. Moi ça me tombe dessus et c'était pas prévu. J'avais un budget de base, plannifié, qui va être chamboulé, je vais devoir encore reporté des projets de plusieurs années (notamment la tortue haha), et encore faire des économies autre part pour tenter de revenir au budget initial. Ironie du sort, mes parents qui me répète sans cesse que je peux me faire plaisir, je vis seule, lorsqu'il me voit acheter de la pâte à tartiner à 1€ plutôt que du Nutella à 5€. Ben je suis bien contente de pas l'acheter le Nutella maintenant XDDD

Noka

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h39

ines01114

Le permis et la nourriture, c'est ma grand-mère qui voulait absolument participer pour mes études etc...et heureusement ça a arrangé mes parents.

Et cette grand-mère la je ne peux pas l'embêter, elle fais déjà beaucoup pour moi et a j'estime plus important à faire que me payer mes babioles h24.

Ce que je prévois pour le moment, c'est déjà demander de l'argent pour mon anniversaire (et heureusement qu'il est bientôt lol...), mais il va me servir à me payer mon forfait et mon télephone (et c'est une situation d'urgence parce que bientôt je pourrais plus appeler avec mon tel....)

Et encore de base je passe le permis parce que mes parents justement sont toujours en train de râler de m'emmener à droite à gauche (au cheval en gros), même mon beau-père parfois, me dit "Vivement que t'ai le permis, j'aurai plus à faire les aller retour de chez toi a la maison"....Limite ça me fait regretter de les avoir écouter et d'être aprtie de la maison pour mes études...

Idem, l'argent que j'ai reçu n'a jamais été vraiment pour moi, souvent je demandais ça payais les affaires du cheval que l'écurie imcompétente dans laquelle je montais n'avais pas (sachant qu'à l'époque le cheval c'était plus un projet professionnel qu'un plaisir).
Pour une fois, au lieu de demander de l'argent, j'ai demandé une nintendo switch (sachant que j'ai la toute premiere depuis 12 ans XD que mes frères ont eu tout les modèles). Rentrée, paf, il faut un ordi. Vive la numérisation. Ben j'ai payé un ordi, et mon beau-père : "au lieu de te prendre une switch t'aurais du demander un ordi", oui alors de 1 je ne le savais pas que j'aurai besoin d'un ordi, de 2 c'est cool d'avoir un cadeau qui me sert à autre chose que pour les études ou le cheval x)

Je ne dis pas que je n'ai pas été gâtée ! Je suis très contente de ce qu'on pu me donner mes parents, mais des fois j'ai vraiment l'impression qu'ils me "reproche" de leur avoir fait dépenser des sous qu'ils ont bien voulu dépenser pour moi x)

Noka

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
0 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h43

eldeilla

Oui j'y vais simplement pour comprendre, de toute façon je pense qu'au final je les rembourserai quand même les billets...Après je peux toujours demander un délais x) Mais c'est un coût à oublier et que ça me revienne dans la face comme imprévu...

Je suis assez contente qu'il me soutienne oui, mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'il me reproche de les avoir écouter (plus mon beau-père que je considère à l'égal de mon père pour le coup)

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h46

Il n'y a pas vraiment de "normal" ou pas, ça dépend de tes parents. Depuis que je suis à la fac, je vis avec mon argent (enfin, celui que je reçois avec la bourse), ma mère ne me donne rien, à part un peu aux anniversaires ou à Noël parfois, parce qu'elle n'a pas du tout les moyens de me payer des trucs.

Par contre je trouve tes priorités un peu bizarre, dire "je n'ai pas les moyens de payer 250€ parce que je veux m'acheter un nouveau téléphone, une tortue, des sorties...". J'ai envie de dire, c'est pas des trucs vitaux, quand on doit vraiment sortir une grosse somme et qu'on a pas le choix, on le fait, même si on doit se priver de loisirs pour ça.
Après on peut dire que c'est pas très sympa de la part de tes parents de te dire que maintenant tu dois payer ça, si ce n'était pas prévu à la base. Mais ils te payent un loyer pour un appart dont tu ne te sers pas si j'ai bien compris, donc c'est plutôt logique que tu participes à payer le billet d'avion, si eux payent un loyer pour rien juste pour toi

En gros, personne n'a raison ou tort, mais là comme ça, ça me paraît pas hyper anormal de devoir payer ce billet d'avion ^^

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2743
2 j'aime    
Budget stage/études
Posté le 05/07/2019 à 15h52

Difficile à décortiquer, comme situation. Moi ce qui me fait tiquer c'est le "vas-y, fais toi plaisir, va à l'étranger c'est bien pour toi" et une fois que c'est fait "au fait,t u penseras à payer tes billets retour", ça, ça me ferait mal au Q.

Après, tu parles de tes frères mais ils font quoi, eux ? parce que pour tes parents (un smic +... probablement pas des mille et des cents), les 400 balles de loyer + les études, ça doit commencer à faire vachement au portefeuille, quand même.

sinon, idem sur tes priorités franchement bizarres. Pas besoin de 250 € pour un nouveau téléphone "de secours" avec un forfait, quand même...
Page(s) : 1 2 3
Budget stage/études
 Répondre au sujet