Un vieux van pour de courts trajets ?

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Maxpau

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Un vieux van pour de courts trajets ?
Posté le 14/08/2019 à 14h49

Bonjour

Je me tâte à acheter un vieux van (budget de 1500 euros, les vans sont vieux et/ou à rénover)
Il servirait 1 fois par mois sur de très courts trajets (30km grand max)
Ce sont des vans 1 place. Mon cheval a l'habitude voyager dans un van 1 place et demi. Pensez vous que l'étroitesse mêlée au fait que le van soit vieux, puisse poser des soucis de sécurité ?

Merci à vous !

Ardennesacheval

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Un vieux van pour de courts trajets ?
Posté le 14/08/2019 à 15h12

l'étroitesse c'est ton cheval qui te dira si ça lui pose pb.
Pour la conduite, personnellement n'en ayant jamais conduit je ne sais pas.

le fait que le van soit vieux ne veut rien dire : a t-il été bien entretenu ? entreposé ?
s'il y a des choses abîmées vas-tu les rénover ?

genre vieux van, plancher bois, stationné sur herbe : t'as toutes les chances que ton cheval passe à travers un plancher pourri...
même van, garé dans un hangar : si ça se trouve le plancher est comme neuf
sinon tu changes le plancher pour un neuf et le tour est joué...
même matériel au départ, plusieurs différences à l' "arrivée" et des dangers à éviter ou des pb à résoudre.

Maxpau

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Un vieux van pour de courts trajets ?
Posté le 14/08/2019 à 15h19

Merci pour ta réponse !
Pour l'étroitesse, je parlais de la stabilité et tenue de route ! J'ai l'habitude d'un van 1 place et demi, et je trouve ça plus stable. Est ce réellement le cas, je ne sais pas !

Concernant le van, il n'y a pas de van à proprement parler ! J'en ai vu plusieurs aux alentours de ce budget.
Il sera bien entendu révisé complètement et rénové si besoin. Le but étant de prendre 0 risque que mon cheval passe au travers évidemment.
Mais étant vraiment un achat "confort", je ne veux pas y mettre un gros budget pour les 200 ou 300 km qu'il va faire dans l'année (sans pour autant prendre le risque d'un accident, ça va se soi !)

Kiki22

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Un vieux van pour de courts trajets ?
Posté le 14/08/2019 à 15h43

maxpau En acheter un vieux pour le renover, ça coûte aussi relativement cher, autant acheter de suite un van plus récents et en meilleurs état pour un budget final équivalent. C'est juste une suggestion, peut-être que je raconte une grosse bêtise????

Adn_arn

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Un vieux van pour de courts trajets ?
Posté le 14/08/2019 à 15h49

maxpau avant d'acheter mon deux places, j'ai eu un 1 place pendant 2ans. Jamais eu de soucis de stabilité. Après, c'était un 1 place deux essieux et c'était un Fautras, qui est "large" pour un 1 place.

Eclair729

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Posté le 14/08/2019 à 15h51

Dans le même cas que toi
J ai acheté un « vieux » van dans l âge (la marque ne se fait plus) à la base y avait peu de travaux à prévoir mais par précaution on a juste garder l ossature métallique et refait le plancher , les côtés , le pont, l électricité , mis des caméras dedans ...

Souvent on dit « plancher refait » mais beaucoup refont par dessus donc regarde bien l ensemble du plancher et pas juste le dessus

On l a acheté 1500€ et tout refait il m a couté 2200€ (je l ai repeint à mon goût!)

Donc je suis plutôt contente du résultat et pour ce qu’il me sert ça me « suffit ». Niveau sécurité plancher etc tout est neuf !
Après faut avoir des bons bricolos à la maison!

Maxpau

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Un vieux van pour de courts trajets ?
Posté le 14/08/2019 à 15h57

L esthétisme je m'en fiche ! Au noire un bon coup de peinture et hop !
Ce que je 'e veux pas, c'est risquer la sécurité de mon loustic ! On sait bien que les accidents peuvent arriver même sur des trajets de 5 km donc bon..
Comment peut t on avoir la certitude qu'un plancher a été refait ?

Eclair729

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Posté le 14/08/2019 à 16h05

Il faut que tu regardes sous le caoutchouc ou autre revêtement du sol. Après si ça a été refait par dessus a part si la personne te le dit je ne sais pas trop

Nous on a juste (une fois avoir acheter le van) voulu enlever pour voir l état du plancher et on a vu que le premier était « correct » mais que celui du dessous était « très » limité donc on a préféré refaire le tout

Après le corps métallique du plancher était nikel (pas de rouille par exemple) et c’est un cadrillage (un peu comme un sommier à latte mais avec des lattes bien espacées) car certains sont « limite » aussi en terme de porté

Après ce n est pas moi qui l ai refait donc expliqué le tout est assez compliqué. Mais on était dans le même cas que toi.
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