Surmonter le deuil...

 Répondre au sujet
Auteur
1292 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Eli43

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Surmonter le deuil...
Posté le 10/07/2019 à 22h13

Bonjour à tous et à toutes,

C'est avec le cœur lourd que j'écris ce message ce soir. Mon compagnon pendant plus de 10 ans, mon champion, mon ami, mon confident, toute ma vie..
m'a quitté brutalement ce matin, des suites d'une colique avec un stade inflammatoire très élevé. Nous avons dû le laisser partir et lui dire au revoir...
Il était encore jeune, (16 ans) du moins suffisamment pour que nous partagions encore de belles années ensemble.
Tout s'arrête d'un coup, alors que j'allais le voir, le sortir, m'en occuper, le monter etc une, deux voire trois fois par jour. Il était mon quotidien, les vacances, les sorties, la famille, les repas, la fac.. Tout tournait autour de lui, tout était organisé pour qu'il soit le cheval le plus heureux sur terre (ce qu'il a été, je pense..). Et là, plus rien. Ce fut tellement brutal et soudain. J'avoue ne pas réellement réaliser que c'est fini, qu'il ne sera plus là.
Horsia l'a pris en charge, pour lui offrir la dignité qu'il méritait jusqu'au bout...

Est-ce que certains l'ont déjà vécu ? Si oui, j'imagine que seul le temps aura réussi à estomper la colère, les pleurs et la tristesse...
J'ai aussi perdu mon petit compagnon à 4 pattes de façon assez récente, mon petit chien, dans une situation tout aussi brutale. J'avoue que les deux combinés sont assez douloureux... Pour ne pas dire insurmontables. Je me sens anéantie, dévastée, comme si la vie n'avait absolument plus de sens.

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça... Et profitez de vos merveilleux loulous, on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain..

Élisa

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 10/07/2019 à 22h20

eli43 coucou Elisa, je n'ai pas encore vécu ce cauchemar. J'ai la chance que mon SF aille sur ses 25 ans tranquillement ... Mais j'ai perdu plusieurs chevaux dont je m'occupais dont deux de manière très brutales et violentes
Pour l'instant tu dois être sous le choc, dans quelques temps tu vas commencer à réaliser qu'il n'est plus là. Il m'a fallu plusieurs mois pour arrêter de les chercher au pré...
Mais j'avais mon propre cheval pour aller de l'avant.
Si tu as besoin n'hésite pas à te tourner vers quelqu'un pour avoir de l'aide, et surtout faut essayer d'aller de l'avant, sans l'oublier mais ne pas rester figer sur ton deuil.

Bon courage Elisa ! Et si tu as besoin le forum est fait pour ça !

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 10/07/2019 à 22h56

Je pense qu'il n'y a "rien" à faire... Si ce n'est attendre. Dites vous qu'au moins, vous lui avez offert une belle vie.
J'ai perdu "ma" jument 2 semaines avant de signer les papiers. La jument que j'ai monté toute ma jeunesse. Je lui ai appris, elle m'a beaucoup appris, je suis une cavalière respetueuse de sa bête grâce à elle. Elle était l'une des seules à me dire merde quand il fallait me le dire. C'était la jument de ma vie, et je ne l'ai sû que trop tard alors que j'aurais pû la sauver si je n'avais pas hésité à l'acheter. Je n'ai pas eu confiance en elle alors que de nombreuses fois elle m'a fait confiance sous ma selle. Elle avait seulement 13 ans, pas 1 année de retraite pourtant méritée.
Elle est morte seule, au box du club, sans même voire la couleur des brins d'herbe juteuse que je lui avait promis.

Ca fait presque 10 mois que mes regrets me rongent et que je pleure tous les soirs en pensant à elle. Je me vois encore jeter un coup d'oeil à la boite aux lettre de temps en temps en attendant le courrier de vente. Chose que je n'ai jamais faite avant... Si je peux vous donner un conseil, ne vous retenez pas de pleurer, d'en parler. Vous pouvez écrire un petit journal pour y recenser des anecdotes avec lui, vos humeur du jour si ça ne va pas. Garder précieusement vos souvenirs et vos photos en tête, elle vous aideront. Puis un jour, vous vous réveillerez peut-être en vous disant sans tristesse que c'était une belle aventure qui a pris fin.

Beaucoup de courage à vous. Une caresse "spirituelle" à lui.

Édité par karibouailey le 10-07-2019 à 23h00



Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 10/07/2019 à 23h21

Oui, c'est tellement irréaliste. C'est dur, difficile à accepter. On a juste pu le soulager de sa douleur et l'accompagner en le laissant partir.
Moi, c'était en mai et jamais il ne m'avait fait de colique.
Quand j'y pense, c'est douloureux mais la vie continue.

Je suis de tout coeur avec toi.

Prends soin de toi maintenant.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4345
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 10/07/2019 à 23h23

eli43 Je te souhaite énormément de courage. J'ai perdu ma chienne de 8 ans il y a un mois et demi, également de manière brutale. Le monde, aussi, tournait autour d'elle. J'ai tout sacrifié pour son bien-être. Alors je comprends ta peine, ta tristesse, ce sentiment de vide et cette perte de sens. Surtout ça. Elle me tenait debout.
Alors depuis... Je continue de la chercher, tous les matins. Je guette sa respiration, ses griffes sur le plancher... Malgré un déménagement juste après son décès, les rituels restent, rongent.

Douces pensées pour toi. La vie continue, malgré tout, je crois...

Aphrodyte.1

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 11/07/2019 à 06h22

j'ai vécu la même chose mon loulou avait 10 ans, je l'ai perdu du jour au lendemain dans un accident à cause d'un conn.... qui pensait bien faire, une perle de cheval, il lisait dans mes pensées.
Pas longtemps avant j'ai également perdue ma chienne de 9 ans d'un cancer, elle est partie en 1 semaine, la pire semaine de ma vie, c'était tt ma chienne, elle me suivait party, j'ai été dévastée.
Il ne se passe pas une journée ou je pense pas à eux, je passaîs mon temps à pleurer, ça va etre tres dur si tu as besoin de parler ne te gêne pas en mm, courage

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 11/07/2019 à 10h13

Je t'envoie énormément de courage

C'est quelque chose que j'ai malheureusement vécu avec ma première jument... Elle avait 18 ans, une forme du tonnerre et elle m'avais offert mon rêve d'aller galoper sur la plage 1 mois avant qu'elle ne décède...

On avait joué ensemble le dimanche soir...
Le lundi matin j'ai reçu un appel du gérant : alors qu'il faisait le tour des chevaux comme tous les matins ma jument allait bien, il est allé voir les autres et au moment de repartir il l'a littéralement vu tomber...
Le véto situé à 15 min des écuries n'a même pas eu le temps d'arriver en urgence qu'elle était déjà partie...

Je suis passée par énormément de phases : colère, tristesse, sentiment d'injustice, incompréhension...
Sans oublier ce vide énorme et cette douleur dans le cœur que j'avais en permanence avec moi...


Puis j'ai sorti la tête de l'eau, j'ai accepté d'approcher de nouveau un cheval, de redonner des "cours" à mes amies et même de me remettre en selle.
Au départ j'avais peur qu'accepter mon deuil me ferait oublier ma très chère Lilas mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas, elle est toujours dans mon cœur alors que ça va bientôt faire 2 ans qu'elle est partie.

Aujourd'hui j'ai réussi à retrouver une petite jument que j'aime de tout mon cœur et qui m'apporte énormément au quotidien (et qui est complètement différente de ma première jument).
Aujourd'hui je peux dire que j'ai officiellement terminé mon deuil, même si ça n'a pas été facile tout les jours


Courage, vraiment

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 11/07/2019 à 11h17

J'ai vécu presque la même chose le 6 avril de cette année. il a fait un AVC alors que j'étais encore en selle et je ne détaillerai pas le reste car ça a été très traumatisantCa fait 3 mois et je ne m'en remettrai jamais, je ne compte pas ravoir un cheval dans l'avenir, c'était le cheval de ma vie, de ça je suis sûre et certaine.

La vie est devenue morne et grise et a perdu son sens.

Dernièrement, une très bonne amie ayant des problèmes de santé et un cheval en limite de fourbure m'a demandé de le monter (en sa présence). Je sais qu'elle y est très attachée et qu'elle ne laisse personne le monter ou s'en occuper, alors sa confiance m'a touchée et j'ai accepté.

C'est une situation provisoire, aucun enjeu, rien à apprendre au loulou, juste monter "pour monter". Le "pendant" s'est très bien passé, le avant et après, je ne sais toujours pas quoi en penser, et mon cheval me manque terriblement :'(. Je ne compte cependant pas "remonter". Peut-être garder un pied dans le domaine des chevaux, mais peut-être groomer des amies ou les prendre en photo, je ne sais pas encore quelle forme ça prendra.

Je n'ai donc pas de réponse à tes questions, mais je te souhaite beaucoup de courage et du soutien de la part de ta famille, c'est très important...

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 11/07/2019 à 11h33

Hello,

Je t'envoie aussi plein de courage. On oublie jamais, meme si la douleur s'apaise. Toujours une pensée, une photo, un moment...

Une de mes monos un jour m'a fait essayer un cheval de club, il s'appelait jericho, un beau sf blasé en cours, mais en qui j'ai eu confiance tout de suite.
Ma vraie 1ère saison de concours c'était avec lui et que dire de lui, en concours, il etait rayonnant, petait le feu, jouait le chrono, et n'a jamais fait tombé une seule barre avec moi!
En cours aussi, en saut, il pouvait etre joyeux, faisait des levers de fesses joyeux.
Clairement, ce cheval se comportait différemment avec moi car je prenais du temps pour lui, toujours des attentions pour lui.

Bref, vient l'été 2018, juillet, je sais qu'il va etre en retraite en octobre, il bosse progressivement moins, mais ce dimanche soir je viens le voir, il n'est pas comme d'habitude, il a les yeux dans le vide...neanmoins, il hennit en me voyant, je passe un long moment avec lui, notre aurevoir meme si je le savais pas, le lundi soir est difficile, j'aurais voulu passer mais un truc de taf me reconnait, en y repensant, j'aurais du les envoyer chier, j'ai si souvent regretter de ne pas avoir été la ce jour la, le mardi matin à 6h il etait mort...

Le pire de tout, c'est que c'est une amie qui me l'a dit le vendredi soir, et la gerante ne voulait pas me le dire tout de suite, alors elle attendait le bon moment, resultat ce n'était pas top. J'ai mis longtemps à m'en remettre, bah oui ce n'est qu'un cheval de club mais y avait bien plus!
C'était le mien, la seule à l'avoir redonné quelques mois cette flamme qui faisait qu'il etait un vrai guerrier en concours.

A cette epoque j'avais aussi ma ma jument (que j'ai toujours) et j'ai repris une jument de concours très compliquée et un autre loulou vert sur les concours, ces deux la mais surtout la jument qui est maintenant ma jument! m'ont poussé à continuer les concours et à progresser.

Mais à chaque concours j'ai toujours une pensée, un geste ou une parole au début du tour pour jericho qui est la haut et qui veille sur nous

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
1 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 11/07/2019 à 12h09

Je t'ai lue avec émotion, ce sont des moments tellement douloureux.

Je trouve que c'est d'autant plus difficile à vivre qu'on rencontre beaucoup d'incompréhension : pour une grande majorité de gens, le réflexe devant notre grande tristesse c'est de se dire que quand même, faut pas exagérer, ce n'est qu'un animal... et ça, c'est dur à entendre, ou à sentir, quand cet animal était au coeur de notre vie quotidienne, de nos préoccupations, de nos émotions.

J'ai perdu une jument quand j'étais jeune, je l'ai pleurée des mois et j'ai traîné cette tristesse au coeur pendant très longtemps, et aussi une colère sourde contre le premier véto qui l'a examiné et qui est passé complètement à côté du diagnostic... Elle aurait peut-être pu être sauvée à ce moment là, et cette incertitude m'a longtemps empêché de dormir pendant des heures entières... Mais il arrive un moment ou la colère et la douleur s'apaisent, ou peu à peu on arrive à penser à eux avec douceur, ou on se rend compte qu'ils ont trouvé leur place dans notre coeur en paix mais n'obsède plus toutes nos pensées : comme dit Mooxis on termine son deuil. Restent à jamais les bons souvenirs, mais heureusement pas la souffrance de la perte.

Je te souhaite énormément de courage, n'hésite pas à venir partager tes sentiments ici.

Arawa98

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Surmonter le deuil...
Posté le 11/07/2019 à 22h38

Coucou,
Le deuil d'un cheval est si terrible à vivre... Parce que c'était ton cheval, et que tu ne peux pas partager tes moments avec lui avec ton entourage car personne ne l'a connu autant que toi...
Je crois qu'une des choses à faire est d'en parler comme tu viens de le faire ici, c'est très difficile mais peut être te sentiras tu moins seule en partageant cette peine insurmontable...
Je pense que le seul remède est le temps. Le temps te fera vivre en paix avec ce souvenir, accepter les choses telles qu'elles sont...
Même si cela te paraît impensable et à côté de la plaque aujourd'hui, garde espoir. Pour ma part j'ai perdu la ponette que je montais quand j'étais petite; une ponette en qui j'avais une confiance aveugle, que j'emmenais se baigner dans le lac, avec qui j'ai fait mes premiers concours, mes premiers galops dans des prés, qui m'a offert tout ce qu'elle avait... Elles est partie alors que j'étais au collège; ma mère est venue me chercher le soir pour m'annoncer qu'elle était mlorte dans la journée... Ma petite ponette que j'allais voir après les cours, qui me faisait me sentir moins seule, qui me réconfortait après le collège où je ne trouvais pas ma place...
J'en ai perdu le goût de l'équitation pendant un an, j'avais 13 ans et pourtant je n'ai jamais été aussi trsite de ma vie.
Et puis un jour, ma mère me dit qu'il y a une jeune jument tès mignonne au club qui est arrivée, et me popose de partir en balade toutes les deux, moi sur la jeune jument.
Et puis petit à petit la vie reprend, c'est dur au début, tous ces souvenirs qui remontent... J'ai mis du temps à aimer cette jeune jument, ma mère et mes amies me poussaient à aller au club, mais aujourd'hui je vis en paix avec le souvenir de ma ponette, et je vis une très belle histoire avec cette jument qui partage ma vie depuis 5 ans maintenant

Voilà: le seul remède c'est le temps et la parole : cela te paraît impossible aujourd'hui mais garde espoir: l'équitation est un sport merveilleux, où tu lies une connexion profonde avec un animal, et si la mort est un évènement terrible elle fait partie de la vie, tu verras tu vivras en paix un jour avec ce souvenir

Beaucoup de courage à toi, gardes espoir en l'avenir Elisa
Surmonter le deuil...
 Répondre au sujet