Porcelle enracinée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4017 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Craks

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 13h37

Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous pour vous demander de l'aide !!!
En effet, mon cheval présente des troubles moteurs (ataxie) liés à l'ingestion de porcelle enracinée.
Le pré en question a donc été fermé, et mon cheval est sous drainant pour l'aider à éliminer les toxines.

Mon soucis, le propriétaire du pré (que je loue à l'année) veut bien traiter son champs, cependant il me parle du printemps prochain, hors le pré de mon cheval est diminué de moitié depuis que je l'ai fermé.

- Y-a-t-il un traitement faisable à ce jour pour se débarrasser de cette sa**perie ?
- Puis-je broyer le pré et y remettre mon cheval (maintenant que la plante est sèche) ou est-ce que je dois broyer puis ramasser (sachant que la partie du pré concernée est assez grande ?) ?
- Le reste du pré a été fauché, et je n'ai pas pu faire attention a sa composition, dois-je refuser le foin ou est-ce que la porcelle une fois sechée n'est plus neurotoxique ?

Je vous remercie pour vos messages par avance, et l'aide que vous m'apporterez.

Cindy

Demetra

Expert
   

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 14h32

bonjour, oui il est possible de lui latter sa ****** de ***** avec un desherbant adapté. La porcelle est aussi toxique fraiche que séche donc il faut l'éliminé donc en foin elle reste toxique. Ma jument à déclarer un harper australien il y a 4 ans et autant vous dire que se fut loooong trèèèès long (elle ne pouvait plus marché) et rapide aussi niveau du développement des symptômes. Je reste à votre disposition concernant la maladie si vous le souhaitez en ayant moi même fait une fixation dessus

Édité par demetra le 07-08-2019 à 14h34



Craks

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 14h45

Ah ... je me sens moins seule ^^
C'est vraiment une m**** ce truc ... et il faut que ça tombe sur mon petit papy retraité de 25 ans cushing.... grrrrrrr
le desherbant est aussi efficace sur plante sèche ? car là le proprio me dit que ça ne sert à rien de traiter avant le printemps prochain...

Les symptômes peuvent évoluer en début de contamination malgré le fait qu'il est été retiré de cette parcelle ? Il est a un stade "léger" (bien que trop important à mon gout) mais j'ai l'impression qu'il est moins à l'aise ces derniers jours... Alors soit il appréhende un peu plus ces mouvements peut être parce qu'il s'est fait peur 2-3 fois, soit l'intoxication ne s'était pas encore totalement prononcée au moment où je m'en suis rendue compte ... Actuellement je lui donne juste un drainant hépatique, mon véto ne veut pas se déplacer car les symptômes sont légers et que " ca va passer tout seul "...

Demetra

Expert
   

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 14h56

Il faut le retiré du lieu de pâturage c'est une certitude sinon sa empire et la elle ne sont par séche elles adore la canicule ces ****. Elle ne pousse pas au printemps elle pousse quand il n'y a plus de couvert végétal pour protégé le sol.

De toute manière a part un drainant hépathique (ou il n'y a aucune preuve que sa fonctionne) il n'y a aucun traitement au harper Australien. Je lui est donné des vitamine et elle a vu l'ostéo assez souvent et séance de reiki est ce que ça à cfait quelques chose je ne sais pas.

Moi ma biquette je la monte le lundi nickel mardi elle recule plus, le vendredi jour de son départ vers un autre lieu à 12h elle marche à 13h elle marche plus... Après il y a plusieurs niveau la mienne été très atteinte.

Je n'ai pas filmé le tous debut de la maladie mais ça vous donne une idée.

https://www.youtube.com/watch?v=OP-PN4tflps&t=47s

Auda

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 15h29

ma juju et une copine de pré ont déclaré un harper australien lié a la porcelle il y a 4 ans. c'etait en septembre et quand elles l'ont declaré nous les avons paddockée et mis au foin uniquement.
la porcelle est partie avec l'hiver du coup on leur a réouvert le parc entier (4.5 ha) , c'est long tres long a guerir et il n'existe pas de traitement, il gaut de l'activité physique et du temps et de bons apports alimentaires.
au printemps les symptômes du harper ont disparut quasiment du jour au lendemain et début de l'été la porcelle a fait sa réapparition. nous avons tenté de désherber cette maudite plante mais en vain .... elle est toujours la mais les chevaux ni touche plus et plus jamais de harper.

avec le recul nous avons commis des erreurs : faire les foins sur ce parc en totalité, remettre les chevaux de suite. Avec l 'été l'herbe a peu repoussée et la porcelle a envahit le parc au détriment de l'herbe, mes 4 chevaux l'on mangé, seuls 2 ont déclaré le harper.

depuis je ne fais plus les foins et nous broyons fin aout toutes les années, la porcelle est rare a présent.
si l'année prochaine est bonne nous ferons le foin que sur 1/2 parc.

la porcelle fraiche ou sèche peut entrainer le harper, mais d'après ce que j'ai lu un cheval atteint de harper ne récidivera jamais de la maladie.

bon courage et armez vous de patience, le harper dure en moyenne 9 mois

Craks

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 17h05

J'ai fermé la pâture ou la porcelle était bien visible mais l'autre pré (celui dans lequel il est aujourd'hui) a été fauché, donc difficile de voir s'il y a ou non cette cochonnerie ... par contre le foin qui a été fait est pour mon cheval ... du coup ça commence à m'inquiéter même si ce côté là est beaucoup moins soumis à la pauvreté du sol car fermé 6 mois par an ...
pas simple cette histoire
Mais grâce à vous je sais que je dois m'armer de patience pour voir les symptômes disparaîtrent, vos témoignages sont assez encourageants mais c'est pas facile de le voir comme ça je pensais que c'était l'histoire de quelques semaines

Demetra

Expert
   

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 18h31


auda a écrit le 07/08/2019 à 15h29:


d'après ce que j'ai lu un cheval atteint de harper ne récidivera jamais de la maladie.

bon courage et armez vous de patience, le harper dure en moyenne 9 mois


Ayant discuté avec une veto faisant de la recherche sur le sujet elle ne tiens pas du tous se discours. Elle a acheté une jument a priori "saine" qui elle le savait avait eu un harper la redéclaré sur une situation extrême de stress. Elle ma également dit que le syndrome du harper ne disparaissait jamais chez un cheval l'ayant contracter ils peuvent réapparaitre (non pas que se me face plaisir loin de la ...) D'après elle toujours un cheval ayant mangé de la porcelle en remangera du à sa grande appétence. (Elle avait l'air très compétente et documenté elle fait partie de l'équipe qui font des recherche sur le harper à toulouse je crois)

Mon ostéo m'avait annoncé 2 ans pour le drainé, les symptôme se sont estompé progressivement en 7 mois et demi pour ma part avec une grosse rechute quelques mois après entrée automne avec les premières pluie. Depuis plus rien touchons du bois!!!

Pour le desherbage c'est un desherbant bien spécifique je ne sais plus lequel (je demanderais si vous le souhaité) en tous cas c'est se que nous avons fait et il n'y en a plus depuis. Le soucis c'est qu'il y a tellement de plante "cousine" qui lui ressemble que c'est un peu la misère pour la reconnaitre....

Cremello

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 19h00

Merci à tous ceux qui partagent leur vécu aussi effrayant soit il pour que chacun connaisse le risque ou sache comment le surmonter.
Ce qui m'inquiète en voyant les effets de ces intoxications et les difficultés d'éradiquer la plante, c'est qu'elle soit si difficile à reconnaître et ses fausses cousines apparemment aussi très répandues dans les prairies !

Du coup, le propriétaire qui a des porcelles l'ignore davantage que celui qui a des seneçons de jacob, plante plus facile à repérer avec un peu d'observation.

Ceux qui savent de manière certaine qu'ils ont affaire à cette plante peuvent-ils dire que sa tige est bien pleine et sans latex ? J'avais trouvé un blog assez clair pour donner les caractéristiques de la dite plante par rapport à ses cousines, mais voilà qu'un livre de cuisine sur les plantes comestibles pour les humains parle du latex dans la porcelle enracinée !
Malheureusement, ses cousines étant nombreuses mais sans noms connus, et difficiles à reconnaître sur photo, ce genre de détail pourrait permettre de détecter ou suivre l'arrivée de la maudite parmi ses consoeurs qui ont la tige creuse (apparemment nombreuses) si jamais ce critère pouvait être confirmé par les connaisseurs. A cette époque, la rosette sèche et seules les tiges émergent des prés, ce qui réduit les possibilités d'identification.

Merci vivement à vous si vous en savez plus sur ce détail qui pourrait peut-être aider bien des propriétaires comme la maudite plante peut s'installer partout.

B.chr

Maître
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1181
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 19h53

Pour la porcelle enracinée, tout comme le séneçon de jacob, on peut utiliser un désherbant spécifique anti-dicotylédones. Si on ne peut pas faire autrement il vaut toujours mieux désherber localement chaque pied plutôt qu'en plein.

Cremello

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 20h47

Quand on ne peut plus mettre son cheval dans le pré le temps de s'en débarrasser, certains retiennent le principe du paddock paradise.

Toujours personne pour me dire si oui ou non la tige a un creux quand on la coupe ?

Cremello

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 21h03

http://notesdeterrain.over-blog.com/2014/06/porcelle-enracinee.html

Voici le lien vers un site assez détaillé permettant de reconnaître la porcelle enracinée. Je viens d'adresser la même question que ci-dessus sur la tige creuse ou pleine à l'auteur comme je ne connais pas sa formation et que tous ces posts sur le harper ont de quoi nous effrayer.

Finalement nos chevaux sont peut-être nombreux à manger cela en y échappant de justesse pour un oui ou pour un non (certains n'en sont pas encore devenus trop accros, changement de pâture, année moins sèche ou avec moins de surpâturage, petit drainage hépatique donné au bon moment...).

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 21h34

La tige est pleine, avec du latex : quand j'en arrache j'ai les doigts noircis pendant 2 jours. Les feuilles sont velues, contrairement au pissenlit.

L'atteinte est cérébrale pour les chevaux intoxiqués : toute situation de stress important re-déclenche les symptômes à partir d'un certain niveau d'atteinte, à lier à l'âge également qui facilite ou complique la cicatrisation cérébrale.

Le désherbant est efficace, mais on connait aussi des cas de chevaux intoxiqués au désherbant ... J'en arrache intensivement au jardin, lorsque je ne parviens pas à arracher la racine, en 2-3 jours elle redonne des feuilles, en quelques semaines elle refait des fleurs. La solution de la bêche, pour couper la racine me semble la plus efficace, mais pas la moins fatigante.

Par contre vous m'alarmez : j'avais lu que la plante n'était plus toxique une fois sèche ... mais je ne parviens effectivement pas à confirmer cette information, et vous semblez sûrs du contraire.

Cremello

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 07/08/2019 à 23h17

Merci Pin-Maritime ! Je vais regarder aussi mes mains quand j'arracherai ce genre de plantes pour voir si ça en est.

Je n'ai jamais eu à combattre cette plante mais le séneçon de Jacob. J'en suis arrivée à bout à force d'arrachages sur plusieurs années en évacuant les plantes quand elles étaient déjà en fleurs (sinon il faut les brûler pour éviter la propagation des graines). Les chevaux étaient le moins possible au contact de la plante ; je désherbais à la main avec un transplantoir et des gants avant de leur ouvrir un parc ou de l'agrandir.

L'ennui du désherbant même sélectif c'est qu'il dégrade une prairie déjà fragile, sans compter que pour nous comme pour les chevaux c'est aussi toxique. Après je comprends le degré de désespoir qu'on peut éprouver et le choc que cela provoque de ne plus savoir comment gérer la situation si la porcelle a déjà envahi tout le couvert de la prairie. Cette période est peut-être la pire comme les tiges sont appétentes car encore vertes parmi le couvert végétal plus sec. Mais si on a la possibilité d'éviter le surpâturage essayer de requinquer la prairie avec un engrais calcique et des plantes pouvant concurrencer la porcelle qu'on arrache à mesure peut être une solution alternative.

Loin d'être spécialiste de la porcelle, j'ai lu quelque part que la rosette fane après floraison et meurt. La plante se reproduit par graines mais aussi par les rosettes latérales qui se greffent sur celle qui va mourir. Est-ce le cas à chaque fois ? S'il n'y a pas de rosette latérale inutile de traiter sans doute celle qui a fleuri mais elles peuvent être de 2 cm... Il faut y voir clair. Ensuite, il était dit qu'il fallait retirer les plantes traitées au désherbant quand elles étaient desséchées... C'est pourquoi je me dis que quitte à devoir les arracher plus tard autant éviter le désherbant... Mais tout est question de moyens !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
1 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 08/08/2019 à 06h34

cremello tout est question de moyens et de forme de la racine : j'ai beaucoup plus facile à extraire les racines de séneçon que de porcelle. Je finis par y arriver, mais la porcelle il faut vraiment que la terre ne lui permette pas de rester pour pouvoir l'arracher. Et quand je vois l'État de mon terrain je comprends les désespoirs : les 2 terrains voisins sont littéralement envahis. Donc même si je viens à bout de tout ce qui est chez moi, ça ne durera qu'un an ...

Cremello

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 08/08/2019 à 22h00


pin_maritime a écrit le 08/08/2019 à 06h34:
@cremello quand je vois l'État de mon terrain je comprends les désespoirs : les 2 terrains voisins sont littéralement envahis. Donc même si je viens à bout de tout ce qui est chez moi, ça ne durera qu'un an ...


C'est fou ce que nous sommes capables de faire pour nos loulous. Vous avez du mérite !
Cette envahisseuse est une maudite !
Cela vient toujours de chez un ou plusieurs voisins. D'ailleurs la plante n'est pas autochtone, comme le seneçon de Jacob. Et comme lui, le moindre petit bout de racine qui reste en terre se met à produire de nouveau une rosette plus tard même si pour le seneçon on croit avoir eu toute la motte !
Mais j'en conviens, l'arrachage de la porcelle est sans autre pareil tant elle accroche au sol.
Cependant il est aussi gênant d'avoir du surpâturage avec un sol couvert de rosettes de seneçons et il faut beaucoup de courage pour en venir à bout aussi.

Si on ne parvient pas à convaincre les voisins de les enlever, la lutte repose sur une meilleure gestion du sol. Mais on peut compter sur les haies pour former un petit écran. Chez moi les arbres ont poussé autour de mes prés alors que le seneçon s'est installé chez tous les voisins et qu'il faut bien être à 100 mètres pour ne pas recevoir leurs graines...

Je suis entrée en contact avec l'auteur du site qui a tenté d'établir des critères pérennes d'identification mais il semble revenir sur pas mal de choses alors que les photos me semblaient convaincantes (lien mis plus haut) en faisant l'amalgame entre la radicata et la glabra. La dernière est-elle aussi toxique ?

La plante a-t-elle l'habitude changer de caractéristiques comme la perte des poils sur les bractées ou sur la tige ? est-il possible que la porcelle enracinée ait quelque fois des tiges qui se ramifient avec plus de deux fleurs ?
Comment parvenez-vous à les éradiquer sans les confondre ? N'avez-vous plus de grands pissenlits dans vos pâtures depuis ?

Demetra

Expert
   

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Porcelle enracinée
Posté le 09/08/2019 à 09h59

Ca ne fera pas avancé la cause mais vous êtes d'où sans indiscretion cette année en charente avec les pluie de mai nous n'en avons heureusement pas de nouveau pied.
Page(s) : 1 2 3 4
Porcelle enracinée
 Répondre au sujet