Ma jument ce rêve devenue cauchemar

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3965 vues - 28 réponses - 3 j'aime - 30 abonnés

Cataclysm

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 08/08/2019 à 21h23

Bonjour à tous,
je ne souhaite pas de jugement, j'ai juste besoin de raconter mon histoire avec ma jument.
L'histoire est assez longue.

J'ai récupéré ma jument il y a 2 ans de cela. C'était une petite mémère de 19 ans qui vivait au près, à qui il lui manquait de l'état. Son histoire m'avait touché, elle n'était pas en bon état ,n'avait jamais vue le dentiste. j'ai eu un réel coup de coeur pour elle. Je fais de l'équitation depuis que je suis toute petite, mais comme tout le monde le sait, c'est pas parce que on fait du cheval qu'on sait s'occuper d'un cheval. En effet, entre monter à cheval plusieurs fois par semaines et être propriétaire il y a une grande différence.

A l'époque ce sont mes parents qui me payent cette jument, on en a longtemps discuté avant, on s'est posé toutes les questions qu'il fallait. On avait une amie à nous qui avait tout un élevage de chevaux qui s'y connaissait et qui avait des contacts en maréchalerie, ostéopathie, etc ....

Quand je l'ai eu je savais que je n'allais pas pouvoir la monter tout de suite car il lui manquait beaucoup d'état. 4/5 mois plus tard elle pouvait être monté, elle était en très bonne santé, n'avait pas fait grand chose de sa vie à part de la balade. A l'époque elle avait un sabot avec une fissure, j'ai appris par la suite que c'était une seime. Le maréchal de notre amie est venu et a juste barré la seime sans regarder si il y avait quoi que ce soit en dessous. Moi je n'y connaissait rien et avait une confiance aveugle en mon amie et ce maréchal qui étaient tous deux des professionnels.

Les mois passent et notre amie commence à me parler de lui faire faire un poulain alors que ce n'était pas du tout au programme, moi j'étais complètement contre, elle avait 19 ans jamais eu de poulain et elle avait eu du mal à reprendre de l'état ...

Notre amie est alors allée prêcher du coté de mes parents, qui ne s'y connaissaient pas du tout en chevaux. Elle leur a vanté les bienfaits d'avoir un poulain, que ce serait que du bénéfice, que cela ferait une descendance que ça ne Craint rien, que c'est son métier, qu'elle a déjà fait ça, qu'elle serait la pour nous aider dans toutes les situations et que ce serait bien pour moi que j'ai un jour un jeune cheval avec lequel faire des compétitions, car j'avais le niveau et que ce serait dommage de m'arrêter à ce cheval de 19 ans etc etc...

Je ne cédais pas mais elle a eu les bonnes paroles auprès de mes parents qui ont cédé et qui, eux aussi par la suite m'ont mis la pression pour faire ce poulain.. Vient ensuite des messages de notre amie qui me disait que j'allais regretter si je ne faisais pas ce poulain maintenant, qu'après il serait trop tard, que quand ma jument sera partie, bah je n'aurais que mes souvenirs et rien d'autre ...

J'ai fini par céder ... alors ma jument s'est fait saillir plusieurs fois et elle a bien été prise.

L'hiver est là, nous sommes en février et sa gestation a bien avancé. Je remarque en allant la voir qu'elle a perdu un fer et que sa fissure s'est complètement agrandie, alors moi toute suite à m'inquiéter pour le moindre truc, j'appelle le maréchal qui ne m'a répondu qu'en fin de soirée pour me dire que ce n'est pas grave, elle peut rester avec un seul fer jusqu’à tant qu'il arrive c'est à dire 4 jours ...

le maréchal lui enlève ses deux fers et ne lui en remet pas car elle n'en aura plus besoin durant le reste de sa gestation. Quelques semaines plus tard, je remarque que ma jument ne mange plus ne bouge plus et se déplace difficilement et a très mal aux pieds. Une jument gestante au pré, en pleine hiver, qui ne bouge plus et ne mange plus. j'appelle de nouveau le maréchal qui me dit que ma jument a une fourmilière ( au pied qui avait la fissure et qui s'est déféré) et qu'il ne peut rien faire pour le moment car elle est restante et ce serait dangereux pour le poulain. Alors il m'a dit qu'il verrait ça après la naissance du petit. Je lui fais confiance chacun son métier ...

Donc elle a eu le droit a une couverture, de l'homéopathie et beaucoup d'amour. On lui a également fabriquer des sortes de semelles pour faire une sorte de chaussure pour la soulager au niveau de l'appui

Nous sommes fin mars et le poulain arrive tout s'est bien passé. Le poulain a eu besoin d'une petite intervention vétérinaire à cause du premier caca qu'il n'arrivait pas à faire.

Les mois passent et ma jument perd de plus en plus d'état et boite à nouveau de plus en plus, je demande à mon amie pourquoi elle perdait tant d'état, elle m'a dit que c'était normal, c'est ça quand les juments on t un poulain, surtout sa race. Alors je lui fais confiance aveugle encore une fois et elle me dit qu'au sevrage tout ira mieux. J'ai rappelé le maréchal pour son pied et celui ci m'a juste dit qu'elle est sensible du pied c'est tout que je n'ai qu'à lui mettre des hypo sandales .

C'est à ce moment que j'ai trouvé ça un peu gros, c'est pas normal d'avoir un cheval qui boite. J'ai appelé d'autres maréchaux qui ne voulaient pas intervenir sur un vieux cheval. Les mois passent et mon amie me dit qu'elle ne pourra pas garder ma jument chez elle ( je lui payais une pension ) elle m'a dit qu'il fallait que je trouve un autre endroit pour ma jument après le sevrage et qu elle pourra garder le poulain et qu'elle me ferait mon débourrage contre une certaine somme. J'avais un pré chez moi où j'ai eu pendant quelques temps ma jument, mais elle était toute seule et ne se plaisait pas, j'ai eu un autre pré mais avec les autres chevaux ça ne passait pas .

Alors je l'avais mis en pension chez mon amie qui l'avait accepté.

Donc obligée de trouver une pension pour ma jument. Cependant les mois passent et ma jument est en train de se laisser mouri,r quand j'allais la voir au pré, elle restait à côté de moi et ne bougeait plus c'était à moi d'éloigner les autres chevaux de son poulain, car elle en avait plus la force .

Elle avait la peau sur les os, le regard vide et boitait énormément. J'ai fait appel au vétérinaire pour son pied et celui ci m'a répondu qu'il n'était pas maréchal.

Je ne savais plus quoi faire, je ne savais plus à qui faire confiance, alors j 'ai chercher d'urgence une pension pour ma jument dans un premier temps pour la sauver et dans un second temps pour mon poulain car je savais qu'il serait difficile de trouver une pension pour lui.

Après maintes recherches j'ai trouvé un excellent maréchal qui m'a dit que la c'était grave et qu 'il fallait agir. J'ai appris qu'il avait une pension et qu'il pouvait prendre ma jument et le poulain. J'ai pas réfléchis j'ai foncé.

Me voilà dans ma nouvelle pension, la fourmilière était montée bien haut et après une radio le nouveau vétérinaire nous informe que ma jument a eu une descente de phalange du à sa fourmilière et d'après mon maréchal ma jument avait cette fourmilière depuis son achat et il m'a dit que derrière une seime, il y avait une fourmilière . Cela ferait plus d'un an que ma jument avait cette foutue fourmilière sans que personne ne fasse rien. Et on m'a dit que ça a été pris juste à temps, quelques mois de plus et ça aurait été l'euthanasie car la fourmilière était montée bien haut .

Il y avait peu de chance que je puisse la remonter un jour. De plus on s'est rendu compte que aucun de ses vaccins n'était à jour, il a fallut tout refaire et ça mon ancien vétérinaire ne me l'a jamais dit ..

Quelque mois plus tard ma jument qui fait une infection de la mamelle obligée de l’emmener en urgence chez le vétérinaire .

Les mois passent, on dépense une fortune en frais de vétérinaire, de maréchalerie, sans compter qu'on payait 2 pensions une pour le poulain et une pour ma jument. Les mois passent et elle est enfin guérie, elle est sauvée, elle ne boite plus, son pied est guéri, j'ai l'autorisation du vétérinaire pour la remonter.

On a fait de super balades ( je ne fais que de la balade avec et elle aime ça ). Tout se passe à merveille sauf que la sortir du pré devenait une épreuve et partir en balade ou même la préparer devenait dangereux. Elle était dans un énorme pré avec des copain, je la montait une fois par semaine pour commencer, car on reprenait tout juste. Mais dès que je la sortais du pré, elle avait un comportement d'étalon, se levait, me bousculait et se mettait à trembler sans aucune raison. A cheval, elle était dangereuse... Et il y a eu plusieurs problèmes, elle se déférait sans cesse et revenait en boitant une fois elle est tombée dans les cailloux, au pas et encore une fois j'étais perdue, je ne comprenais pas, elle qui était si gentille, si calme, je ne comprenais pas ce changement et je n'avais de réponse nulle part. Quand à cheval, j'avais perdu un fer, on m'a dit tu n'avais qu'à mettre des cloches, mais je ne savais pas qu'il lui en fallait, avant je la montais très bien sans. Je montais toujours toute seule car ma jument avait été mise avec les vieux chevaux en retraite sauf qu"elle ne supportait pas d'être montée seule, alors je ne la montais plus, mais elle ne se musclait pas et voilà une suite de problème qui a fait que ma jument et moi on ne se comprenait plus. Cette pension ne me convenait plus, c'était devenue compliqué de monter à cheval, il n"y avait pas de manège, rien ou je puisse monter tranquillement et en sécurité alors j"ai une nouvelle fois changer.

Je suis retournée dans mon ancien centre équestre que j'aimais par dessus tout. Et une fois là-bas, tout était parfait je montais plusieurs fois par semaine, ma jument était redevenue calme on a retrouvé notre complicité, elle ne s'est plus déféré, j'ai pu faire du travail à pied avec elle, le bonheur.

Un mois après rebelote ma jument en pleine forme qui pète la joie un peu trop... Un coup de grand galop dans les pré, coup de cul, elle fait la folle et se blesse .. avec son postérieur elle s'est touché l'antérieur et s'est sectionné la gaine du tendon ... Elle doit rester plusieurs jours à la clinique vétérinaire et si il ne se remet pas naturellement il faudra faire une opération chirurgicale ...

A l'heure actuelle ma pension est géniale . Mais c'est avec cette jument que j'aime tant ... même quand tout va pour le mieux, elle arrive à trouver un moyen de se blesser. Tous les mois il y a un nouveau problème ...

Le rêve s'est transformé en cauchemar, j'ai peur en permanence qu'il lui arrive quelque chose. et avec tout ce qui lui est arrivé, je n'arrive pas à avoir de complicité avec le poulain, au fond de moi je le rejette. Il est dans la même pension que ma jument et mon père aime énormément ce poulain et s'en occupe très bien.

A l'heure actuelle, je mets toute mon attention sur ma jument, même si elle ne pouvait plus être montée, j'ai un lien très fort avec elle et ça m'affecte beaucoup de la voir se blesser ou de ne pas être bien. Ça me perturbe dans mon travail, je m'inquiète d'elle comme si c'était un enfant. Et cette blessure même si les vétérinaire sont confiants, c'est un gros coup dur, j'ai l'impression que je n'en verrai pas le bout que dès que ça ira mieux, il lui arrivera encore quelque chose.


j'espère ne pas avoir trop oublié de fautes, merci de faire attention à l'avenir - 
Modérateur : geriko42

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
3 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 07h36

Mais c'est quoi cette histoire???

Rien ne se tient.

Ça a tout du caprice de mome qui veut son dadou, tombe sur une vieille brave bete, trouve encore le moyen de lui en rajouter ... Et se demande pourquoi ça ne fonctionne pas.

Parce qu'un cheval, ce n'est pas une console de jeux! Il ne suffit pas de le remettre à charger pour qu'elle fonctionne.

En l'occurrence celle - ci, il faut la mettre au rebus au pré avec des copains et oublier de s'en servir. C'est plus maintenant, avec ce qu'il lui a été rajouté que ça va s'améliorer.

Édité par tonya le 09-08-2019 à 10h35



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92503
0 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 08h06

cataclysm
alors, tu as quelque chose à ajouter ?
tu t'es connectée aujourdhui, tu as réfléchi à ce qu'on a répondu ?

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
2 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 08h57

Bonjour,

En lisant ton histoire, une réflexion m'est venue : CHANGE DE COPINE !! Je ne comprends pas pourquoi tu as cédé sur la saillie dont tu ne voulais pas ! Tout s'est apparemment bien passé mais ça aurait pu mal tourner pour elle et son poulain ! Elle est marrante ton amie, ce n'est pas elle qui a dû supporter tous les emmerdes que tu as eus après ! Avec les chevaux, il faut apprendre à s'affirmer ; avec les humains, c'est pareil.
ça m'énerve !
Bises.

Aure12

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 09h10

ou est arrivé le poulain finalement ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
1 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 09h25

Un truc qui me chiffonne, comment des parents peuvent faire pression pour que cette pauvre jument de 19 ans est un poulain et toi céder ? Fin je sais pas, je trouve ceci hyper louche.

Je vais appuyer ou cela ça fait mal mais tu as fait une visite véto avant de faire le chèque ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 10h00

coucou !

Malheureusement c'est la vie de plein de proprio !
Perso j'ai mis 9 mois pour retaper mon cheval qui était maigrissime lors de l'achat (dont un retour au pré pour faire du gras) ! je commence enfin à le monter et BIM il s'explose dans un mur, 2 mois d'arrêt dont 1 mois ferme au boxe (poulain de 4 ans en plein hiver par -5 degrés ... youhouuuuu), on reprend le travail et BIM rebelotte il chope un virus, arrêté un peu plus d'1 semaine. On repart, on commence les compétitions (enfin le coach !) top pour la première.. s'en suit 3 éliminations... je l'ai eu en février 2018. En 18 mois, j'ai monté mon cheval 11 mois, et n'ai fais aucune compétitions '(enfin si 2 mini CSO a 90cm!) . il a un caractère compliqué, n'est pas facile et si je ne faisais pas attention pour lui, se serait encore blessé 12 fois !
On se demande quand est-ce que les merdouilles vont s'arrêter ! Ben jamais en fait ! il faut juste être patient et prendre ce que le cheval peut nous donner quand il est en pleine forme !

A 21 ans, un poulain et des années de petits soucis de santé, comportement.. je pense que la jument mérite une bonne retraite avec du travail à pied si tu veux continuer a la stimuler et garder un peu de muscles.. mais bon là elle doit avoir le dos défoncé (jamais trop travaillée, un poulain + de l'âge... ça m'étonnerais qu'elle ai un physique d'athlète).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 10h26

Effectivement, en termes de chronologie des faits, cela ne sonne pas très juste...

En ce qui concerne les soucis de santé, on est (bien malheureusement !) dans le quotidien de beaucoup de propriétaires. Et encore, il y a bien plus bête à misères que votre jument en terme d'accumulation de blessures, pathologies et autres cochonneries (spéciale dédicace à ma V. que je peux enfin monter, à 10 ans, après 4 ans passés à la maison ! )
C'est clair que pour le moral et le porte-monnaie, il y a de quoi déprimer !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 10h28


kaywest a écrit le 09/08/2019 à 10h00:


A 21 ans, un poulain et des années de petits soucis de santé, comportement.. je pense que la jument mérite une bonne retraite avec du travail à pied si tu veux continuer a la stimuler et garder un peu de muscles.. mais bon là elle doit avoir le dos défoncé (jamais trop travaillée, un poulain + de l'âge... ça m'étonnerais qu'elle ai un physique d'athlète).


Oui, à un moment, il faut savoir lâcher prise...
Alors oui, ce n'est pas facile, mais c'est nécessaire.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 12h57

Je ne crois pas qu'elle ait souhaité avoir des jugements il me semble !

Elle a 20 ans, à 18 ans vous connaissiez tous TOUS les différents comportements et truck et astuces d'un proprio de cheval ?

Quand on a des parents qui n'y connaissent rien, on fait forcément confiance à une personne qui "semble" s'y connaitre !

Le mieux pour l'instant je pense, c'est de laisser la jument vivre une retraite bien méritée, 21 ans et un passé dont tu ignores l'existence, et 2 années avec toi difficile, il est temps de sonner l'alarme et stopper pour elle :)

Par contre pour le poulain, rien ne t'empêche de tout reprendre à zéro, te renseigner, LIRE ! Il y a des livres sur l'éducation du poulain qui sont une mine d'or !

On ne s'improvise pas proprio, on le devient ! Et c'est avec nos erreurs que l'on apprend, soyez compréhensif et non dans le jugement et la malveillance ...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92503
1 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 14h05

sarahpre
où as tu vu un jugement ??
on est plusieurs à trouver son discours incohérent, de quoi se poser des questions sur cette histoire assez curieuse tout de même.

ps ... on dit truc et pas truck (camion en anglais)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
2 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 14h18

J'ajouterais que :


sarahpre a écrit le 09/08/2019 à 12h57:
Et c'est avec nos erreurs que l'on apprend


Ca n'a pas lieu d'être avec un poulain, parce que faire des erreurs sur un poulain sans être encadrée correctement sur le sujet, c'est aller droit à la catastrophe...

La bienveillance et l'humilité ça devrait être la base de l'équitation, mais sur ce genre de sujet, mieux vaut être sûre d'être le plus carré possible si on ne veut pas que l'un, l'autre ou les deux se retrouvent dans une m*rde noire...

Édité par la-rowane le 09-08-2019 à 14h55



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
4 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 15h28

alma

Ceci :


Citation :
Ça a tout du caprice de mome qui veut son dadou


Est un jugement !

Pour le truck, je m'en fou royalement tu as lu comme il fallait c'est ce qui compte

la-rowane

Oui pour le poulain je suis d'accord et si on relit mon message j'ai bien dis de repartir à zéro, de se renseigner, de lire bref ...

Pour la jument, la merde noire est déjà arrivée ! C'est évidemment dommage mais on a pas tous la chance de tomber sur de super pros dès le départ !

Donc la bienveillance reste de mise, les dégâts sont faits, je pense qu'elle le sait et a juste besoin d'être un peu rassurée...

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1651
8 j'aime    
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
Posté le 09/08/2019 à 15h43

je suis assez d'accord avec sarahpre , puis même pour ce qui est du troll, peut-être que c'est vrai mais peut-être aussi que c'est juste une jeune personne qui a besoin de s'epancher un peu, ça arrive de s'embrouiller dans les explications quand il y a beaucoup à dire. donc des fois accorder le bénéfice du doute, et oui un peu de bienveillance ça ne mange pas de pain.
Page(s) : 1 2
Ma jument ce rêve devenue cauchemar
 Répondre au sujet