Donc comme c'est encore assez frais pour le moment on apprend à se connaître. Perso je ne monte pas les chevaux de course, mais je m'en occupe à pied, c'est mon copain qui se charge de l'entraînement (d'ailleurs il monte en jockey amateur ce week-end, avec la jument de son père)
Il faut savoir qu'une vente à réclamer c'est très différent du circuit de vente normal:
On a à peine le temps le voir le cheval avant la course (dans le cas de Power c'est même encore pire, il a un sacré caractère sur l'hippodrome donc il a obtenu une dérogation pour éviter le rond de présentation dans lequel il est infernal... Donc on l'a vu tout juste 2 minutes avant la course, dont 1min30 pendant laquelle il a littéralement pété les plombs en main...)
Ensuite la course se fait, puis les chevaux qui ont eu les 5 premières places de l'arrivée vont au rond encore, parce qu'eux sont '' dans les sous'' c'est à dire qu'ils gagnent une certaine somme d'argent, à partir du 6ème il n'y a plus de gain.
Power n'était pas dans les sous cette fois, il a donc directement rejoint son box.
Suite à ça il y a une fenêtre de 10min pour poser une unique enchère dans la boîte.
On sait à combien courre le cheval à la base, mais les enchères sont secrètes, on ne sait donc pas ce que les autres gens mettent...
Évidemment le proprio peut décider de garder son cheval, on appelle ça '' défendre'', par exemple si le cheval courre pour 9000 euros, le proprio peut défendre à mettons 11 000, et donc garder son cheval si personne n' encherit plus (il doit dans ce cas payer la différence, ici 2000 euros directement à France galop...) si aucune enchère n'est posée, le proprio repart avec son cheval, évidemment.
Donc quand on achète un cheval à réclamer, on ne sait pas grand chose du cheval, sauf son '' papier '' (c'est à dire ses gains et ses résultats antérieurs).
Et il ne faut pas trop compter en savoir plus...
Évidemment, un type qui achète un cheval devient forcément un concurrent de l'écurie qui le vendait, donc dès le papier signé, c'est à l'acheteur de nourrir et de s'occuper de son nouveau cheval, immédiatement.
Et bien entendu, le vendeur ne va pas gentiment parler du passé de son cheval, des soins qu'il reçoit, de pourquoi il vend ou de la manière qu'il a de bosser, tout devient à découvrir pour l'acheteur.
Un vrai loto en somme.
Ici avec Power, nous avons vu qu'il a un tendon pas top.
C'est donc la première chose dont on s'occupe depuis son arrivée.
I
