12 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Action de mains pour placer un cheval
Posté le 20/07/2019 à 17h18                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        dolimos
                                        Posté le 20/07/2019 à 17h18                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Je trouve quand même que quand on dit que pour mettre un cheval sur la main ( j'ai pas dit le placer ..)  , seules les jambes agissent , les mains ne font rien , c'est induire la personne qui demande "comment"  en erreur . 
Je m'en suis rendue compte en faisant bosser mon gamin de 13 ans  ( specialiste du pinaillage , du "je prend tout au pied de la lettre ) . Si je lui dit ce que en gros la majorité des gens (sauf Couagga )  disent ici ,  ben il va choper une longueur de rêne , figer ses mains a ce qui lui semble etre la bonne place (pas trop hautes , legerement en avant du garrot ) ,  et faire avancer son cheval avec des actions de jambes .  Ce qui aura pour resultat de faire précipiter le cheval , sur la gueule , sans avoir pour effet de le mettre sur la main ! 
Pourquoi ?  parce que si la mise sur la main ne VIENT pas des mains , cela ne veut pas dire que les mains ne font rien !!   Et c'est là toute la subtilité entre quelqu'un qui va arriver a mettre et garder son cheval sur la main et celui qui n'y arrive pas .   C'est l'équilibre , le ratio ,  la coordination entre l'action des différentes aides qui vont créer ce fameux cadre dont parle Couagga , ce lien avec la bouche , cette disponnibilité  et amener le cheval a fonctionner dans le bon sens . 
Une bonne main n'est pas une main morte ni une main passive ! bien au contraire . 
La main va rechercher a garder le lien avec la bouche = contact . 
Mais là aussi , la notion de contact correct est tres difficile a faire toucher du doigt . Trop ,pas assez ... C'est tres subtile et surtout assez propre a chauqe cheval , et même phase de l'apprentissage du cheval ! 
Au debut avec les jeunes , on cherche un contact franc . On crée le lien .   Donc on accepte dans certaines phases du travail  un certain "poids ". Mais là aussi , il faut faire la diference entre un contact franc et un cheval qui force la main et se raidit dessus . 
Au fur t a mesure de l'avancée du tavail , on affine l'equilibre , on construit le cheval afin qu'il porte avec aisance .  Et là , le contact va s'alleger , mais sans jamais perdre le lien .   
Un cheval peut facilement etre "en place " et leger    sans etre tendu ni fonctionner correctement .  
Le boulot des mains , c'est donc de reguler ce qui vient de derriere  et de donner des indications : " non là tu forces la mains , ce n'est pas ce que j'attends "   ou " là tu as rompu le lien , et donc le dialogue , donc je te demande de te reconnecter a ma main " . 
Et tout ça se fait par des actions fines , brèves , parfois imperceptibles a l'oeil ,  mais aussi parfois plus fortes pour s'opposer  , des mains (+ bras + epaules + dos + bassin ) .  C'est le fameux cadre ! 
La main doit pouvoir  suivre, resister , rendre .   La main est tout sauf passive . 
La main agit en harmonie avec le reste des aides .  Et c'est le bon dosage le bon timming dans la coordination de toutes les actions des aides du cavalier  dans la combinaison et la realisation des differents exercices et figures choisis , qui va amener le cheval vers cette fameuse mise sur la main , et la stabilité dans cette mise sur la main . 
Bref c'est une notion tres difficile a faire passer !  Il n'y a pas de "notice " universelle ! 
C'est la pratique encadrée , generatrice de bonnes sensations ,  qui va amener le cavalier a comprendre , sentir le fonctionnement juste  et donc agir efficacement pour y amener un cheval qui n'est pas dans le bon focntionnement  . 
Ne pas oublier que la mise sur la main est liée a des notions telles que l'impulsion, l'équilibre , l'engagement , la décontraction , la disponibilité mentale .