Plutôt fourgon ou 4x4?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
855 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Keneah

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 11/08/2019 à 22h07

Bonsoir,
Ayant une vieille voiture qui commence à me coûter cher en réparations crst le moment de changer.. Tant cas faire j'aimerais trouver une voiture qui puisse tracter un van 2places sans soucis. Qu'est ce que vous me conseillez ? 4x4 ? fourgon?
En sachant que sa serait ma voiture de tout les jours et que je n'ai que 12km aller retour pour aller au boulot.
Merci d'avance pour vos conseils/avis

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6719
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 01h19

Je conduis les 2 et les 2 ont des avantages et des inconvenants.

Au Boulot, on a des Master (petit et gros modèle), ça va pas trop mal. On est bien dedans sur de longues journées.
A la maison, on a un Boxer. C'est bien aussi. C'est un gros donc pour les déménagements multiples, c'est l’idéal. Il m'arrive de tracter un van 2 places avec. On a fait 600kms il y a 6 mois sans soucis. Le bestiau a 380000kms au compteur. Niveau confort, il est bien en dessous des Master du boulot mais il est plus vieux aussi donc c'est normal.
On pense le vendre après le contrôle technique pour en reprendre un plus récent.

Et effectivement, ce sont des véhicules assez imposant sur la route. Mais pas plus qu'un gros 4*4. Perso, j'ai pas de soucis a jongler entre les deux.

Et en 4*4, j'ai un Jeep Grand Cherokee. Ça va très bien, c'est confortable et c'est puissant, on ne sent pas la remorque. Par contre, l'habitacle est minuscule. Alors que la voiture est énorme. Et l'entretien ... Bah c'est celui d'un 4*4 ... Ça pique.

On a aussi un Ford Ranger, ça grimpe aux arbres! Mais je ne suis pas fan pour tracter. Dans un pick-up, quand on tracte, le poids est loin derrière et c'est moins stable qu'avec une voiture classique. On rencontre aussi se phénomène dans un utilitaire quand la cellule est vide.

Et mon père a eu des Range Rover, c'est bien aussi. Mais coûteux a l'entretien.


J'ai aussi eu des SUV pour tracter:

_ Un Santa Fe 2, qui tracte 2T2. C'est bien! C'est une limousine a l’intérieur et ça ne peine pas avec 2 chevaux derrières. Et GROS avantage sur les 4*4, c'est bien moins cher a l'entretien.

_ Un Kia Sorento, qui tracte 3T, RAS.




Il faut voir ce qui te sera le plus utile. Une voiture 3 ou 5 places? Les 4 roues motrices sont-elles indispensables? etc

Édité par lenahaha le 12-08-2019 à 01h23



Jennifer17

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 09h46

Justement on vient juste de changer, en passant d'un jeep grand cherokee de 2007 à un fiat ducato L2h3 .

Le 4x4 tracte super bien, 240 chevaux il me semble, en boite auto. Jamais embourbé, passe partout dans problème, agréable à conduire, pas plus de problème que ca , on a juste changer la boite de vitesse. Par contre l'entretien très cher bien sur et la conso .... ouille


On voulait changer et partir sur quelques choses de plus pratique pour nous , un utilitaire semblait bien s'adapter, espace derrière ( pratique pour dormir , manger , ... en concours ou autre / pratique pour transporter des matériaux...) , mais on voulait quelque chose d'assez puissant pour tracter le van et notre remorque de 2t5 .
Apres 3 mois de recherche on à trouvé un fiat ducato de 180 chevaux de 2016 , je vais tracter pour la première fois mercredi mais je diute être dessus.

Apres c'est vrai que ca fait un long ensemble et que au quotidien ce nest pas le plus pratique de se promener avec un utilitaire, on a une 308 à côté donc cela ne nous dérange pas.

Reddragon

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 10h18

keneah Je m'étais interrogé un peu comme vous il y a quelques temps.
J'avais d'ailleurs créé un poste : tracter avec un utilitaire "familial".

Les deux ont clairement des avantages et des inconvénients différents.
Pour le moment je suis resté sur le 4x4 comme le mien fonctionne et que je n'avait pas trouver d'autre véhicule pouvant tracter légalement mon hb511 diagonal légalement.

Mais c'est vrai que le côté place de vie et de chargement du fourgon doit être top.
Après conso et coup d'entretien si on prend une version puissante et 4 roues motrices ça doit se valoir.

Reddragon

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 10h24

Il faut faire apriori très attention au poids tractable.
Les utilitaires auraient très souvent un grand ptac du à la grande capacité de charge, mais pas de grand poids tractable.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6880
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 10h41


reddragon a écrit le 12/08/2019 à 10h24:
Il faut faire apriori très attention au poids tractable.
Les utilitaires auraient très souvent un grand ptac du à la grande capacité de charge, mais pas de grand poids tractable.



+1.

Ces véhicules sont fait pour PORTER.
En dehors de certaines motorisations, le poids tractable est minimaliste... Il ne faut pas s'arrêter à la carte grise, il faut aussi regarder les données constructeur.
Si on s'amuse à tracter au poids maxi voire davantage que celui inscrit sur la carte grise, on démultiplie le risque de casse (souvent l'embrayage...).

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6719
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 18h20

Les utilitaires sont quand même fait pour tracter, la plupart des "gros" ont un grand PTRA, des pneus renforcés et un châssis adapté.

De mémoire, le boxer ( en 3.0L) a un poids tractable de 3T.
Apres, c'est pas une foudre de guerre, tu ne seras pas a 130 sur l'autoroute avec un van derrière.
Mais c'est pas fait pour.

Par contre a 90 (ça tombe bien, c'est la limitation sur autoroute) en vitesse constante, il ne peine pas du tout. Pour rendre la conduite plus confortable, il faut même ajouter un peu de poids dans la cellule.

Pour les petits Master, on doit être autour de 2T5, faudrait que je vérifie. Mon patron m'avait proposé de récupérer une ambulance déclassée pour tracter justement.

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h07

Je me pose régulièrement la même question avec mes parents, puisque c'est un investissement auquel on réfléchit plus ou moins.
Et on se fait souvent la réflexion qu'on a jamais vu un seul 4x4 dans les convois de gens du voyage, pourtant ils tractent des caravanes certainement bien plus lourdes que nos petits vans, sur de très grandes distances


Le mois dernier on a bougé mon cheval avec le Vito d'un ami. Mon père au volant a trouvé ça top, pas du tout l'impression d'avoir quelque chose derrière.
Le dit vito est entièrement aménagé à l'intérieur, et on s'est dit que ce serait absolument parfait pour aller en concours.

Jennifer17

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h09

reddragon

Exactement, il faut etre très vigilant

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h14

tonya Non : ils tractent beaucoup plus qu'ils ne portent ;)
Parce qu'en France de toutes façons on est limités à 3t5 avec un permis B ;)

J'ai un Boxer 2.5 TD et si je regarde la plaque de police je vois : PV : 1t8 PTAC : 3t2 PTRA : 5t4
Donc même chargé à bloc, je peux encore tracter 5t4 - 3t2 = 2t2 ;)
Largement suffisant pour un van ;)

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h17

D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les cartes grises de la plupart des petits camions 2 places pour s'apercevoir que 90% sont dans l'illégalité totale avec 2 poneys dedans. Mais tous sont capables de tracter 1 van 2 places sans problème ;)

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6880
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h24

pcql C'est aussi ce que je te dis: en dehors de certaines motorisations ( ok,tu as zappé cette partie de phrase)


Un 95cv, ne va pas tracter 2t. Pourtant si tu lis la carte grise en travers, ya des pekins sur la route avec ce type d'utilitaire attelé. ..

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8386
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h46


tekkenyo a écrit le 12/08/2019 à 19h07:

Et on se fait souvent la réflexion qu'on a jamais vu un seul 4x4 dans les convois de gens du voyage, pourtant ils tractent des caravanes certainement bien plus lourdes que nos petits vans, sur de très grandes distances


Une caravane n'étant pas comparable à un van, et les besoin d'un cavalier et d'une famille de gens de voyages n'étant pas les mêmes...

Une caravane c'est plein de vide et c'est pas costaud du tout. C'est pas fait pour porter 2 fois 650kg avec une charge répartie sur 8 sabots (donc très localisée), ça n'a pas une structure faite pour résister à un cheval qui saute dedans, et les parois ne sont pas faites pour résister à un cheval qui se couche contre elle... ou donne des coups de pieds dedans...
Il n'est pas rare de voir des caravanes de plus de 7m avec un PTAC de moins de 2t...

Second point, les gens du voyage ont besoin de transporter pas mal de choses (tables, chaises, etc) donc l'utilitaire est pratique.
Alors qu'un cavalier (qui certes trimballe un peu de bordel) a plus besoin d'un 4x4 pour réussir à tracter son van hors du parking boueux dans lequel il est allé se garer...

Reddragon

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h46

pcql De plus 2t2 c'est la plupart des vans, mais pas tous, notamment les diagonales.

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
1 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h47

Tu sais, mon premier véhicule pour tracter était un Lancruiser BJ70, de 90 chevaux.
ça tractait sans aucun problème. Une fois, avec les petits rapports, j'ai même sorti le PL du club avec 6 chevaux dedans ;)

La puissance c'est un indicateur, mais ça veut tout dire et rien dire ;) Ma femme a un Sandero de 90 chevaux, et clairement ça ne tractera pas un van ;) Il faut regarder la cylindrée, les rapports de boite, le couple ... un vieux Renault Trafic des années 90 avec un diesel atmosphérique de 60chevaux, ça arrachait un van, même en côte ;)

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Plutôt fourgon ou 4x4?
Posté le 12/08/2019 à 19h49

reddragon Oui, mais tu pars rarement avec ton fourgon chargé jusqu'à la gueule et le van bourré à craquer ;)

D'ailleurs je ne sais même pas si ça existe un 4x4 avec 5t de PTRA ? Dans les vieux Defender TDi, peut-être ?
Page(s) : 1 2 3
Plutôt fourgon ou 4x4?
 Répondre au sujet