Problème molaire

 Répondre au sujet
Auteur
339 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pauline02

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
Problème molaire
Posté le 08/07/2019 à 22h06

Bonsoir à tous

Je vous explique un peu la situation, super poney s'est cassé une molaire sur la mâchoire supérieure gauche.

On a vu ça lors d'une visite du dentiste, problème il ne peut pas l'arracher parce que poney ne fait jamais les choses à moitié ! La dent est cassé à ras de la gencive rien ne dépasse, donc impossible de l'attraper.
Le dentiste préconise de l'enlever rapidement car le risque d'abcès est important mais pour cela c'est clinique obligatoire.

J'en parle à mon véto lors d'une visite. Lui me dit que c'est une chirurgie assez lourde, que vu le truc ils vont devoir passer par le sinus et taper sur la dent pour la déloger avec le risque de faire sauter les voisines.
Et comme il y a communication entre le sinus et la bouche les complications seraient très fréquentes sur ce type d'opération. Il est plus pour attendre et voir comment ça évolue.

Je prend le temps de la réflexion, poney a quand même 17 ans, actuellement il mange sans problème.
Mais c'est un poissard, je me dis que l'abcès nous pend au nez mais l'anesthésie générale et le transport me font peur. En même temps il ne va pas en rajeunissant mais c'est le roi de la complication.
Bref je suis paumée.

Si jamais des personnes ont vécue ce type de situation, j'aimerais des témoignages, des avis tout est bon à prendre.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14357
2 j'aime    
Problème molaire
Posté le 08/07/2019 à 22h35

Kaskade pourra t'aiguiller sur le souci. En plus d'être un bon véto, c'est un bon dentiste.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49747
0 j'aime    
Problème molaire
Posté le 09/07/2019 à 00h07

kaskade
domipa19 j'ai notifié notre ami

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1703
1 j'aime    
Problème molaire
Posté le 09/07/2019 à 05h07

pauline02

17 ans une molaire maxillaire cassée…
Oui c’est une chirurgie lourde, la répulsion d’une molaire se fait plus confortablement sur l’animal couché (narcose) que debout.
A 17 ans les racines ont arrêté de produire les 3 tissus dentaires, pour compenser l’usure de la dent, c’est la molaire qui est « chassée » de son alvéole et qui compense ainsi cette usure.
Voyant beaucoup de seniors, c’est un cas que je rencontre très fréquemment.
Les équidés disposent de 3 dentines, l’une primaire qui est fabriquée continuellement par les odontoblastes, une dite secondaire qui va protéger la pulpe dentaire au niveau de la surface occlusale et une troisième, la dentine tertiaire qui va agir rapidement en cas de lésions dentaires traumatiques. Donc contrairement à nous la pulpe est vite protégée et l’équidé n’exprimera pas de signe de douleur. En revanche durant cette formation sa bouche sent mauvais !
Lorsque l’équidé montre des signes de douleur c’est qu’il y une fracture de la dent avec des morceaux mobiles. La solution sera de les enlever, ce qui n’est pas toujours aisé.
Cette molaire est à surveiller, oh il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle revienne à table. Si gêne, douleur et forte halitose votre vétérinaire vous suggéra de le mettre sous Triméthoprime – sulfadimidine en poudre à long terme (en France = Avémix ?)
Rincer la bouche au jet fait partie des soins quotidiens.

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Problème molaire
Posté le 10/07/2019 à 22h07

kaskade Bonjour je me permets un HS.
Ma juju a eu une prémolaire "arrachée" par un boucher, il y a 3 ans et demie environ. J'étais présente et c'est soit disant un très bon dentiste........... La dent était a priori cassée ou quelque chose comme ça mais tenait bien.

Pas de véto sur place, donc pas d'anesthésie. La seule mini anesthésie qui a eu lieu c'était pour endormir la dent et oui j'aurai du réagir, stopper, mais je pensais pas qu'il serait minable à ce point pour un dentiste soit disant réputé !
Bref, la prémolaire a été retirée tant bien que mal et des bouches de bouche ont été fait 1 à 2 fois par jour pendant une bonne semaine. Aucun autre soin, aucune visite véto après car elle s'en est bien remise malgré tout (pas de difficulté à manger l'herbe, les carottes et pommes...).

Par contre, là où elle ne s'est pas habituée c'est avec le foin... elle a failli faire un bouchon oesophagien quelques jours après quand j'ai donné du foin à la main (pas de foin au pré je précise). J'ai cru au hasard les deux fois.
La troisième n'a pas loupé, foin pendant un transport + stress du transport = gros bouchon et une juju forcément pas bien à l'arrivée sur le lieu.

Depuis ça va et elle voit le dentiste (j'ai changé bien sûr) en temps et en heure qui fait en conséquence et ras. Elle a 24 ans à présent, elle en avait donc 20 à ce moment-là.

Je me doute que c'est anormal comme comportement de la part d'un dentiste mais mon nouveau dentiste qui l'a déjà vu 2 fois m'a dit que malgré une dent en moins, le côté opposé ne va pas obligatoirement davantage pousser. Il me conseille une visite tous les 2 ans car il fait ce qu'il faut le jour j, j'avoue que je trouve ça long pour une juju qui prend de l'âge et possède une prémolaire en moins (gauche).
Actuellement ça fait un an et 3 mois, j'avoue ne pas vraiment avoir envie de patienter encore aussi longtemps... suis-je trop "à cheval" c'est le cas de le dire sur une visite annuelle pour les dents ? Ou bien 2 ans c'est vraiment faisable et sans risque?
En général je la montre au dentiste entre un an et un an et demi.

Merci d'avance :)

Précision : j'ai failli me trouver mal plusieurs fois donc impossible pour moi de dire "stop" une fois la boucherie commencée :( les autres personnes présentes n'ont rien dit, trouvant que c'était normal (j'ai aucune honte à donner son nom en mp vu qu'il parcourt la France entière et parfois la Belgique).


Désolée pour l'auteur pour le côté hs mais si je peux éviter à des personnes de se faire avoir par des dentistes soit disant reconnus et réputés, après tout.

Pauline02

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
0 j'aime    
Problème molaire
Posté le 11/07/2019 à 08h25

kaskade
Merci beaucoup pour ces explications précises ! Ça revient en gros à ce que m'a dit mon véto.
On va attendre et voir ce qui arrive :)

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1703
0 j'aime    
Problème molaire
Posté le 11/07/2019 à 14h25

dru

« une prémolaire "arrachée" par un boucher »

je trouve votre jugement est bien sévère, vu par la suite du résultat de l' opération. Cela n'engage que moi.

L’extraction d’une prémolaire sur un cheval de 20 ans peut, selon la longueur de ses racines, peut-être soit facile et vite fait, soit comme cela être le cas de votre jument, être beaucoup plus long et ardu et ça peut prendre facilement une heure voire plus, ce qui pour un patient non sédaté va sembler long.
Il est vrai que d’extraire une dent d’un équidé et de surplus une mâchelière n’est jamais une partie de plaisir, même sur un patient correctement sédaté et anesthésié. C’est une erreur de comparer une extraction avec une autre, il en va de même en humaine, les chirurgiens-dentistes ont l’avantage de travailler à l’abri des regards. Le technicien dentaire équin comme le vétérinaire travaille à « ciel ouvert ».
Ce n’est pas un spectacle pour âme sensible.

« Aucun autre soin, aucune visite véto après car elle s'en est bien remise malgré tout (pas de difficulté à manger l'herbe, les carottes et pommes :
Donc tout va bien, ah le souci du foin qui est mal trituré ! une prémolaire en moins laisse un gros trou plus ou moins spacieux dans lequel le foin mâché, pressé va se coincer. Je pense qu’à cette époque elle ne devait pas sentir de la bouche ?"

Une fois la dent extraite en entier il n’y a pas lieu de faire des contrôles, seul un rinçage généreux de la bouche au jet suffit à activer la cicatrisation et éviter la formation de magasins. Si on n’a pas réussi à extraire la dent intégralement, ce qui peut arriver plus souvent que l’on ne croit, revenir dans 8-9 jours pour profiter du phénomène de l’ostéoclasie (processus de résorption osseuse) voir : selon les travaux de Philippe Doucet et Morgan Lowenstein Médecine/Sciences 2006 ;22 :614-9, ce qui va donner un zeste d'espace alvéolaire.

Tous comme nous, tous les équidés n’ont pas tous la chance de finir leur vie avec une denture impeccable, rafistolée plus ou moins bien par l'homme. Oh chez les chevaux on peut entrevoir la chose dans de très rares structures de cliniques équines adonnées à la dentisterie de haut niveau...

Édité par kaskade le 11-07-2019 à 14h26



Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Problème molaire
Posté le 11/07/2019 à 23h12

kaskade C'est vrai que je suis sévère mais déjà que ce n'est pas une partie de plaisir pour personne, il aurait pu être plus doux et plus patient... vouloir faire ça limite chrono en main à s'agacer sur le cheval qui bouge, je l'ai fait vivre à ma jument une fois mais pas deux.

Elle ne sentait pas de la bouche en effet non. En tout cas merci pour votre avis, je vois que oui je reste sensible car pas prévenue à l'avance et la douceur est pour moi importante pour de tels actes ^^ je suis contente de lire un avis "positif" venant d'un pro même des années après, ça permet de voir plus clair ^^
Problème molaire
 Répondre au sujet