Herbe rejetée par le nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2018 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

05052011

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 14h36

Bonjour à tous,

Je reviens d’une visite vétérinaire afin de faire un petit check-up sur mon pur sang de 14 ans. L’objet de cette visite était de faire une prise de sang et vérifier l'état général de mon cheval suite à une perte d’état.

Bien-sûr concernant celle-ci je tiens à préciser qu’il est à jour Ostéo, dentiste et vermifuge.

Ayant des antécédents d'ulcères gastrique lorsqu’il vivait en box j’ai d’abord soupçonné une récidive. Sachant qu’il a un mode de vie bien plus apaisant et ne tic plus du tout la vétérinaire m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de faire d’endoscopie.

Donc elle lui a prélevé du sang et j’attend les résultats.

En même temps elle a vérifié les membres tout est ok. Puis ensuite elle a vérifié sa gorge. Car effectivement 4 ans auparavant un veto m’avait dit qu’il avait une excroissance d’un cartilage sur le côté. Que cela ne le gênait Pas mais qu’il fallait surveiller.

J’ai donc demandé à ce qu’elle Regarde. Et là j’ai commencé à M’inquiéter. L’excroissance en soit ne gêne ni al respiration ni l’alimentation, cependant elle a vérifié ses naseaux. Effectivement mon cheval a toujours mouché été comme hiver et mon véto m’avait dit que les our sang avaient un système respiratoire très développé. Ce qui veut dire qu’en été il va moucher pour extraire la poussière et en hiver cela peut être lié à un coup de froid. Bon rien de très grave jusque là.

Sauf qu’elle a réalisé qu’en mouchant il rejetait de l’herbe. Chose que j’avais remarqué depuis que je l’ai mais qui n’a Jamais alerté ni les professionnels de santé ni les coach donc forcément je pensais que c'était Simplement lié à la poussière.

Sauf qu’elle m’a expliqué que les chevaux font ça dans 2 cas :
- une déformation du palais (impossible car il n’aurait soit pas survécu en étant poulain soit elle l’aurait vu depuis longtemps)
-un bouchon œsophagien ( impossible car il s’alimente correctement)

Elle n’a pas pu me donner de diagnostique et m’a donc conseillé de faire un examen en clinique de sa gorge afin de trouver la raison.
Elle m’a dit de ne pas m'inquiéter Et que s’il a vécu jusque 14 ans sans problèmes c’est que ça ne doit pas être grave.

Je pars en vacances lundi jusque fin août j’ai donc prévu de faire cet examen en septembre. En attendant, j’aimerais savoir si vous connaissez des cas similaire et si oui quel est la raison de ce rejet pas les naseaux.

En attendant il peut bosser normalement et je dois lui mettre du miel dans sa ration afin de calmer une possible inflammation de la gorge causée par la poussière ou bien son excroissance 🤷🏼‍♀️

Merci pour vos réponses

UPDATE: Les résultats de la prise de sang sont parfaits selon le veto, il est en très bonne santé à priori cet écoulement serait mon seul problème concernant son manque d’état

Édité par 05052011 le 25-07-2019 à 18h08

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 20h00

05052011 je travaille dans les chevaux mais je ne suis pas vétérinaire :/ la jument dont je parle n'avait pas encore de réelle gêne respiratoire mais toussait aussi depuis longtemps avant de faire du jetage. Et tous les pur sang de mes élèves ne toussent pas, il y en a d'autres mais aucun de ceux que je connais d'où mes doutes. S'ils avaient cette propension à sur nettoyer pour rien ils auraient des difficultés en courses avec l'effort violent j'imagine parce que ça crée des irritations et quand on respire fort par dessus... c'est pas optimal.

Mais quelqu'un a peut-être un avis plus éclairé néanmoins chacun fait ce qu'il peut, ce genre d anomalies même si pas alarmant ajd ça reste pas terrible de le laisser traîner en espérant que ça ne bouge pas pendant plusieurs semaines et en ne faisant... rien. Il ne s'agit pas de déformation si c'est allergique mais plutôt de zone inflammatoire plutôt mal placée quand on sait que un truc alimentaire ressort par les voies respiratoires même très hautes. Ça colle avec le reste mais il y a sans doute d'autres explications plausibles, c'est à un veto de chercher ça malheureusement sur un forum on peut pas deviner :/

05052011

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 20h53

meuhmeuh31
Effectivement, ce n’est pas sur un forum que je vais diagnostiquer mon cheval, mais vos témoignantes m’ont aidé afin d’avoir d’autres visions et d’envisager d’autres examens!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 23h00

Mouai, je pense que vous allez trop loin. Le cheval a une excroissance, il est donc gêné pour avaler. Le surplus passe par le nez.

Ma jument a une déformation de l'œsophage (rétrécissement) et c'est exactement ce qu'il se passe pour elle.

A côté de ça, elle ne peut pas manger tout ce qui coagule, genre paille et granulés. Ça va tout de suite former un bouchon au lieu de remonter par le nez.
Et ça entraîne toutes les complications qui vont avec ... notamment si ça passe dans les voies respiratoires.

Édité par lenahaha le 25-07-2019 à 23h02



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
1 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 23h05


kaskade a écrit le 25/07/2019 à 16h02:
@lorrainealek
Oui mais !
Lorsque les racines d’une vieille molaire maxillaire ont traversé le sinus maxillaire, ce n’est pas de l’herbe verte appétissante qui sort par le naseau, je dis « le » car c’est toujours unilatéral, mais c’est un jetage épais blanc verdâtre qui pue l’abcès dentaire.


huuuummm appétissant !

Masurka

Novice

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 23h16

Peut-être faire une coproscopie aussi pour rechercher d'éventuels vers pulmonaires.
Ma jument en a eu et rejetait de la bouillie de carotte par le nez...
Elle était en état magnifique, juste un coup de fatigue comme élément de diagnostic.
On ne sait jamais.

05052011

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 23h25

lenahaha
Ceci me paraîtrait plutôt logique. Même-si l’an veto en palpant a dit que d’extérieur L’excroissance ne gênait pas mais qu’effectivement il faudrait vérifier à l'intérieur.

Ta jument est donc nourrît avec quoi? Le miens fais ça seulement avec de l’herbe par contre, car il a 2 rations par jour et je n’ai jamais vu de jetache au niveau de ses naseaux. C’est peut-être trop gros justement pour passer par le nez? En comparaison avec un grain d’herbe.
En tout cas de l’extérieur Il s’alimente Correctement c’est aussi pour ça que la véto s’est posé des questions et qu’elle m’a dit que ce n'était Pas une urgence à en décaler mes vacances pour l’emmener

05052011

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 25/07/2019 à 23h27

masurka
Une copro a été réalisé le 15/07 et pas eu besoin de vermifuger :/

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 26/07/2019 à 12h09

05052011 Non une inflammation n'est pas une déformation les tissus enflent mais une déformation laisse entendre que c'est permanent ce qui ne serait pas le cas en cas d'allergie. Mais cest pas cool de laisser le cheval comme ça et attendre que ça se calme tout seul - a supposer qu'on lui enlève déjà ce qui la lui provoque.

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Herbe rejetée par le nez
Posté le 26/07/2019 à 12h15

05052011 et non par contre ton véto a sans doute un peu trop extrapolé sans prendre le jetage au sérieux qui était peut-être déjà lié à son souci mais dans une mesure moins bien importante que quand de l'herbe sort par le nez...
bref... mon avis, plus la peine de bavasser 10 ans, appelle un 2e véto compétent rapidement qui fasse pas des examens en septembre... on peut extrapoler ce qu'on veut mais même si ajd le jetage n'a pas l'air gênant quand ça le sera ton cheval sera sans doute trop atteint pour respirer et je trouve ça pas terrible d'attendre quil en souffre plus longtemps...
En parler sur un forum ne t'apportera rien en tout cas rien a ton cheval et cest lui qui a peut-être besoin de soins...
Les pur sangs que je côtoie et y'en a un paquet sont bien les seuls à ne pas faire de jetage au printemps ni à tousser en début de séance et je suis dans une région très poussiéreuse. Peut-être ton foin a un souci qui l'allergise auquel cas change de fournisseur ou passe au foin cuit ou au foin compacté en plus d'un vrai traitement pour sa crise actuelle pour voir si ça ne revient pas. Cest peut-être juste un problème de ça mais qui est parti un peu en sucette quand même. Néanmoins un veto doit voir sur place et faire un vrai diagnostic sans tout remettre à dans 2 mois sans rien essayer sur le cheval pour virer le jetage d'herbe en attendant...
Page(s) : 1 2
Herbe rejetée par le nez
 Répondre au sujet