Achat d'un cheval et vice caché

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2758 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Au27ra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 19h51

Bonjour !

(Si des sujets similaires ont dû être publié sur ce forum, merci de me ramener vers ceux-ci)

J'ai fait l'achat d'une jument fin mars qui était atteinte de gale de boue. La propriétaire m'a certifier la soigner avant que je l'achète et lorsque je suis revenue la chercher, la jument était encore atteinte. Elle m'a donc payé déduit le prix des médicaments sur le prix de la jument.

J'ai donc acheté une jument fortement atteinte de gale de boue sur tout le postérieur gauche. Postérieur chaud et engorgé tous les jours depuis l'achat .

Trois mois plus tard, je suis déjà à 2 consultations vétérinaire pour cette même gale de boue qui ne se soigne pas malgré les traitements antibiotiques par voie cutanée et orale. Il s'agit en fait d'une plaie mal soignée qui aurait été contaminée par des bactéries.

N'ayant pas fait faire de visite vétérinaire lors de l'achat de la jument (la propriétaire est une amie), mais la plaie infectée et mal refermée datant d'avant l'achat, pensez-vous que je puisse lui demander des dédommagements ?
Avez-vous des sites ou des organismes vers qui me tourner pour avoir des réponses ?

Merci beaucoup !

Bonne soirée :)

Édité par au27ra le 07-08-2019 à 19h52

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
5 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 20h12

Pour moi tu n’as pas vraiment de recours.
Pas de contrat j’imagine, ce qui exclut de fait les vices cachés (et d’ailleurs il n’était pas caché ce vice, donc même avec contrat les mentionnant cette garantie n’aurait pas été envisageable)
Même si le diagnostic du vendeur n’était pas le bon, tu étais en mesure de constater le défaut sur la jument, mais tu l’as quand même achetée.
Je pense que malheureusement tu n’as pas vraiment de recours ...
Mais n’étant pas spécialiste de la question, attend les autres avis :)

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 20h20

Bonsoir,

C'est compliqué de demander une visite véto pour un cheval acheté à une amie...mais pour le coup, ça aurait valu la peine. Mais bon, c'est fait, pas de blâme. N'as tu pas remarqué le problème quand tu as été voir le cheval ? Y a t il eu des photos de faites, montrant l'infection ? Peut-être peux tu regarder sur internet les jurisprudences concernant des problèmes similaires, pour envisager la suite des événements.
Bon courage,
Bises.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4933
1 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 20h24

A priori il ne s'agit pas d'un vice caché car tu l'as constaté toi même à l'achat. Par ailleurs, le prix a été réduit en conséquence.
Pour moi, je vois mal comment un recours serait possible. Mais avec le droit, parfois on a des surprises.
Tu peux contacter cheval et droit pour un conseil.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 20h27

C'est une vente entre particuliers ?

Au27ra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 20h59

bosty2 c’est vie. De que je pensais, j’ai bien un contrat mais d’achat mais il me parait très fin et je n’ai pas l’impression que je puisse m’en servir pour quoique ce soit. Le vice était visible mais comme étant une gale de boue alors qu’en fait c’etait Une infection .. mais merci quand même pour la réponse ! :)

Au27ra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 20h59

karadis46
J’ai bien des photos pendant toute la durée du traitement, je vais essayer de trouver ça. Merci pour la réponse ! :)

Au27ra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 21h00

kasugaii merci ! :)

Mimicherie84

Initié
 

Trust : 3  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
4 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 21h50

Attention, je lis beaucoup de choses fausses concernant les vices cachés sur ce forum.

Un vice caché est un "défaut" non visible par des personnes non éclairées. Ce n'est pas "caché" dans le sens "non dit" puisque dans ce dernier cas, il s'agirait d'un dol. On aurait intentionnellement caché des informations à l'acheteur dans le but de forcer la vente...

Dans ton cas, la vendeuse n'a apparemment pas caché sciemment des informations dans le but de forcer la vente. Il n'y a donc pas de vice caché, même si elle s'est trompée de diagnostic...

Tu peux peut-être en discuter avec elle pour trouver un arrangement mais tu ne pourras pas faire plus, à mon avis...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 22h39

Ben tu l'as achetée en toute connaissance de cause(j'entends par là que tu savais qu'elle avait un souci) donc pour le vice caché, ben non, il n'était pas caché. Il aurait été judicieux d'attendre la guérison avant d'acheter la jument. Là, je ne vois pas trop de recours à part de vous entendre entre vous pour qu'elle reprenne sa jument et te rembourse puisque c'est une amie.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7058
5 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 07/08/2019 à 23h15

Si j'étais toi, je chercherais plutôt à guérir ma jument au lieu de chercher quoi ? à la rendre ? à te faire rembourser ?

Bref, cherche du côté de l'alimentation et du mode de vie : carence ? manque de vitamines ? système immunitaire défaillant ? Box sale ? allergie ? vers ?
beaucoup de facteurs peuvent expliquer ce genre de problème.

La cicatrisation demande un bon métabolisme, et donc, une vie saine, une bonne alimentation, un box propre, un pré où se défouler (marcher pour éviter l'engorgement) etc...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 08/08/2019 à 11h43

Coucou, malheureusement pas de recours comme il a été dit car plusieurs erreurs ont été commises lors de l'achat :
- pas de visite véto (je te conseille d'en faire une ! sans visite, ça peut être ... oh surprise cheval naviculaire qui en plus de ne pas être montable, demandera des soins, arthrosé ... car certains ont une forte résistance à la douleur et les symptômes mettent du temps à apparaître). Au moins, tu auras en main toutes les pathologies du cheval.
- pas de contrat de vente
- achat d'un cheval malade = on ne sait jamais comment vont évoluer les pathologies/ maladies. une gale de boue ça se soigne mais si ça traîne, ça peut entraîner des complications : lymphangites, boiteries, atteinte des tendons etc...

Pareil notion de vice caché ... non définitivement il n'y a pas de vice caché ici.. tu as acheté une jument malade et tu le savais (après qu'il y ai eu dégradation de son état ou erreur de diagnostique ... ben ça ne change rien)

Le vice caché doit être non détectable lors de l'achat, antérieur à l'achat, faire que le cheval n'est pas utilisable pour la discipline dans laquelle il a été acheté.

Exemple de vice non caché, mais qui peut être rédhibitoire à la vente (ou l'annuler si détecté lors de la visite):
- Traces anciennes d'Uvéite sur un poney de 10 ans prévu pour une utilisation sportive en CCE. Diagnostique vétérinaire = le poney deviendra borgne a horizon de 5-10 ans. traitement préventif + adaptation du matériel et environnement pour éviter de nouvelles crises (boxes ombragé + masque anti UV au pré). Nous avons déduit le prix du traitement pour les 5 années à venir du prix de vente soit une baisse de 2500€ sur el prix initial

Vice caché ( démarches juridiques non effectuées car trop coûteuses) :
-vente d'une jument étrangère de 8 ans. Pas de soucis physique à la visite véto. Retour à la maison compliqué (elle a déglingué le van).. suite à cela, on a remarqué un comportement dangereux de la jument à pied et notamment dans les transports (a sauté une barre de poitrail puis s'est retournée dans le van, a sauté la séparation et est sortie par la porte de sellerie d'un VL, s'est coincée dans un licol durant un transport dans un VL sécurisé (stalle) en tentant de se mettre debout)
Etant donné que la jument ne pouvait pas voyager sans se mettre en danger (et nous avec !) et que la base d'un cheval de concours c'est qu'il puisse être transportable (même si des précautions doivent être prise - ex d'un cheval qui ne voyage qu'en camion, le vendeur est tenu d'en informer l'acheteur)
il s'est avéré que la jument avait déjà été retournée au vendeur pour cette même raison (suite a nos investigations)
bref .. ça c'est un vice caché. Le vendeur connaissait pertinemment le comportement de la jument dans cette situation et n'en a pas pas tenu informé l'acheteur.
L'histoire s'est bien terminée, la jument a été rééduquée et voyage dans tous type de transport désormais.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
2 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 08/08/2019 à 17h55

rien de caché car tu as pu toi même constater que le membre était engorgé et chaud...signe d'une infection ! oui oui même une gale de boue s'infecte

et on va répondre "je ne suis pas véto je ne pouvais pas savoir", ça tombe bien ! la proprio qui t'affirmait une gale de boue non plus !

le souci étant clairement visible, sans avoir voulu faire de visite véto pour confirmer ben....tu n'as aucun recours ....

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11429
1 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 08/08/2019 à 19h25


kaywest a écrit le 08/08/2019 à 11h43:

Vice caché ( démarches juridiques non effectuées car trop coûteuses) :
-vente d'une jument étrangère de 8 ans. Pas de soucis physique à la visite véto. Retour à la maison compliqué (elle a déglingué le van).. suite à cela, on a remarqué un comportement dangereux de la jument à pied et notamment dans les transports (a sauté une barre de poitrail puis s'est retournée dans le van, a sauté la séparation et est sortie par la porte de sellerie d'un VL, s'est coincée dans un licol durant un transport dans un VL sécurisé (stalle) en tentant de se mettre debout)
Etant donné que la jument ne pouvait pas voyager sans se mettre en danger (et nous avec !) et que la base d'un cheval de concours c'est qu'il puisse être transportable (même si des précautions doivent être prise - ex d'un cheval qui ne voyage qu'en camion, le vendeur est tenu d'en informer l'acheteur)
il s'est avéré que la jument avait déjà été retournée au vendeur pour cette même raison (suite a nos investigations)
bref .. ça c'est un vice caché. Le vendeur connaissait pertinemment le comportement de la jument dans cette situation et n'en a pas pas tenu informé l'acheteur.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas un vice caché: le vice caché est inconnu tant du vendeur que de l'acheteur. Dans ce cas, je dirais qu'il s'agit d'un dol: le vendeur savait pertinemment que le problème existait (puisque jument retournée pour cette raison), et que l'acheteur n'aurait pas acheté si il avait eu connaissance du problème (après pas sure que la preuve du dol soit simple, et que dans le cas d'action en justice ce soit ce que l'avocat choisisse d’attaquer).

Au27ra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 18/08/2019 à 18h52

solange27

Je cherche seulement à avoir une aide pour les frais qui commencent à être chers à force de faire venir le vétérinaire. Je ne veux pas rendre ma jument pour un problème de gale de boue c’est ridicule ^^
Elle a un très bon train de vie, elle vit au pré, je la sors quasiment tous les jours et lui nettoie son pied à chaque fois, bien sûr que je la soigne et que je cherche à la soigner et pas seulement à vouloir mon argent. Je demandais pour m’informer. En tout cas merci pour ta réponse au sujet des carences, je vais me renseigner.

Au27ra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Achat d'un cheval et vice caché
Posté le 18/08/2019 à 18h59

kaywest

Je te remercie pour ta réponse. Comme dit plus haut, j’ai bien un contrat, je n’ai pas fait cette erreur met je n’ai pas fait faire de visite vétérinaire car je connais la jument depuis bien longtemps. Pour la gale de boue, la propriétaire était censée la soigner et ne voulait pas attendre plus longtemps avant que je la prenne donc si je refusais de la prendre encore malade, c’était au risque de perdre l’achat et j’aime bien trop cette jument pour risquer ça. Je voulais juste savoir parce qu’effectivement je ne connaissais pas exactement ce que voulait dire la notion de vice caché. Je vais faire comme dit plus haut et je vais prendre contacte avec l’ancienne propriétaire pour m’arranger avec elle.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
Page(s) : 1 2
Achat d'un cheval et vice caché
 Répondre au sujet