Action de mains pour placer un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2614 vues - 24 réponses - 3 j'aime - 12 abonnés

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 19/07/2019 à 14h23

Bonjour à tous,

Question qui me perturbe aujourd'hui sur le placé du cheval. Je sais qu'un cheval se place avec le cheval, et que ça ne résulte pas que de l'inclinaison du chanfrein j'ai lu énormément de choses là-dessus.

Maintenant la question qu'il me reste et à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est : quelle action faire avec les mains ?

Pas de droite/gauche, ne pas jouer avec les doigts, je sais ce qu'il ne faut pas faire, mais réellement, que faire ? Ne pas tirer, ne pas les avoir trop basses, quoi d'autre svp ?

Disons que j'y arrive pas j'ai du mal à garder mon cheval rond, SURTOUT au trot. J'essaie d'être stable au maximum, de lui laisser suffisamment de rênes pour qu'il puisse allonger l'encolure (il a un équilibre horizontal), tout en gardant un contact constant ...

Je suis preneuse de conseils/avis si il y a !

Merci :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 22/07/2019 à 10h21

lutin01

La muserolle étant une pièce totalement indépendante du reste du filet et positionnée sous lui, je me demande bien par quel effet elle peut le stabiliser et répartir les pressions. On a plus le sentiment du contraire : c'est le filet qui stabilise et permet la répartition des pressions de la muserolle, puisque c'est elle qui vient se raccrocher à lui.

Un filet correctement réglé et adapté à la morphologie de la tête doit être stable et répartir les pressions. S'il nécessite une muserolle pour cela, c'est qu'il y a un problème La principale pression exercée étant celle de la nuque, je ne vois vraiment pas en quoi la muserolle a un quelconque rôle la dedans

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 22/07/2019 à 12h28

couagga

Merci pour ta longue explication.
J'essaie déjà d'appliquer ce cadre mais de toute évidence je ne suis pas efficace. Mon poney prend appui sur son mors mais ne cède que très peu et pas toujours et ce contact est très facilement remis en question par la plus petite "perturbation" de mon bras.
Pour avoir la main plus stable, j'ai tendance à me raidir et ma mono me demande souvent plus de contact que ce que j'aurais naturellement mis. De plus comme il est naturellement fléchi à droite elle me demande toujours plus de rêne gauche.
Si je mets moins de contact j'ai des rênes flottantes et ces vibrations aussi le perturbent, de toute évidence.
J'ai essayé plusieurs positions de mains aussi, sans grand succès.
Bien que comprenant les principes, j'avoue ne pas être capable de les appliquer.
Ma mono a fini par me dire que c'est le poney qui n'est pas "bon". Peut être qu'elle en a marre de ma fixette sur l'attitude du cheval.
Et je trouve cela vraiment frustrant parfois. Je ne veux pas changer de cheval, comme elle me l'a conseillé plusieurs fois. J'aime beaucoup ce poney et je suis bien avec lui.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 22/07/2019 à 12h37

manu6601 Et tenter avec un autre enseignant ? Ne serait-ce que sur un stage, ça peut débloquer des situations, apporter de nouvelles pistes de réflexion et ça fait souvent du bien ^^

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 22/07/2019 à 12h56

eldeilla

Merci de ta réponse.
Oui ça pourrait sans doute m'aider mais ma situation est un peu particulière. Mon poney en dp appartient au CE qui appartient à ma mono. Je monte dans une écurie à gestion familiale et c'est la seule enseignante en ce moment. C'est une situation assez délicate,

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 22/07/2019 à 13h15

manu6601

ne change surtout pas de cheval mais change plutôt de monitrice

Plusieurs pistes d'amélioration :
si ton cheval est inflechi naturellement à droite, ce n'est pas ta rêne gauche qu'il faut tendre et mettre au contact franc mais la droite ! Et agir avec ta jambe gauche à la sangle par petites touches rapides pour le rééquilibrer sur ses 2 épaules. La jambe commençant à la hanche, essaye de bien agir avec l'ensemble de ta jambe, en partant du haut de ta cuisse.
Tes 2 rênes doivent être à contact égal. même tension dans les 2, toujours. Avec des mains bien en face l'une de l'autre et de chaque côté du garrot. Ni trop rapprochées, ni trop écartées.
Ne décale pas tes mains lorsque tu agis ou change de direction (une main qui avance et l'autre qui recule). Fais très attention à cela, c'est un erreur très courante et persistante même après des années d'équitation.

Ensuite pour acquérir stabilité et décontraction, plie tes coudes. Tes bras doivent rester le long de ton buste, tes coudes proche du creux de ta taille. Tes avant bras plus près de l'horizontale que de la verticale.

Comme ceci


Si tes bras sont tendus, ce sera difficile pour ton cheval de se décontracter et cela favorise son appui.

Ensuite, la rêne doit être fermement tenue par la pince pouce/index. C'est le point de fixité qui indique au cheval la frontière à ne pas dépasser, le point qui fixe la longueur de rêne (donc le cadre de devant). Le reste de tes doigts doit être souples, venir sur les rênes moelleusement. En refermant ou relâchant le reste des doigts tu permets de créer de l'amorti dans le contact main/bouche. C'est avec ces doigts que tu vas pouvoir vibrer si ton cheval s'accroche à la main, laisser passer le mouvement si tu les ouvres pour confirmer par exemple la demande de mise en avant des jambes, ou les fermer si ton cheval cherche à allonger les rênes... La main reste à sa place, stable, sans reculer. La pince assure la longueur de rêne choisie et le reste des doigts dialoguent.

Tout ceci est essentiel pour établir et conserver un bon contact mais... il ne faut pas oublier de respirer régulièrement, profondément, calmement, te décontracter toi, laisser tes épaules tomber souplement, les décontracter, tout en gardant ton dos bien droit et tonique. si toi tu n'es pas décontractée, ton cheval ne peut pas l'être.

Plus tu arriveras à mettre cela en place, à ce que ça devienne naturel et constant pour toi, plus ton cheval se décontractera lui-même, ses résistances disparaitront et il cèdera de lui-même parce qu'il se sentira bien.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 25/07/2019 à 19h59

couagga

Excuse mon retard et merci de ta réponse.
Je ne peux pas changer de monitrice, mon poney lui appartient.

Hier encore, grosse incompréhension et gros problèmes de direction.

Comme j'avais l'impression qu'il faisait des défenses à la main, je l'ai repassé en mors droit Nathe. Je le montais en baucher depuis quelques temps et je le trouvais plus équilibré avec mais toujours avec l'impression qu'il se défendait un peu en s'ouvrant (tout en gardant la nuque au point le plus haut)
Ce n'a pas été concluant. J'avais une direction très imprécise. Il dérapait aussi bien à droite que à gauche.

On en avait déjà discuté dans un post précédent et tu m'avais déjà conseillé une tension égale sur les deux rênes, ce que j'essaie de faire. Mais ma monitrice le trouve toujours trop fléchi aussi bien à main droite qu'à main gauche et me sollicite pour que j'utilise une rêne extérieure directe plus forte et relâche la rêne intérieure. à main droite ça le rééquilibre mais quand je fais ça à main gauche, il tombe sur l'épaule interne. Elle me dit d'utiliser ma jambe interne pour contraster cela mais ça ne marche pas.
Je le sens tout tordu et l'allure ou tout s'empire c'est le galop... je n'arrive même pas à tenir un cercle (il le coupe vers la gauche)...
Mais n'est-ce pas normal d'avoir un cheval légèrement fléchi dans le sens de la main sur le cercle?

Quand je fais ce qu'elle demande au galop à main gauche, il dérape à gauche et finit par s'arrêter.
De plus ma main devient trop forte quand je fais ça et j'ai l'impression de combattre avec mon cheval.

Moi j'ai vraiment l'impression qu'on ne le comprend pas ce poney.

En fait j'ai deux problèmes qui ne sont sûrement pas liés:
- un cheval naturellement très fléchi à droite mais qui se redresse bien au trot à main gauche si action de la rêne intérieure en plus de la rêne extérieure. Au galop avec les mêmes actions de rênes on arrive à faire de grands cercles, pas plus.
- un cheval qui soit ne prend pas assez d'appui ou remonte la tête fréquemment ou bien s'appuie énormément si on lui met une embouchure type Nathe droit.
- une cavalière qui n'a pas la main stable avec la position de main demandée. Pour les stabiliser je dois prendre plus de contact. Et quand on me demande d'utiliser plus de rêne extérieure, forcément mes épaules se durcissent.

J'envisage d'acheter un mors résine à double brisure mais j'ai des doutes. Je me sens dans une voie sans issue.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 26/07/2019 à 11h58

manu6601

Pas facile comme situation, ce n’est pas ton poney et tu dois faire avec ta prof…. Tu perçois des choses avec pertinence…bien plus que ta monitrice ! ça ne va pas être facile « d’imposer » ta recherche qui te conduit dans un sens différent de l’enseignement que tu reçois.
C’est une erreur de relâcher la rêne intérieure SAUF si tu accroches toi à cette main. Et dans ce cas ce serait un correctif tout à fait approprié.

Concernant l’excès de fléchissement. Globalement, il ne faudrait pas que la tête de ton cheval, ou son bout du nez, aille au-delà de la largeur de ces épaules. Sinon le cheval se tord plus qu’il ne s’incurve et il échappe d’autant plus vers l’exrérieur. C’est en général ici que les enseignants demandent de rendre la rêne intérieure et renforcer l’extérieure. Mais en fait, il vaudrait mieux garder les 2 rênes à égales tension et ramener la tête du cheval dans le couloir des épaules. La nuque ne doit pas sortir du couloir.


Ton cheval semble être gaucher. Il a une épaule gauche forte, directrice sur laquelle il prend son appui, met en oeuvre des résistances.
Donc, déjà, les corrections de fléchissement ne doivent pas être différentes d'une main à l'autre. Mais tu devrais avoir une correction identique que tu évolues à mains gauche ou à main droite. en l'occurrence, pour ton cheval gaucher, il faut veiller à avoir un contact de même intensité sur les deux rênes (donc il est probable que cela nécessite d'augmenter le contact à droite, peu importe au début que le cheval reste très fléchi à droite - même à main gauche- , ce n'est pas la main qui met en oeuvre le rééquilibrage) et c'est ta jambe gauche qui doit agir à la sangle, c'est ta jambe qui va remettre ton cheval dans son axe pas tes mains.

Donc, pour essayer de résumer, à mon sens, voici ce qu'il faudrait que tu checkes :
- ne pas fléchir au delà du couloir des épaules (ce qui pourrait "calmer" ta monitrice )
- avoir un contact équilibré dans les 2 mains, la tension de référence étant celle que le cheval met dans sa rêne gauche spontanément
- Agir avec la jambe gauche à la sangle pour que ton cheval répartisse mieux sa charge sur ses 2 épaules. Et ceci quelle que soit la main à laquelle tu évolues.

Édité par couagga le 26-07-2019 à 14h15



Ecuriegd

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 26/07/2019 à 14h22

Désolée je n'ai pas tout lu...


Parlons mécanique ! (du cheval hein, pas de la dernière mercedes à la mode 😂)
->pour obtenir quelque chose devant, il faut commencer par derrière !

Un cheval droit (rectitude), et régulier, qui engage, cavalier décontracté, mains fixes mais qui accompagnent le balancier du cheval, alignement main-bouche qui respecte la morpho du cheval.

Personnellement je travaille au ressenti et essai d'apprendre à mes cavaliers à faire de même !

Défense devant peut avoir des causes multiples...

Souvent pour '' tricher '' tu as le rituel des mains sur les cuisses (oups balancier bloqué), ou le travail en cercle...

Il faut arriver à développer la rectitude en ligne droite, cercle et travail latéral oui, assouplir le cheval aussi, mais la base c'est en avant, calme et droit.

Beaucoup de cavaliers bloquent le garrot de leurs chevaux avec leurs mains aussi (mes copines aux petits bras comprendront par exemple, ou les spécialiste des mains dans la braguette), alors que le garrot c'est la '' boîte de transmission '' de l'arrière main vers l'avant main, permet aussi au dos de fonctionner...

Attention à l'axe et l'écartement des bras du cavalier
Coudes aux corps, suivi du balancier, mains séparées par la largeur du buste
Contact léger, et réussir à céder soi même pour que le cheval trouve son confort dans un moule de travail, mais, au risque de me répéter, impulsion et régularité d'abord 😉

Alors ne t ayant jamais vu, ni même ton poney c'est compliqué de te jetter des méthodes en veux tu en voilà comme ça, mais j'espère que ces petites notions pourront t'aider à appliquer les autres conseils donnés

Il n'y a pas de méthode précise, on s'adapte à chaque cheval. On trie le bon et le mauvais de chaque personne que l'on rencontre, oet on essaie de respecter son cheval et ce en priorité, il te le rendra, plutôt que si tu le bidouilles 😜Bonne continuation à toi

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Action de mains pour placer un cheval
Posté le 29/07/2019 à 18h24

manu6601 je me reconnais bien dans tes interrogations.
La mise sur la main de ma jument n'est à mon sens pas du tout réglée, bien qu'un pro puisse parfaitement se mettre dessus et obtenir une attitude "ronde" (ou encapuchonnée ?) comme ton poney...d'ailleurs moi aussi je peux, mais je ne le veux pas.
Pourtant, cette bonne sensation de cheval parfaitement sur la main, je l'ai déjà eue avec ma jument. Ces moments de grâce ne sont malheureusement que trop brefs ! Mais, nul besoin de bidouiller avec mes mains, se contenter d'être souple, un petit contact léger régulier, une cadence entretenue sans tambouriner dans les cotes en permanence. Et là, une jument qui se tend, qui se pose sur son mors, dans la décontraction la plus totale.
Oui mais voilà, ça n'arrive pas aussi souvent que je voudrais !
Je crois que son problème de dissymétrie génère de la contraction et compromet la mise en main. Il est possible, d'après ce que tu expliques, que ce soit la même chose pour ton poney. Malencontreusement, ces derniers mois j'ai accentué sa dissymétrie en pensant la corriger (incurvation difficile à droite ? on va faire des cercles à droite ! c'était en fait une grave erreur, je l'ai compris tardivement...).
Bref, si tu penses que tu es dans ce cas là aussi (possible), si ton poney s'incurve facilement à gauche tu amélioreras la situation par des EED à gauche, puis de la contre incurvation sur un cercle à main gauche. Si c'est l'inverse, vice-versa.
Bon courage !

Édité par agathe89 le 29-07-2019 à 18h25



Page(s) : 1 2
Action de mains pour placer un cheval
 Répondre au sujet