La mienne est un peu comme ça aussi, surtout à pied, la motivation n'est pas toujours au Rdv. Je peux te donner des petits conseils sur ce qui nous a aidées.
Sous la selle, ce qui a tout changé c'est un changement d'alimentation. Elle est passée de granulés de qualité club 3L par jour à des très bons granulés (2L par jour) + foin de meilleure qualité. Ponette transformée qui bouge beaucoup mieux en mangeant moins.
A pied, elle n'est pas toujours motivée par la longe. J'essaie de ne pas faire trop de séance du coup et ce qui lui plaît vraiment, ce sont les barres au sol. Quand je les surélève légèrement, elle fait encore plus attention et y va d'elle-même avec entrain. C'est un petit défi pour elle on dirait. Elle change vraiment d'attitude et se réveille instantanément.
Voilà pour ma petite expérience avec un poney un peu moumou parfois: regarder l'alimentation si tout est ok côté santé, puis trouver ce qui les motive. Ça peut-être de l'extérieur, des barres au sol, des transitions rapprochées, une nouvelle discipline... et varier beaucoup pour palier à l'ennui
