Une aventure avec une dp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2293 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
Une aventure avec une dp
Posté le 01/08/2019 à 09h05

Bonjour,

je pense que mon post pourras aider certaines personne et sa me permettra de partager mon expérience à cheval ^^

je vais quand même remettre les choses dans l'ordre

je suis une cavaliere avec peu expérience mais tête brûlée (j'ai commencée l'équitation en mars 2019). Mes début ont était chaotique (https://www.chevalannonce.com/forums-12021971-chutes). Aprés une formation intensif pour le galop (xP en balade sur une mûle qui envoyer du gaz pendant 1mois et demi le galop me fais plus peur).

Mi juillet ont me renvoie en cour, on me donne Lucky ( un amour de cheval de 19 ans qui est pepere) cour de dressage ( cercle main gauche/droite au trot puis cercle de 20M au galop) on n'a réussi à galoper tranquille mais ont n'a pas fais de cercle (m'en fou j'ai galoper sans flipper ^^)

Maintenant ont va passer au chose sérieuse ^^
Lundi je passe au club pour donner un coup de main, et je remarque 3 nouveaux chevaux... J'i fais pas gaffe et je continue les box... Plus tard ont m'explique que ces 3 juments sont la pour un essaie achat et que la jument alezan sera pour moi ... Mouais, je regarde l'essaie de la jument noir que je trouvais magnifique mais bon une fois au travail elle avance pas... Je me dis les 2 autres sa va être pareil, je fini les box et la monitrice viens me voir et me dit l'alezane tu la montra demain, je les regardais en lui demande si elle était sérieuse ( elle l'était ^^).

Le lendemain (mardi) je prépare donc Punk ( oui, elle viens d'espagne mais sans ces papier ont n'a pas son nom et vu que la criniere et coupée en brosse ces Punk xP) La jument ne réagit pas au bonbon, ce laisse toucher de tout les côtés, à du mal à donner les sabots ... Bon, je la selle est ont part dans la carriere, je la monte et la j'ai eu une révélation, cette jument que je trouvais bof, et génial! Elle veux y aller, n'est pas hyper rapide, fais de jolie transition pas besoin de cravache (hourra) (Bon parcontre une fois lancée et arreté 5 seconde elle repars et à du mal avec les courbe a droite ^^) enfin j'ai eu le smile en galopant

Toute la soirée j'y est pensée, et hier j'ai décidée de prendre la jument en DP (bon la monitrice pense que je vais l'acheter xP ont n'y est pas encore ) ces un coup de tête et de coeur, je pense qu'avec un cheval comme sa, je pourrais enfin avec un meilleur horizon sur mon envie d'être proprio (même si elle correspond en rien à mon projet : https://www.chevalannonce.com/forums-12112864-futur-projet)

Donc voila le chéque est donnée la jument et normalement montable que 3J sur 7 mais vue le nombre de gens en vacance ont m'autorise à plus (et dans 2 semaines elle sera dans le 2 eme centre equestres cause compétition dans l'autre et la sera en pension complete ). (2eme centre = plus grande balade ^^ sa me laisse un peu de temps pour travailler quelques truc avant )

Aujourd'hui, je vais la montée avec un autre jeune (qui a aussi pris un cheval en DP) ont va bossés 30 min (surtout les arrets complet ^^) et ont iras en balade en forêt (la jument est hyper froide et aime bien l'hongre de mon amie )

verdict ? se soir avec photo de la bête <3 (est sont historique d'espagnol)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Une aventure avec une dp
Posté le 02/08/2019 à 09h34


daxou a écrit le 01/08/2019 à 21h56:

Une fois dans le manège je vais pour étirer la jument et la rien.... pas moyen d'étirer l'encolure ... La monitrice et venu me voir quand elle à vu mon désarroi (vu que la jument n'a jamais fais sa, il fallais donner de petit coup tout en chatouillant la langue de la jument pour la détendre ... ces laborieux ... mais Rome ne sais pas fais en 1 jour... Un nouveaux truc à travailler ^^)


Chatouiller la langue ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
2 j'aime    
Une aventure avec une dp
Posté le 02/08/2019 à 10h12

Non pas négatif, mais c'est l'expérience qui parle...

Édité par pikaa le 02-08-2019 à 10h13



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Une aventure avec une dp
Posté le 02/08/2019 à 10h28

daxou c’est juste qu’un centre équestre qui laisse une débutante prendre un cheval en dp je trouve ça limite irresponsable
Déjà quand un cavalier a de l’expérience ça peut être dangereux même avec le cheval le plus gentil du monde.
Pour te donner une idée, mon jeune est une crème bon 4 ans entier et grande taille mais caractère du PRE et deux de tensions. Je demandais un G5 mini pour une dp car ça restait un jeune. La première personne a l’avoir pris en dp s’en sortait assez bien avec jusqu’au jour où elle a du le braquer et il l’a littéralement foutu par terre en se mettant debout en sachant qu’il n’avait jamais fait ça avec moi et je suis loin d'être une pro vu que sur le papier j’ai un G5 validé il y a 10 ans.

On ne veut pas être négatif juste te mettre en garde. Un accident ça arrive très vite et toujours au moment où on s’y attend le moins cher et ça peut virer au drame.

Même la personne qui monte mon cheval et qui elle est G7+connaissance des entiers et des jeunes il a rien trouvé de mieux que de voir des copains partir en balade et il a voulu suivre: départ pleine balle au galop dans la carrière. Rien de méchant pourtant juste « ooohhhh les potes attendez moi j’arrive !!!!! » pas d’accident car elle sait monté mais je te laisse imaginer si elle avait eu un petit niveau. Et à côté je fais monter des enfants à crû dessus et je le tiens en longe c’est dire que c’est pas un nerveux.

Donc soit très prudente évite d’aller en extérieur seule vu que tu ne connais pas la jument fais des choses simples que TOI tu maitrises n’essayes pas de lui apprendre des choses tu n’en a pas encore les capacités mais progresse et un jour tu pourra le faire.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Une aventure avec une dp
Posté le 02/08/2019 à 11h00

daxou mais tu n'as pas le niveau pour apprendre le club à cette jument. C'est comme si on demandait à des CE2 d'apprendre à lire à des CP, tu comprends bien que ce n'est pas possible.
Moi j'ai peur que là tu ailles droit dans le mur avec un accident dans le pire des cas.

Cette jument n'a fait que garder des vaches, tout aussi gentille qu'elle soit, au bout de 4 mois d'équitation je ne vois pas comment tu peux être apte à avoir cette jument en Dp. Prendre des conseils auprès des autres dps c'est une chose mais ils ne sont pas pros et il y a des méthodes à la pelle. A 4 mois d'équitation tu n'as pas assez de recul pour savoir ce qui te correspond ou non.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
1 j'aime    
Une aventure avec une dp
Posté le 02/08/2019 à 11h03

Pas négatifs, réalistes !

Carololi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
4 j'aime    
Une aventure avec une dp
Posté le 02/08/2019 à 11h17

Je suis tout à fait d'accord avec les derniers commentaires... Et je suis comme ender quand je vois que sa monitrice lui demande de lui mettre "un p'tit coup" dans la bouche pour détendre sa jument "lui chatouiller la langue"
Bah ça fait un peu peur pour l'avenir...

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
2 j'aime    
Une aventure avec une dp
Posté le 28/09/2020 à 21h11

1 an plus tard,

pour faire le bilan de mon année de proprio, je peux juste dire waouh qu'elle année

J'ai une jument top, j'ai fais "que" 4 chutes avec elle. ( dont 2 hier mais sa j'y reviendrais plus tard) .
j'ai continué le cours avec des chevaux de club à coté

pour résumé la vie de Punk
Punk a fini au pré h24avec des copains qui changent au file des saisons ( en été les chevaux de proprio viennent au pré et en hiver ils sont au box/paddock ce qui me plais pas ).
Je trouve que c'est ce qui lui convient le mieux le pré au box j'ai limite un cheval mort ( elle bouge pas et je la trouve déprimée)
J'ai fais passé le dentiste et l'ostéo bilan elle a jamais vue de dentiste de sa vie mais n'a pas bougé une oreille pour l'ostéo, sa a bien était un cheval de travail, le fessier est musclé, les membres on l’air sain sans arthrose mais la jument est bloquée à la mâchoire droite qui ne reviendras jamais à 100% bon elle a 17ans aussi

Pour ma pars j'ai des objectifs de concours à petit niveau avec mon cheval j'aimerai à thermes faire des complet. j'ai la chance d'avoir une jument qui avance et répond bien à la jambe du coup je m'interdis avec Punk l'usage de cravache

Depuis que j'ai ma jument j'ai rien lâché, la jument a du sang, des fois trop, je me suis faite dépasser par mon cheval plus d'une fois. Malgré quelques frayeurs (Punk qui galope non stop, qui refuse des exercices) j'ai confiance en elle. Grâce à elle, j'ai progressé de ouf

Je sors seule en balade, au début la jument écouter rien prenait la main le chaos, maintenant je peut l’arrêter, galoper la reprendre le feu je m'éclate
A plusieurs c'est une autre histoire, la jument chauffe si elle est pas devant colle celui devant elle ( je travail ça )

La où tout ce complique c'est le travail en carrière
En dressage, j'ai l’impression d'avoir une chèvre dans les doigts, les sessions sont un désastre, la jument ne comprend pas et moi j'ai beaucoup de mal à faire ma demande ( on fais grand max 3 foulées ) mais du moment où ont réussi une foulée je me dis que les prochaines seront encore meilleurs (bon je sortirais surement pas en dressage pur avec elle mais sa reste en enseignement intéressant )

Pour le saut en carrière, mon dieu que c'était moche, la jument enjambée les obstacles, ralenti, fait des refus. Après plus d'un an à bosser cela, punk enchaine à 60 cm (ma très grande fiertés)

En cross, j'ai une jument qui rayonne (t'en mieux c'est ce qui me plait les plus) elle est toujours à fond, le travaille fait en carrière paie, la jument vol au dessus de tout les obstacles. Je sens qu'on n'a passés un cap... Peut-être à tord

Hier, le club a organisé un concours interne pour remettre tout le monde en route, les papiers de punk sont fait, la licence compet aussi. Je me dis c'est maintenant qu'on va voir si tout mon travail va portée ses fruits.

La détente se passe nickel, la jument est franche, la direction n'est pas encore au point mon gros défaut sur les courbes ... mais Punk enchaine sans problème.

On arrive sur le parcourt que je prend soin de longer, la jument chauffe en voyant les obstacles je la clame comme je peut et je nous lance sur le 1... 4 refus... Je me dis qu'une fois passée le 1 sa va aller, 5 eme essaie je la lance, a l’abord punk se décale non pas a droite comme à son habitude mais a gauche, je perd l'équilibre et je tombe... Bon, pas grave je me remets en selle et enfin on franchit le 1, le 2 j'ai eu le droit a 2 refus mais elle est passée, au 3 la confiance reviens la jument a le bon galop et ... Déporte a droite, je glisse le long de son encolure, je suis en stress et énervée... Ma jument qui enchainée sur ce même terrain pendant les grandes vacances n'est pas avec moi ... une fois le 3 passée la jument enchaine sans soucis... Je suis dégoutée. je félicite quand même mon monstre.

Ma coach viens me voir et essaie de me rassurer, c'était une première pour punk et moi... j'ai un goût amère mais je demande si je peux quand même faire un 2 eme tour, c'est acceptée mais uniquement au trot( parcourt type poney 4) , la jument me fais un refus au 1 mais la c'est complétement de ma faute, j'ai précédé son saut, on repasse la jument vol au dessus des obstacles, mon cheval est de retour, au 3 elle freine des 4 sabots et enjambé tranquillement l'obstacle mais le reste du parcourt est nickel ... j'en ressors avec le sourire.

Avec mon copain on s'occupe de Punk, elle le mérite... J'ai une douleur au poignée, je me dit que c'est a cause des chutes du 1 er tour et que sa va passée... Ce matin la douleur est toujours là, elle me lance par moment, je vais bosser, la douleurs est bien là, à la débauche je file au urgence après 3 heures d'attente j'ai une entorse du poignée et du pouce 2 semaines sans sport... Dimanche, il y a le concours club qu'on aurait du faire que j'ai du annulé tampis des concours on en fera d'autre.

Si j'ai écrit ce post c'est surtout pour m'aider à me rappeler tout le parcourt qu'on n'a réalisé. Le plus dur est que je forme un cheval qui me forme. Beaucoup d'erreur sont réalisés mais j'en est tellement appris en 1 an grâce à ma jument et au chevaux de club, j'ai pris en assurance, mon assiette c'est bien améliorer (vive le sans étrier sur un cheval qui a du rebond ^^) j’espère refaire un post pour notre 1er concours officiel
Page(s) : 1 2
Une aventure avec une dp
 Répondre au sujet