Bonjour laura60300
Je suis en train d’amenager Mon terrain pour 3 chevaux également. J’ai 7000m2 environ, ce n’est pas grand mais vallonné et boisé.
Je fait un chemin de 2 m de large qui part d’un bout à l’autre du terrain en serpentant pour éviter les pieds dans la boue avec des zones plus larges autour de l’eau, du râtelier et des abris.
D’un côté il y a l’eau, de l’autre (a environ 200m), le râtelier à foin pour qu’ils marchent. J’ai également installé 2 abris. Et au milieu de tout ça un rond de longe de 20m de diamètre qui sera constamment ouvert pour qu’il se roulent.
Pour le chemin stabilisé, l’entrepreneur va décaisser sur 20cm, installer un géotextile puis mettre une couche de 20cm de calcaire 0/80 compacté (Je peux te dire le coût en MP).
Ce n’est pas une écurie active à proprement parlé mais ça reste stimulant pour qu’ils bougent.
C’est pas loin d’un paddock paradise mais je ne clôture pas les chemins. D’une part ça limite la largeur à stabiliser (car si on clôture, il faut au moins 4 a 5 m de large je crois pour éviter les conflits quand les chevaux se croisent) et d’autre part, j’ai fait le pari qu’avec la boue en hiver ils resteront majoritairement sur la partie stabilisée mais rien ne les empêchera d’aller autour. A voir...
Pour ramasser les crottins, il existe l’aspi crottin que l’on accroche à un tracteur-tondeuse ou un quad. Je pense en acheter un car c’est un boulot de dingue de faire ça à la main (3 a 4 brouettes par jour).
La fin des travaux est prévue début novembre. Si tu veux je posterai des photos.
Voici une photo de calcaire compacté :
Et Voici le plan :
