Mors coup de poing, chevaux et cinéma

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8115 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Bouti44

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 03h15

Bonjour a tous,
Bon voilà, j'ouvre un sujet parce qu'une question me trotte dans la tête mais que je n'arrive pas à trouver la réponse !

Amatrice de séries médiévales et plus particulièrement de Game of Thrones, j'ai rapidement remarqué que tous les chevaux de la série possédaient un mors coup de poing papillon (et que ce mors semblait être également largement utilisé dans les séries ou films ).

Ça m'a semblé étrange car si je ne me trompe pas, le coup de poing est un mors d'attelage qui est utilisé ici monté et avec des chevaux de toutes les carrures.

Y'a t'il quelqu'un qui saurait pourquoi ?
J'ai pensé au fait que les cascades nécéssitaient beaucoup de réactivité des chevaux et des arrêts brusques ?
Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses ! :D
Ps: Sauf dans la saison 1 où ce sont des mors simples

/!\Possibilité de spoiler sur la 3e image /!\

Voilà de quoi illustrer mes propos :3


Édité par bouti44 le 30-07-2019 à 03h17

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
8 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 08h13

Pour moi deux possibilités :

1. Visuellement ce genre de mors fait plus " classe" et " médiévale" à l'écran, qu'un mors simple tout banal. Et le visuel compte beaucoup dans ce genre de série.

2. Ce genre de mors est assez dur, donc peut être utilisé pour mieux cadré les chevaux . D'autant plus que les acteurs et actrices n'ont pas forcément un grand niveau équestre, et qu'il faut donc des chevaux qui fassent pas trop leur Kéké.

Édité par lotiriel le 30-07-2019 à 08h16



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 08h58

oui ils pensent peut-être que l'esthétique de ce mors fait "style" ... ?
par contre ça fait pas du tout "médiéval"

Par contre le coup de poing (celui à 2 anneaux) est moins dur qu'un goyo (à 3 anneaux par contre c'est plus sévère mais aussi plus "réglable" puisqu'on a une option supplémentaire.

Et le coup de poing a bcp moins de sortes de canons que le goyo ou même pelham donc de ce côté-là c'est plus restreint comme choix pour l'adapter à chaque cheval...

Ca doit être une mode car par un moment tous les chevaux de cinéma avaient des goyo (enfin la plupart étant des espagnols ça se comprend aussi)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 09h25

ardennesacheval : oui les vrais mors médiévaux sont différents, mais vue que la plupart des gens ne savent pas à quoi ils ressemblent, du coup pour les séries/ films ils se complique pas.

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
3 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 09h35

Pour les incultes qui suivent et qui sont curieux, on pourrait avoir des exemples de mors médiévaux?

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2804
3 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 11h20

Perso je préfère un cheval de scène avec un mors qui lui convient plutôt qu'un mors "classe" qui va lui bousiller la bouche.
Il offre beaucoup de possibilités de réglages en plus.

Et puis si on va plus loin, il y a les selles, semi-camargue marjomann re-teintées... Pas Médievales non plus (mais au top pour le cavalier débutant).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 11h22

Disons que là, on n'est pas du tout sur un mors type médiéval. Mais on n'est pas non plus sur un mors tout simple donc je pense que le critère esthétique a quand même du être pris en compte.

Ensuite, c'est un mors à gourmette donc qui permet une action "forte" et donc de "tenir" les chevaux même sans une grande culture équestre (c'est malheureux mais c'est comme ça). Cependant, le coup de poing reste un mors à effet relativement doux, autrement dit : "c'est pas le pire"...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32284
30 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 11h40

C'est plus joli

Pour précision sur les chevaux dans GOT, ils sont tous la direction de la même «horse mistress» sur toutes les saisons (Camilla Naprous), et passent tour à tour de non-cavaliers qui ont dû apprendre à tenir comme ils pouvaient à des vrais cavaliers et cascadeurs.
Et petites prévisions sur les chevaux dans le cinéma.
Il est assez courant, dans le cinéma, d'avoir au moins deux harnachements par cheval, voir deux cavaliers.
Un harnachement qu'on pourrait dire «d'apparat», donc le seul but est de bien rendre à l'écran. C'est celui qu'on voit quand les acteurs sont à cheval ou à côté de leur monture, mors brillant qui fait joli, peau de bête, collier de chasse assez travaillé, dorures... Et le harnachement de cascade, qui lui est purement fonctionnel. Quand on voit une charge, des chutes du cavalier ou du cheval, ce n'est souvent plus l'acteur original sur la bestiole mais une doublure. Ce qui ne gêne en rien car la «vraie» cascade est souvent filmée de plus loin, ce qui empêche le spectateur lambda de voir les détails (et parce qu'il s'en fout, aussi). Si détails de la cascade, par exemple sur une chute cheval/cavalier, on peut tout simplement demander au cheval de se remettre par terre ou de faire certains mouvements qu'on filmera cette fois de près, avec le bel harnachement cette fois (et encore). Idem sur une grande galopade: on filme la charge d'assez loin et on fait d'autres prises où on voit notre acteur chouchou en gros plan. A-t-il vraiment chargé ou a-t-il été doublé? Si c'est bien fait, on en sait rien.
Naprous évite au maximum de doubler les acteurs principaux mais c'est une pratique courante dans le cinéma
Attention aussi aux photos de tournages qui font la promo. Parfois elles sont faites pendant les prises... Et parfois hors des prises: on demande à l'acteur de prendre une position qu'il a adopté pendant la scène où de la rejouer et on le photographie dix ou vingt fois, en se mettant à la place de la caméra. Donc on peut se permettre de rajouter quelques jolis détails! Ce sont rarement des captures d'écrans... Quoique sur la scène de Arya avec le poney blanc, vu comme l'incrustation sur fond vert est moche...

Petit conseil rigolo: quand vous voyez une scène de cascade à cheval, observez de près le harnachement et le cavalier. En étant attentif, on peut souvent voir un changement dans le harnachement (selle de cascade avec poignée, croupière ou collier de chasse) ou d'embouchure. De même, il se peut que la cascade soit filmée de manière à ne pas voir le visage de l'acteur... C'est pas pour rien! J'ai vu, dans je ne sais plus quelle série à succès (mais pas GoT), une doublure où on pouvait bien distinguer la présence d'une selle de cascade et d'éperons que l'acteur ne porte pas le reste du temps, ainsi qu'un mors différent. Soit l'acteur a réussi à se faire un excellent niveau en dressage en trois mois, soit il est doublé par un autre cavalier («stuntrider»). La scène dure même pas 2 secondes, donc ça passe inaperçu si on s'amuse pas à chercher.
On peut même doubler le cheval («stunthorse»). De loin, à moins d'avoir l'œil, pour le spectateur lambda: un cheval noir c'est un cheval noir. Exemple: Jappeloup. Il y a plein de chevaux qui ont incarné le petit cheval sur le film. Le spectateur lambda ou qui ne passe pas son temps à observer le corps du cheval ne fait pas la différence... Rien ne ressemble plus à un cheval noir qu'un autre cheval noir.

Dans GoT mais surtout dans d'autres films ou séries à gros budget, il y a parfois, aussi, des chevaux faits en image de synthèse. Si c'est vu de loin, on ne voit pas la différence avec des vrais.

Le cinéma, c'est rien que de la triche!

Sur GoT, j'ai cherché des interviews de Naprous sur le net mais rien trouvé à propos des mors.
Même hors de la saison 1, plusieurs chevaux sont montés avec autre chose que des coups-de-poing et papillons (la monture de Robb Stark après les Noces pourpres, le cheval de Melissandre, celui de Ned Stark). Peut-être le même cheval d'ailleurs... Le cheval de Jaime est retrouvé dans d'autres scènes, avec d'autres cavaliers. Un coup de maquillage (si, si, on maquille les chevaux) et personne n'y fait attention.
Mais même hors de plateau, on peut trouver des photos de Naprous avec ce même mors.


Peut-être choisi volontairement car elle travaille avec couramment. Ou à nouveau, mors d'apparat. Mais on peut voir des changements de réglages d'une scène à une autre ou d'un cheval à l'autre. Donc pas d'explication

Pour l'anecdote, Jon et Jaime étaient les deux acteurs les plus attachés à «leurs» chevaux.

Une interview croisée de Harrington et Naprous à propos du travail des chevaux:
https://www.google.com/amp/s/www.esquire.com/entertainment/tv/amp27128457/kit-harington-camilla-naprous-game-of-thrones-horse-training/
Où on apprend que Kit n'a pas été doublé ! Mais qu'on a doublé les cavaliers qui lui foncent dessus sur la «Battle of Bastards». Ce qui est une bonne chose pour lui... Ça lui aurait donné des raisons de faire la gueule


Édit: j'ai écris un gros pavé, pardon

Édit 2: le dressage d'un cheval de cascade pour le cinéma, c'est très, très long et minutieux. Faut énormément de savoir faire pour pouvoir faire charger plusieurs chevaux avec des cavaliers tout niveau sans qu'ils ne chauffent de trop... Un plateau de tournage même en extérieur, c'est beaucoup de monde, de mouvements, de bruits, de gros spots de lumières, camions, un type qui parle au mégaphone, des objets zarbi (une caméra qui file sur rail, ça a de quoi faire flipper), des costumes parfois très amples qui bougent... Sur les batailles: parfois du feu ou des explosions, des gens qui hurlent... Voir du feu sur le cheval.
De même, tout ce qui va être cabré et surtout chutes demande énormément d'entraînement. Si la chute est ratée, le cheval et le cavalier peuvent se blesser gravement voir pire. Et vu le prix d'un très bon cheval de cascade, mieux vaut éviter de prendre le risque de se retrouver avec un cheval cassé ou planté, ou qui va être blessé.

Édité par klavel le 30-07-2019 à 12h09



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 11h56

tagada02 : j'ai pas d'image, mais en gros les mors médiévaux , c'est des mors à branche, comme les mors western.

klavel : oui est puis un acteur lambda il a pas le niveau équestre qu'un cascadeur pro, et il y a aussi une question d'assurance .

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32284
2 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 12h08

lotiriel oui, si tu provoques la mort de l'acteur, tu peux avoir de gros soucis

tagada02
Pas d'images sous la main non plus mais si tu tapes «mors médiéval» ou « mors moyen âge», tu auras des photos de ceux qu'on peut voir en musée. Ça va du mors «simple» (deux anneaux, un canon parfois avec brisure) à des trucs à branche jusqu'aux trucs très impressionnants... On est heureux que certains aient disparu...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11428
5 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 12h33


klavel a écrit le 30/07/2019 à 12h08:
On est heureux que certains aient disparu...

celui ci par exemple...

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
3 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 12h54

J'en ai vus cet été, des antiques, ça fait déjà peur :




Édité par khymette le 30-07-2019 à 12h56



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
9 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 12h56

Pour les cascades avec doublure ça se comprend, même pour un cavalier.

Dans Django Unchained, Jamie Foxx tourne avec son propre cheval.
Mais pour une scène où il doit s'échapper, il "emprunte" un autre cheval. Et celui-ci est un vrai cheval de cascade. L'acteur raconte qu'il a voulu faire la scène lui même, mais qu'il a eu la peur de sa vie quand, alors qu'il était à cru, le cheval est parti à fond de balle comme il en avait l'habitude avec ses cavaliers cascadeurs habituels.

Oskarnika

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
2 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 12h59

En voici un autre qui n'est pas mal non plus...

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 13h57

annerobert : et sa s'enfile comment ce machin ?

khymette : sur la première photo c'est assez proche d'un mors à aiguilles actuel.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
Posté le 30/07/2019 à 14h01

lotiriel Oui hormis les picots sur les aiguilles ! Mais en effet ça m'a étonné de ressemblance. Enfin comme quoi ils avaient déjà des mors de toutes sévérités...
Page(s) : 1 2 3 4
Mors coup de poing, chevaux et cinéma
 Répondre au sujet