Petage de plomb: allergie ?

 Répondre au sujet
Auteur
748 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 12/07/2019 à 19h12

Bonjour

Me voilà face à un soucis que je n'ai jamais rencontré avant. Je pose le contexte.

Ma pouliche à 1 an. Elle vit au pré avec les copines,est manipulée,un vrai pot de colle,toujours à me suivre et à chercher le contact. Aucun soucis pour le licol,je peux même arriver "par surprise",on passe le licol sans soucis.

On vient au soucis. Depuis quelques jours,elle a des zones sans poils sur le chanfrein. J'ai fini par remarquer qu'elle passait son temps à se gratter contre le ratelier en bois. J'en ai déduit qu'elle s'arrache les poils à force de gratter. En parallèle elle secoue beaucoup la tête à cause des mouches. Je me suis dit qu'elle devait être gênée et que ça devait la gratter. J'ai alors mis de la crème sur les zones sans poils,retirer le ratelier pour éviter qu'elle se blesse gravement,et acheté un masque anti-mouche pour sa tranquillité. Mais voilà,lorsque j'enlève le masque,elle pète littéralement un plomb,je ne 'ai jamais vu comme ça,je n'ai même jamais vu ça.

Pour illustrer: ce soir je viens nourrir. C'est la seule à avoir une vraie ration,je l'attrape donc au licol (aucun soucis),la mets dans l'enclos à part des autres pour qu'elle mange tranquille. Et là,grosse erreur de ma part,je retire le masque pour pouvoir regarder sa tête et mettre la crème. Elle se met alors à péter un plomb,secoue la tête dans tous les sens,tourne en trottant,bourre dans les fils,me bouscule,manque d'écraser le chien. Bref,incontrôlable. En mode lasso je la récupère,elle me laisse passer le licol une fois qu'elle se sent "piégée" (c'est là que je vois qu'elle est quand même très gentille),je tartine de crème tant bien que mal à cause des gros coups de tête,la relache pour qu'elle mange sa ration tranquille et là rebelote,le cirque reprend. Impossible de l'approcher. Elle se met à galoper et est à 2 doigts de sauter la clôture mais se ravise 2-3 fois. Je finis par rouvrir le fil pour qu'elle retourne au pré,tant pis pour l'échec,là clairement on va à l'accident et c'est un comportement qui ne lui ressemble pas. Elle n'a même pas mangé sa ration.

Au pré elle fonce dans tout le monde,se fait envoyer balader. Elle trouve refuge chez maman. J'essaie de feinter pour la chopper et remettre son masque,impossible,je ne peux pas la toucher et elle devient menaçante. Tant pis,je rentre bredouille,ça fera peut être redescendre la pression.

15 minutes plus tard,armée de mes pommes,je retente. Tout le monde vient,sauf elle. Je ne peux toujours pas la toucher. 1ère fois depuis sa naissance. Là,il me faut une solution,elle est clairement pas bien en plus,j'ai une soirée ce soir,je ne peux pas la laisser comme ça jusqu'à demain. Alors je la suis,jusqu'à pouvoir toucher sa croupe,son dos,et arrivée à l'encolure je prends le risque de "m'accrocher". C'est bon je l'ai ! Hop j'enfile vite le masque ! (Elle est quand même vraiment ultra sympa)

Et c'est là que j'ai le gros point d'interrogation. Ma pouliche redevient instantanément la pouliche la plus adorable du monde. Je gratouille,elle kiffe,et voilà mode calins activé. Je pars,elle me suit. Jusqu'à l'entre du pré,malgré les potes qui restent brouter au fond. Je retourne chercher sa ration,elle la mange tranquillement.

Alors voilà,un masque,et plus aucun soucis.

Quelqu'un a déjà eu ça? Serait-ce une allergie aux mouches? Au soleil? C'est vraiment impressionnant comme elle pète un cable et se calme dans la seconde où le masque est mis. Bref,je me sens complètement impuissante.

Edit: wow! Désolé pour le pavé ! Ça me tracasse et j'ai voulu exposer les faits sans rien n'oublier.

Édité par pticali le 12-07-2019 à 19h15

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6880
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 12/07/2019 à 20h48

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4635
1 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 12/07/2019 à 22h13

Sans forcément aller vers le headshaking (qui est à envisager quand même vu la violence des réactions), c'est peut être juste que depuis qu'elle a le confort du masque, elle ne supporte plus d'être envahie une fois qu'elle ne l'a plus ? Est-ce que, quand tu la vois faire, tu as le sentiment que c'est une souffrance pour elle ?

Le mien aussi depuis quelques jours, selon les endroits où je l'emmène brouter, me fait des mouvements de tête très brusques. Il ne l'a jamais fait et ça dépend complètement du lieu. Ce qui m'amène à penser qu'il ne supporte juste pas bien le fait d'être embêté par les insectes. Par contre ça s'arrête là, il ne devient pas complètement fou. Mais clairement, il chasse violemment les bestioles d'un coup de pied très sec sous lui ou de grands coups de tête, ça doit le saouler.

Et je suis prête à parier qu'avec le climat que nous avons, ces fortes chaleurs, ce temps très sec, les insectes sont globalement plus "agressifs" aussi. Même moi des fois, je me fais piquer par les mouches. Ou on est envahi de bêtes d'orages et c'est franchement ultra agaçant ! Sauf que nous on peut se mettre à l'abri, eux non ...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 12/07/2019 à 23h21

Moi ça me fait plus penser à un problème aux yeux, dès que tu enlèves le masque la luminosité l’agresse, lui fait surement mal et la désoriente totalement, d’où le petage de plomb à partir n’importe comment

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 13/07/2019 à 00h43

lutin01
Sur le coup c'est ce que je me suis dit,mais en fait le simple fait de retirer le masque la rend folle,alors même qu'aucune mouche ne se pose sur elle. Et ensuite,elle est tellement agitée qu'il est impossible pour un quelconque insecte de se poser. Vraiment,elle devient dangereuse.

jasmindusud1
Plus j'y pense et plus cette piste me paraît la plus probable. Je viens de rentrer et ne vais pas m' aventurer ce soir,mais ce week-end je vais tester le retrait du masque une fois le soleil couché,histoire de voir si ça change quelque chose...

tonya
Je ne "connais" pas ce syndrome,j'en ai déjà entendu parler mais ça s'arrête là,pas rencontré. Quand je lis la description purée ça me fait tilt direct. Punaise elle a 1 an quoi. Fait suer. Je vais me pencher là dessus et voir ce que je peux/dois faire si c'est ça le soucis.

Plus j'y pense et plus je me dis que ça a un rapport avec les yeux/la lumière/le soleil. Clairement c'est le fait d'oter le masque qui crée ma crise (masque anti uv en plus). Certainement qu'avant elle était dérangée mais n'avait connu que ça,et là le fait d'avoir du confort depuis 3 jours,le retrait du masque a du être violent. Pauvre belette. De toute façon,clairement elle est en souffrance. Elle n'a jamais été dangereuse avant,elle déborde de gentillesse,et le fait qu'elle redevienne un amour dès l'instant où elle récupère son masque le confirme.

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 14/07/2019 à 19h55

Je peux retirer le masque la nuit,aucune réaction. C'est bien le soleil qui fait péter un plomb. J'ai potassé sur le headshaking du coup,et j'ai pensé à une piste... lyme... Bien évidemment,je ne suis pas véto,donc aucune certitude,mais ça + la perte de poids récente que j'ai mis sur le compte de la croissance

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 15/07/2019 à 13h24

Maintenant que tu sais que ça vient de la lumière plus qu’à faire examiner ses yeux et éventuellement faire une piro like, car effectivement lyme peut toucher la vue
Fait toi une liste des choses qu’elle a eu, donc sensibilité a la lumière, amaigrissement, et si il y a d’autre même si ça te parait insignifiant ca pourra aider le veto, genre est ce qu’elle se fait plus de petit bobo, est ce que ça cicatrise bien ou c’est un long, est t’elle fatigué, a-t-elle toujours bon appétit ou est t’elle un peu difficile ses dernier temps ect

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 03/08/2019 à 10h14

tonya
jasmindusud1
lutin01

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,la piste du syndrome du headshaking m'a bien aidé,et mise sur la piste de la maladie de Lyme donc... Chose qui a été confirmée mardi ! Ma pouliche est positive à la maladie de Lyme et la piroplasmose. Ce qui a engendré une uvéite. Tout s'explique ! Maintenant soins et ça devrait rentrer dans l'ordre

Ls37

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1253
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 03/08/2019 à 10h22

pticali c'est suite à la visite d'Ulrike ? J'espère que ta pouliche va bien se remettre.

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 03/08/2019 à 10h29

is37

Oui ! J'attends le protocole complet pour faire un point sur l'autre post Pour le moment je continue ce que j'avais commencé avant sa venue,elle a validé,et je devrais recevoir le reste ce week-end puisqu'elle part en vacances ensuite,donc elle va sûrement tout bouclé là. Mais déjà c'est mieux,elle est moins sensible à la lumière,je peux lui enlever son masque en soirée !

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6880
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 03/08/2019 à 11h19

pticali ok.
Bon courage. Autant la piro ne me fait pas peur, autant lyme est une pourriture.

Les deux ensemble ne font pas bon ménage. Il va lui falloir une super alimentation hyper assimilable.

Ne zappe surtout pas l'entretien au long court de sa flore intestinale, elle fera le maintient de l'immunité.

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 03/08/2019 à 11h30

tonya

Peux-tu développer stp? J'avoue que je ne suis pas du tout calée sur ces maladies, à vrai dire avant cet hiver je connaissais de nom et voilà. Ma 8 ans est positive Lyme,piro et lepto,elle a opté pour le pack complet Cependant,pas grand chose à dire,elle m'a fait une crise de piro cet hiver qui est rentré dans l'ordre,mais c'est tout. Quelles sont les différences avec la maladie de Lyme?

Les tiques sont vraiment une grosse galère (j'avais d'ailleurs fait un post nommé comme ça il y a quelques mois tiens ..)

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6880
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 03/08/2019 à 12h53

pticali déjà, tu vas devoir faire un gros traitement antibio pour réduire la charge de ses petites saletés voire les éradiquer (la mienne a eu droit à ses 3 semaines, elle est maintenant testée négative en recherche pcr).

En même temps, utilise de quoi soutenir/maintenir la flore (proferm, floreprocess, edhyaform: ne lésine pas sur la qualité des produits) et continue cette cure 2 bons mois ensuite.

Par ailleurs, j'avais une cure de spiruline (https://www.laspirulinedejulie.com/): le top. Pour avoir un apport en acides aminés de haute qualité et facilement assimilés.

Choisi aussi un CVM a donner en petite quantité mais sur du long terme (mieux vaut le faire un peu et longtemps que beaucoup sur une courte période).

Et de bonnes séances de pansage. C'est une partie qui a aussi son importance; tu fais sans le savoir un massage des muscles superficiels qui va détendre et booster le corps.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Petage de plomb: allergie ?
Posté le 04/08/2019 à 00h26

J’ai déjà eu la maladie de Lyme à traiter, ça a été 3 semaines de piqure antibio quotidienne
Au bout d’une semaine mon cheval a commencé à remonter la pente et à reprendre en poids énergie et il avait l’œil beaucoup plus vif
Il a eu une cure de levure de bière fraiche pour soutenir son système digestif, c’est très très important, maintenant j’utilise du proferm qui est très efficace et avalé sans problème, alors que la levure fraiche il ne l’a prenait pas seul, il fallait lui donné à la seringue et c’était galère car vraiment pas bon
Et une cure de red cell pour l’anémie

Il n’a gardé aucune séquelle de Lyme, par contre pendant le traitement il a eu beaucoup d’œdème à cause des piqures, malgré que l’alternance des points d’injection entre l’encolure et les fesses, 21 injections à faire ce n’est pas rien
Petage de plomb: allergie ?
 Répondre au sujet