Sentir que c'est la fin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2288 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 09h07

Bonjour CA,
Je suis un peu perdue ce matin et j'ai besoin d'en parler.

Depuis 11 ans je suis propriétaire d'Hispano des Roses, un magnifique selle français, petit fils de Galoubet A.
Je l'ai eu quand nous avions 13 ans tous les deux.
À 15 ans il a arrêté le sport pour la balade
À 22 ans il sortait encore 1 fois par semaine dehors.

Depuis 6 ans et le début de mes études il est dans une supère pension retraite, vie avec ses copains dans des prairies magnifiques avec hiver dans une grande stabulation au chaud toujours avec ses copains.

Il a pas mal d'arthrose, depuis que je l'ai. Il a aussi des vertèbres qui se déplacent suite à des coups poulain. Du coup c'est osteo tous les 6 mois.
Depuis ses 15 ans il est pyro chronique, mais on arrive bien à gérer par des prises de sang régulières. Depuis ses 22 ans il est irrégulier au niveau cardiaque donc il fatigue plus vite.

Mercredi il a fait une bonne rechute de pyro. La gérante de l'écurie a eu un sacré coup d'?il, il ne montrait aucun signe, juste une lassitude inhabituelle.
On a fait le carbezia, comme d'habitude il est tombé raide et a mis du temps à revenir...
Il a perdu énormément de poids.

Cette nuit il n'était pas bien, la veto est revenue, ce sont les reins qui sont fatigués. Mais elle est optimiste.
Il a une nourriture spécialement adaptée et pleins de compléments pour l'aider.

Aujourd'hui il va voir le shiatsu et les massages, on a avancé la séance prévue le mois prochain. Il adore ça.

Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

La véto m'a dit que chaque fois qu'on arrive à soigner une crise c'est ça de gagné pour lui mais que peut être la prochaine fois la pyro ou le carbezia seront trop forts pour son organisme
Elle me dit de m'y préparer en douceur.

J' ai fait les démarches pour préparer une crémation avec Horsia.

Par mon métier je suis loin et sans liberté de mouvement (je suis élève dans une école militaire) donc je ne serai sûrement pas là à la fin.

Là j'ai choisi de repartir vers mon âne, je ne peux rien faire de plus pour le cheval et moralement c'est dur de le voir comme ça.

Comment on peut se préparer à la fin de son fidèle compagnon ?

Si on doit faire une deuxième injection la semaine prochaine j'ai peur qu'il ne se relève pas cette fois...

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
1 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 09h08

Désolé pour le pavé, je ne peux pas en parler avec ma mère, je ne veux pas qu'elle voit à quel point je suis inquiète

Coocky5

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
2 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 09h28

Pleins de courage
Malheureusement, et ça dépend des personnes, on ne peut pas se préparer au jour J, juste faire le mieux possible pour que son fidèle compagnon ne manque de rien, et garde un beau souvenir de notre monde..
Des fois ça tombe comme ça, et on a beau se dire que c'est pour bientôt, on ne sait jamais à quel moment, peut-être même que ça ne sera pas pour tout de suite. Mais si tu as déjà fais les démarches pour la crémation, c'est que tu t'y prépare un peu, au moins ça ne te prendra pas de plein fouet, car ça ça peut faire mal très mal... J'ai perdu un petit être hier, donc je compatis à 1000%, dans la douleur que cela peut provoquer, et le vide immense derrière soit..

Eclair729

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
5 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 09h53

Pour l avoir vécu début d année, la seule chose qui m a aidé et qui m aide encore c’est de n’avoir aucun regret , aucun remords

J ai passé du temps auprès de lui sans remettre au lendemain. D aller le faire brouter sous la pluie juste pour qu’il mange un peu plus que les autres, d être auprès de lui alors qu il « y avait peut être mieux à faire », d avancer doucement en me disant « aujourd’hui c’est la dernière fois que (je te monte) , (je t embête avec ça),... » et surtout ... avoir pris le temps de lui parler, de lui dire que je l aimé et que je l aimerai toujours quoi qu’il arrive

Ça aura été mes dernières paroles pour lui, un dimanche ensoleillé ou son état déclinait ou je m étais dit « je dois lui parler » il est parti le mercredi

Voilà, c’est tout ce que je peux te dire pour te préparer, de ne rien regretter, d aller passer du temps une dernière fois avec lui... on ne s y prépare jamais, ça fait mal et tu perds une partie de toi

Courage dans cette épreuve

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
2 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 09h56

coocky5 j'avais fait les démarches quand je suis devenue militaire, pour éviter que ce soit le bordel si je ne suis pas joignable.
L'écurie a toutes mes directives et j'ai vraiment confiance en eux. Ils ont l'habitude d'accompagner les vieux.

Mais je n'arrive pas à me dire que peut être on ne fêtera pas nos 30 ans ensembles. Hispano est né le 5 mai 1995, moi le 8 mai 1995, donc hormis cette année, sinon je fêtais toujours mes anniversaires avec lui.

Même si je l'ai peu monté en concours, il m'a tellement appris de choses ! Je lui dois énormément, il a été là dans les pires moments de ma vie. Et j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
3 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 10h01

eclair729 j'étais hier avec lui, je lui ai beaucoup parlé. Il a mangé une tonne de compote maison dans mes mains.

Je suis repartie de la région ce matin, pour essayer de me reposer un peu avec mon jeune âne avant d'attaquer 3 très grosses semaines à l'école
La gérante de l'écurie qu'Hispano adore est toujours aux petits soins avec lui et m'a dit qu'il vaut mieux garder de bons souvenirs plutôt que de souffrir énormément quand c'est la fin.
Il ne sera jamais seul. Sa meilleure amie ponette ne le quitte pas et il est en face de la maison des gérants

Marlin

Apprenti
  

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
3 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h06

Elair729 "Pour l avoir vécu début d année, la seule chose qui m a aidé et qui m aide encore c’est de n’avoir aucun regret , aucun remords", très bien résumé.

ça peut être tout couillon mais peut t'aider, dis-lui que s'il est fatigué, il peut s'en aller et parce que tu l'aimes tu vas l'aider à le soulager. Les animaux n'appréhendent pas la mort comme l'homme.
Si c'est faisable, lui faire la piqûre à son écurie voire dans son parc ou autre lieu qu'il affectionne.

Mon Lino (8 ans) a été euthanasié à la clinique, j'ai eu pas mal de remords, car j'estime que l'on doit assumer son animal jusqu'à ses derniers instants, dans le possible évidemment.
J'ai eu la chance de pouvoir lui dire au revoir quelques jours avant, il a pu sortir se balader et brouter alors qu'il ne se levait plus. Ce fut son plus beau cadeau et vu comme il a été traité, je suis certaine qu'il a pu partir tout sereinement et entouré.
Ils ne peuvent pas deviner qu'ils ne se réveilleront pas, mais si on peut éviter tout stress c'est l'idéal. Bon courage

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
3 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h15

marlin on ne parle pas d'euthanasie encore

Le gros risque c'est que son c?ur lâche à cause du carbezia mais si on ne le fait pas c'est la pyro qui va le tuer dans la douleur. C'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra quoi
Là on espère qu'il va s'en tirer de cette rechute, jusqu'à la prochaine.
Mais son moral est là donc on continue à se battre tant qu'il en a envie

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
1 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h17

marlin et il n'ira pas à la clinique, plus de transports pour lui vu les derniers (le dernier il y a 6 ans pour l'emmener dans cette écurie a été un cauchemar)

Marlin

Apprenti
  

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h20

OK mais tu parles de toutes les éventualités, tu y as tout de même réfléchis ou pas? Car la logistique de tout préparer, ne veut pas dire que toit tu sois prête, respire un bon coup et fais toi à l'idée, tu le mentionnes d'ailleurs dans ton titre.
Il se peut que tu doives prendre une décision "en urgence" et sans un peu d'aplomb on a tendance à être totalement déstabilisés, alors que la décision ne revient qu'à nous.
Ne laisse pas cette issue de côté, malheureusement. En espérant que cette fois encore ton loulou s'en sorte et n'espère pas le retrouver mort un matin pour ne pas avoir à faire un choix, ça n'arrive jamais (enfin que chez les autres).

Édité par marlin le 12-07-2019 à 11h33



La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2400
3 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h25

tu as visiblement tout préparé, tu as pu prendre du temps pour lui ce weekend. Les circonstances font que tu es loin de lui, mais tant que tu vas le voir quand tu le peux et passe du temps avec lui, ça reste la meilleure chose à faire et pour ne pas avoir de regrets "plus tard".

La logistique est déjà prête, tu sais qu'il est bien entouré et que sa fin de vie sera de toutes les manières la meilleure possible.

En fait pour moi, tu es déjà "prête", autant que faire se peut. Par contre, le choc de la perte sera bien là même si tu t'y es préparée, mais tu pourra l'atténuer par tout ce que tu auras fait pour que lui soit au mieux.

En attendant et parce qu'on n'y est pas encore, on croise les doigt que la prochaine injection de carbeSia (et c'est la pIro, pas pyro ;) ) lui soit bénéfique et qu'il puisse continuer sa petite vie tranquillement.

En tout cas, il aura eu une belle vie et atteint un bel âge, ça devrait déjà être une consolation pour toi quand le moment sera venu :)

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
1 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h31

marlin oui, depuis un moment et on en a reparlé hier.
J'avais tout mis par écrit, en fonction des différentes circonstances notamment.
J'avais rédigé un "petit guide" genre directives anticipées pour guider ma maman et la gérante de l'écurie si il fallait prendre cette décision sans que je sois joignable. Cet écrit serait aussi là pour m'aider moi si un jour je dois prendre cette décision

Eclair729

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h31

marlin c est totalement ca ...
Le laisser partir dans son environnement avec le moins de stress possible
Nous, il a dû chuter dans pré, fatigué impossible de le relever (et à quoi bon ?) on a préféré le laisser partir. Le veto lui a fait sa dernière injection dans son pré avec ses copains autour. J étais à ses côtés à le caresser et lui parler jusqu au bout. C’était pour moi le minimum pour lui rendre le dernier voyage agréable

Mon seul « regret » je n aurai pas pu voir ses yeux une dernière fois... son œil était fermé’ et gonflé (choc ? Léchage de sa copine ponette pour le stimuler pour qu’il se relève ?.. on ne sait pas)

Mais dans mon cœur il est toujours là. Et une amie m a offert un bracelet fait avec ses crins , chaque jour j ai sa présence auprès de moi

Ponix

Membre d'honneur
   

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2703
1 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 12/07/2019 à 11h35

la-rowane je pars pour un mois, au mieux dans 3 semaines je peux repasser le voir mais pas avant. Les contraintes de vie militaire sont comme ça mais je le savais !
Du coup je lui ai dit au revoir hier et j'ai pris quelques crins pour faire un bracelet avec, histoire de garder quelque chose de lui.

Les couvertures et autres iront à une association pas trop loin, pour que je ne sois pas obligée de gérer ça

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
1 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 16/07/2019 à 14h01

Je ne sais pas quoi vous dire, excepté de garder le courage. C'est vite dit, je sais... Quand même...

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
2 j'aime    
Sentir que c'est la fin
Posté le 16/07/2019 à 15h13

ponix

j'ai l'impression que tu as anticipé tout ce qui était anticipable.
Je suis de tout coeur avec toi. J'ai bien peur qu'on ne soit jamais vraiment prêt à vivre ce genre d'évènement redouté. Même si on s'y prépare, ...
Ma jument a un illustre ancêtre commun avec ton bel Hispano . Il semble avoir eu la chance de trouver une propriétaire attentionnée, respectueuse et soucieuse de son bien-être jusqu'au bout. Quoiqu'il arrive à présent, tu es là pour lui malgré la distance.
Page(s) : 1 2 3
Sentir que c'est la fin
 Répondre au sujet