Gestion de la fin d'études et 1er emploi

 Répondre au sujet
Auteur
666 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 16h22

Bonjour,

Je pense que ce post peut/pourra servir à pas mal de monde !

Je termine mes études en Septembre 2020, et j'angoisse un peu à l'idée de mon premier emploi.

Pour ceux qui sont passés par là, récemment ou non, comment vous en êtes-vous sortis ?

Plus précisément, comment chercher, que chercher ? Niveau salaire, qu'avez-vous visé ? Avez-vous négocié ?

Comment avez-vous rédigé vos lettres de motivations ? Et quelles expériences avez-vous privilégiées sur le CV ?

Bref, partagez vos expériences !

Merci !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 16h33

Hello,

Tu cherches en fonction de ton diplôme et du poste que tu cibles =)
Après, il faut aussi que tu définisses une zone géographique. Est-ce que tu veux chercher partout en France ? Dans certaines villes ? Dans cette région ou ces régions ?

Après, faut envoyer des candidatures spontanées, faut répondre aux offres.
Aussi, je fais un tableau Excel avec l'entreprise, ce qu'elle fait, le poste auquel j'ai postulé (avec numéro de l'annonce si j'ai répondu à une offre d'emploi) et à quelle date.

Côté salaire, tu peux négocier selon le secteur dans lequel tu es. Ça demande de regarder quel est le salaire de base, avec ton diplôme et ton niveau d'expérience.
Personnellement, je n'ai jamais eu à le faire car c'était pour des jobs d'été...

Pour ton CV, tu peux trouver sur internet pas mal d'infos pour bien le faire et ce qu'il est important de mettre. Mais je privilégie les expériences qui me semblent importantes et intéressantes à mes yeux. J'ai fait du Street marketing en intérim et des inventaires en intérim, je n'en parle pas car j'estime que j'ai des expériences plus intéressantes.

La Lettre de Motivation, pareil, tu as pas mal d'exemples sympas sur internet.

Mais je suppose qu'en un an, tu devrais avoir un cours sur comment faire son CV et LM ou la possibilité de suivre un atelier.
Quand j'étais à la fac on a eu la possibilité de suivre un atelier et un prof a tenu un cours en TD pour ceux qui voulaient aussi.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 16h41

J’ai cherché des annonces sur des sites spécialisés (surtout l’annuaire de mon association des anciens élèves) et j’ai postulé à celles qui me correspondaient, partout en France car je n’avais aucune attache à l’époque. Je me permettais d’envoyer une lettre de motiv + CV aux annonces qui demandaient au minimum 3 ans d’expérience (alors que je n’en avais pas) en me disant que sur un malentendu, ça pouvait marcher, mais je n’ai jamais eu de réponse dans ce cas-là.

Sur les annonces avec un poste junior, j’ai déposé très peu de candidatures (5 ou 6) car je cherchais des postes spécifiques, mais j’ai eu 3 entretiens derrière.
Sur mon CV, je n’avais pas l’embarras du choix pour mes expériences pro parce que je n’avais jamais travaillé en dehors du cadre scolaire : j’ai donc préparé une chronologie et mentionné mes stages et un projet scolaire, avec une description détaillée du poste et des missions.
Pour les lettres de motiv, j’ai envie de dire que tu as un million d’exemples sur Internet... De mon côté, je commençais par dire où j’avais trouvé l’annonce, j’enchaînais sur quelques lignes sur mon parcours et les compétences qui convenaient au poste, je disais aussi pourquoi j’étais intéressée par cette annonce (en montrant que je connaissais l’entreprise, si possible). Je concluais en mentionnant le CV en pièce jointe et me tenais à la disposition de mon interlocuteur s’il désirait davantage de détails.

Salaire, je n’avais pas d’attentes, je voulais juste un job pour avoir une première expérience Tu n’imagines pas le nombre d’entreprises qui cherchent au moins 3 ou 5 ans d’expérience... Je n’ai pas négocié, j'ai galéré au début vu le coût de la vie de ma région, mais j’ai la chance d’avoir intégré une entreprise qui m’a augmentée de manière significative et régulière tandis que je prenais de l’expérience.

J’ai été diplômée en septembre 2012, j’étais sur le marché du travail fin novembre 2012, j’ai trouvé mon job en mars 2012 et j’ai commencé à bosser en avril 2012, donc j’ai eu besoin de 4-5 mois pour trouver un emploi.

Édité par utamay le 24-07-2019 à 16h43



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
1 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 17h13

Bonjour,

Tu sais, quand ce n'est pas un sujet en lien avec l'équitation ou les chevaux, il faudrait poster dans "salon de thé" . Là un modo va devoir déplacer ton sujet...

Tes questions sont un peu vagues dans le sens où ça dépend du métier et de sa formation. Ca ne va pas forcément pouvoir t'aider .



lau7796 a écrit le 24/07/2019 à 16h22:
Pour ceux qui sont passés par là, récemment ou non, comment vous en êtes-vous sortis ?

Pas mal. Le plus dur à mes yeux c'est de devoir se retrouver à gérer tous ces trucs d'adultes que je ne faisais pas avant (administratif, gaz, impôts, etc...).



lau7796 a écrit le 24/07/2019 à 16h22:
Plus précisément, comment chercher, que chercher ? Niveau salaire, qu'avez-vous visé ? Avez-vous négocié ?

Que chercher ? --> Je savais quel poste je voulais viser, donc bah j'ai cherché ce poste là.
Comment chercher ? --> J'ai mis mes CV et profils à jour en ligne sur l'APEC, Monster, Linkedin, Viadeo, et ensuite j'ai noté scrupuleusement les coups de fils et mails que je recevais (quelle boîte, quel poste, n° à rappeler, etc...). J'ai un peu postulé aussi (directement sur les offres, publiées sur les sites internets des boîtes qui m'intéressaient).
Niveau salaire --> J'ai mixé les témoignages que j'avais vus en stage, ce que l'on me proposait, ce que mon école affichait dans ses stats (= surévalué, c'est normal). De là je me suis fixée une limite en deça de laquelle c'était non acceptable (CDI à 35 k annuel brut hors variable). Oui j'ai négocié.


lau7796 a écrit le 24/07/2019 à 16h22:
Comment avez-vous rédigé vos lettres de motivations ? Et quelles expériences avez-vous privilégiées sur le CV ?

J'ai grosso modo le même corps de texte depuis mes premières recherches de stage, que je réadaptais chaque année, et que je modifiais à chaque fois que je postulais.
Dans mon CV j'ai mis toutes mes expériences professionnelles. Au fur et à mesure de ma progression je laisse de moins en moins de place à mes premiers petits stages courts. Pour un premier emploi c'est bien de mettre tous ses stages, pour moi ça montrait la cohérence de mon parcours et mon avancée dans la réflexion du poste visé.

Edit pour la chronologie : je terminais mon stage de fin d'études en janvier 2015, deux semaines après je commençais à tout mettre à jour, j'ai passé des entretiens durant le mois de février 2015, et comme je m'étais prévue des vacances fin février - début mars j'ai commencé à travailler autour du 8 mars 2015 (c'était folklo, j'avais pas vraiment de logement et je visitais des apparts juste après la sortie du travail...).


Globalement, pour un jeune diplômé, dans mon métier et mon type de poste, on va chercher :
- le niveau technique, validé avec le diplôme,
- le "savoir être", validé avec les stages (auquel on est attentif +++, j'avais de bons stages, ça m'a servi),
- la personnalité/la facilité à s'adapter : on sait bien qu'un débutant ne sait pas faire grand chose, on attend de lui qu'il sache se mobiliser, qu'il soit curieux, adaptable, rigoureux, qu'il ne se laisse pas pourrir s'il n'y arrive pas (poser des questions, aller chercher de l'aide, ne pas être trop timide, etc). Les petites failles techniques ne sont pas bien graves parce qu'elles se compenseront avec le temps.

Édité par lakchmi le 24-07-2019 à 17h19



Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 21h42

lau7796

Pour ma part j'avais une idée très précise du métier que je voulais faire et pas spécialement d'attache géographique donc j'ai pu cibler précisément mes candidatures.
J'ai eu mon diplôme fin septembre et j'ai trouvé mon boulot en janvier en ayant postulé à 2/3 offres et c'est la seule pour laquelle j'ai passé un entretien.
Je n'ai pas fait de candidature spontanée, que je ne trouve pas très utile.

Je n'ai pas négocié mon salaire car je cherchais surtout une première expérience, mon diplôme ne me préparant pas au boulot que je voulais ...
Au final j'ai bien fait car cela m'a fait une bonne expérience et pour mon second poste j'ai en revanche bien négocié ma paie.

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 09h18

Bonjour,
Merci à tous pour vos partages d'expérience. Désolée pour le sujet placé la mauvaise catégorie, je faisais 2 choses en même temps et j'ai dû cliquer sur la mauvaise … Merci à geriko qui l'a déplacée

Pour revenir sur le sujet, contrairement à certains d'entre vous j'ai un peu d'expérience, fin d'année prochaine j'aurai un stage de 6 mois + 2 ans d'alternance dans une grosse boîte dans le secteur qui m'intéresse.

J'avais pour idée de chercher dès mars/avril mais cela semble trop tôt du coup ? Je me dis que les entreprises savent que les étudiants sortent en août/septembre et donc que les meilleures places seraient prises au plus tôt non ?

J'ai refait mon CV en l'actualisant, ainsi qu'un "brouillon" de lettre de motivation, si quelques-uns veulent voir en PV/mail et me dire leur avis ce serait avec grand plaisir !

Je suis en région parisienne donc le coût de la vie est très élevé, c'est pourquoi c'est surtout la partie salaire qui me stresse .. Je suis dans les achats et je vois beaucoup d'offres qui demandent un BAC+5 avec 5 ans d'expérience pour 2000 brut, je trouve ça un peu inquiétant, je me dis que le recruteur tente sa chance … de tout ce que j'ai pu lire/me renseigner, le salaire débutant est d'environ 2500 brut dans ce domaine (si certaines personnes sont là-dedans, pareil, ça m'intéresse !)

Où avez-vous trouvé les salaires débutants/sorties d'école ? Sur internet ? Il y a de tout, certains sites me disent le SMIC pour un BAC+5, d'autres 2500 net .. Lol je trouve un peu de tout :/

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 10h34

Bonjour à toi !

Alors personnellement j'ai terminée mes études en 2018. J'ai attaquée de chercher des emplois fin juin sur un site spécifique aux métiers que je recherchai, site de l'APECITA dans mon cas pour de l'emploi agricole. J'ai répondu à deux offres, j'ai eu deux entretiens et un seul m'a gardé

J'ai d'abord regarder un CDD pour me faire une entrée en matière de la vie active, et si c'était vraiment dans ces métiers là que je voulais évoluer.

Niveau salaire c'est eux qui ont décidés mais j'ai trouvée ça très correct avec les avantages que j'avais. Et quand on débute je trouve que c'est impossible de dire ce qu'on vaut...

J'ai rédigée ma lettre de motivation en appuyant mes qualités personnelle vu que je n'avais aucune expérience de travail.

Durant mon CDD je continuais quand même de regarder les offres d'emploi, pour me faire une idée du marché du travail. Et à la fin de mon CDD j'ai répondu à 3 offres en CDI, deux m'ont acceptés j'ai donc fais mon choix en fonction des avantages et du métier :).

Voilà pour mon expérience

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 11h30

Pour la petite blague, on vient de m'appeler pour un poste d'acheteur dans l'automobile

Bon dommage que je cherche pour dans 1 an

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 11h39

J'avais moins d'expérience que toi du coup, j'ai pas fait d'alternance .


lau7796 a écrit le 25/07/2019 à 09h18:
J'avais pour idée de chercher dès mars/avril mais cela semble trop tôt du coup ? Je me dis que les entreprises savent que les étudiants sortent en août/septembre et donc que les meilleures places seraient prises au plus tôt non ?

En général quand on cherche à recruter, on voudrait que la personne soit dispo le plus tôt possible.
Si tu postules en avril, qu'on te contacte et que tu dis "j'arrive pas avant septembre", à moins que tu ne sois LA perle, la crème de la crème qui n'a pas d'égal et où les recruteurs se disent "c'est ELLE et personne d'autre", ils vont aller recruter la personne qui elle est dispo au plus tôt.

Les entreprises recrutent à longueur d'année. Les périodes où la majorité des offres paraissent sont davantage liées au dégagement de budget interne (selon des plannings annuels) qu'à la date où les étudiants sont disponibles.


lau7796 a écrit le 25/07/2019 à 09h18:
J'ai refait mon CV en l'actualisant, ainsi qu'un "brouillon" de lettre de motivation, si quelques-uns veulent voir en PV/mail et me dire leur avis ce serait avec grand plaisir !

Je peux si tu veux, par contre je te préviens... Je suis un peu sévère . Mais factuelle, je ne casse pas pour le plaisir.



lau7796 a écrit le 25/07/2019 à 09h18:
Je suis en région parisienne donc le coût de la vie est très élevé, c'est pourquoi c'est surtout la partie salaire qui me stresse .. Je suis dans les achats et je vois beaucoup d'offres qui demandent un BAC+5 avec 5 ans d'expérience pour 2000 brut, je trouve ça un peu inquiétant, je me dis que le recruteur tente sa chance … de tout ce que j'ai pu lire/me renseigner, le salaire débutant est d'environ 2500 brut dans ce domaine (si certaines personnes sont là-dedans, pareil, ça m'intéresse !)

Tu prépares quel diplôme plus exactement ? Ingé, commerce, fac ?
Si tu sors d'une école d'ingénieur habilitée CTI, en effet, 2000 brut, c'est en deça de ce que tu peux exiger.

Ensuite, tu parles salaire mais tu ne peux pas parler chiffre sans rien autour. Un salaire brut c'est peanuts... Avec quels avantages (voiture de fonction ? CE ? Comment est la mutuelle ?) ? Combien de congés ? Ca compte autant que le salaire ces choses-là, surtout que ça se convertit "monétairement".



lau7796 a écrit le 25/07/2019 à 09h18:
Où avez-vous trouvé les salaires débutants/sorties d'école ? Sur internet ? Il y a de tout, certains sites me disent le SMIC pour un BAC+5, d'autres 2500 net .. Lol je trouve un peu de tout :/

Pour tes sites, "bac +5" sans plus de détails sur "quel bac+5", ça ne veut rien dire. Ce n'est qu'un nombre d'année d'études, ça ne dit rien du tout sur à quel point le diplôme est rémunérateur, cherché, etc. Ca ne m'étonnerait pas que pas mal de bac+5 en audiovisuel soient en dessous du smic par exemple. Mais si toi tu n'as pas un bac+5 en audiovisuel ça ne sert à rien de te comparer à eux...

Moi je connaissais le salaire que j'allais probablement avoir (à la négoce près) avec :
- les moyennes de sorties de mon école, affichées dans les couloirs, envoyées par mail et sur le site internet,
- le site de l'apec qui permet une estimation,
- des discussions avec des collègues quand j'étais en stage de fin d'études.


Tu es en alternance donc tu peux discuter avec tes collègues, idem quand tu seras en stage. Et parfois, par fouille dans le réseau de l'entreprise ou discussion (et parfois même en demandant), tu peux avoir accès aux grilles de salaire de l'entreprise.
Là tu sauras ce qu'elle propose aux jeunes diplômés en fonction de la nature de leur diplôme (de mon côté, en fonction de si tu as fait une école ou une fac déjà t'es pas dans les mêmes cases... Et après, en fonction de l'école et de ta spécialité, tu peux varier beaucoup)

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 11h49

lakchmi Merci pour le retour, tu peux m'envoyer une adresse par MP stp ? Que je puisse envoyer le CV pas possible sur le forum je pense

Pour la recherche tôt dans l'année j'avais mis sur le CV "Dispo dès XXX" mais ok je retiens de m'y mettre plus tard alors

Pour le salaire bien sûr j'ai regardé par rapport à mon secteur sinon ça ne sert à rien bien sûr. Encore ce matin j'ai vu "entre 19 000 et 50 000" Euh ouais merci ...
Je suis dans les achats et la logistique, spécialisée achat dans mon alternance

J'ai bien cherché dans ma boîte mais je ne trouve pas les infos voulues il semble qu'elles soient bien cachées et malheureusement pour moi ils ne recrutent quasi jamais en fin d'alternance. Enfin les 2 ans ici ne sont absolument pas inutiles sur le CV pour le coup

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 13h49

Demande à tes collègues les plus jeunes et embauchés récemment. Les grilles sortent rarement de chez les RH de toute façon, mais les collègues ça sert à ça.
Par les boîtes où je suis passée en tant que stagiaire ou prestataire, quand je postulais, je savais à peu près combien étaient payés mes collègues du même niveau que moi.

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 14h20

lakchmi Les collègues que j'ai ne sont pas acheteurs
Je suis en projet, donc je bosse avec les métiers, coûts, etc je suis la seule acheteuse ici

Je peux essayer de voir avec d'autres, des autres services/bâtiments m'enfin, pas sûr qu'ils partagent ça. Sont très fermés à ces discussions ici

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 14h51

Salut, je suis en plein dedans alors voilà ma petite expérience :

Ecole d'ingénieur en alternance finie le 31 aout 2019. J'ai déjà mon contrat en CDI pour le 3 septembre (j'avoue que je suis dans un domaine recherché, l'industrie).

* Comment je m'y suis prise : très tôt ! Dès Avril j'ai commencé à postuler à BEAUCOUP d'offres. J'en ai trouvé énormément sur le site "rhonealpesjob" (le site existe pour chaque région de France !), un peu sur Pôle Emploi. Linkedin ça marche très bien mais personnellement je déteste.

* Mise en valeur sur le CV : j'avais déjà quelques expériences mais l'important c'est de détailler tes expériences les plus parlantes. Par exemple, ne met pas juste "acheteuse" mais détaille en 2-3 lignes des chiffres (je dis n'importe quoi j'y connais rien en achats, mais par exemple "gestion d'un porte feuille de X clients, budget annuel de X€ etc...) ça montre de manière factuelle ce que tu as fais, ce que tu "vaux".

* Lettre de motivation : sur la cinquantaine de candidatures faites, j'ai du en envoyer 2 et ce n'est pas ceux qui m'ont rappelée... Donc je peux pas trop t'aider, j'ai l'impression qu'elles intéressent de moins en moins les recruteurs...

* Sur le salaire : je me suis basée sur le salaire en sortie d'école et en me renseignant autour de moi sur la réalité. Mais j'ai négocié parce que j'ai postulé à un poste bac+2 alors que j'ai un bac+5 donc on a adapté le salaire en conséquence.

* Sur le poste recherché, j'avoue ne pas savoir ce que je veux alors j'ai tablé large. C'est l'avantage des sites "régionjob", tu peux cibler par secteur/expérience/type poste/type d'entreprise/localisation etc... J'ai fait très peu de candidatures spontanées mais j'ai répondu à beaucoup d'offres, même si j'avais pas toutes les compétences !

Voilà pour mon pavé, n'hésite pas si besoin !

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 28/07/2019 à 10h42

Même achat et logistique c'est vaste, en pharmacie ou en grande distribution ça n'aura rien à voir niveau salaire et avantages.
Acheteur pour la pme de tonton ou acheteur pour une grosse catégorie d'une centrale d'achat c'est du x5 niveau salaire.
Pour la logistique (supply chain) Il ya beaucoup de demande. Pour les achats il ya beaucoup de monde dispo avec les entreprises qui internationalisent de plus en plus ils vont vite demander de l'expérience.
note que dans ce domaine une bonne maîtrise de langues étrangères pourra aider.

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 28/07/2019 à 10h46

Pour te répondre directement, j'avais cherché la même chose que dans mes deux derniers stages, j'ai négocié mon salaire parce que via mes stages je connaissais les grilles classiques pratiquées, j'ai fini mon stage le 31 juillet et commencé mon CDI le 9 septembre. J'ai postulé depuis juin et j'ai été recrutée début septembre.
Les entreprises ne calculent pas leurs recrutement en fonction des sorties d'école, par contre il y a beaucoup de vacanciers en juillet août ce qui ralenti les process.
Et ça effectivement le plus dur c'était le bazar administratif à gérer. D'autant que j'ai travaillé à l'étranger.
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
 Répondre au sujet