Gestion de la fin d'études et 1er emploi

 Répondre au sujet
Auteur
1211 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 16h22

Bonjour,

Je pense que ce post peut/pourra servir à pas mal de monde !

Je termine mes études en Septembre 2020, et j'angoisse un peu à l'idée de mon premier emploi.

Pour ceux qui sont passés par là, récemment ou non, comment vous en êtes-vous sortis ?

Plus précisément, comment chercher, que chercher ? Niveau salaire, qu'avez-vous visé ? Avez-vous négocié ?

Comment avez-vous rédigé vos lettres de motivations ? Et quelles expériences avez-vous privilégiées sur le CV ?

Bref, partagez vos expériences !

Merci !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 16h33

Hello,

Tu cherches en fonction de ton diplôme et du poste que tu cibles =)
Après, il faut aussi que tu définisses une zone géographique. Est-ce que tu veux chercher partout en France ? Dans certaines villes ? Dans cette région ou ces régions ?

Après, faut envoyer des candidatures spontanées, faut répondre aux offres.
Aussi, je fais un tableau Excel avec l'entreprise, ce qu'elle fait, le poste auquel j'ai postulé (avec numéro de l'annonce si j'ai répondu à une offre d'emploi) et à quelle date.

Côté salaire, tu peux négocier selon le secteur dans lequel tu es. Ça demande de regarder quel est le salaire de base, avec ton diplôme et ton niveau d'expérience.
Personnellement, je n'ai jamais eu à le faire car c'était pour des jobs d'été...

Pour ton CV, tu peux trouver sur internet pas mal d'infos pour bien le faire et ce qu'il est important de mettre. Mais je privilégie les expériences qui me semblent importantes et intéressantes à mes yeux. J'ai fait du Street marketing en intérim et des inventaires en intérim, je n'en parle pas car j'estime que j'ai des expériences plus intéressantes.

La Lettre de Motivation, pareil, tu as pas mal d'exemples sympas sur internet.

Mais je suppose qu'en un an, tu devrais avoir un cours sur comment faire son CV et LM ou la possibilité de suivre un atelier.
Quand j'étais à la fac on a eu la possibilité de suivre un atelier et un prof a tenu un cours en TD pour ceux qui voulaient aussi.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2988
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 16h41

J’ai cherché des annonces sur des sites spécialisés (surtout l’annuaire de mon association des anciens élèves) et j’ai postulé à celles qui me correspondaient, partout en France car je n’avais aucune attache à l’époque. Je me permettais d’envoyer une lettre de motiv + CV aux annonces qui demandaient au minimum 3 ans d’expérience (alors que je n’en avais pas) en me disant que sur un malentendu, ça pouvait marcher, mais je n’ai jamais eu de réponse dans ce cas-là.

Sur les annonces avec un poste junior, j’ai déposé très peu de candidatures (5 ou 6) car je cherchais des postes spécifiques, mais j’ai eu 3 entretiens derrière.
Sur mon CV, je n’avais pas l’embarras du choix pour mes expériences pro parce que je n’avais jamais travaillé en dehors du cadre scolaire : j’ai donc préparé une chronologie et mentionné mes stages et un projet scolaire, avec une description détaillée du poste et des missions.
Pour les lettres de motiv, j’ai envie de dire que tu as un million d’exemples sur Internet... De mon côté, je commençais par dire où j’avais trouvé l’annonce, j’enchaînais sur quelques lignes sur mon parcours et les compétences qui convenaient au poste, je disais aussi pourquoi j’étais intéressée par cette annonce (en montrant que je connaissais l’entreprise, si possible). Je concluais en mentionnant le CV en pièce jointe et me tenais à la disposition de mon interlocuteur s’il désirait davantage de détails.

Salaire, je n’avais pas d’attentes, je voulais juste un job pour avoir une première expérience Tu n’imagines pas le nombre d’entreprises qui cherchent au moins 3 ou 5 ans d’expérience... Je n’ai pas négocié, j'ai galéré au début vu le coût de la vie de ma région, mais j’ai la chance d’avoir intégré une entreprise qui m’a augmentée de manière significative et régulière tandis que je prenais de l’expérience.

J’ai été diplômée en septembre 2012, j’étais sur le marché du travail fin novembre 2012, j’ai trouvé mon job en mars 2012 et j’ai commencé à bosser en avril 2012, donc j’ai eu besoin de 4-5 mois pour trouver un emploi.

Édité par utamay le 24-07-2019 à 16h43



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 17h13

Bonjour,

Tu sais, quand ce n'est pas un sujet en lien avec l'équitation ou les chevaux, il faudrait poster dans "salon de thé" . Là un modo va devoir déplacer ton sujet...

Tes questions sont un peu vagues dans le sens où ça dépend du métier et de sa formation. Ca ne va pas forcément pouvoir t'aider .



lau7796 a écrit le 24/07/2019 à 16h22:
Pour ceux qui sont passés par là, récemment ou non, comment vous en êtes-vous sortis ?

Pas mal. Le plus dur à mes yeux c'est de devoir se retrouver à gérer tous ces trucs d'adultes que je ne faisais pas avant (administratif, gaz, impôts, etc...).



lau7796 a écrit le 24/07/2019 à 16h22:
Plus précisément, comment chercher, que chercher ? Niveau salaire, qu'avez-vous visé ? Avez-vous négocié ?

Que chercher ? --> Je savais quel poste je voulais viser, donc bah j'ai cherché ce poste là.
Comment chercher ? --> J'ai mis mes CV et profils à jour en ligne sur l'APEC, Monster, Linkedin, Viadeo, et ensuite j'ai noté scrupuleusement les coups de fils et mails que je recevais (quelle boîte, quel poste, n° à rappeler, etc...). J'ai un peu postulé aussi (directement sur les offres, publiées sur les sites internets des boîtes qui m'intéressaient).
Niveau salaire --> J'ai mixé les témoignages que j'avais vus en stage, ce que l'on me proposait, ce que mon école affichait dans ses stats (= surévalué, c'est normal). De là je me suis fixée une limite en deça de laquelle c'était non acceptable (CDI à 35 k annuel brut hors variable). Oui j'ai négocié.


lau7796 a écrit le 24/07/2019 à 16h22:
Comment avez-vous rédigé vos lettres de motivations ? Et quelles expériences avez-vous privilégiées sur le CV ?

J'ai grosso modo le même corps de texte depuis mes premières recherches de stage, que je réadaptais chaque année, et que je modifiais à chaque fois que je postulais.
Dans mon CV j'ai mis toutes mes expériences professionnelles. Au fur et à mesure de ma progression je laisse de moins en moins de place à mes premiers petits stages courts. Pour un premier emploi c'est bien de mettre tous ses stages, pour moi ça montrait la cohérence de mon parcours et mon avancée dans la réflexion du poste visé.

Edit pour la chronologie : je terminais mon stage de fin d'études en janvier 2015, deux semaines après je commençais à tout mettre à jour, j'ai passé des entretiens durant le mois de février 2015, et comme je m'étais prévue des vacances fin février - début mars j'ai commencé à travailler autour du 8 mars 2015 (c'était folklo, j'avais pas vraiment de logement et je visitais des apparts juste après la sortie du travail...).


Globalement, pour un jeune diplômé, dans mon métier et mon type de poste, on va chercher :
- le niveau technique, validé avec le diplôme,
- le "savoir être", validé avec les stages (auquel on est attentif +++, j'avais de bons stages, ça m'a servi),
- la personnalité/la facilité à s'adapter : on sait bien qu'un débutant ne sait pas faire grand chose, on attend de lui qu'il sache se mobiliser, qu'il soit curieux, adaptable, rigoureux, qu'il ne se laisse pas pourrir s'il n'y arrive pas (poser des questions, aller chercher de l'aide, ne pas être trop timide, etc). Les petites failles techniques ne sont pas bien graves parce qu'elles se compenseront avec le temps.

Édité par lakchmi le 24-07-2019 à 17h19



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 24/07/2019 à 21h42

lau7796

Pour ma part j'avais une idée très précise du métier que je voulais faire et pas spécialement d'attache géographique donc j'ai pu cibler précisément mes candidatures.
J'ai eu mon diplôme fin septembre et j'ai trouvé mon boulot en janvier en ayant postulé à 2/3 offres et c'est la seule pour laquelle j'ai passé un entretien.
Je n'ai pas fait de candidature spontanée, que je ne trouve pas très utile.

Je n'ai pas négocié mon salaire car je cherchais surtout une première expérience, mon diplôme ne me préparant pas au boulot que je voulais ...
Au final j'ai bien fait car cela m'a fait une bonne expérience et pour mon second poste j'ai en revanche bien négocié ma paie.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
0 j'aime    
Gestion de la fin d'études et 1er emploi
Posté le 25/07/2019 à 09h18

Bonjour,
Merci à tous pour vos partages d'expérience. Désolée pour le sujet placé la mauvaise catégorie, je faisais 2 choses en même temps et j'ai dû cliquer sur la mauvaise … Merci à geriko qui l'a déplacée

Pour revenir sur le sujet, contrairement à certains d'entre vous j'ai un peu d'expérience, fin d'année prochaine j'aurai un stage de 6 mois + 2 ans d'alternance dans une grosse boîte dans le secteur qui m'intéresse.

J'avais pour idée de chercher dès mars/avril mais cela semble trop tôt du coup ? Je me dis que les entreprises savent que les étudiants sortent en août/septembre et donc que les meilleures places seraient prises au plus tôt non ?

J'ai refait mon CV en l'actualisant, ainsi qu'un "brouillon" de lettre de motivation, si quelques-uns veulent voir en PV/mail et me dire leur avis ce serait avec grand plaisir !

Je suis en région parisienne donc le coût de la vie est très élevé, c'est pourquoi c'est surtout la partie salaire qui me stresse .. Je suis dans les achats et je vois beaucoup d'offres qui demandent un BAC+5 avec 5 ans d'expérience pour 2000 brut, je trouve ça un peu inquiétant, je me dis que le recruteur tente sa chance … de tout ce que j'ai pu lire/me renseigner, le salaire débutant est d'environ 2500 brut dans ce domaine (si certaines personnes sont là-dedans, pareil, ça m'intéresse !)

Où avez-vous trouvé les salaires débutants/sorties d'école ? Sur internet ? Il y a de tout, certains sites me disent le SMIC pour un BAC+5, d'autres 2500 net .. Lol je trouve un peu de tout :/

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP