Dp, une bonne idée ?

 Répondre au sujet
Auteur
497 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lockost

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 17h11

Coucou CA,

Ma question est un peu bête parce que je suis consciente que c'est ma vie et que c'est à moi de décider mais je me demandais votre avis car en réalité il y a un poney que j'adore dans mon ce j'aurais adoré l'acheter mais je ne me trouve pas assez expérimentée et j'ai peur de le rendre malheureux. De plus à cause de mon jeune âge le budget n'est pas trop au rendez-vous... Donc je me demandais si il y avait des gens à peu près dans ma situation qui ont choisi la solution dp et qui pourraient me raconter si ça leur as été bénéfique et surtout s'il s'en sont sortis... Ou si au contraire ça a été la galère. Sachant que j'ai possibilité de me déplacer à mon ce 3 fois/semaine en temps de congé et en période de boulot 6 fois/semaine. Ou sinon avez-vous une autre alternative qui vous a été profitable et qui vous paraît une bonne solution...

Merci d'avance de vos réponses... Même s'il n'y en a pas...
Si vous jugez que je ne donne pas assez d'informations permettants de m'aidez vous me le dites et je vous éclaire

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 17h30

Alors pour moi, la Dp, c'est même mieux que d'être propriétaire (pas que je n'aime pas être la proprio de ma jument) mais tu as des responsabilités en moins comme le fait de venir tous les jours, de payer une pension complète etc... Tu as moins de frais (après, cela dépend du contrat de la DP et du proprio) et tu peux te permettre de changer de DP quand tu veux si jamais elle ne te convient plus (et ça permet aussi de progresser plus rapidement)...
En plus, tu peux demander conseil au proprio du cheval/poney que tu prends en pension, et lui-même peut t'accompagner dans les démarches, te conseiller pour le travail, les soins etc...
Globalement, je trouve que la DP te permet de ne pas non plus t'immiscer à fond dans le cheval (surtout quand tu as un travail et que tu ne peux pas te déplacer tous les jours). Tu peux définir les jours à venir, voire même sortir en concours si possibilité et si ça se passe bien.

Après le petit problème, c'est que tu n'es pas la propriétaire. Donc, il faut toujours passer le propriétaire de l'animal pour faire telle ou telle chose. Il n'y a pas forcément de libre-arbitre.

Lockost

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 18h23

fanfan54200

Merci de ta réponse ça me fait réfléchir et ça me redonne espoir ! Le seul problème c'est que ce fameux poney est apparemment une terreur quand il est monté sans copains ni moniteur autour et qu'il est difficile à man?uvré en dehors du pansage et de la routine. Après c'est le seul doute qui s'impose... Il est vrai que j'ai pas mal d'expérience avec ce chou et j'ai constaté que les rumeurs étaient malheureusement vraies. Une fois on a fait du galop dans les champs et je crois que sans mes potes et le moniteur j'aurais pris cher... Une autre fois je l'ai "douché" avec une pote et c'était la cata... Même avec toute la douceur du monde, les encouragements, les démonstrations, la pression casi nulle et tout le temps et les papouilles du monde, il s'est cabré dans la douche... En vrai c'est un amour et il est très gentil, c'est qu' il manque de confiance et d'expérience. Ayant un passé difficile auprès de ses anciens proprios de ce que m'a dit son responsable il veut toujours bien faire mais prend facilement peur. Je collectionne les chutes de son dos mais je reste déterminée !

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 19h07

lockost

Effectivement ça a l'air d'un cas. Après, te sens-tu capable de gérer un tel poney ? Auras-tu le niveau pour ?
Parce que si c'est pour prendre une DP et ne pas se faire plaisir à chaque fois qu'on va le monter/s'en occuper, pour moi, ce n'est même pas la peine. Il y a des tas de personnes qui cherchent la perle rare pour leurs chevaux, et le mieux est de faire plusieurs DP, de discuter avec plusieurs propriétaires et de ne pas rester figé sur un seul et même poney sans en avoir vu d'autres.

Mais comme je disais plus haut, si tu as le niveau et que tu es sûre d'être assez confirmée pour t'occuper d'un tel cas, alors pourquoi pas. Mais ça peut vite tourner à la déception ce genre de poney. Surtout que, en tant normal lors d'une DP, tu es amenée à monter seul, à longer seul etc... L'accident est bien sûr à éviter le plus possible, même si une chute peut arriver. Parce que si c'est pour tomber à chaque fois qu'on pose les fesses dessus, ça peut devenir dangereux.

Mais aussi, tout dépend de ce que tu veux faire avec : du travail à pied, monte, concours, sortir en balade, etc...

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4227
3 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 19h08

C'est plutôt une preuve de maturité d'admettre que tu n'as ni assez d'expérience, ni assez de revenus pour un achat.

Oui la Dp est une bonne alternative, c'est plus enrichissant que faire sa petite heure de cours par semaine. Ca permet de prendre de l'expérience avant de pouvoir acheter, et surtout de se faire plaisir.

L'avantage aussi c'est qu'on n'est pas bloqué, si ça ne va pas on met fin a la dp et c'est terminé. Donc même si ce cheval est réputé compliqué, tu peux déjà en parler au club et faire un essai. Tu verras si ça se passe bien ou pas

Lockost

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 19h26

fanfan54200

C'est vrai qu'il est plutôt compliqué comme cas mais c'est ce qui façonne mon attachement à lui ! Je veux lui apprendre à avoir moins peur et l'aider à tirer une croix sur le passé, du point de vue plaisir j'en regorge à chaque fois que je m'occupe de lui ou que je le monte, il n'y a pas de doute c'est un amour ! Je ne vise pas loin, en plus ma maigre expérience ne me le permet pas trop, je recherche simplement la passion et juste le monter sans trop me compliquer la tâche avec les concours et tout ça ! Il saute merveilleusement bien... Sauf quand on sait pas s'y prendre avec lui... Je joint une photo

Enomc

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 19h47

Coucou ! J'ai une TP sur une jument qui appartient à mon Club, je la sors donc 2 fois par semaine, une fois en autonomie et une fois en cours collectifs. En autonomie je n'ai pas le droit de sauter ni d'aller seule en ballade.

Avantages :
- Moins cher et moins de contrainte que d'être propriétaire.
- les cours permettent de garder un cadre
- la création d'un lien avec ta monture et de progresser avec

Inconvénients :
- Tu n'es pas propriétaire et c'est possible que le cheval soit vendu un jour.
- Tu peux prendre des mauvaises habitudes à monter toujours le même cheval.

J'ai lu la description que tu as fait de ce petit poney trop mimi, perso je te conseille d'en parler à ton mono, il pourra te conseiller et te dire ce qu'il en pense. En suite la dp peut être arrêté à tous moment et en général tu as une période d'essai (en général 1mois) rien ne t'empêche de le prendre à l'essai ou plus et d'arrêter quand tu le souhaites. Si tu as les moyens et l'envie n'hésite pas c'est vraiment une super expérience et si un jour ça ne te convient plus tu peux arrêter

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 19h52

Demande l'avis de ton moniteur, pour savoir déjà si c'est possible de le prendre en DP et s'il pense que tu as le niveau requis pour lui ?

Ender

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
1 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 20/07/2019 à 20h10

Alors c'est bien d'avoir un projet avec un cheval mais si tu n'es pas encadrée pour le mener à bien et avoir plutôt des situations dangereuses, je pense que c'est une mauvaise idée.

Édité par ender le 20-07-2019 à 20h10



Lockost

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 21/07/2019 à 17h37

enomc

D'accord merci beaucoup pour ta réponse ! Comme dis plus haut je vais demander à mon mono s'il est possible de le prendre en dp et surtout si il pense que c'est un bon plan (accessible à mon niveau et pas dangereux) après question dangerosité j'ai une amie qui pourra toujours m'aider et m'accompagner aux quotidien avec ce petit peureux, mais peut être devrais je attendre encore un peu parce que question encadrement ce n'est pas une amie qu'il me faut mais un vrai professionnel qui puisse vraiment limiter la dangerosité de la crainte de ce poney.

Lockost

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 21/07/2019 à 17h40

ender

C'est vrai, tu as tout à fait raison je vais poser d'ailleurs la question d'accompagnement professionnel à mon mono pour le monter avec le moins de risques possible quitte à débourser plus, la santé avant tout. Après si ça n'est pas possible et bien tant pis soit j'attendrais de pouvoir mieux le canaliser en espérant qu'il ne soit pas vendu ou soit je me tournerais vers un autre poney/cheval. Merci de ta réponse

Akon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Dp, une bonne idée ?
Posté le 22/07/2019 à 01h53

lockost

en voilà une bonne idée ! Il ne faut pas prendre de risques inutiles surtout ! Attention avec les loulous comme ça parfois ils peuvent s'avérer dangereux, le but c'est quand même de ne pas finir plâtré.
Dp, une bonne idée ?
 Répondre au sujet