Jument qui change

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2393 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
Jument qui change
Posté le 06/07/2019 à 22h39

Bonsoir à tous,

Depuis presque un an ma jument est passé d'une jument docile, peur de rien, balade seul et respectueuse à tout le contraire.

Avant tout jument ok pour tout, ostéo, véto, dentiste, maréchal et shiastu etc. Et moi j'ai mon galop 6 depuis des années et je fait du dressage, de la balade et de l'equifeel. Elle et moi nous sommes un binôme depuis 7 ans. Une communication à été faite et ma jument n'a absolument pas parlé de problème lié à moi ou qu'elle m'en voulait.

Elle a changé après lamotte de l'année dernière donc 2018, je lui ai laissé des vacances de 3 semaines (une semaine pour elle et pour moi 2 semaines ailleurs). Je traversais à l'époque une forte déception amoureuse qui m'a beaucoup atteint mentalement et du coup plus de force pour gérer un cheval un peu chaud, à mon retour de vacances peu avant septembre une amie et moi décidons de faire une petite balade de une heure, ma jument et moi l'avions fait pleins de fois seul accompagnée aux trois allures avec mon chien sans et c'était toujours PARFAIT.

Ce jour là j'étais donc toujours dans ma phase de déception. De retour de vacances et je ne suis pas passé par la phase séance en carrière ou longe car avant ça je le fesait déjà sans aucuns problèmes.

Donc voilà depuis ce jour et les 2 autres fois après ma jument ne fait que regarder dérriere elle en balade, elle hennit au début, elle marche très activement à en rentrer dans les fesses du copain, est sur l'oeil, elle secoue la tête de gauche à droite par mecontentement, recul parfois, léger coup de cul, coup de dos et alors au retour... si je la laisse faire elle prend le grand trot et je suis presque sûr qu'elle pourrais rentrer au grand galop, du coup je suis sur les rênes et ce jour là hyper stressée au point que j'ai échangé de monture avec mon amie.

J'ai retenter l'expérience 2 fois seul et donc avec des cours en carrière entre ces deux fois. Et c'est pareil.

Je ne suis pas une guerrière comme certaines et j'ai acheté cette jument car justement c'était un amour, à lamotte elle n'a eu peur de rien et avant cette balade elle était parfaite.

Suite à ça j'ai cherché pleins de solutions, m'en suis voulu en me disant qu'elle m'en voulait de ne venir plus que 3 fois par semaine, mais je n'étais pas bien à cette époque.

J'ai donc pris peur et depuis plus de balade ça va faire un an sans.. En carrière ça allait, en hiver j'ai toujours moins monté en revanche je longe. Après ça elle a eu une tendinite donc arrêt, ensuite on a repris et ce n'était pas pareil en carrière plus de difficulté à être sûr la main tout ça, départ au galop compliqué, au pas parfait, au trot des difficulté à céder et des que je demande la mise sur la main elle amble et dans ce cas là j'abandonne la mise sur la main et je la remet dans un bon trot et je recommence parfois ça fonctionne et parfois elle se fige complètement et tape du pied, les départ au galop elle chasse les hanches, on dirait qu'elle prend une énorme poussée pour pouvoir se lancer, on a fait le yoyo niveau monte.

Pendant presque 3 mois jusqu'à à hier je n'ai pas put monter ma jument: il y a 2 mois et demi j'ai remarqué que ma jument devenais nymphomane, son compagnon de près hongre lui montais tout le temps dessus et elle se laissait faire, à l'écurie elle chauffe tout ce qui passe parfois même les cavaliers si il passe trop prêt.

J'ai un peu attendu en me disant c'est les chaleur sauf que ça commençait à faire long... J'ai appeler le véto qui pense à douleurs ovarienne à cause de chaleur douloureuse. La nymphomanie en étant un symptôme.

Du coup la shiatsu viens et la manipule, effectivement ma jument la prend pour un étalon et elle aussi confirme une douleur ovarienne et un foie énorme, donc drainant naturel de chez fleur de cachou pendant 20 jours, ensuite intervention de l'ostéo pendant le drainant, résultat jument cassé de partout partout il est intervenu sur absolument tout et lui aussi confirme une douleur ovarienne et lombaire, donc rééducation pendant 15 jours que du pas actif sur sol plat et dure, presque 1 mois après sont intervention il revient (c'était prevu) il l'a manipule et trouve que la jument va beaucoup mieux, les séances dure 1 heures à chaque fois, en fin de séance il refait l'oscultation et confirme que la jument n'a plus rien d'un point de vu osteopathique. Il me donne un programme de travail. Le lendemain nous attaquons le traitement de macérat de framboisier pour les ovaires pendant 20 jours à la suite de quoi la shiastu revient. La shiastu à déjà connu ça chez une jument et après tout ces intervention et traitement la jument était redevenue un amour, elle m'a dit que si toute fois rien ne change il faudra faire une eco interne. Et bien depuis maintenant 1 semaine et demi j'observe un changement positif mais pas un retour encore à la normal en monte extérieure.

Notre programme consiste à moi à reprendre confiance, à redevenir pilote de l'avion et remettre de bonnes bases grâce au travail à pieds. Pour elle c'est travail à pieds pendant plusieurs séances, liberté nu une fois avec trois allures, liberté avec selles aux trois allures et pour finir monte aux trois allures mais avec un léger travail et après on reprend sérieusement, le galop seulement quand moi je le sentirais.

Une amie monitrice me l'a donc sortie hier 20 minutes à l'extérieur, jument qui hennit au début, un peu sur l'oeil, pas actif, à l'allée elle a put trotter et galoper dans le calme et au retour jument qui accélère au pas, donc elle l'a met sur la main la travail et quant elle se remet dans un pas calme et bien elle relâche et félicité jusqu'à ce qu'elle recommence. Trot très bien, galop légère accélération au début et 3 coup de dos, pour finir pas très actif. Elle hésite entre elle est content, elle est stressée et elle a pris le dessus sur moi donc ne respecte pas.

Je tient à dire que ma jument est d'un naturel très soumis et que à pieds tout ce passe bien dans l'enceinte du club, nous ne sommes pas partir à pieds en extérieure je trouve ça dangereux.

Elle l'a un peu travailler en carrière quelques minutes et la je retrouve la même jument horrible à monter amble, mise sur la main compliqué tout ça, je me dit fait chier tout ce que j'ai fait ne sert donc à rien!!

Je décide quand même de la monter le lendemain matin donc aujourd'hui, en carrière. Et bien rien à voir avec hier alors sans doute parce que c'est ma jument et que j'ai les boutons, bon nombre de cavalier qui l'ont monte avec de très bon niveau et pour certains enseignant disent qu'elle est très spécial à monter et que quand c'est moi on dirais pas.

Enfin bref nous avons détendu longuement au pas, puis au trot et pour le travail au pas et au trot, je vous épargne les détails. Mais j'ai eu une jument superbe!!! Pour le galop tous les praticien m'ont dit que c'était à moi quand je serait prête, et bien j'ai eu envie et je me suis dit c'est peut être trop tôt ne soit pas gourmande.

Enfin voilà il y a toujours ce problème en balade... Il me reste encore une semaine de macérat.

Avez vous déjà rencontrais une expérience similaire? Des cas de douleurs ovarienne? Comment avez vous repris la main quand vous vous êtes fait peur?

Merci pour ceux qui ont lue ce roman haha, je m'excuse pour les fautes!! J'ai essayé de faire une effort.

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
4 j'aime    
Jument qui change
Posté le 10/07/2019 à 21h35

Hey salut tous le monde!!

Alors lundi, mardi repos imposé par les événements et aujourd'hui après un pansage bien fait, elle était ravie, surtout quand je met l'anti-mouche on voie le soulagement sur elle, chez nous les mouches piques! Chez vous aussi?

Donc aujourd'hui séance de longe mais pas que, je profite du chemin des écuries à la carrière pour faire du travail à pieds soft (ralentir, reculer, arrêt et respect de ma bulle), ensuite la séance en longe Et bien supeeeer!! Je précise avant notre programme de "guérison" c'était coup de cul, coup de dos, jument sensible à tout au bruit, au vent, au touché, à la chambriere... Dès que je disais gaaaalop c'était un déluge de coup de cul et d'accélération. Et aujourd'hui à l'écoute de tout concentré, galop dans le calme, bout du nez en bas. Elle était super.

Du coup après cette séance nous sommes allées sur le chemin entre les champs (la où ça ce passait mal avant) et jusqu'au au bout! Et à pieds haha. Tout en travaillant à pieds, avec des caresses et des arrêts broute broute. Arrivé au bout on reste un peu, tout va bien et je décide de repartir. Elle n'a même pas été sur l'oeil comme la dernière fois.

Retour toujours avec un peu de travail et arrivée aux écurie carottes, broutage et câlins.

Demain je vais y aller mais je n'aurais peut être pas le temps de monter, je me demande ce que je pourrais faire à la place. Sachant que vendredi je ne viens pas mais ce week-end oui et je monterais. Encore de la longe? Du travail à pieds en carrière? La liberté j'y ai pensé mais je le voie qu'elle n'aime pas ça.

J'espère que j'ai des lectrices en sous marin à qui mon expérience du moment les aides autant pour les soucies ovarien, retrouver sa place de pilote, que pour reprendre confiance.

Et je vous remercie également vous tous, parce-que ça m'aide, votre soutient, vos conseils, vos avis. Pour la première fois depuis longtemps j'ai été au bout des champs dans le calme et la sérénité et ça c'est bien passé. Et en y allant j'ai repensé à vos messages.

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
3 j'aime    
Jument qui change
Posté le 13/07/2019 à 20h43

Salut tous le monde!!

Ça y est! Nous avons galopés!!! Je suis si heureuse.

Je vous épargne ma séance de travail haha, mais voilà c'est fait j'ai réussie à galoper et pas que quelques foulées, j'ai vraiment galopé, travailler notre galop tout ça.

Nous allons enfin pouvoir reprendre les cours, ce qui va nous permettre peut être de repartir en balade.

A la fin de cette superbe séance, je décide d'aller longer les champs, elle me refait un blocage dès le départ en voyant les gros arrosages au LOIIINN. Je force un peu on avance on bloque, avec la tête portée haute les oreilles pointés les yeux écarquillés, enfin vous voyez quoi.

Donc ne voulant pas finir sur un échec je descend, la madame à dut se dire "ouiiiii gagné!", sauf que non, je longe les champs à pieds et bizarrement elle ne fait plus attention et avance tranquillement, nous stoppons à mi-chemin sous ma demande, caresses et nous repartons dans le calme jusqu'au écuries.

Il reste plus que quelques jours de traitement et le mois prochain dernière séance de shiatsu.

Nous n'avons pas réglé le problème de balade mais en tout cas en carrière c'est chose faite, dans l'enceinte du club j'ai enfin retrouvé ma jument! Il y a encore un peu d'hésitation et d'appréhension de ma part mais c'est un travail à faire sur moi.
J'hésite à faire venir luc parisis ou une kinésithérapeute conseillée par ma shiatsu pour essayer de m'aider. Je pense aussi demander à mon instructeur de la prendre en balade, il ne se laisse jamais impressionner et si elle fait un caprice il l'a remettra dans le droit chemin.

Voilà, n'hésitez pas à donner vos expériences, avis. Pour ceux qui sont dans le même cas que moi que ce soit sur la reprise de confiance ou les douleurs ovariennes je peut répondre aux questions.

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
4 j'aime    
Jument qui change
Posté le 19/08/2019 à 12h07

Bonjour tous le monde,

je vous donne des nouvelles pour les intéressés et pour aussi clore le sujet.

Nous avons donc réglés tous problèmes en carrière, ma jument est redevenu MA jument.

Et pour la balade j'ai donc fait appel à une KinésIOlogue très sympa, notre séance a duré 2 heures au total mais je vous vais un résumé du résumé du résumé haha.

C'est assez mystérieux, un langage silencieux entre elles pendant que moi je ne faits que tenir ma biquette. Puis s'en suit plusieurs questions de la kinésio à mon égard pour comprendre trouver. Un travail sur ma puce sur moi, des massages.

Nous allons aussi sur le lieu du début de la balade et la elle me demande d'aller jusqu'où je peux avec ma jument (à pieds) et la on trouve ENFIN ce qui bloque chez moi. La dernière balade que j'ai faite c'est mal passé car j'étais en pleins gros chagrin d'amour, j'ai toujours été le pilote de l'avion et ce jour là ma jument a senti que le pilote avait quitté l'avion... Hors la kinésio me dit que c'est une jument qui a absolument besoin de son pilote, de son point de repère car elle pense ne pas pouvoir être assez forte pour nous deux et donc elle panique moi j'ai peur et mauvaise balade. Elle me dit que pour moi cette balade a été un vrai traumatisme et alors ça a été le choc pour moi j'était loins de penser que ça m'avais atteints à ce point.

La kinésio m'a donc donné des exercice à faire à mon rythme dabord à pieds, puis à pieds avec la selle et ensuite à cheval. Accompagné de rescue pour m'aider. Je doit aussi me faire accompagner à chaque fois d'une personne pouvant être capable de prendre le relais si je fait une crise de stress. Nous devons aller en balade presque tous les jours pour mener à bien ces exercices. Le premier jour elle s'est cabré et coup de cul par chance c'est mon amie qui l'avait dans les mains et elle a bien engueulé ça lui fait bizarre, les autres jours super à notre rythme, j'ai même réussit à faire les balades à pieds entière en la tenant moi.

Et puis ça y est nous y sommes première balade monté avec son copain nouga pour lui montrer que tout va bien, une heure de plaisir sans stress !! Et samedi nous sommes partient seul 36 minutes!

Nous pouvons dire que tout est bien qui fini bien, ils nous faut maintenant continuer à faire plus de balades pour vraiment crevé l'abcès.

Merci à tous.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Jument qui change
Posté le 23/08/2019 à 22h48

Contente d'avoir de vos nouvelles !
Je suis ravie que tout soit rentrer dans l'ordre pour toi et y'a jument
Tu as eu du courage d'aller jusqu'au bout et d'avoir fait appel à des gens compétents

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25246
0 j'aime    
Jument qui change
Posté le 24/08/2019 à 09h00

lubi C'est

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Jument qui change
Posté le 24/08/2019 à 14h45

Merci à vous!!

L'abcès et belle et bien crevé! On s'arrête plus avec ce beau temps. Les balades se passe à merveille et elle est aussi contente que moi de retrouver l'herbe grasse.

Plus rien ne lui fait peur les arrosages des agriculteurs, les animaux en tout genre, les avions qui décolles et aterrisse (quand on pars en balade on arrive à côté d'un aérodrome et on longe très prêt, il se trouve entre les champs), même ce matin une des ponettes à pris peur devant elle et elle l'a regardé d'un air de dire: ben t'es bête ou quoi c'est rien?!

Ne baissez pas les bras! Et si vous avez peur il ne faut pas en avoir honte, vous devez être fière de vouloir arranger les choses. Parfois il faut admettre qu'on a besoin d'aide mais il faut trouver la bonne personne et ne pas se lancer influencer par des gens qui pense qu'un cheval est cassé, qu'il se fou de vous, ne mérite qu'un coup de trique. Écoutez vous! Écoutez les gens bienveillant à votre égard. Et c'est pareil pour ceux qui ne sont pas propriétaire mais qui se sont fait peur.

Je reste à disposition pour des personnes ayant à peu prêt la même histoire que moi. Et je vous conseille à tous de lire le livre de Anne Thiebauld - cheval, ma force de vie. Il est super et ça aide.

Sur ce bon week-end à tous!!
Page(s) : 1 2
Jument qui change
 Répondre au sujet