Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
752 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 11h13

Bonjour à tous,


Étudiante en L3 (marketing digital) à la suite d'un DUT, je suis à la recherche d'un master plutôt commercial avec du marketing. (Région parisienne)

Je n'ai pas d'idée précise du futur poste que je souhaiterai occupée, c'est pourquoi vos expériences et une description du poste que vous occupez pourrait-être intéressant.

Mon plan était le suivant : en parallèle de ma dernière année de DUT et de L3 j'ai suivi une prépa aux grandes écoles afin de passer les concours AST et ainsi y entrer en M1 directement.

Prendre un crédit pour 2 ans pour une bonne école c'était le plan. Malheureusement ma vie personnelle fût bouleversée, ma seule grand mère est décédée en novembre dernier puis à quelques jours des concours en ma cousine (germaine) de 18 ans est elle aussi décédée, le choc, un drame, une famille sous la tristesse...

J'ai fais le choix de ne pas passer les concours et plutôt me concentrer un minimum et validée ma L3.

Aujourd'hui la situation est simple; je passe les derniers concours pour les écoles en septembre, mais si ne trouve pas d'alternance je ne prendrai pas de crédit pour une école moyenne (top 20)...
J'ai été acceptée au CNAM pour un master en alternance avec plus de chance de trouver car moins coûteux pour les entreprises et une dead line beaucoup plus large. Mais cette formation me fait peur... peu de retour dessus, elle paraît inconnu.

Et vous, quel a été votre parcours et ou en êtes vous aujourd'hui ?


Belle journée

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 12h26

Est-ce que tu as regardé du côté du PPA (Pole Paris Alternance) ?

Sans savoir vers quoi tu te diriges difficile de vraiment t'orienter. J'ai pour ma pat un DUT Tech de Co et une L3 Sciences de Gestion en IAE. J'ai fait les admissions parallèles en ESC pour le rentrée 2008-2009 (Passerelle et Tremplin à l'époque ^^) pour le Master car dans le domaine dans lequel je voulais bosser sortir d'école de commerce était somme toute un gros avantage sur le marché de l'emploi à l'époque (plutôt Marketing/Chef de Produit). J'ai fini par bosser dans le digital en apprenant sur le tas

Bref mes potes qui ont voulu continuer en compta/audit ont fait un master à la fac parce que no soucy sur le marché de l'emploi. Il y aussi des master très bon en marketing notamment en IAE à la fac mais faut y entrer ...

Dans ton cas, ça me parait trop tard de toute manière pour une rentrée 2019. Quels concours passes-tu actuellement ? Tu n'as vraiment aucune idée de ce que tu voudrais faire ? Ou tout du moins le domaine ?

Édité par sviet le 29-07-2019 à 12h26



Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 14h03

sviet Hello SVIET, merci pour ton retour.

PPA n'est pas envisageable car ce sont des mastères et non des masters... ce n'est donc pas ce que je recherche actuellement.

Un IAE m'aurait bien convenu, ça aurait été parfait pour tout te dire, mais effectivement à la période des admissions j'étais en plein dans le décès de ma petite cousine et il fallait que je fasse un choix pour ne pas perdre pieds... ce choix ça a été de valider ma L3 que je fais en Marketing digital (Efrei école d'ingé X l'ESSCA école de co) en double diplôme donc.

Le concours que je peux passer est celui d'ambition plus avec des écoles du top 20 comme l'IPAG ou PSB. Il est possible de faire le master en alternance mais le délais pour trouver une entreprise est trèèèès restreint vu que le concours et tardif (sept) donc je recherche déjà une entreprise sous réserve que je réussisse le concours.

Donc ce n'est pas facile pour les entreprises de faire suite à mes candidatures sans savoir si oui ou non j'aurai une des écoles... puis il y a le frein du coût de l'école pour les entreprises.

Est-il judicieux de faire un prêt de 20 000 euros ? ça me fait trèèèès peur.

Autrement j'ai été acceptée au CNAM sur un master reconnu par le ministère de l'éducation (c'est un master de type universitaire finalement) en marketing dans un monde digitalisé. Mais du digital plus soft que ce que je fais actuellement en faisant du HTML,CSS,JQUERY...
Cette formation sera en alternance et le délais pour trouver une entreprise va jusqu'à fin novembre. Et le coût rentre dans la taxe d'apprentissage pour les entreprises un gros +.

D'ailleurs ou puis-je vérifier la reconnaissance de ce diplôme ?

Ensuite je peux suivre un master au CNED à distance avec l'université de Montpellier sur un master Marketing parcours vente. Là encore, est-ce judicieux ? le coût ? 2500 euros déjà plus envisageable sans crédit lol.

Ce qui m’intéresse :

- Chargée de projet marketing,
- Assistante commerciale (alternance) pour finir directrice commerciale ou commerciale simplement.
- Négociatrice,
- Chargée de communication, (c'est pas la folie je trouve la com mais c'est une option)
- Chef produit
- Chargée de projet événementiel
- Ingénierie d'affaire

C'est vaste et encore je suis ouverte à d'autre type de poste que je ne connais peut être pas encore !

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 14h20


ohmylove a écrit le 29/07/2019 à 14h03:
@sviet Hello SVIET, merci pour ton retour.

PPA n'est pas envisageable car ce sont des mastères et non des masters... ce n'est donc pas ce que je recherche actuellement.


Qu'est ce que ça change concrètement pour toi ? C'est un diplome RNCP de niveau 1 donc Bac+5 et reconnu par l'état. Dans ton projet, qu'est ce que ça ne te permettra pas de faire qu'un Master te permettra ?

Pour la reconnaissance, sur les sites gouvernementaux. Après tu as le répertoire RNCP en libre accès en fonction du diplome. Quel est son intitulé exact ?

Pour Montpellier c'est celui en e-learning ?

Et continuer via l'ESSCA, en étant déjà "chez eux" tu n'as pas plus de facilité d'ouverture ?

Dans ton cas, je privilégierai 1000 fois un cursus 100% en alternance
=> Prise d'expérience +++ que ne te permettra jamais un master "classique"
=> Pas de Prêt nécessaire, au vu de tes réticences c'est le gros plus
=> Quel que soit ton diplome, personne ne t'enlèvera ton expérience acquise bien au contraire
=> Gros Gros plus sur le marché Vs les initiaux qui n'auront fait que 4 à 6 mois de stage
=> Te permettra de te rendre compte de la réalité du terrain Vs ce que tu crois être les métiers qui t'intéressent
=> Orientation plus facile et surtout réellement en fonction de ce que tu as pu vivre en entreprise (savoir si tel ou tel job te convient finalement ou pas)

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 14h30

sviet

Cela change simplement mon envie, je n'ai pas l'envie de me tourner vers les formations que PPA propose avoir un Master m'intéresse mais un Mastère moins. Je ne peux pas l'expliquer...


L'intitulé pour le master avec le CNAM est le suivant : Master Droit, économie et gestion mention marketing vente Parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

c'est celui officiel qui figurant sur le diplôme :)

J'ai contacté l'ESSCA malgré ma prépa pendant deux ans à préparer le Tage Mage, rien à faire mon que mon dossier soit examiné hors jury...

Tout à fait pour Montpellier c'est en E-learning

Je suis tout à faire d'accord pour le cursus en alternance... aujourd'hui pour le faire c'est soit j'ai une promesse d'embauche pour début Septembre et je passe le concours et j'entre à l'IPAG ou PSB. Sincèrement je ne m'en fait absolument pas pour le concours Ambition + qui me parait une formalité au vu de mes deux ans à préparer les AST 2.

Autrement le CNAM en alternance

Je me sens tellement pas de faire un crédit pour une école du top 20, je pense pas que ça vaille le coût, qu'en pense-tu ? mais encore une fois ça voudra dire faire de l'initial. Cela est envisageable en mon sens sur des écoles du top 10 oui...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10494
1 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 14h47

Je reprend les etudes tout en continuant de travailler en Septembre avec un Master (Msc.) Business and Management a distant et mi-temps avec l université anglaise d'Essex. Ils ont aussi un MSc Business with Marketing.
Ca peu etre intéressant mais a mon avis plus pour des personnes travaillant déjà ou vivant au royaume-uni. ca permet de cumuler un emplois a plein plein-temps.
Le marché français etant bisarre. Meme si cela evolue, on n'aime pas trop les parcours atypiques et privilégit les grandes écoles. A tords de mon point de vue. Je trouve que cela fait justement une force pour l entreprise..... Surtout en Marketing ou comme on dit en anglais: think outside the box!

Tu veux travailler dans quoi apres? si c est des boites international alors un master en anglais est un plus. Autrement un master en alternance est surtout avantageux.

Édité par mel312 le 29-07-2019 à 14h49



Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 14h52

mel312 Hello, merci pour ton retour, j'ai fais une réponse juste au dessus avec des postes qui m'intéresseraient :)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10494
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h00

ohmylove A premiere vue les formations ipag et psb me semblent plus intéressantes que celle du CNAM.

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h01

ohmylove Je pense que tu te tripotes trop le crâne sur les classements qui ne veulent strictement rien dire en dehors des parisiennes et des lyonnaises. Et encore moins lorsque tu fais de l'alternance. Vraiment. Je sais que ça parait hyper important quand on doit choisir une école mais en fait clairement pas sur des projets comme le tien. (on y est tous passé hein )

Ok pour PPA c'est dommage car ça correspond exactement à ton besoin. D'autant plus que ça ne change strictement rien en soi dans ton cas. Mais c'est ton choix pas de souci

Je n'ai pas eu de bons retours sur Montpellier notamment autour de l'organisation et de la prise en charge des étudiants. Manque d'information, d'accompagnement etc... Après si t'es 100% autonome et que tu penses pouvoir gérer sans aucune aide pourquoi pas mais perso je le tenterai pas.

ça veut dire quoi valoir le coup ? Faire une école de classement ? Faire ce qu'il te plait ? Pouvoir faire une alternance sereinement ? Avoir un "nom" sur un CV ?

Ah le TM Je pense effectivement que le concours Ambition + c'est une formalité, rien à voir avec T2. A toi d'être suffisamment convaincante envers l'entreprise susceptible de te prendre pour les convaincre également de cela !

EDIT: le master du CNAM tu le trouves à priori également en IAE

Édité par sviet le 29-07-2019 à 15h02



Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h07

sviet

Quand je dis valoir le coup c'est effectivement mon but premier était de faire une bonne école qui me plaisait bien au niveau du programme et là oui je suis prête à engager un crédit et techniquement prendre le risque de m'endetter

Oui mon le E-learning, ça me parait compromis pour les raisons que tu cites et le risque prit.

C'est à dire je le retrouve en IAE ?

J'ai fais des mains et des pieds pour les IAE que mon dossier soit examiner mais ils ont tellement de demandes que les dates sont les dates : compréhensible...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10494
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h11

ohmylove ceux sont quels Master que tu aimerais a l ipag et psb?

Édité par mel312 le 29-07-2019 à 15h12



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10494
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h14

l'avantage des grandes ecoles est leur lien avec les entreprises et le cercle des anciens qui permettent souvent d ouvrir des portes. Alors qu a la fac c est bien plus individuel.

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h21

mel312

Marketing et stratégie commerciale :) pour Ipag et PSB

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 989  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
1 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h35

Hello,

J'ai fait un BTS CI (commerce international) tout en bossant à mi-temps à côté, mais comme j'avais des très bonnes notes j'ai voulu continuer

A la fac, je pensais. Question de budget...
Mais j'ai passé aussi le concours des Ecoles de Commerce "Passerelle" (commun à plusieurs écoles), pour m'entrainer (étant boursière, je ne le payais pas)
Il se trouve que j'ai très bien réussi les écrits puisque j'étais classée dans les 10% meilleurs et que toutes les écoles m'acceptaient pour les oraux

Entre temps j'avais visité la fac où je pensais aller et qui ne me plaisait pas du tout, ni la fac, ni les intervenants, ni le programme, ni la ville...
Du coup j'ai passé les oraux dans une école de commerce et qui m'a prise, je m'y suis faite plaisir j'y ai passé 3 ans, 1 en 100% anglais, 1 à l'étranger, 1 en spécialisation

Je me suis endettée sur 10 ans pour payer cette école, avec OSEO car la banque n'acceptait aucun de mes garants

J'ai présenté mon mémoire à la fin de mon année de Master 2 et le lendemain j'étais à Paris pour signer mon CDI !
Le mois prochain je finis de rembourser mon prêt étudiant, j'en profite pour changer de boulot et aller tester d'autres choses

C'était un pari, un pari sur moi même, mais je trouve que ça valait le coup et je ne regrette pas !

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 15h41

kisara Merci pour ton retour, et sans indiscrétion tu as été dans quel école ?

Parfois je pense à aller au CNAM et repassé les concours l'an prochain et vu le peu de place en alternance dans le top école, il faudra que j'envisage un crédit mais si j'entre dans une école qui me plait pourquoi pas du coup :)

je m'endetterai pour 2 ans soit 20 000 euros, je le ferai pour une bonne école qui me plait... mais pas pour l'IPAG ou PSB.

Ton premier CDI a été pour quel poste ? ton salaire était suffisant par la suite pour prendre ton indépendance et remboursé ton crédit ?

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
0 j'aime    
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
Posté le 29/07/2019 à 16h38

ohmylove Et bien si tu regardes il est dispo à l'IAE de La Rochelle à peu de chose près c'est identique ! (il y a toujours quelques variations entre les établissements)
Page(s) : 1 2
Quel master avez vous fait ? ecole de co, univ,...
 Répondre au sujet