Lyme au long cours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2257 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Lyme au long cours
Posté le 15/07/2019 à 16h49

Mon poney a été diagnostiqué lyme / anaplasmose cet hiver et traité durant 30 jours, avec succès. On soupçonne lyme d'être installée depuis longtemps, puisque l'été 2016 il avait fait une grosse crise d'amaigrissement, il avait fondu à en voir les côtes en 3 jours ; crise inexpliquée à l'époque.
On l'a diagnostiqué car son manque d'enthousiasme chronique me posait question ; il n'a jamais eu de boiteries inexpliquées, arthrites, amaigrissement (hormis cette première crise), etc. Juste un gros manque d'énergie de manière très régulière. En dehors de ça c'est un poney très joueur, charismatique, vivant, et qui peut avoir vraiment du jus malgré son côté froid - quand il veut.

Or depuis plusieurs semaines, j'ai constaté une crispation faciale régulière. J'ai mis ça sur le compte d'une sensibilité oculaire avec les beaux jours, et je suis passée au masque anti mouches & anti UV pour la peine.
Cela semble le soulager un peu, moins de crispation ; mais ses yeux pleurent toujours un peu. Moins, mais je vois quelques traces malgré le masque H24. Il a actuellement un masque Horze qui filtre 70% des UV, ainsi qu'un LeMieux au boulot (qui filtre à 90%, mais est un peu petit donc je ne veux pas le laisser au pré).

J'ai deux petites questions pour celles & ceux qui ont expérimenté la maladie de lyme chez leurs chevaux :

- Vos chevaux ont-ils des sensibilités oculaires suite à ça ? Est-ce que ça va jusqu'à l'uvéite ? Comment gérez-vous au quotidien ? Est-ce que le fameux masque Rambo est essentiel pour vous ?

- Comment faites-vous en cas de rechute ? Chez mon poney, le souci est principalement le manque d'énergie. J'ai complémenté avec le Fortimix de chez ESC Laboratoire avant mes congés, cure de trois semaines. Il était bien, mais pas une énorme différence non plus. On me conseille la spirule, ou le Piro Lyme de chez Vital Herbs. Qu'en pensez-vous ? Vous avez testé ?

La véto doit me rappeler demain matin, pour qu'on voit ensemble, mais je prends tous les conseils. Merci !

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 15/07/2019 à 17h13

Je suis !

Pas encore certaine que ma pouliche a choppé lyme,mais elle a globalement les mêmes symptômes,je suis sur cette "piste" depuis ce week-end,j'attends confirmation véto.

Du coup pas de retour d'expérience pour ma part,vu que c'est tout nouveau,mais tout mon soutien!

Qu'as-tu fait comme traitement?

Pour le masque,actuellement ma pouliche a un bête masque decat qui filtre les uv,mais elle commence à blesser,l'ayant h24 (je ne peux lui enlever que dans le noir,ce qui n'est pas toujours possible donc je lui laisse et mets de la crème sur les bobos,mais je recherche un masque plus doux !)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 15/07/2019 à 18h03

pticali Ouille, pas chouette. Quel âge a-t-elle ? Tu l'as repéré comment, à cause de soucis oculaires justement ?
J'ai la chance d'avoir un poney qui ne blesse quasiment jamais, et jusqu'ici le Horze fonctionne pas mal. Mais à voir sur le long terme, et surtout il ne filtre que 70% des UV.

Il a eu du Ronaxan en poudre durant 30 jours + probiotiques pour aider, car le traitement attaque fort l'estomac. Il est très peu sensible à ça normalement, mais là j'ai bien vu que c'était inconfortable.

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
1 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 15/07/2019 à 19h22

Elle va avoir 1 an le mois prochain... La semaine dernière elle se grattait fort le chanfrein,je lui ai mis un masque,et maintenant je ne peux plus lui enlever,au risque de devenir dangereuse. Elle ne supporte pas la luminosité. J'ai fait un post ici qui m'a orientée vers le headshaking,j'ai alors potassé. Ça + la récente perte de poids que j'avais mis sur le compte de la croissance,il y a une forte "chance" que ce soit ça. J'ai retrouvé des tiques tout le printemps.

Quelle galère ! J'espère qu'on va régler le soucis !

Horses27

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 15/07/2019 à 20h24

Bonjour, mon Loulou est atteint de la maladie de lyme depuis environ 5 ans. Il a eu du ronaxan pendant 30 jour. Pour mon Loulou les symptômes étaient des uvéites chroniques malheureusement on a mit un peu de temps à nous en rendre compte ( environ 1 ans et demi) donc il a malheureusement perdu la vue de l'?il droit. Suite au traitement je n'ai eu qu'une seule rechute donc dans ses cas là je mettais du collyre et un peu d'equipalazone.

Il a le droit chaque été,ou même quand il y a du vent et que son ?il coule un peu , à son fly mask rambo, il est vraiment super et franchement ils tiennent vraiment bien dans le temps ( 2 en 5 ans ) . Quand son ?il coule un peu je n'hésite pas à nettoyer avec de l'ocryl ou du sérum physiologique ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 08h55

horses27 Merci d'avoir partagé ton expérience !
Quels étaient les symptômes de ses uvéites ?
Et en dehors de ces soucis aux yeux, est-ce qu'il a des rechutes avec lyme de type amaigrissement, soucis articulaires, boiteries, etc. ?

pticali Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça, et pas grave ! Bon courage !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 10h58

Je me pose des questions similaires pour la piro. Peut-être Lyme mais pas sûr car une seule crise pour le moment.
Tout comme toi, principal symptôme un manque d'énergie... Je suis très très sceptique de base par rapport aux compléments alimentaires mais je me tâte à essayer quand même, notamment celui que tu as cité de vital herbs. Car là rechute de piro quelques mois à peine après la première crise, ça me pose question... Et accessoirement ça me coûte une blinde donc si je peux faire quoi que ce soit pour éviter les crises, ça fera du bien à la poon et à mon porte monnaie !
Après, faut aussi savoir que les vétos que je connais ne préconisent rien de particulier en prévention. J'avais fait des recherches sur la notion de drainage rénal/hépatique, apparemment c'est surtout de l'esbrouffe car les réactions chimiques qui ont lieu dans ces organes n'ont absolument pas besoin d'herbes ou je ne sais quoi d'autre pour fonctionner. En temps normal je n'aurais donc rien pris, mais là je suis tentée d'essayer quand même.

Pour la sensibilité oculaire ras chez ma ponette (elle a eu lyme l'été dernier).

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 11h08

Je suis en train de faire des recherches pour allier mon envie de prendre soin de ma poon, et mon besoin de preuves.

L'echinacea est une plante qui semble avoir fait ses preuves en prévention pour soutenir le système immunitaire (études cliniques).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Echinacea

Par contre, comme tout produit qui a de réels effets sur le corps, il semblerait qu'il y ait des effets secondaires donc attention au dosage. Source, mais qui concerne les humains :
https://www.cancer.be/complementsalimentaires/echinacea-echinacee

Un article que j'ai trouvé bien sur la spiruline, mais pour les humains encore : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/toutes-les-questions-sante/questions-sante-2016/?tx_equestionreponse_pi1%5Bquestion%5D=4616&tx_equesti onreponse_pi1%5Baction%5D=show&tx_equestionreponse_pi1%5Bcontroller%5D=Question&cHash=85033f820f0c03aeb87a2c6d402a76ce


edit: ajout d'éléments

Édité par foine le 16-07-2019 à 11h22



Horses27

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 12h30

lapsuscalami les symboles étaient simplement l'?il gonflé , voilé et il coulé beaucoup.

Il a eu un amaigrissement mais uniquement avant que la maladie soit pris en charge , jamais aucune boiterie ou autre problème.

Voilà une petite photo qui date d'avant la prise en charge ( amaigrissement et uvéite)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 13h37

J'ai eu ma veto, vu les signes actuels elle ne semble pas affolée par les yeux mais me conseille de continuer à surveiller, et confirme que le masque anti UV est une bonne solution.
Elle m'a demandé de surveiller sa température également. Et ne préconise pas de refaire l'antibiotique vu ses effets secondaires et le peu de délai avec le premier traitement (en février).
Elle est ok avec le fait de le booster côté vitamines, notamment E et selenium. J'ai de la spiruline en stock également, elle me conseille de l'utiliser. Je vais recommander un bon CMV dans la foulée.
Voilà, pas grand chose à faire d'autre... ça me déprime un peu, mais je ne suis pas étonnée, je pense qu'il va vraiment falloir songer à rester à pied, tranquille. Même si je suis à peu près sûre qu'il ne sera pas d'accord dans un premier temps...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 13h38

foine Merci pour ton partage ! C'est ce que j'ai vu également côté compléments, je vais tester certains trucs mais en cure, et pas rapproché.
Elle rechute souvent ta poons ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 13h39

horses27 Ah oui on voit bien que l'?il est douloureux ! Pauvre loulou. Il a gardé son ?il ou vous avez du l'enlever ?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 13h45

lapsuscalami Elle a été malade l'été dernier, mais je pense que les premiers signes étaient en mai/juin, sauf qu'à l'époque je n'avais pas l'expérience/le recul pour le voir. C'est quand sa motivation est devenue vraiment catastrophique, fin août, que j'ai décidé de lancer les analyses qui se sont révélées positives à Lyme, piro (babesia et theileria) et ehrlichiose.
Depuis elle a donc fait une seule rechute, le mois dernier, mais seulement sur la piro (theileria). Je croise pour la suite....

Je pense que je vais me lancer pour l'echinacea, je m'y retrouve au niveau des preuves et ce n'est pas excessivement cher. J'ai jeté un oeil à la composition des produits "tout faits", il y en a dedans + des vitamines etc, mais ça elle en a déjà dans son cmv.
Donc je vais essayer sur 1 mois aux périodes critiques, début automne et printemps.

Actuellement tu fais comment, tu en donnes un peu tout le temps des compléments ?

Horses27

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 13h54

lapsuscalami aujourd'hui son ?il ressemble à ça , ça fait comme une luxation du cristallin au final, mais je sais que si il fait une rechute et si il faut lui retirer l'?il je le ferai

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 13h56

horses27 Il est beau <3

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Lyme au long cours
Posté le 16/07/2019 à 14h18

foine Non côté compléments j'ai juste fait la cure du produit d'ESC dont je parlais, mais c'est tout. Il était pas mal. Mais était-ce la période ou le produit, je ne sais pas.
Là je le trouve un peu triste donc je vais commencer la spiruline et aviser ! C'est une cure pendant 15 jours.
Et ensuite, je ne sais pas :/
Page(s) : 1 2 3
Lyme au long cours
 Répondre au sujet