C'est plus joli
Pour précision sur les chevaux dans GOT, ils sont tous la direction de la même «horse mistress» sur toutes les saisons (Camilla Naprous), et passent tour à tour de non-cavaliers qui ont dû apprendre à tenir comme ils pouvaient à des vrais cavaliers et cascadeurs.
Et petites prévisions sur les chevaux dans le cinéma.
Il est assez courant, dans le cinéma, d'avoir au moins deux harnachements par cheval, voir deux cavaliers.
Un harnachement qu'on pourrait dire «d'apparat», donc le seul but est de bien rendre à l'écran. C'est celui qu'on voit quand les acteurs sont à cheval ou à côté de leur monture, mors brillant qui fait joli, peau de bête, collier de chasse assez travaillé, dorures... Et le harnachement de cascade, qui lui est purement fonctionnel. Quand on voit une charge, des chutes du cavalier ou du cheval, ce n'est souvent plus l'acteur original sur la bestiole mais une doublure. Ce qui ne gêne en rien car la «vraie» cascade est souvent filmée de plus loin, ce qui empêche le spectateur lambda de voir les détails (et parce qu'il s'en fout, aussi). Si détails de la cascade, par exemple sur une chute cheval/cavalier, on peut tout simplement demander au cheval de se remettre par terre ou de faire certains mouvements qu'on filmera cette fois de près, avec le bel harnachement cette fois (et encore). Idem sur une grande galopade: on filme la charge d'assez loin et on fait d'autres prises où on voit notre acteur chouchou en gros plan. A-t-il vraiment chargé ou a-t-il été doublé? Si c'est bien fait, on en sait rien.
Naprous évite au maximum de doubler les acteurs principaux mais c'est une pratique courante dans le cinéma
Attention aussi aux photos de tournages qui font la promo. Parfois elles sont faites pendant les prises... Et parfois hors des prises: on demande à l'acteur de prendre une position qu'il a adopté pendant la scène où de la rejouer et on le photographie dix ou vingt fois, en se mettant à la place de la caméra. Donc on peut se permettre de rajouter quelques jolis détails! Ce sont rarement des captures d'écrans...
Quoique sur la scène de Arya avec le poney blanc, vu comme l'incrustation sur fond vert est moche...
Petit conseil rigolo: quand vous voyez une scène de cascade à cheval, observez de près le harnachement et le cavalier. En étant attentif, on peut souvent voir un changement dans le harnachement (selle de cascade avec poignée, croupière ou collier de chasse) ou d'embouchure. De même, il se peut que la cascade soit filmée de manière à ne pas voir le visage de l'acteur... C'est pas pour rien! J'ai vu, dans je ne sais plus quelle série à succès (mais pas GoT), une doublure où on pouvait bien distinguer la présence d'une selle de cascade et d'éperons que l'acteur ne porte pas le reste du temps, ainsi qu'un mors différent. Soit l'acteur a réussi à se faire un excellent niveau en dressage en trois mois, soit il est doublé par un autre cavalier («stuntrider»). La scène dure même pas 2 secondes, donc ça passe inaperçu si on s'amuse pas à chercher.
On peut même doubler le cheval («stunthorse»). De loin, à moins d'avoir l'œil, pour le spectateur lambda: un cheval noir c'est un cheval noir. Exemple: Jappeloup. Il y a plein de chevaux qui ont incarné le petit cheval sur le film. Le spectateur lambda ou qui ne passe pas son temps à observer le corps du cheval ne fait pas la différence... Rien ne ressemble plus à un cheval noir qu'un autre cheval noir.
Dans GoT mais surtout dans d'autres films ou séries à gros budget, il y a parfois, aussi, des chevaux faits en image de synthèse. Si c'est vu de loin, on ne voit pas la différence avec des vrais.
Le cinéma, c'est rien que de la triche!
Sur GoT, j'ai cherché des interviews de Naprous sur le net mais rien trouvé à propos des mors.
Même hors de la saison 1, plusieurs chevaux sont montés avec autre chose que des coups-de-poing et papillons (la monture de Robb Stark après les Noces pourpres, le cheval de Melissandre, celui de Ned Stark). Peut-être le même cheval d'ailleurs... Le cheval de Jaime est retrouvé dans d'autres scènes, avec d'autres cavaliers. Un coup de maquillage (si, si, on maquille les chevaux) et personne n'y fait attention.
Mais même hors de plateau, on peut trouver des photos de Naprous avec ce même mors.
Peut-être choisi volontairement car elle travaille avec couramment. Ou à nouveau, mors d'apparat. Mais on peut voir des changements de réglages d'une scène à une autre ou d'un cheval à l'autre. Donc pas d'explication
Pour l'anecdote, Jon et Jaime étaient les deux acteurs les plus attachés à «leurs» chevaux.
Une interview croisée de Harrington et Naprous à propos du travail des chevaux:
https://www.google.com/amp/s/www.esquire.com/entertainment/tv/amp27128457/kit-harington-camilla-naprous-game-of-thrones-horse-training/
Où on apprend que Kit n'a pas été doublé ! Mais qu'on a doublé les cavaliers qui lui foncent dessus sur la «Battle of Bastards». Ce qui est une bonne chose pour lui... Ça lui aurait donné des raisons de faire la gueule
Édit: j'ai écris un gros pavé, pardon
Édit 2: le dressage d'un cheval de cascade pour le cinéma, c'est très, très long et minutieux. Faut énormément de savoir faire pour pouvoir faire charger plusieurs chevaux avec des cavaliers tout niveau sans qu'ils ne chauffent de trop... Un plateau de tournage même en extérieur, c'est beaucoup de monde, de mouvements, de bruits, de gros spots de lumières, camions, un type qui parle au mégaphone, des objets zarbi (une caméra qui file sur rail, ça a de quoi faire flipper), des costumes parfois très amples qui bougent... Sur les batailles: parfois du feu ou des explosions, des gens qui hurlent... Voir du feu sur le cheval.
De même, tout ce qui va être cabré et surtout chutes demande énormément d'entraînement. Si la chute est ratée, le cheval et le cavalier peuvent se blesser gravement voir pire. Et vu le prix d'un très bon cheval de cascade, mieux vaut éviter de prendre le risque de se retrouver avec un cheval cassé ou planté, ou qui va être blessé.