Lymphangite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2441 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marinexx1

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 12h41

Bonjour,

Suite à mon dernier post, le vétérinaire est bel est bien passé, résultat : Mon loulou s'est fait une petite blessure en pâture, ce qui a provoqué ensuite une lymphangite au postérieur gauche.. Le vétérinaire était plutôt inquiet au début par rapport au gonflement vraiment énorme, puis la chaleur n'a rien arrangé..

Donc mon poney a eu une injection d'antibiotique par piqûre hier matin, ensuite, hier je l'ai douché 4 fois dans la journée comme le vétérinaire me l'a conseillé, j'ai appliqué 3 fois de l'argile verte, la plaie je la nettoie au savon noir et ensuite à la bétadine, hier soir il a eu la moitié d'une pipette d'antibiotique " equibactin " il a eu le reste ce matin, avec un sachet de granulé anti inflammatoire, je dois lui en donner un par jour pendant encore 3 jours.
Donc ensuite aujourd'hui et les prochains jour je répète les mêmes soins, 4 douches minimum par jour à bonne pression, argile à poser minimum 2 fois par jour, nettoyage de la plaie, et ensuite je lui met une bande de contention, et je dois le marcher régulièrement.

A part ça, mon vétérinaire me dis qu'on ne peux pas faire grand chose pour l'apaiser..

Avez vous déjà vécu un cas similaire à une lymphangite ? Qu'avez vous fait ? Y'a t'il des risques de séquelles par la suite ? Si vous avez des conseils je suis preneuse, je veux vraiment faire du mieux possible pour que mon loulou se sente mieux..

Ce matin en allant le marcher sur la route, ça lui était douloureux, de temps en temps il s'arrête et il tape du pied, ou alors il lève le postérieur en question, il le " bloque "

Le poney reste au près, j'ai demandé au vétérinaire si il n'était pas préférable de le mettre au box il m'a dis que non, au moins au près il marche en plus de la marche que je lui fait faire, et c'est bon pour son engorgement

Si vous avez également des conseils pour éloigner les mouches de la plaie? Je lui applique de l'emouchine fort, mais les mouches sont attirés par la plaie c'est embêtant..

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 13h01

Bonjour
La lymphangite doit toujours être prise très au sérieux
Antibiotique à forte dose
Anti inflammatoire à forte dose
Anti douleur
Diurétique
Douches
Anti mouche puissant sauf sur la plaie
Aluspray negerol sur la plaie
Crème hydratante pour éviter les problèmes de peau
Soins trois fois par jour
Le cheval doit pouvoir marcher mais il ne faut pas l’obliger Et lui faire mal
Et surveiller si cela part en abcès
Bon courage

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3633
1 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 13h06

Ma jument a déjà eu deux lymphangite dont une l'été dernier (la première elle avait 3ans je n'étais pas encore sa propriétaire).
Les deux sur le même membre. J'ai eu le même protocole que toi, qu'on a du prolonger de quelques jours car ça restait un peu engorgé.
Il faut bien le suivre à la lettre.
Après sa 1ere elle a gardé le membre +/- engorgé surtout quand elle vivait au box.
Il a fallut 2ans de pré intégral pour qu'elle retrouve un membre sec.
Puis hop elle m'en fait une seconde. Par contre depuis la 2nde je galère avec une espèce de gale de boue sur ce membre.
Je pense que ça l'a fragilisé.

Bon courage pour les soins.

Ptichvalgri

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
3 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 13h52

Ah bon désolé mais pas d'alu spray sur la plaie, ça ne laisse pas respirer.
Continue l'antimouche puissant type émouchine autour de la plaie.
Et sur la plaie je mettrai du Cothivet, ça se trouve chez les véto à prix correct c'est un antiseptique avec des huiles essentielles donc parfait pour mettre sur la plaie et l'odeur repousse plutôt bien les insectes.

Marinexx1

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 14h33

harasstgermain Comment voir si cela part en abcès ? C'est en effet ce que je crains, le vétérinaire m'a dis que si ce qui sortait de la plaie était " blanc " c'est que ça partait en abcès, mais y'a t'il d'autres moyen de le voir? J'ai peur de passer à côté.. le vétérinaire reviens lundi pour un contrôle

Marinexx1

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 14h36

midame C'est en effet ce que je crains, la récidive ou que ça ne guérisse pas totalement ou alors avec beaucoup de temps..
Je vais suivre à la lettre tous les conseils du veto, et il repasse lundi pour un contrôle et voir si il y a besoin de prolonger les antibio..
Merci pour votre réponse et je vous souhaite pleins de courage pour votre jument et vous, en espérant qu'elle guérisse elle aussi !

Marinexx1

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 14h40

ptichvalgri Je suis passer chez le veto il y a environ 1h et il m'a conseillé la cothivet aussi, j'ai donc pris ça, je vais aller lui en mettre la, d'après lui ce serai bien efficace, merci beaucoup pour la réponse !

Marinexx1

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 14h44

harasstgermain donc si je sent que c'est vraiment douloureux pour lui le fait d'aller marcher sur le sol dur, vaut mieux que je le laisse tranquille alors? sachant que dans sa pâture il marche déjà pas mal donc ça circule bien, c'est juste qu'apparemment sur sol dur ce serai mieux d'après le veto

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67253
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 14h59

marinexx1 j'y avais un peu pensé lors du 1er post, on sous estime souvent les "petits bobos".....
Dommage par contre, de ne pas avoir continuer sur le même post.

Marinexx1

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 16h31

geriko42 en effet c'est des petits bobo qui prennent une ampleur phénoménale.. je n'avais jamais entendu parler de lymphangite avant ça en plus
je n'ai pas pensé à continuer sur l'autre post mais c'est vrai que ça aurai été mieux, j'ai donc laissé un commentaire en disant le résultat quand même et prévenir de ce nouveau post

Doucette971

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 26/07/2019 à 21h38

Je ne comprends pas bien le lien entre lymphangite et abcès mis à part une évolution en lymphangite abcedée mais ça reste rare.
J'ai soigné ma jument pendant 8 ans pour une lymphangite qui s'est avérée chronique et évolutive. Ça a dégénéré en lymphangite abcedée la 7e année, après au moins une douzaine de rechutes.
Je l'ai soignée au club la première année et à la 3e rechute je l'ai mise au pré car le vétérinaire m'avait dit que les chances de récidive étaient quasi nulles.
Mais pas de chance ça a continué même au pré.
Je précise que ce qui s'est passé pour ma jument reste rare.

Marinexx1

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 27/07/2019 à 20h53

Ce matin en allant voir mon cheval tout avait bien dégonflé il ne restait quasiment plus d'engorgement, j'étais assez soulagé c'était en bonne voie

J'y suis retourné cet après midi, ça avait regonfler légèrement, et là j'en reviens, c'est bien regonflé autour de la plaie, mon poney est en pâture et il n'aime pas trop la pluie, il tremblait il avait l'air d'avoir froid, je lui ai fait ses soins et je l'ai bien épongé au mieux, je l'ai à peine remis en pâture, il part au galop comme un débile, il balance des coups de culs.. il me fait peur, je pense que c'est en faisant l'idiot comme ça qu'il se refait mal et que son postérieur regonfle..

Donc j'ai direct rappeler le veto, il m'a dis qu'il avait froid donc il faisait certainement ça pour se réchauffer, donc j'ai demandé si je pouvais le rentrer au box pour la nuit et le re sortir demain? Il m'a dis que ce n'était vraiment pas préférable, parce qu'au box l'engorgement allait revenir aussi vite même si ce n'était qu'une nuit, qu'il allait se calmer, et qu'au moins son sang circuler..

Il devait repasser lundi matin pour un contrôle, mais du coup il m'a dis que si demain matin ça avait encore gonflé, je l'appelais et il viendrai direct

Le poney n'a pas d'abris dans la pâture, il a pas mal d'arbre pour s'abriter, il y va, mais ça ne protège pas totalement..

Hannah02

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 27/07/2019 à 22h17

Bonjour
Jai aussi une jument sujette à faire des lymphangites.
La première c'était tres impressionnant au point où l'infection se généralisait... (fievre, abattue, musueuse blanche, aucune énergie, plus aucun appetit...), elle avait quelques crouttes sur lavant du canon depuis quelques temps, jai gratouillé avec de la betadine mais avec du recul cetait une tres mauvaise idée...
La deuxieme fois est passée plus vite, du a une morsure d'un congénère.
La troisième fois elle a pris un barbelé sur un postérieur (vraiement juste une rayure de la peau, pas plaie ouverte) mais pareil, ca a vite passé.
Donc maintenant je commence serieusement a me familiariser avec la pathologie.
Je mettais sous anti inflammatoire decongestionant avec une pointe de cortisone = oedex a chaque lymphangite
Ce médicament est miraculeux !
Je faisais aussi 2 douches par jour avec betadine savon sur la plaie, rincage sechage + betadine solution.
Jaime pas trop mettre de largile sur des plaies, mais pour sa 3eme lymphangite jai pu le faire puisque pas de plaie.
Grosse douche + argile en abondance + selophane + bande de repos. Et celle la s'est soigné en une petite semaine.
Une fois que la lymphangite est terminée tu peux aussi mettre de la broue de noix a badigeonner sur tout le blanc du membre 1 fois par semaine pendant au moins 5 semaines.
(Bien aussi pour les chevaux qui font des coups de soleil)

Hannah02

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 27/07/2019 à 22h27


Photo de la 1ere lymphangite

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 31/07/2019 à 12h54

Alors je suis tout à fait d'accord avec ton veto !
Ma jument à eu la même chose et ma veto m'avait conseillé le box ferme..
2 mois après ma jument était toujours sous antibiotiques, la plaie était propre et refermer mais elle avait toujours un poteau à la place du membre...
Je l'ai mise au pré car elle commençait à devenir folle enfermer dans sa boîte.
Du jour au lendemain nickel tout avait disparu. Il faut qu'il marche c'est important.
Donc laisse le dehors effectivement et garde ton veto car comme j'ai pu le constater, ils ne sont pas tous de très bons conseils...

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6406
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 31/07/2019 à 20h35

Bonjour

mon cheval a fait une lymphangite à la suite de son opération des sarcoides

la gérante de la pension ne nettoyait pas le box par flemme et mon cheval dormait couché, du coup une plaie s'est infectée, le postérieur droit a triplé de volume
la gérante refusait que je fasse venir le véto sous prétexte que mon cheval avait juste une mauvaise circulation sanguine

heureusement j'ai appelé la véto qui a été top

Avemix pendant 10 jours
Oedex pendant 7 jours

nettoyage de la plaie à la Bétadine sur quelques jours et eau clair ensuite

2 jours après la cure d'oedex le postérieur avait bien diminué

aujourd'hui plus aucune séquelle
Page(s) : 1 2
Lymphangite
 Répondre au sujet