Acquisition d'une dp

 Répondre au sujet
Auteur
880 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lolo9076

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 06h47

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de quelques conseils ..
Pour la première fois, je suis sur le point d'avoir une jument en dp . Je l'es tester plusieurs fois et franchement génial! Jument très gentille , top sur le plat , un peu chaude face à l'obstacle etc.. alors ma question était de savoir comment je pouvais faire pour pouvoir me présenter à elle (qu elle puisse jouer avec moi et surtout me faire confiance) avez vous des exercices ou des astuces pour qu elle puisse avoir confiance en moi ? Merci d'avance .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50063
0 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 07h06

lolo9076 qu'entends-tu par "jouer" ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12777
0 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 07h44

jouer ???

mais tu la prends pour faire quoi cette DP ?

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
5 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 08h13

Bonjour,

D'abord, je pense qu'il faut que tu fasses attention aux termes que tu utilises...
Acquérir une DP, ça veut dire l'acheter. Si tu démarres une DP, il n'y a pas d'acquisition...
De même, que le cheval joue avec toi... Euuuh... Il faudrait que tu sois plus explicite dans ce que tu entends par "jouer".
Je serais la proprio, je lirais que tu veux "acquérir" ta DP (me l'acheter, donc, alors que tu viens juste de démarrer) et qu'elle joue avec toi, je verrais rouge. .



Maintenant supposons que tu es juste maladroite et que tu t'es mal exprimée.

lolo9076 a écrit le 12/08/2019 à 06h47:
ma question était de savoir comment je pouvais faire pour pouvoir me présenter à elle (qu elle puisse jouer avec moi et surtout me faire confiance) avez vous des exercices ou des astuces pour qu elle puisse avoir confiance en moi ? Merci d'avance .

La confiance d'un cheval vient petit à petit, il n'y a pas de liste d'exercices ou d'astuces. C'est comme si tu nous demandais des astuces pour avoir des amis ou se faire aimer de quelqu'un : ça n'existe pas. C'est une question de temps passé ensemble, de feeling et de cohérence.

Un cheval apprécie que l'on soit cohérent et "prévisible" : pas de saute d'humeur, pas d'injustice, de la logique et du suivi dans les actions. C'est avec de la cohérence quotidienne qu'il finit par se dire que OK, cet humain là est digne de confiance et qu'on peut s'appuyer sur lui.

Édité par lakchmi le 12-08-2019 à 08h28



Lolo9076

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 09h08

C'était une réponse style comme ceci que j'attendais mais bon personne ne m'a compris .. le mot jeux est bien utilisé dans le texte donc oui c'est possible de jouer avec son cheval .. je vois pas de quoi devenir rouge..
et pour acquérir oui je le suis tromper

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4182
3 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 09h19

lolo9076 En fait dans "jouer avec son cheval" pour le cheval ça va être cabrer, se mordre, ruer, jeter les sabots, grimper sur l'autre, partir au galop pleine balle en lançant des ruades.

L'equifun/équifeel n'est pas du jeu, c'est un travail ludique. C'est comme quand on fait un jeu en EPS avec des enfants, ce n'est pas un "jeu" on n'est pas là pour jouer mais pour apprendre quelque chose.
Donc en équifun/équifeel, cela va être le déplacement pour tourner autour d'un plot, slalomer ...

Sinon, pour "jouer" avec son cheval regarde les jeux d'équifun et d'équifeel sur la ffe
Et dans l'équifun, un cheval mollasson qui n'a pas envie, il ne sera pas forcément plus emballé par de l'équifun XD

Pour la complicité/confiance, c'est le temps qui va faire que ça va se développer. Passer du temps avec le cheval, y aller juste pour le panser, lui donner des friandises et tout ça aide aussi. L'equifeel c'est pas mal également pour aider à faire confiance.

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 878  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3427
4 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 09h25

Les jeux dont il est question dans votre article sont des apprentissages comme les autres. C’est donc aussi du travail pour un cheval : il doit mémoriser un certain nombre d’ordres et la réaction attendue associée.
Certains chevaux se prêteront davantage au jeu que d’autres, cela dépend de leur caractère.
Quoi qu’il en soit, ces jeux n’ont rien à voir à la façon dont les chevaux jouent entre eux.
Avant de vous lancer, assurez vous de ne pas le faire à l’aveuglette sans déterminer ce que vous voulez et comment y parvenir sans aller à l’encontre du cheval. Et assurez-vous que la propriétaire soit d’accord pour que vous le fassiez.

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
2 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 10h17

L'équifun et l'équifeel sont des jeux pour humains au final... la pluspart du temps en tout cas! Certains ont des dispositions qui font qu'ils s'éclatent plus sur ce genre de choses car c'est physiquement moins contraignant, mais à condition que l'éducateur sache faire ce genre de chose.
Mon cheval l'équifeel ça le gonfle +1000 car c'est trop cadré justement vu que les exos sont imposés et qu'il faut ètre sage, respectueux et calme... Par contre ce qui l'eclate c'est des parcours type qualifs loisirs en liberté, là c'est la fête du slip! mais attention attention, ça se fait pas comme ça et n'importe comment!

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
1 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 10h24

Dans ton texte de départ tu demandes à ce qu'elle puisse jouer avec toi. Jeux de cheval = courses, mordillements, demi-tours en envoyant les postérieurs, petits cabrés, etc. Je trouve gênant qu'une personne qui a à peine commencé une DP souhaite faire ce genre de choses avec un cheval qui ne lui appartient pas, en mettant en danger sa sécurité...


En revanche si c'est toi qui veut jouer avec elle, là c'est différent (oui, l'equifun c'est toi qui joue, pas forcément le cheval . ) . Là en effet tu peux regarder du côté des nouveaux mots equifeel, equifun etc... Ou tout simplement des traditionnels PTV en TREC (gilet de cross obligatoire pour tout sautant fixe par contre ) et pony-games.
Mais oui, vérifie bien avec le/la propriétaire qu'il/elle est d'accord.

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 10h31

Coucou,

comme dit plus haut pour avoir une bonne "relation" avec ta jument faut du temps (dit toi que j'ai une jument en DP depuis 2 semaines et hier j'ai enfin puis lui toucher le bout du nez sans qu'elle levè la tête, ni mouvement de recule; Par contre niveau gourmandise madame veux toujours pas de pommes carottes ou pastèques ... Et je peut aussi dire qu'il n'y a pas encore de grosse "confiance entre la jument et moi" hier sur des serpentine sa à était un carnage (elle voulais aller à droite moi à gauche bref encore un peu de travail donc ^^')

Sinon pour le "jeu" ta des vidéos sur youtube (surtout three hearts baly et capucine) qui explique que tu dois être "connectée" à ton cheval et que ces hyper dangereux (coup de sabot des postérieurs) si le cheval pète de joie d'un coup sans travail avant ... elle dis qu'il faut travailler le cheval en liberté (licol longe au début hein) quand tu t’approche des postérieurs, le cheval dois les décales (les postérieurs) automatiquement (ces que la bases après ta d'autre trucs a voir avec le cheval )

donc pour moi jeux = travail à pied avec un professionnel pour les bases

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4182
1 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 10h40

daxou C'est normal qu'elle ne mange pas de friandises ta DP. A la base c'est une jument de travail pour garder les vaches. Donc elle n'a jamais eu de friandises en récompenses. Comme elle ne connaît pas, cela ne l'intéresse pas. Tu peux lui en mettre dans la ration ou donner à un autre cheval à côté, elle verra que ça se mange. Ensuite tester différentes choses, le poney de ma soeur mange absolument tout ce qui passe à porté de se bouche quand mon cheval est un vrai difficile niveau friandise.

Et si elle lève la tête, quand tu lui caresses la tête, c'est peut-être le signe qu'elle a reçu des "coups". Après le bout du nez est certes un zone à bisous, mais c'est aussi un endroit que vise le prédateur pour asphyxier sa proie.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4248
0 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 12h18

On ne joue pas avec un cheval au sens où on entend jouer avec un enfant ou un autre humain. As-tu déjà regardé des chevaux jouer entre eux au pré ?

Le mien joue régulièrement avec ses copains au pré, autant dire que je ne ferrai pas long feu si on devait jouer ensemble de cette manière : courses poursuites, simulations de morsures, coups de pieds, cabré ...

Chaque "jeu" qu'on va proposer au cheval relève comme ça a été dit d'un travail : equifeel, equifun ... peu importe. Ce n'est pas parce que physiquement on demande peu au cheval qu'on ne le sollicite pas mentalement.

Par contre on peut indiquer au cheval qu'on n'est pas intéressé que pour travailler, mais qu'on peut aussi être source de détente, qu'on peu aussi passer des moments à "ne rien faire" : passer du temps à l'observer au pré, proposer des séances gratouilles, proposer des activités variées quand on travaille (monté, à pied, aller se balader à cheval, en main ...), et essayer d'être bienveillant envers le cheval de manière globale.

C'est toute la somme de ces actions et du temps passé qui vont faire que tu auras une belle relation avec ta DP, mais ça ne se provoque pas, ça se construit au jour le jour.

Édité par cherchour le 12-08-2019 à 12h19



Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5623
0 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 14h22

atom et je rajoute bout de nez = tord nez chez certains chevaux. La mienne par exemple fuit dès que je veux le lui toucher.

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4182
0 j'aime    
Acquisition d'une dp
Posté le 12/08/2019 à 14h35

pikaa Peut-être aussi après la jument vient d'Espagne donc quand on connaît les méthodes de certains.

Mon cheval il ne supporte pas les mouvements brusques près de sa tête, il a des réactions disproportionnées. La méthode radicale, mon gentil papa est venu le voir un jour, le cheval était au pré à la porte, mon père de l'autre côté de la clôture en train d'agiter les bras pour lui chasser les mouches. Avec ma soeur on l'a regardé complètement ahurie, mais bon le cheval restait il levait juste la tête à chaque mouvement, aujourd'hui il ne dit plus rien avec les membres de la famille
Acquisition d'une dp
 Répondre au sujet