Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7441 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 15/07/2019 à 20h32

Bonsoir à tous,

Voilà un moment que je n'avais pas posté au sujet de ma grosse bête à misère.
ça fait maintenant 1 ans et demi qu'il était en pleine forme à mon grand étonnement, il a suffit d'un déménagement et un changement de vie pour que les ennuis recommencent.

Lors de son arrivée dans son nouvel habitat, il s'est montré excessivement stressé lui qui est détendu au possible habituellement.

Anciennement il vivait une bonne partie de son temps au box et je pense que certains jours il n'était pas sorti contrairement à ce que l'on voulait me faire croire.
Depuis peu il est également en box et sors au paddock 5 à 6h par jour.
Il a du foin à volonté et 5l par jour de dynavena senior.

Premier jour une bonne surprise lui qui avait tout le temps le fourreau gonflé et qui tiquait à l'appui sans cesse, ces deux problème étaient résolus comme par magie.
Par contre il s'est montré très rapidement fatigué et a commencé à bouder ses rations.
Nous l'avons retrouvé plusieurs fois bloqué au box le matin, j'ai donc décidé d'investir dans une caméra afin de comprendre ce qui se passait.
Résultat il ne se couche quasiment jamais ( lui qui se couchait tous les soirs auparavant) mais lorsqu'il se couche il peut des fois passer jusqu'à 8h sans vouloir se lever.
J'ai donc appelé le veto qui a fait une prise de sang et RAS.

Peu de temps après, alors qu'il gardait ses rations de granulés dans la bouche, J'ai de nouveau fait déplacer le véto qui est dentiste et de nouveau RAS.

J'ai donc attendu un peu histoire de voir si son état s'améliorait.
Depuis quelques jours il refuse carrément de s'alimenter et de boire si je ne reste pas à côté où que je ne lui donne pas les granulés à la main.. et encore même comme ça il met plus d'une heure à manger 2 L.
Forcément les crottins sont devenus secs et son transit s'est ralentit, au moment où je vous écris il vient de nouveau de voir le véto et cette fois-ci il a eu droit à une fouille et un sondage à la paraffine.
Pour le reste de ses symptômes le véto ne se prononce pas pour le moment et a fait une prise de sang pour laquelle nous aurons les résultats demain.

Je suis vraiment inquiète, si certains ont des témoignages similaires ou des idées n'hésitez pas.

Pour info, il a déménagé avec mon autre cheval avec lequel il sortait au prè et de qui il était voisin de box.
Mon autre cheval s'est parfaitement acclimaté et n'a eu aucun problème.
Ils sont également voisin de boxe sauf que contrairement à avant ils ne peuvent pas se voir, la cloison est bétonnée.

édit : il est quand même important de préciser que lors de la visite de ce jour, le veto à quand même évoqué un rein droit "granuleux à la palpation" (éventuelle insuffisance rénale ) et aussi d'une "retine totalement tapissée" lors du test de réaction à la lumière... (neuro? lyme de retour?)

Édité par cyrielle77 le 13-09-2019 à 22h20

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
2 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 14/08/2019 à 22h21

isis63 je comprends en te lisant que jamais cela ne passera, je l'aurais toujours en tête et effectivement je te rejoins, le pire est arrivé je peux désormais tout subir rien ne me semble insurmontable...
C'est sur qu'on est changé à jamais, le temps apaisera mes peines mais jamais je ne pourrai oublier...

heureusement j'ai mon deuxième cheval, ça m'aide mais c'est quand même difficile...
surtout que c'était son pote..

tu as perdu ta jument de quoi si ce nest pas indiscret ?

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
1 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 14/08/2019 à 22h50

cyrielle77

On oublie pas non et il ne faut pas mais après on arrive à se souvenir et parler des bons moments, j'ai des photos d'elle partout, elle est même tatouée sur mon bras et je sais qu'elle n'est pas si loin que ça !

Elle a fait une petite chute au paddock, rien de méchant elle a trébuché et mise à genoux, elle s'est fait un bobo sur le genou, c'était petit 1 cm mais un peu profond.
Quand je suis arrivée à sa tête j'ai su que malgré les apparences c'était grave. J'ai nettoyé mais de retour au pré Elle était vraiment bizarre donc la véto est venue, radio et pansement plus anti inflammatoires pour la douleur.
Pendant 4 jours pas de souci, ni fièvre ni boiterie, ça cicatrisante bien. Puis au jour 5 je prends encore là température et horreur 40,2.
A partir de là le cauchemar, la véto est partie sur une piro car prise de sang quasi normale, plaie propre etc.
Je n'y croyais pas mais bon...le lendemain elle a voulu faire un carbesia à l'aveugle car toujours autant de fièvre puis les résultats sont tombés pas de piro, ni lyme, lepto etc.
Ma jument allait de plus en plus mal les 3 jours suivants et là les véto ont compris que l'infection était généralisée...on a mis sous perf, tenté plusieurs antibios, elle n'avait plus de fièvre mais elle n'allait pas mieux, le cardio était très élevé et je savais qu'elle ne tiendrait pas ce qui fût le cas malheureusement...

Au final probablement une septicémie malgré les soins faits tout de suite et un suivi les jours suivants quand ça veut pas...
Et moi je savais depuis le premier jour, faisant de la CA et énergétique je savais...Je n'y croyais pas c'était un simple bobo et pourtant...

Ton autre cheval va t'aider c'est certain et tu l'aideras aussi !
Après on voit la vie autrement, quelque part on est plus fort bizarrement même si pas toujours évident mais on s'en sort!

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 16/08/2019 à 00h01

isis63 ça a été tellement soudain et dans ton cas et comme pour le mien, les vetos qui partent sur des diagnostics sans écouter nos suggestions et qui nous font perdre du temps.
Je pense que lorsqu'on est propriétaire et que l'on connaît son cheval, on est parfois les premiers à établir le bon diagnostic et les vetos ne nous écoutent pas sûrement par orgueil.
dans mon cas, étant donné qu'il avait des douelurs sous l'oeil, j'ai demandé à la véto si une sinusite pouvait en être à l'origine elle m'a répondu que non...
idem pour celui qui a décrété qu'il n'était pas urgent de l'emmener en clinique.
ou toujours la même qui n'a pas voulu m'écouter lors de son jetage moi qui lui ai recommandé de le mettre sous metronidazole car je soupçonnais la même bactérie que pour son abces rétro orbitaire .
évidemment elle a préféré une analyse bactériologique en le laissant dépérir 1 semaine.. et je n'avais meme pas mes résultat et ai à ce moment là décidé de l'emmener en clinique..

en tout cas merci pour ton idée de tatouage, je pense que je vais le faire pour lui rendre un enieme hommage.

nos histoires sont finalement assez proche, un petit rien qui dégénère rapidement et une propriétaire impuissante face aux vetos...

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 16/08/2019 à 00h03

cyrielle77 et oui effectivement je te rejoins je ne me suis jamais sentie aussi forte, plus rien de peut m'atteindre désormais..
ça change vraiment une personne..

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
2 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 16/08/2019 à 13h56

cyrielle77

Je suis d'accord les vétos ne nous écoutent pas toujours suffisamment... pour ma louloute on a perdu du temps et à ma fois difficile de leur jeter la pierre car objectivement hormis la fièvre rien ne laissait penser à une si grave infection...la prise de sang était peu perturbée, la plaie propre, pas de boiterie...
Moi je savais...Après je suis quasi persuadée que même si les vétos avaient tilté plus vite c'était foutu, depuis des semaines j'étais très inquiète pour elle alors qu'elle allait bien, ça ne s'explique pas je crois...

Autre idée souvenir et hommage, j'ai fait faire son portrait par une artiste peintre, j'en avais déjà un mais celui ci est particulier, je peux te montrer en mp si tu veux. J'ai aussi un pendentif avec ses crins, j'ai gardé toutes ses affaires...et je sais qu'elle m'accompagne toujours !

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 17/08/2019 à 09h36

isis63 comme tu le decris si bien on a vraiment un sixième sens en temps que proprio et pour mon cas beaucoup me disaient : tu t'inquiètes pour rien, tu es trop angoissée... et au final...

je veux bien que tu me montres le tableau, en plus je suis à barbizon donc les peintres ce n'est pas ce qui manque !
j'attends mon bracelet avec ses crins que je devrais recevoir la semaine prochaine en principe.
Pour le tatouage, je vais surment me faire écrire son nom sur le poigné.
et j'ai également pris un petit chiot berger allemand le lendemain de son décès que j'ai appelé Pium (mon cheval s'appelait Opium) en guise d'hommage.

en ce moment jen suis à des visions d'horreurs, ou je pense qu'il a pu se réveille dans la transport ou avant la crémation, c'est improbable je sais mais ça tourne en boucle dans ma tête ...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
1 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 18/08/2019 à 10h25

cyrielle77 Non, il n'a pas pu se réveiller... apaise-toi...
Mais peut-être est-ce son âme qui s'est envolée pour aller se poser ailleurs ?

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 18/08/2019 à 10h29

crinsdorphee31 je pense, à tête reposée que son âme à du s'envoler, j'espère au plus près de moi et qu Il veille sur moi en permanence..

tous les soirs je regarde le ciel et lui dit à quel point je l'aimais, qu Il me manque et que je suis fière du courage dont il a fait preuve..

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
6 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 13/09/2019 à 22h20

bonsoir à tous,

enfin je commence à approcher le fait de pouvoir mettre un mot sur tout les troubles qu'a connu mon pauvre Opium.


j'ai soumis son dossier à l'un de mes interlocuteurs de l'INRA qui est un client dans le cadre de mes fonctions professionnelles.
Opium se faisait régulièrement des plaies aux gencives en tiquant et aurait choppé une terrible bactérie peu connue en equine et qui demande 2 mois de mise en culture d'où tout ses retours de prélèvement négatifs..:
porphyromonas gingivalis

cette bacterie est reponsable chez l'homme d'Alzheimer mais également de cécité, d'abcés cranien ou encore de sinusite, bref de tout ce qu'il a connu ...
Administrer des antibiotiques ne suffist pas il faut également des inhibiteurs de protéase bacterienne ce qui n'existe apparemment pas en équine..

je m'en veux un peu de ne pas avoir insisté auprès des vétos lors de son abcès quand les cultures sont revenues négatives..
et j'en veux aussi aux vétos, ils se sont contenter de traiter des symptômes sans même se pencher sur la cause, peut être que pris en amont on aurait pu le prolonger...

je tenais à vous en informer, c'est pas souvent qu'on voit ce genre de cas ...

merci encore à tous pour votre accompagnement...

petit hommage à cet ange qui a emporté une moitié de moi avec lui


Édité par cyrielle77 le 13-09-2019 à 22h26



Parthenope

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
4 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 13/09/2019 à 22h44

Bonsoir cyrielle77

C'est la première fois que je viens sur ton post et j'en suis toute chamboulée. Je pense que tu as pris la meilleure décision et j'ai peine à imaginer tout ce que vous avez enduré tous les deux, ces longues heures de soins et d'anxiété pour toi. Tu as été présente au maximum jusqu'à prendre des congés à ton boulot et tu l'as accompagné jusqu'au bout, bravo à toi.

Suite à ton dernier post je me dis que certes les vétérinaires n'ont pas trouvé cette bactérie chez ton cheval, mais que de toutes manières il n'y a pas malheureusement de traitement pour les chevaux, donc avoir connaissance de cette maladie ne l'aurait pas sauvé, il n'y avait aucun moyen

Sache que tu as tout mon respect, j'aimerais que tous les propriétaires de chevaux / d'animaux soient comme toi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 13/09/2019 à 22h45

cyrielle77

je ne connaissais pas cette maladie.

Ne t'en veux pas . Le temps que tu as maintenant pour analyser la situation avec plus de recul, tu ne l'avais pas avant. Et les vétos n'ont pas toujours l'expérience nécessaire sur toutes les pathologies, d'autant plus si elles sont rares ou difficilement diagnosticables. Avec le recul et de nouvelles infos, les choses apparaissent sous un autre angle mais rien ne peut te garantir non plus que les choses auraient été plus simples et l'issue meilleure. Ce sont des suppositions. Ne te torture pas, tu as fais le mieux possible, avec tout ton coeur et je pense que les professionnels autour de toi on fait aussi tout ce qui était en leur pouvoir dans le cadre de leurs connaissances.
Je me doute que tous les mots de réconfort que je pourrais t'adresser auront peu de portée par rapport à la peine que tu vis. Je voudrais juste de dire qu'il ne faut pas te torturer avec des regrets, refaire l'histoire d'hier avec des hypothèses d'aujourd'hui, sur la base d'infos dont personne ne disposait à l'instant t. Ne t'inflige pas cela, tu ne le mérites pas, tu as fait ce que peu de gens aurait fait pour sauver leur cheval. Les professionnels font de leur mieux aussi même si on voudrait que ce soit mieux encore.





.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
1 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 14/09/2019 à 13h20

cyrielle77

C'est normal de ressentir de la colère mais dis toi que tu as fait vraiment tout ce qui était possible pour lui. Certes ça te permet de comprendre comment les choses ont pu en arriver là... Après ça semble quelque chose de pointu et visiblement peu connu des vétos, probablement qu'aucun n'aurait été cherché dans cette direction...

Te torturer l'esprit ne sert malheureusement pas à grand chose, mais je sais bien que c'est inévitable, on se demande et si j'avais insisté et si j'avais appelé telle personne avant etc...On se dit que les choses auraient pu être différentes... Ou pas...

Pour ma jument avec le recul je suis persuadée que rien n'aurait pu la sauver, cas complexe et improbable, peut être qu'il y avait quelque chose de sous jacent, je ne saurais jamais vraiment... et si elle avait survécu quelle vie aurait elle eu? Peut être aveugle ou boiteuse? Je l'aurais eu avec moi mais est ce qu'elle aurait été heureuse si diminuée ?

Après effectivement ça aide de comprendre ce qu'il s'est passé mais ne t'en veux pas c'était visiblement quasiment impossible de savoir... le maximum à été fait sur le moment avec les moyens à disposition

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
5 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 14/09/2019 à 14h53

cyrielle77 malheureusement je rejoins les réponses au-dessus : auraient-ils trouvé la cause qu'apparemment, la science et les laboratoires n'ont pas encore avancé assez vite pour soigner cette maladie à temps...
Les vétérinaires ne sortent pas diplômés tout puissants, c'est souvent leur expérience de terrain qui leur apporte le plus de connaissances...Ils se retrouvent à gérer beaucoup de situations d'urgence plus ou moins créatives et n'ont pas le temps de se pencher sur toutes les publications. Et encore, ici, cela ne les aurait pas amenés à grand-chose de concret pour aider ton superbe Opium, et ils en auraient été réduits à ne traiter que les symptômes pour le soulager, ce qui a été fait. Néanmoins ce qui est positif dans ces terribles événements c'est d'avoir des réponses même aujourd'hui, et faire peut-être de la prévention pour cette bactérie rare/mal connue (j'ajoute que moi non plus je n'en ai jamais entendu parler).

Il a une chance incroyable d'avoir croisé ton chemin et que tu lui aies toujours permis d'avoir sa chance, mais parfois, déplacer les montagnes ne suffit pas...
Je n'ai pas d'expérience de ce type de pathologies, néanmoins j'ai fini par devoir faire euthanasier ma jument de 8 ans seulement en 2011 que j'avais vue grandir et avec qui j'avais fait les 400 coups. Elle avait eu moults problèmes graves, on avait toujours tout fait pour la sauver, depuis l'ovariectomie qu'aucun vétérinaire de la région ne voulait se risquer à faire en 2008 et que le mien a fini par tenter tellement sa vie était devenue un enfer ; et dont elle est revenue à la maison seulement au bout de quelques jours, fraîche comme un gardon et sans une colique, pleine de vie et de joie. Puis il y a eu des trucs bénins, traités et opérés à répétition, de plus en plus souvent, avec des techniques de plus en plus agressives (les débuts de l'électrochimiothérapie, heureusement qu'on a pas eu le tarif public de l'époque... parce que techniquement ce n'est pas utilisé autant de fois !) et un jour, brutalement, un symptôme anodin : les veines gonflées sur sa joue gauche. On fait PDS, quelques jours plus tard j'apprends qu'elle a un cancer métastasé généralisé, qu'il faudra très bientôt lui dire au revoir... Et pourtant, quand je passais la porte de l'écurie, elle était fidèle à elle-même, énergique, heureuse de me voir, heureuse qu'on aille faire des tours en carrière à cru en liberté pour galoper.... C'était son tout dernier cadeau. Le lendemain son inconfort et son apathie nous sont tombés dessus d'un coup, sans prévenir, et j'ai compris qu'il était égoïste de la faire souffrir plus longtemps sans aucun espoir de guérison... Son regard douloureux qui, comme si souvent par le passé, m'observait comme si j'étais le messie qui allait la soulager de son mal et la sauver.

Un cheval qui a traversé des épreuves qui en ont laissé d'autres sur le carreau, pour qui on a dépensé sans compter en soins, et qui pour autant, un jour, nous dit brutalement qu'il n'en peut plus...ça, j'ai connu, et c'était terrible.
Quelque part, j'étais aussi persuadée qu'on allait me dire qu'ils avaient pas réussi à arrêter son coeur, ça me paraissait tout bonnement impossible, pour moi elle était invincible.

Leur dire au revoir "vite", ce n'est difficile que pour nous, parce qu'on ne se sent pas préparés, mais nous, on aura le temps de s'en remettre plus tard ; la seule chose qui compte quand on les aime c'est de ne pas les laisser souffrir inutilement quand on apprend qu'il n'y a plus rien à faire et qu'ils n'en peuvent plus. C'était brutal, mais dans le fond c'est surtout brutal en tant que propriétaire que d'apprendre l'aspect définitif de la situation, pendant que notre cheval subissait depuis si longtemps un mal qui le rongeait. Tu as tout fait pour lui et en ça, comme moi, tu as énormément de chance : il est difficile de culpabiliser, et tu ne peux pas objectivement te torturer après avoir fait tout ce qui était en ton pouvoir et en ton savoir pour lui, et les équipes vétérinaires aussi. Tu les as relancés sans cesse visiblement même quand pour eux il n'y avait rien de grave et tu n'as pas lâché l'affaire tant qu'il y avait un espoir.

Le monde s'effondre, on a l'impression d'avoir tout perdu dans sa vie, parce qu'on se battait tellement que c'était devenu notre raison de se lever tous les matins....Et ce qui est terrible au départ, l'est moins plus tard : la vie continue malgré nous... Pour ma part, j'ai mis 7 ans quand même à accepter son départ, bien qu'entre temps j'aie eu d'autres chevaux (et mon autre jument de l'époque grâce à laquelle je ne POUVAIS pas me laisser sombrer), et à pouvoir parler d'elle autrement que par le fait qu'elle est partie bien trop tôt. Je pleure toujours quand j'y repense, mais je souris de tout ce qu'on a partagé, ce qui représente un long travail de deuil.
J'ai perdu brutalement ma pouliche cette année, avec le même abominable sentiment d'injustice face à quelque chose que l'on sait voir, à sa douleur brutale et intolérable, mais que l'on ne sait/ne saura peut-être jamais soigner, et encore une fois j'ai pris cette terrible décision de ne pas attendre que la douleur ne l'emporte. On ne réfléchit même pas, on fait ce qu'il faut, c'est notre devoir et notre responsabilité d'humain qui aime - et est aimé sans limites - de son compagnon. Refaire l'histoire après-coup ne sert à rien si dans la situation réelle de l'époque (et géographique) il était impossible ou inhumain de tenter plus...Parce que ce n'était pas notre réalité et que non, on ne sait pas/ne peut pas toujours tout soigner ou sauver, même pas les maladies humaines.

Beau voyage joli Opium au paradis des chevaux

P.S.: ce qui m'aidait, c'est que quasiment tous les jours, j'avais un fichier sur lequel je lui écrivais, ça peut paraître bête mais ça m'a permis de me vider de tout le trop-plein de ce qui me torturait et de "vivre" mes journées en dehors sans que ça tourne dans ma tête, sans destinataire.

beaucoup de courage et de soutien dans cette terrible épreuve

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
2 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 15/09/2019 à 13h03

cyrielle77 je viens de lire ton post qui m'a émue au plus haut point. Opium est magnifique sur cette photo. ... une bouille à bisous. Je sais ce que tu traverse et les questions que tu te poses car tu culpabilise même si tu as eu le courage de le laisser partir. J'ai vécue cette situation et on ne s'en remet pas vraiment. On vis avec le chagrin et on avance bien sûr. Mais l'absence de notre compagnon se fait sentir encore malgré le temps qui passe. Après le souvenir des jours heureux prend la place de l'amertume. J'ai perdu ma ju en 2013 et je pleure encore parfois même si ma ju actuelle est fusionnelle avec moi et je l'aime fort également. Tu as agis comme il fallait tu as épargné à Opium des souffrances inutiles c'est la plus belle preuve d'amour que tu pouvais lui donner. Je suis comme toi je ne pourrais pas assister à cet acte. Beaucoup trop sensible et impliqué dans l'amour des chevaux. Opium est libre désormais et vivra à jamais dans ton coeur. Courage à toi car ce n'est pas facile à vivre on en veut aussi un peu aux vétos .....Mais ce ne sont que des hommes ils ne savent pas tout pour sauver nos chéris hélas !
On te soutiens de toute façon quoi que tu es besoin et tu peux toujours t'exprimer cela fait du bien on t'aidera comme on pourra.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
Posté le 15/09/2019 à 21h07

merci a tous pour vos beaux messages, je n'ai pas encore la force ni les mots pour vous répondre individuellement mais je le ferai des que possible, vous etes tous adorables
Page(s) : 1 2 3 4 5
Enfin la cause, Il est parti : Après lyme et l'abcès rétro-orbitaire, c'est re
 Répondre au sujet